La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel-Abbès: La sécheresse afflige la population

C’est un véritable climat de psychose, qui s’est emparé de la population. Les agriculteurs et éleveurs notamment, qui ont investi des sommes colossales, au cours de la saison labours semailles, dans l’attente de la clémence du ciel. Toujours est-il, que malgré toutes les prières, la sécheresse perdure et certaines personnes âgées interrogées, des septuagénaires et octogénaires, sur le sujet, nous ont répondu, que jamais de leur existence, ils n’ont connu un mois de décembre aussi sec, dans la région. En effet, et selon les spécialistes du climat, le spectre du réchauffement climatique est bien là, car ce phénomène ne touche pas seulement notre pays, mais aussi ceux où en ce mois, des montagnes de neige se sont amoncelées sur leurs terres. En effet, au niveau du chef-lieu de wilaya, ce sujet est sur toutes les lèvres, et certainement encore plus en milieu rural, où la majorité des habitants, comme signalé plus haut, dépendent des bienfaits du ciel et de la terre. Ceci outre le non remplissage des barrages, dont les risques s’avèrent certainement très néfastes, quant à l’alimentation en eau potable, au cas ce triste constat dure encore, alors que les répercussions se sont déjà faites sentir, sur les prix des viandes, la blanche notamment, dont les prix ont vertigineusement grimpé ces derniers jours, alors que celle rouge est hors de portée des bourses modestes. Même situation pour les légumes, dont les prix grimpent à vue d’œil. Que le tout puissant nous vienne en aide.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62966

Posté par le Déc 29 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

21 Commentaires pour “Sidi Bel-Abbès: La sécheresse afflige la population”

  1. OUERRAD

    Et , voilà un veritable climat de psycohose ,,, ma parole ,, on ne peut pas dire mieux ?tout le monde n a d yeux que pour ,,, la soiree du 31 ,, aucun souci à se faire tant que le createur est clement ,, et qu il existe encore des etres innocents tels ,, les bebes et les vieillards ,, et les betes ,, sinon gare ,,, notre façon de vivre a fait que le createur n est pas content de nos agissements .
    A SIDI BEL ABBES VILLE ,,, cela m etonnerait beaucoup ,, en milieu rural ,, peut etre et encore ,, qu en reste t il de ce milieu rural?
    Meme en ce milieu , les agissements de l etre humain ont changes vers le negatif .
    Les agriculteurs ? les eleveurs ? ils se sont empresses pour augmenter leurs prix ,,, ou est la RAHMAH ?Seule la RAHMAH d ALLAH peut sauver son adorateur ,,,,
    que le tout puissant nous viennes en aide ,,, c est tout ce qui nous reste à faire ,,, prier,, le prier ,,, parce que nos semblables ont perdu toute clemence entre eux ,,,,
    ALLAH est GRAND .

  2. lecteur

    le probléme en algerie est en parti religieux car ils sont des musulmansen principe
    sous une contrainte d’un pacte avec Dieu. Dieu respecte les engagement et les gens qui sont redevenues sans contrainte leurs engagements..Si les algeriens ne respctent pas leurs engagements alors soit ils disent qu’ils sont redevenue des non musulmans et c’est leurs affaires soit rester musulmans et tomber dans le Tres Grave cas de Nifaque L’hypocrisie..C’est a dire redevenir de faux musulmans parmis les croyants donc ce sont des traitres a surveiller c’est tres grave…
    Nous sommes nous algeriens musulmans non conscient ni dans l’islame ni dans la vie d’un non musulman?? nous sommes des ignorants sur tous les plans nous savons ni manger ni dormir ni orienter le nord du sud?? Peut etre et on crois que c’est la majorité des algeriens..Dans ce cas ce n’est pas trop grave, on continu de frequenter les mosquées sans etre devant le cas de l’hypocrisie..Le contrat n’est pas rompue il faut au moins revenir vers les vieux reflexe de nos parents quik s’attche a Dieu par la sortie des sadakates..Sortez les sadakates chaque vendredi et nous serons dans le contrat..
    Le probléme politique qui nous depasse et qui celui des propriétés collectives des mairies qui sont entrain de passer dans certaines mains ça il faut le denoncer de la façons politique..Toutes les terres des communes doivent retourner dans les caisses des communes. La commune surtout a l’ouest etait jadis sous domination coloniale..on ne peut le permettre de laisser passer les terres d’un colons europeens vers un colons algeriens..ce n’est pas normal que les biens des communes comme les parcs seront céder a des tierces personnes, ou va l’argent des parcs et des terres agricole??
    Donc tout entrer dans les caisses des communes. C’est les communes qui doivent gerer et exploiter les terres et les aires.. en ce moment nous serons dans les regles universelles..Les français les asiatique et les indous font tous pareil et ils eçoivent leurs quotat naturel de l’eau…Nous avons nous l’avantage de faire un pacte avec Dieu nous receverons une part suplementaire…
    l

