La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi bel abbés / La sonelgaz à l’heure de la fibre optique /Par Tewfik Adda Boudjelal .

Surpris par un bruit persistant de grosse machine en marche , pas loin de chez moi , dans mon quartier , je suis sorti m’enquérir de l’origine de bruit de moteur accentué par la nuit silencieuse . je fus surpris de voir l’équipe de la sonelgaz à pied d’oeuvre  à minuit , s’afférant derrière un gros camion équipé d’une drôle de machine, on dirait tout droit sorti du film d’Indiana Jones de spielberg . Un camion , muni d’une machine à l’arrière avec a son extrémité un flexible rigide qui fait deux fonctions en même temps . Il creuse une tranchée de 15 cm par 30 de profondeur tout en aspirant en même temps les gravats , ce qui permet aux ouvriers de suivre en y logeant dans la tranchée un fourreau de 4 cm de diamètre . D’après les propos recueillis sur place auprès des techniciens de la sonelgaz , demain matin un câble de fibre optique sera posé et aussitôt la tranchée refermée d’abord par du béton ensuite avec de l’enrobé .

Cette fibre optique prend naissance à partir du siège de la Direction située en face du Bosquet et arrivera à l’agence Macta . Cette nouvelle technologie permettra une interconnexion entre différentes structures internes de la société .

IMG_0468[1]

IMG_0465[1]

IMG_0466[1]

IMG_0470[1]

IMG_0472[1]

IMG_0474[1]

Photos prises ce midi 31/05/2015.

IMG_20150531_123750

IMG_20150531_124015

IMG_20150531_123958

IMG_20150531_124456

En image l’équipe à pied d’œuvre avec à sa tête le jeune Riyad Mokhtari

que j’ai rencontré hier soir et ce midi .

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=61228

Posté par le Mai 31 2015. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

8 Commentaires pour “Sidi bel abbés / La sonelgaz à l’heure de la fibre optique /Par Tewfik Adda Boudjelal .”

  1. OUERRAD

    Liah liah , quand les autres sont deja connectes par satelitte , nous autres tkhla3na SONELGAZ à minuit pour la pose de cable en fibre optique .
    Ya si tewfik , c est vrai film khaouf ,,,, walli tergoud wet ghattah mlih …
    AU FAIT /j ai paye une contribution ; elle a pour titre :que demande le peuple ?
    Salut mon frere .

  2. Ali

    Cher lecteur. On a une information d’un travail qui s’est fait de nuit et Mr Tewfik à pris la peine de nous en parler. Les agent de simples executants aux ordres de leur hiérarchie l’ont accompli et méritent notre sympathie. Au moins cela

  3. Abdullah el meki

    Désolé M. Ourred pour le dérangement mais sachez que la fibre optique est le meilleur support de communication dont SONELGAZ détient le plus grand réseau sur le territoire national.
    Ce projet reste donc une aubaine pour les agents de cette dernière comme pour les clients qui ressentiront une amélioration accrue dans la qualité de service bi idni allah.
    Merci encore à M.tewfik adda et VDSBA pour leur intérêt au développement de notre société.

  4. Amirouche

    Je ne sais pas comment ça se passe maintenant ! , mais apparemment tout va bien (hamdou lilAllah) puisque Sonelgaz « s’attaque » à la fibre optique .Je suis content en lisant cet article. Vous rappelez-vous de ces mauvaises surprises de coupures de l’électricité à répétition en plein Ramadhan ou « fel smayeme « .Chaque famille était obligée de faire son stock de bougies blanches de chez 3ami HASNI ou 3ami Zbentout Allah yarhmehoum, ah! combien de fois j’ai dîné avec maman ,wele chibani à la chandelle ou en pleine lune »fel stahe ».Ah! y a Sonelgaz , à cause de toi  » Ktaffi tahou  » en portant ces bonbonnes de gaz durant le rude hiver ; fatigué ,il m’arrivait souvent de les pousser dans la rue. Et voila maintenant que cette entreprise algérienne est à l’écoute du consommateur avec le souci d’améliorer la qualité de ces services …..Il était temps !
    Merci

  5. benattou

    Une société algérienne dénommée compagnie des infrastructures des télécommunications d »Algérie (CITA) exploitera l’excédent de la fibre optique en possession des 3 grandes entreprises publiques ( SONATRACH SONELGAZ et la SNTF) . Il s »agit de rattraper les retards et mutualiser les efforts .Un grand salut à khayi Tewfik. pour l’information.

  6. Amine

    C’est plus du ressort d’une société de télécom ! La fibre optique
    J’imagine que la SONELGAZ a des dossiers plus prioritaires que de passer la fibre optique

  7. Amine

    La charrue avant les bœufs

Répondre