La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi bel abbés / L’association Algérienne des personnes de petite taille nous ouvre ses portes / Par Tewfik Adda Boudjelal .

IMG_0498Ce matin est un jour à marquer d’une pierre blanche. Aujourd’hui, j’ai découvert avec bonheur le monde des personnes de petite taille, installées dans leur local à la cité ADL à quelques encablures de la mosquée de Benhamouda. Je fus reçu à bras ouverts par le très dynamique et sympathique Houcine Belhadj, le président de l’association. Association agrée,  le 24 Octobre 1995 .

Au début de cette aventure , Houcine avec huit membres de son staff, entamèrent un véritable travail d’approche et d’investigation. Il s’agissait de recenser les personnes de petite taille à travers le plat pays. Houcine en fin stratège réussissait à faire sortir au grand jour ses congénères qui, dans leur majorité continuaient d’être  rejetés par la société et qui avaient tendance à vivre en hibernation.
A cause de la bêtise humaine, ces personnes dans leur grande majorité, vivaient cloitrées chez-elles. Mais c’était sans compter sur l’insistance et l’acharnement de Houcine. Il a réussit le challenge non seulement de les sortir de leur coquille, mieux encore il a réussit à leur faire accepter leur handicap pour en faire une force qui leur permet aujourd’hui d’affronter les vicissitudes de la vie. Un travail titanesque, qui a fini par payer en atteste leur CV éloquent. La forte personnalité du président de l’association contribue énormément à régler les problèmes divers, que rencontre cette frange de la société. Le véritable mouvement de cette association débuta en l’an 2000, ou un coup d’accélérateur fut donné pour porter secours et assistance à ces êtres sensibles et dotés d’un cœur en Or.
L’association, à libérer ces personnes qui avaient peur d’affronter ce monde difficile car faisant sans cesse l’objet de remarques désobligeantes à leur égard par des personnes écervelées. L’association est arrivée à faire accepter à ces personnes de petite taille leur différence. A cet effet, des rencontres continuent d’être  organisées entre familles entières dans le même cas. Ces rencontres, ont grandement contribué à rapprocher les familles entre elles et surtout à les libérer de leur handicap. Houcine, n’hésitait pas à les  inviter aussi  chez lui à la maison pour les mettre à l’aise et par ricochet les faire sortir de leur appréhension . Aujourd’hui, cette grande famille de personnes de petite taille, compte en son sein des membres de différents niveaux d’instruction, du primaire à l’université. Notons que l’association, prend en charge le coté matériel, assure la gratuité des soins, médicaments, lunetterie, radios et assure aussi le suivi scolaire des enfants . Les provisions sont aussi assurées cycliquement par l’association.

Sur le volet Artistique,

l’association détient un riche palmarès avec des participations au cinéma et au théâtre .Rappelons que Houcine, avait déjà fait des stages chez les défunts Abdelkader Alloula et Abderrahmane Kaki à Mostaganem. La chaine El Djazira, leur a consacré un reportage du fait que c’était la seule association de personnes de petite taille dans le monde Arabe. Les bonnes actions de l’association, sont très diverses .On citera à titre d’exemple, les mariages, l’insertion des membres dans le monde du travail, aide aux personnes vivants dans la précarité etc..
Tout n’est pas rose bien sur dans cette belle aventure, car me confie Houcine avec un ton grave  : « Nous avons déploré deux cas de suicide tacite au sein de notre communauté dans les années 90. Le plus connu, fut celui du seul élève de petite taille du lycée Azza à l’époque, qui fut recueilli par son oncle maternel en France. Heureux de sa nouvelle vie, notre frère commençait à rêver de projets, mais c’était sans compter du revirement de situation qui le guettait. Il m’apprit que la maman de ce dernier ne pouvant plus vivre sans son enfant à pris la ferme décision de le rapatrier. Le pauvre n’a jamais accepter le retour à la précarité .Il avait décider de s’isoler du monde extérieur  qui ne lui faisait pas de cadeau et choisi de passer tout son temps devant la télé en portant son regard non pas sur l’écran mais bien au de là d’une ligne à laquelle il avait été arraché .Il mourra de chagrin , quelques temps après dans un silence assourdissant .