  3. Amirouche

    L’algérien, ayant chanté
    Toutes ces années, hivers et été,
    Se trouva fort dépourvu
    Quand la sécheresse fut venue :
    Pas un seul petit fardeau
    De farine ou d’eau.
    Il alla crier famine
    Chez le FMI malin et jamais rassasié,
    La priant de lui prêter
    Quelque milliards pour subsister
    Jusqu’à la saison nouvelle.
    « Je vous paierai, lui dit-il,
    Avant l’Oût, foi d’homme,
    Beaucoup d’intérêt et principal.  »
    Le FMI est prêteur :
    C’est pas là son moindre défaut.
    Que faisiez-vous au temps du baril à140 $ ?
    Dit-il à cet emprunteur.
    – Nuit et jour à tout venant
    Je chantais, ne vous déplaise.
    – Vous chantiez ? j’en suis fort aise.
    Eh bien! dansez maintenant…
    ( de la Fontaine ne sera pas fâché !)

    En Algérie, le problème n’est pas la sécheresse qui est d’ailleurs une menace latente pour d’autres régions du monde. Notre problème est le gaspillage de milliards de dollars « mine tkoune hakma » sans avoir de réels projets futurs pour se préparer, faire face et lutter contre ces phénomènes naturels dont les conséquences peuvent être désastreuses. Nous avons fait exactement comme la cigale, sauf qu’avec un baril au plus bas de son prix, la fourmi nous prêtera certainement mais au prix fort.D’un autre coté, c’est bien de prier Dieu pour faire tomber la pluie comme dit son Messager « O mon Dieu, autour de nous pas sur nous,O mon Dieu que la pluie tombe sur les montagnes et les collines dans les vallées et les forêts»….Ne serait-ce que pour les animaux et ragaillardir la terre.
    Mais, entre nous ! pour la salat el istisqa, est ce que vous l’avez faite dans un moussala ou dans une mosquée ?est-ce que c’était un autre jour que le vendredi? est-ce que l’Imam a fait retourné son rida(haut de son habit) ainsi que vous lors des invocations? Est-ce qu’il s’est orienté vers la Kibla pour invoquer Dieu ou est-il resté sur le « minbar »? Est ce que les « moussalines » étaient parfumés ou non? La salate s’est-elle faite le matin ? Les enfants étaient-ils présents en grand nombre?…..etc, (rappel pour dire que chaque prière a des conditions pour qu’elle soit acceptée !)

    Y auraient-ils des festivals et faux projets à des millions de dollars en 2016??? je pense qu’avec cet argent, le mieux est de construire de petits et moyens barrages à travers le pays, car si Dieu accepte notre invocation de pluie, elle peut être abondante et elle partira dans les Oueds…
    A méditer …Et je suis sûr et certain que tout citoyen lambda a la même pensée que moi.

    Fraternellement

    • Mme CH

      Khouya Amirouche Salam…!!! « Asma3ta Law Nadayta Hayen Lakin La Hayata Limen Tounadi. »..!!!

      « C’est un véritable climat de psychose » dit l’auteur, mais l’autre climat de psychose et de névrose, c’est lorsqu’on lit cet article: « Des eaux usées déversées dans le barrage Sarno Sidi Bel Abbès (Salima Derraz, Le Temps d’Algérie le 18 – 05 – 2014)

      L’association écologique «Jeunesse volontaire» et l’association tourisme familial de Sidi Bel Abbès ont tiré la sonnette d’alarme sur le versement des eaux usées dans le barrage Sarno. Cette alerte a été lancée lors de la visite de ces deux associations sur le site du barrage situé dans la localité de Delahim relevant de la commune de Sidi Hamadouche.

