La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbés : L’aménagement de la partie EST de la macta. Par notre ami A. Belamri

L’aménagement de la partie EST de la Macta du coté du siège de la SONELGAZ, nous a quelque peu interpellé ,nous qui étions farouchement opposés à toute intervention sur le site .Mal nous a pris ( mea culpa ) de constater que le travail effectué est surprenant de qualité tant au niveau architectural qu’ à celui du travail accompli. Bien que l’entreprise réalisatrice a pour mission le suivi ,pendant une année , de cette merveilleuse réalisation ,la question se pose en matière de continuation dans la gestion de cet espace qui sera livré aux aléas du comportement humain versé jusque là dans l’incivisme ,mais aussi la prise en charge des équipements électriques des lumières ,de la gestion des eaux d’arrosage et l’entretien du végétal. L’affectation d’agents spécialement réservés au site pour sa gestion et son gardiennage est fortement souhaitée.  Le président de l’association  » SBA Espoir   » était présent lors de la discussion avec l’entrepreneur qui était pris par le désir de réussir son projet qui lui tient beaucoup à cœur sur le plan affectif, puisqu’il suit de très près l’avancement des travaux et veille personnellement à leur qualité.10801558_337321626449498_327722302928350918_n 1386010_337321606449500_1684907486705818994_n 1610848_337321619782832_352804912369770789_n1610848_337321619782832_352804912369770789_n

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=56202

Posté par le Nov 8 2014. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés.

19 Commentaires pour “Sidi Bel Abbés : L’aménagement de la partie EST de la macta. Par notre ami A. Belamri”

  1. Mouha

    laissons finir pour apprécier.

  2. réactions sur facebook

    Personnes qui aiment ça

    Noureddine Cherifi
    78 ami(e)s en commun

    Ami(e)Amis
    Nadir Chikhi
    85 ami(e)s en commun

    Ami(e)Amis
    Ryad Abdelkrim Dib
    19 ami(e)s en commun

    Ami(e)Amis
    Mohamed Mekahli Nv Compte
    34 ami(e)s en commun

    Ami(e)Amis
    Grazib Sid Ahmed
    66 ami(e)s en commun

    Ami(e)Amis
    حبيب مونسي

  3. Nacer Bounoua

    ça va être fabuleux

  4. Farid Laribi

    Merci Mr BELAMRI pour l’info.

  5. CHAIB DRAA TANI DJAMEL

    Espérons que notre charmante ville reprendra sa beauté d’antan (inchallah) avec tout ces travaux ça va venir comme on dit à sidi bel abbes » DOUGA DOUGA »(petit à petit)

  6. ABBES LACARNE

    Il ne m’arrive pas d’intervenir mais en artiste aimant ce qui est esthétiquement beau,je me dois de vous dire que les prémisses de cette réalisation laissent apparaître un aboutissement fabuleux et les résultats seront là pour l’attester.Sauf ,comme le dit notre ami BELAMRI ,le problème réside dans le suivi et la gestion de l’espace qui doit interpeller,dores et déjà , les élus de l’APC pour prévoir et former le personnel adéquat,pour l’entretien des lieux.J’aime beaucoup cette allée jalonnée de palmiers qui vont bien à notre ville ,que l’on doit de multiplier pour embellir la cité.

  7. OUERRAD en squatteur

    C est encore un projet qui sera saccage , mal entretenu , delaisse etcc ceux qui l ont concus auraient empoches leurs dus ? malgres leurs bonnes volontes , seront loin et les BEL ABBESIENS n auront plus que leurs yeux pour pleurer et la VD SBA pour se lamenter .Sans une police municipale pour sevir le citoyen cassera saccagera etcc vivement le retour des gardes communaux ou champetres comme vous voulez . L INCIVISME a pris une telle ampleur , les drogues courent les rues , la violence est partout , alors que faire ?? SEVIR SEUL MOYEN

    • BZ

      OUERRAD, vous avez vu juste. Qui va préserver ces sites? Jadis, il existait au niveau de la commune un service spécialisé dans tout ce qui est vert et dirigé pendant très longtemps par feu Baghadadi (allah yarahmah). En plus de celà, il y avait ce qu’on appelait le garde champêtre et que la bêtise humaine a fait disparaitre. Certes, on parle de police municipale, mais où est-elle? Quand bien même elle existerait un jour, aura-t-elle les moyens juridiques pour pouvoir verbaliser? Ah ce brave garde, quels services il rendait aussi bien à l’administration qu’à la population. Surtout en zone rurale. Les rues ne seront pas celles qu’on connait maintenant, le lac de Sidi-Mohamed Bénali aurait mérité un meilleur sort que celui qu’il vit actuellement.
      Mais, tenez, M. OUERRAD, le garde champêtre et le lac m’inspirent soudain et je vous dédie ce poème. Avec une dédicace spéciale à ceux qui ont fait disparaitre notre ami.

      Le Lac (pardon : Le garde Champêtre)

      Ainsi, tu es parti, sur un simple gommage,
      Par la bêtise humaine, emporté sans retour,
      Ne pourrons-nous jamais sur l’océan des âges
      Te revoir un seul jour ?

      O Garde! le Pays à peine commence sa carrière,
      Qu’ils ont décidé de ne plus te revoir,
      Regarde ! ils viennent tous jeter des pierres,
      Là où tu devrais t’asseoir !