Projets /

-Riche de son capital expérience et de ses relations internationales, Houcine à créer un atelier de confection textile en 2010 en procédant d’abord à l’acquisition de matériel adéquat et à la formation  des membres de son association qui ont adhéré  au projet .L’activité commença en 2014 et une convention, fut alors signée avec la direction de la formation professionnelle (DEF), qui a mi à leur disposition une professeure de couture de très grande expérience en la personne de Mme Laguer. Femme de notre artiste local, Yahia Laguer à qui nous avons consacré un article sur ces colonnes. Mme Laguer est aux petits soins pour ces jeunes couturiers et couturières. Elle les guide dans les moindres détails avec une tendresse de femme au grand cœur.
         Ce projet porteur, entre dans le cadre de la loi du 06 Mars 2008, qui dit :
-L’investissement, dans le volet infrastructure et  équipement adaptés aux personnes de petite taille avec des objectifs clairs et définis, ouvre droit à l’enregistrement de l’activité comme atelier protégé par le ministère de la solidarité et de la famille.

Nos produits /

-Cette association à but non lucratif, assure une formation de 20 à 30 personnes, tous les deux ans . Pour les débuts, les produits fabriqués se résument à la literie, serviettes, tabliers, chemises etc qui grâce à l’appui du wali sont commercialisés par le biais de la DAS.
Le but de l’association, est d’arriver à augmenter la capacité de production grâce à un espace d’activité plus grand et d’arriver en vitesse de croisière à une autosuffisance grâce au fruit de leur engagement.
Avant de prendre congé de ces jeunes personnes, Houcine, avec un regard plongé dans le lointain, lâcha : « Je sais que je prends mon rêve pour une réalité et je voudrais croire à  la possibilité de  jouir d’un campus pour accueillir des personnes de ma catégorie du monde entier pour un échange d’expériences «..

IMG_0108

IMG_0491

IMG_0448

IMG_0489

IMG_0490

IMG_0487

IMG_0488

IMG_0481

IMG_0449

IMG_0454

IMG_0438

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=61258

Posté par le Mai 31 2015. inséré dans ACTUALITE, HOTE DU JOURNAL. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

5 Commentaires pour “Sidi bel abbés / L’association Algérienne des personnes de petite taille nous ouvre ses portes / Par Tewfik Adda Boudjelal .”

  1. Menouar

    Magnifique reportage

  2. OUERRAD

    Cela fait chaud au coeur de savoir ,qu il existe encore des gens capables de donner du baume au coeur à ses franges de PERSONNES .Car , c est des etres humains à part entiere sauf le regard de certaines gens mal intentionnees .
    Merci , cousine de t occuper de cette frange .On apprend avec la VD SBA , meme sur sa propre famille .

  3. badia

    Tres bonne initiative de cette association dont je nai jamais entendu parler.
    Je salue Monsieur Hocine et Madame Laguer pour leurs initiatives er appuis.
    Des images tres encourageantes , valorisantes pour ces personnes qui ont droit a tout.
    Il faut accepter tout ce que DIEU a donne a l etre humain
    Ces personnes , sont des personnes å part entiėres, ne doivent , ni etres isolées , ni montrées du doigt, les intégrer dans la société.
    Un grand Hommage a tous et aux personnalités qui ont partagé cette belle initiative.

  4. benattou

    Un grand Monsieur Si Hocine, une association exemplaire.( L’homme bon ne regarde pas les particularités physiques mais sait discerner ces qualités profondes qui rendent les gens humains, et donc frères. )
    [Martin Luther King

  5. Menouar

    je vous tire chapeau pur ce coup d’oeil les responsables de belabbes les ont encouragé dans leur local ce jour fête de l’enfance C’est un vrai coup de projecteur a

Répondre