      «C’est une catastrophe écologique», diront les représentants des deux associations qui interpellent les autorités locales à prendre les précautions nécessaires contre ce phénomène menaçant l’eau du barrage Sarno qui alimente une bonne partie de la population locale des communes avoisinantes et met la santé des gens en danger.
      Les défendeurs de l’environnement ont relevé sur la fosse septique, située à quelques mètres du barrage, un trou permettant le passage des eaux usées de se déverser dans le barrage Sarno, et ce en l’absence de contrôle des services concernés, en plus des déchets ménagers qui sont jetés d’une manière sauvage par les citoyens, sans se rendre compte des conséquences qui se répercutent sur la dégradation de l’environnement et aussi la santé publique.

      Le barrage Sarno est parmi les sites connus de détente à Sidi Bel Abbès, que les familles visitent pendant les week-end et les vacances, il est situé en pleine forêt et dispose d’un grand espace qui leur permet de s’installer pendant des journées entières.

      Alors les gars est-ce que les eaux usées sont toujours déversées dans le barrage Sarno..???? Puuuuuffffffff…..!!!! C’est un vrai crime contre les Hommes, les animaux et les végétaux…!!! Êtes-vous au moins conscients…???

    • Imène

      Entièrement ok avec toi 3mirouche !
      Essarssour wa ennamla ! ça nous convient trés bien ..mr.De la fontaine fâché ? au contraire il en serait fort aise croyez -le ! il ne trouvera jamais des acteurs aussi vrais , aussi entiers , aussi naturellement disposés à incarner  » ses personnages  » ! Alors le gaspillage , les dépenses de prestige , la corruption , la mauvaise gestion , l’hypocrisie , la mauvaise foi même à l’égard du trés haut …et encore la sécheresse ..Khaliha 3la rabbi soubhanou ! hada ma kan …Salem khayi ! tlm..

  4. SBA

    Prions Dieu le tout puissant pour voir l’espoir de jours clements

  5. mohamedDD

    Sobhane Allah wa La hawla wa la qouwata bi’El Allah.
    Je suis une de Tes faibles créatures pêcheurs, Pardonne nous et Mène nous dans le Droit chemin et de suivre les Meilleurs des Enseignements: Coran et Sunna.

    Concernant l’article ci-dessus ‘ce que dit la presse’, il est bien mais il n’a pas d’ « âme » et encore ça parle de sécheresse .. comme si je lisais un article de presse française, américaine, russe,…. eux, ils parlent de catastrophes, de phénomènes, … naturelles comme vous du ciel (don du ciel)!!!! Ce ciel dont vous parlait et tous les cieux ont UN Créateur, eux ne sont musulmans ou n’y croit même pas en Dieu Le Miséricordieux mais il croit en les hommes à la puissance éphémère pêcheurs, dollar, euro,…
    Certains de nos ‘intellectuels’ pour faire plaisir à !!!! jacques, paul, ryan, françois,..ici en Algérie même pour appuyer sa thèse, son article, son séminaire (colloque) citent des proverbes, pensées et citations étrangers mais jamais jamais (et sur notre presse) un verset ou hadith????????????
    A cela, j’attire l’attention de ces ‘intellectuels’ siyadkoum ont mentionné :
    A l’entrée de la faculté de droit de la prestigieuse université d’Harvard figure un verset coranique.  » « Ô vous qui croyez ! Observez la stricte vérité quand vous témoignez devant Dieu, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos parents ou vos proches. Que ce témoignage concerne un riche ou un pauvre, Dieu porte plus d’intérêts à l’un et à l’autre que vous-mêmes […]. » Traduction du sens du début du verset coranique 135 de la sourate 4, « les Femmes »

    Le verset 135 de la sourate 4 illustre à merveille l’idée de justice selon l’islam. Le musulman, par définition, est appelé à observer une stricte justice quand bien même cela lui coûte, même s’il doit témoigner contre ses propres parents ou ses amis.