      Ainsi, tu gardais tout, par le système des rondes,
      Ainsi, pas de bourses bleues, ni papiers déchirés,
      Ainsi, tu avais l’estime de tout le monde
      Parce que tu étais adoré.

      Le soir, t’en souvient-il? tout n’était que silence;
      On n’entendait au loin, sur l’onde et sous les cieux,
      Que le bruit des grillons qui lançaient en cadence
      Leurs cri-cri harmonieux.

      Parce que tu étais là, gardien de toutes les terres,
      Et veillais sur tout, pour qu’il n’y ait plus de maux.
      Et, les villes et villages, endroits qui te sont chers,
      Laissèrent tomber ces mots :

      « O Loi! Rendez-le-nous, l’heure est bien propice !
      Que tout reprenne son cours !
      Prenez la décision, même si elle est d’office,
      Rendez-le, rendez-le pour toujours !

      Assez d’APC ici-bas vous implorent!
      Rendez-le, rendez-le
      Pour qu’il veille sur leurs jardins et les fleurs qu’ils adorent;
      Rendez-les plus heureux. »

      Votre serviteur,
      (avec l’aimable autorisation d’Alphonse de Lamartine qui lui a permis
      de charcuter sa belle œuvre).

      PS : Pas de temps pour compter les pieds des vers,
      notre garde champêtre doit revenir au plus vite.

  8. Un ami

    j’espère que le projet aboutisse.Et surtout que les posts soient porteurs d’un réel débat enrichissant.Naturellement les lecteurs et lectrices veilleront a préserver cet espace d’échanges d’idées qui peuvent être exploitées Sait on jamais?

  9. Nory

    Seuls les spécialistes et encore peuvent apporter des jugements si ils sont associés dans la concertation;mais pour nous amoureux de notre ville nous souhaitons que cela fonctionne bien La première partie de la maccta a été décriée a son départ,puis les failles et les jeunes s’y plaisent Douga douga cela fera du bien.

  10. hallouch abdallah

    in cha allah apres achevement des travaux ce site sera pris en charge par une equipe technique specialisee

    pour son entretien arrosage gardiennage

  11. Bonsoir,
    Pour des raisons qui nous sont propres,l’espace commentaire sera fermé temporairement sur cet article et seront ré-ouvert demain.
    Merci de votre compréhension.

  12. Mohand

    J’apprécie très bien, mais il me semble que les palmiers sont très rapprochés.
    Et que deviendra la crémerie de Mr Harrach?

  13. Tewfik adda boudjelal

    Pour une fois dans l’histoire de la ville, des panneaux en 3 D illustrant le projet en cours, sont affichés à la vue des citoyens. Première bonne initiative.
    L’idée de planter des platanes autour de la place est intelligente puisque l’espace est vraiment aéré.
    Les futures générations, nous remercieront d’avoir fait le bon choix concernant cette espèce d’arbres qui mettent du temps pour prendre de la hauteur.
    J’espère que les palmiers sont de bonne qualité et qu’ils survivront.
    L’autre bonne idée, réside dans le futur plan d’eau, eau synonyme de vie. Les équipements annexes qui viendront agrémenter cet espace, j’espère, seront adéquats pour former un ensemble homogène et dans l’air du temps.
    Pour le choix de ces derniers, il me semble qu’il ne faut pas hésiter à faire appel à des spécialistes du domaine qui ont fait leurs preuves ailleurs et non pas prendre des décisions à la louche qui donneront plu tard un sentiment de soupe à la grimace.
    Mais dans l’ensemble et à première vue, on a le sentiment de mieux respirer contrairement à Macta 1 qui est le résultat d’un « sans-gout avéré ». On espère seulement que les travaux soient réalisés dans les règles de l’Art car il s’agit là d’une vitrine de la ville.
    Reste au citoyen de remplir son rôle et de prendre soin de cet espace vital pour son bien être..

  14. ouhala

    Quand Monsieur Haussmann préfet de la seine a lancé les travaux d’aménagement de Paris pour devenir ce qu’elle est maintenant, ses ennemis étaient beaucoup plus que ses amis, cela n’a pas empêché cet homme qui ne recule devant rien de poursuivre ses travaux qui ont donné l’image de Paris dite haussmannienne.
    Le petit Paris peut prendre l’exemple du grand Paris, mais laissons le temps au temps, et apportons, chacun de nous, à son niveau ce qu’il peut, avec une vision positive. On dit qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, Paris ne serait jamais devenue celle que nous connaissons, et les Champs-Elysées ne seraient jamais devenus la plus belle avenue du monde si ce n’est le courage d’un homme nommé Haussmann.
    Je ne suis avec personne et contre personne, je suis avec ma cité, je l’aimais quand elle était classée la ville la plus propre d’Algérie, j’aimerai bien qu’elle le deviendra un jour, poussons à ce que l’embellissement de la Macta soit meilleurs et que les projets futurs le seront encore plus, le jardin public, la coupole, le centre-ville et les faubourgs, que tout le monde bouge, bougeons tous ensemble mais dans le bon sens. Notre cité a besoin de nous et nous avons besoin de notre cité, très belle mais surtout très propre.

  15. MADANI

    MR BELAMRI un grand monsieur qui sait choisir les sujets à débattre merci bonne continuation ami

Les commentaires sont fermés