  6. lecteur

    l’article parle deja d’une élevation de prix mais generalement dans pareil cas de la secheresse au contraire les eleveurs bradent
    leurs tropeau car ils ne peuvent plus les nourrire..avant de mourrir tout le monde vend a bas prix et les prix degringolent..depuis 62 il ya une derive dans la proprité des terres c’est pourquoi l’ouest du pays s’est plongé dans une longue periode de secheresse..
    le coran parle de ma ghourra c’est l’eau s’enfuit dans les profondeur..el ma3ine c’est l’eau qu’on voit c’est l’eau de surface …donc c’est la derive de la propriété des terres qui fait derivé le systeme pluvial..Mais une fois la propriété des terres retourne vers les Mairie et la moisson entre dans le tresor de la commune qui le maire va prelever la part des szakates pour les residents ayant droit le reste sera bien sur vendu et l’argent entre dans la caisse de la commune pour payer tout le monde …
    là oui le systeme pluvial a l’ouest va repondre favorablement et on aurra les 200 mm qu’on recevait avant 74..Car ici le systeme si on veut l’appeler ainsi pour satisfaire et ne pas froisser nos amis laics algeriens CRZINT QUE LES TERRES TOMBERONT ENTRE LES MAINS SATANIQUES si elles tomberont entre les mains de colons meme juif ou boudhiste ce n’est pas grave car ici il y aura exploitation des terres comme le faisait les anciens colons français et espagnole chez nous..Ces colons produisaient et ne laissaient pas les terres en jachéres en faisant fuire la population rurale vers les ville pour exercer le chantage alimentaire contre les algeriens et europeens pieds noirs..
    Nous voulons une reponse politique claire sur le role des communes algeriennes dans l’exploitations de sol et sous sol et repondre clairement ou va l’argent des communes???C’est en fonction des reponses données que nous allons faire face a une sechereese encore plus imprivisible….laics algerien et musulmans sont dans la meme chkara..a chacun son interpretation mais la finalité des choses est la meme…
    si le laics est intelligent comme il le pretends qu’il produit sa nouriture hors sol et hors pluie..s’il arrive chapeau, il sauvera sa peau et la peau des musulmans algeriens..
    mais s’ils n’arrivent pas qu’il laissent les musulmans prier Dieu en sauvant les musulmans les laics auront leurs parts..qu’ils mangent et boivent et nous aides par leurs silence machkourine
    donc tout ce qu’il rete a faire c’est faire de l’experience on n’a pas le choix..le probléme est donc de gestion du patrimoine communale.On va essayer de le revoir sur la base de la proriété collective et zakate et ensuite voir la reponse du ciel..

  7. Mme CH

    Selon les experts, la sécheresse qui correspond à un déficit prolongé de précipitations fait plus de victimes et provoque plus de déplacements de populations que cyclones, inondations et séismes réunis. Seulement ce phénomène, moins spectaculaires, est moins médiatisé.
    Depuis les années 1970, les superficies affectées par la sécheresse ont doublé, et à ce jour, 168 pays (sur 197) se disent touchés par la désertification… !!!

    En Algérie dont Sidi Bel Abbés, la sécheresse est une menace latente pour les écosystèmes déjà fragiles et la population. Or, ses épisodes pourraient devenir plus rigoureux à cause du dérèglement climatique et leurs effets peuvent être funestes. De ce fait, ce phénomène ou dirais-je ce fléau, peut engendrer plusieurs problèmes dont ceux liés à la sécurité alimentaire et la santé… !!!
    Pour atténuer les risques reliés à la sécheresse, il faut une grande collaboration et une très bonne coordination entre les services agricoles, météorologiques et de gestion des ressources en eau qui sont censés être tous compétents…car les enjeux sont de taille… !!!
    Comme ailleurs, les scientifiques doivent mettre en œuvre un système d’alerte précoce qui ferait des prévisions et des recommandations à partir de toutes les données disponibles…!!

    A Sidi Bel Abbés, les responsables concernés doivent d’abord restaurer, entretenir et protéger les écosystèmes existants en passant par les zones humides, les bassins fluviaux, les barrages, les retenues collinaires…. (Jardin public, Lac sidi Mohamed Benali, la Mekkerra, Barrage de Oued sarno, Monts de Tessala, les différentes forêts ravagées par le feu ou les détritus…etc…), ensuite prévoir des campagnes massives de reboisement et d’autres espaces verts pour créer des microclimats…. !!! Il faut aussi une stratégie d’adaptation de l’agriculture selon les prévisions climatiques…. !!!
    Ces mêmes responsables sont appelés à faire une bonne gestion des ressources en eau (vulnérables) et surtout, à mettre fin au laisser-aller et au gaspillage de l’eau à cause des fuites qu’on voit tous les jours…dans les rues, les quartiers, les cités… etc…. !!!
    Les citoyens, quant à eux, doivent apprendre à ne pas gaspiller l’eau précieuse…et à préserver la propreté de leur environnement …et surtout prier….. !!!!

    Pour conclure est ce que la ville est prête à recevoir la pluie….??? Avaloirs et égouts bouchés, plan d’urbanisme catastrophique, risque d’inondation et des eaux qui seront perdues…etc…etc…!!!!! Préparez-vous les gars….!???,

    « C’est Dieu qui a élevé les Cieux sans piliers visibles, et qui S’est établi ensuite sur Son Trône , c’est Lui qui a imposé au Soleil et à la Lune de poursuivre chacun sa course jusqu’au terme fixé, et qui préside à l’ordre universel, et expose en détail Ses signes. Seriez-vous enfin convaincus de votre rencontre avec Lui? »

    « C’est Lui qui vous fait voir l’éclair qui vous inspire tantôt la crainte, tantôt l’espoir, c’est Lui qui suscite les nuages lourdement chargés de pluie. »

    « Et pendant que le tonnerre, en grondant, Lui rend hommage et que les anges, en tremblant, célèbrent Ses louanges, le Seigneur lance Ses foudres pour atteindre qui Il veut. Et malgré toute cette puissance, les impies osent encore contester Son existence, Lui dont les ripostes sont si terrifiantes ! »

    « Dis aux impies : «Qui est le Maître des Cieux et de la Terre?» Réponds : «C’est Dieu, bien sûr !» Dis-leur : «Et, malgré cela, prendrez-vous en dehors de Lui des maîtres qui ne peuvent rien pour eux-mêmes ni en bien ni en mal?» Dis-leur : «Peut-on confondre à ce point l’aveugle et le clairvoyant, ou comparer les ténèbres à la lumière? » (Sourate Ar-Ra3d, V : 2, 12, 13, 16)

    Allahouma Aghithna….Ghaythen Nafi3en….!!!

  8. Imène

    Amiiin , Amiiin , Amiiiin…
    En attendant on guette le ciel , pour Alger et ses environs baisse sensible des températures et averses éparses à partir de samedi in chaAllah ..Espérons que les autorités concernées , les citoyens prendront les mesures qui s’imposent si l’hiver devait tarder pour quelques jours encore
    Salem mon amie , tlm ..

    • Imène

      Azzul !
      Oh il a plu aujourd’hui !! toute la matinée une pluie soutenue , des éclaircies dans l’après midi et un ciel dégagé , divinement bleu..
      Allahoma Aghithna ..gaythan nafi3an , ya Rabbi el 3alamine .. Amiiin , amiiin..

      • Mme CH

        Amiiin Amiiin…Ya Rabbi Al 3alamine…!!! Ici Walou Khtou Imène, pas une goutte pour le moment…même si le ciel était nuageux…..!!! On espère toujours avant qu’il ne soit trop tard surtout pour le blé…..!!!

        Je te dédie ces deux passages de la chanson « Sécheresse » de Lucien Boyer

        Bien en rapport avec cette canicule
        Chaque jour, il fait de plus en plus chaud

        Par les temps de sécheresse
        Quand hélas il ne pleut pas
        Tout’s les fleurs sont en détresse
        Elles se disent tout bas

        Quand est-ce que ça mouille, mouille
        Quand est-ce que ça mouillera

        Mais dans les temps où nous sommes,
        Le bonheur est en échec!
        Le ciel, le printemps, les hommes,
        Tout est grillé, tout est sec !

        Quand est-ce que ça mouille, mouille
        Quand est-ce que ça mouillera

        Salam Khaytical

  9. BADISSI

    je ne comprends rien d habitude pendant la sécheresse les prix de la viande baisse , il y a pas d herbe , l alimentation de bétail est chère , donc l éleveur vend son bétail car il lui revient plus chère , maintenant c est le contraire , on parle du milieu rural !!! je me demande si il existe encore ??? les vieux peut être , mais les jeunes je ne croit pas soit ils sont dans le transport toute catégories , dans l Ansej , ou l Administration en ville ,
    comment voulez vous avoir de la pluie , alors que des dizaines de fourgons plein de boissons alcoolisée sont entrer en ville pour approvisionner les dépositaires ????
    il y a ni réchauffement climatique ni ami bouzouar , c est une punition DIVINE , ou même les bons payent pour les imbéciles et le mécréants ,
    A propos quant-esse une association ou les habitants de cette ville bougent pour la fermeture de ces dépôts de boissons alcoolisée , comme certaines wilayas limitrophe ?????

  10. Mme CH

    Salam Si BASISSI….!!! Qui a compris….??? Même pas ceux et celles qui sont à l’origine de ce fiasco monumental…..!!!!
    Pour la punition, c’en est une ..c’est flagrant….!!! La société s’est métamorphosée, malheureusement pas uniquement en bien…!!! Beaucoup de fléaux la ronge comme l’alcoolisme et la drogue et malgré ça certaines voix s’élèvent pour maintenir ce statu quo au lieu d’œuvrer pour améliorer les mœurs qui se sont dégradées S/c de la liberté et toute la Blablation déroutante…!!!

    Le réchauffement climatique dont tout le monde parle existe bien, mais c’est aussi à cause de notre mode de vie qui ne cesse de porter atteinte à l’environnement avec toute ses composantes….!!! L’homme s’autodétruit, le sait-il…????

     » ظَهَرَ الفَسَادُ فِي البَرِّ وَالْبَحْرِ بِمَا كَسَبَتْ أَيْدِي النَّاسِ لِيُذِيقَهُم بَعْضَ الَّذِي عَمِلُوا لَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ ‏ » ‏ (الروم‏:41)‏.

    « La corruption est apparue sur la terre et dans la mer du fait des agissements des hommes. Dieu leur fera expier une partie de leurs péchés, afin qu’ils reviennent peut-être de leurs erreurs. » Sourate 13, V:41)….. C’est clair, nette et très précis….!!!

    Je comprend votre coup de colère…!!! Au Fait, c’est « Amar Bouzouar » (Coucou à notre frère Autouin Dziri)

  11. OUERRAD

    C est la faute à AMAR , mais pas bouzouar , non amar le maquignon pour augmenter le prix de la viande .
    En , cette soiree de fin d annee , mes meilleurs voeux de BONHEUR .PROSPERITE .SANTE à toutes et tous .
    Beaucoup plus de comments et contribution sur notre journal .
    Surtout beaucoup d ecrits sur notre cite , il va falloire se retrousser les manches et faire de SIDI BEL ABBES une ville ou il fait bon vivre .
    BEAUCOUP PLUS D ATTENTIONS ? vers les quartiers qui nous ont vus naitre et ne pas se contonner sur la plce DU 1 NOVEMBRE .
    BEAUCOUP , de contributions des gars des differentes communes , SIDI BEL ABBES
    n est pas seulement la PLACE CARNOT ou le petit paris ?
    Sortons de cette vision restreinte pour parler de toute la wilaya .
    KOUL 3AM WA ENTOUM BI ELFI KHIR .

  12. lecteur

    il n ya pas leiu de s’inquieter car du point de vue historique nos grandes meres depuis
    des milliers d’années font la sadakate sur leurs parents..chacune de nos mamans jusqu’a maintenant sort la sadaka chaque vendredi sur ses parents et le prophéte assure tout le monde que la sadaka éteint la colére de Dieu..Si Dieu est en colére pour nos actes repetitives réprobatoires la sadakas de nos meres sor nos grands parents éteint la colére.
    Voila c’est a dire il faut peut etre réorganiser cette sadakate et la sortir dans une journée dans la semaine le samedi devant rafraf ou chaque la sadaka sera fournir le repas du midi pour tout le monde..C’etait dans notre culture..chaque famille sortait un plat de couscous
    les gens apres le souk du de la semaine mange. Les pauvres et surtout les femmes qui avaient des enfants a nourir profite de la semaine pour manger a leurs fail dans lea bonhimeur comme chaque village avait sa propre journée de souk donc toute la semaine il yavait ou manger. Les pauvres les voyageurs les étudiants les moussafirines mangeaient toute l’année..J’etais aujourdhui a Remchi qui s’organisent chaque jeudi eh bien c’est la fete d’antan sauf hamdoulah y’a pas de pauvres VISIBLES
    mais la ville de remchi doit sortir le sadaka du jeudi pour tout le monde..j’ai vu que l’agriculture chez eux est un peu verdoyante du fait du brouillards meme si la pluie manque Dieu la remplace par l’humidité du brouillards matinale..Les plantes s’alimentent a partir des feuilles comme par des racines..
    Coté Laicité des algeriens au pouvoir avec leur vetements ils sont entrain de chambouler la situation..s’habiller en europeen ça nous trompe car on croit que nos hommes politiques qui font des projets politique sont des laics comme les japonais et chinois qui ne croivent pas en Dieu mais croivent en eux meme et a la capacité de leurs
    savoir faire.. le japonais n’attend pas Dieu mais reflechie comment affronter le rpobléme.
    Ici chez nous ils s’habillent en costume et en cravate avec un cartable des lunette raybane on dirait un laics qui affronte sans Dieu le probléme alors qu’il est comme tout le monde un musulman qui veut faire la salate de istiska mais a honte..c’est a dire
    l’habit ne se colle pas sur la prière..alors il n’est ni maulman qui conte sur Dieu ni laics qui affronte la nature a bras ouvert..Dans les pays du golf et meme au maroc les gens sont tel qu’il sont en habya ety djelaba au pouvoir lorsqu’il s’agit de prier Dieu ilks sont dans leurs nature et lorsqu’il s’agit de faire un projet technologique il pose l’argent sur la table et laisse les specialistes s’en charger..le saoudien ne met pas le costume et cravate et va construire une usine de plastique..il est toujouirs dans sa tenue traditionnelle..Voila donc pourquoi en partie en algerie il ya confusion dans les roles..
    Ils ne sont ni laics ni musulmans..on leurs prends pour des laics mais au fond ils ne peuvent pas faire le role du laics car ils ne sont pas former et ce n’est pas leurs domaines..En algerie on maitrisait trops bien l’argile la poterie le tapie la teinture le tissu etc..c’est notre domaine depuis des milliers d’années…Si tu t’habit en djelaba et tu fais un projet de petite unité de tissage dans le cadre de l’ensej oui on est d’accords..l’algerien est dans son BAIN CULTUREL..
    tu mets la cravate tu nous prends pour des cons?? Tu crois nous tromper avec tes rayban et ta 4×4??Ce n’est pas ton domainre ni tes competence ne touche pas..c’est un principe universel tous les pays du monde l’appliquent..
    prenant un exemple aujoudhui a la commune de ch3ayriya a coté de sidi lahcen un homme avec un tracteur et une remorque etait de couper les oliviers..les gendarmes passqaient sans arreter lui demander l’autorisation de coupe..
    Voila on coupe des arabres de la proprité collectifs..a qui appartient les arbres fruitiers qui bordent les routes et plantés par les colons français?? Qui est autoriser a les exploiter et qui autoriser a les couper et les entretenirs..
    voila comment les biens collectifs sont entrain de se perdre et un groupe de personne inconnues sont entrain de faire n’importe quoi sur la prorité collective alors que la recolte des olives doit enter a la commune une part se distribuer les ayants droits et une parts la commune le vendra et l’argent entre dans la caisse de la commune et non partira dans le noir dans des caisses et poches de groupes inconnues..
    c’est grave..si les villageois ne voient rien le ciel regarde ce qui se passe..alors il se retiends de renforcer ces groupes..c’est a dire si le ciel pleuvera ces groupe s’enrichisent et redeviennet puissant et demain vous serez en face d’un Monstre
    Mangez le ou il dévorera…MDR

  13. lecteur

    il faut lire ces changements climatiques de deux cotés cotés laique et coté religieux.
    En tout cas dans les deux cas on sera peut etre face aux 7 années du prophete joseph..
    sab3aou youssouf..d’un point de vue laic et scientifique la voiture en brulant de l’essence elle augmente le taux de l’humidité de l’atmopsphere ce qui va induire un dereglement climatique. Donc le laics devra faire face a cette consommation et emmission de l’eau et du gaz carbonique dans l’air..c’est lui qui a fabriqué la voiture c’est lui qui est entrain de tourner en rond dans les villes sans raison c’est le responsable c’est lui qui a créer le canon c’est lui qui réçoit le retour de flemme
    D’un point de vue religieux comme l’avait noté MmeCH
    ظَهَرَ الفَسَادُ فِي البَرِّ وَالْبَحْرِ بِمَا كَسَبَتْ أَيْدِي النَّاسِ لِيُذِيقَهُم بَعْضَ الَّذِي عَمِلُوا لَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ ‏ » ‏ (الروم‏:41)‏.
    chez nous nous sommes plutot en face du verset qui complemente ce verset
    wa idha koulan la toufssidou fil ardhi kalou inna mouslihoune alahoum el moufissidoun wallakina la yach3ouroune..ce verset est visible dans la gestion des affaires du pays..la ou tu vas il ya gaspillage mais pas de la meme intensité d’une wialya vers une autre..cette ville de bel abbes est en passe de redevenir la kibla du fassade il y a qu’a voir l’investissement opéré dans le lac sidi mhamed ben ali..sans parler des batiments neuf sisi la cité mexique qui est en passe de devenir un bidonville car qu’elle est encore neuve..nous sommes donc en face de la situation de la chamel le groupe de moufssidine qui ont toucher la chamel qui leur ne laissait aucune goute d’eau..la punition divine serais local ou generalisée..ici la situation en lagerie est differente bel abbes attire la foudre sur elle meme et tend a se mettre en position de liquidation si les gens ne se remettent pas dans la droiture et tenter de faire front devanty la gabegie de des gens…
    maintenant si le phenomene de la secheresse depasse une ville et se generlise là nous sommes devant uine situation differente celle Noé..Une grande nation qui depasse les frontière qui se trouve dans une situation de pourrissement avancée..
    La il y aura une operation de netoyage universelle car la planete est menacée dans son equilibre et dans sa vie et l’intervention musclée ne tarde de revenir contre  »ces gens qui croivent bien faire » alors qu’ils ne savent azbsolument rien faire..ils ont acquis de l’argent sans travailler avec cet argent ils font des projets politiques comme des toreaux a bords de leurs engins ils sont entrain de tout detruire..Politiquement parlant les algeriens ni les français ni les europeens ne peuvent basculer ce groupe politique suragenté par les rotatifs qui ont mis les planéte devant un dilemne.a chaque fois que le pouvoir politique dans le monde montre les signe de chute la rotatifs des billets le sauve et le maintient sur place..Apparement il n ya aucune solutuion la planéte est bloquée face a ces nouveaux groupe car les anciens groupes malgrés leurs ignorance disant ils avaient une certaine experience une certaine morale une certaine deontologie mais les nouveaux aragentés n’ont rien de tout cela, en plus de leurs ignorances ils ne sont ni eduqués ni moralisé ni enfant de grande famille pire ils sont arrogants et impolies..les exemples etalés de leurs politique qui commentent des actions en publqiues sont nombreuse ils temoignent contre eux meme
    Voila donc il est possible que dans quelques temps un processus va se declancher et Dieu entre en Jeux..il faut attendre la fin de l’année pour voir l’eau s’il dirgent vers les barrages souis forme d’orage ou vers les champs sous forme de irrigations..
    dans tous les cas cités en haut il faut se preparer a etre droit a ne pas gaspiller et comme je l’ai dit suggerere faire entrer les biens des commune dans une gestion communale..lorsque les biens de la commune seronty entre les mains d’une assemblé l’assemblé exerce une certaine inspection..maintenant le budget est entre les mains de 2 ou trois personnes partout que soit dans l’administration ou le publqiue ces groupes sans connaissance sans formation sont entrain de foutre tout en l’air..en plus les vols les detournements qu’ils engendrent..
    nous avons jusqu’a juin pour voir..

  14. en 2001, fut organisé un séminaire national intitulé sur » impact de l’aridité sur l’agriculture et programme de reconversion » au niveau de la wilaya de sidi bel abbés .
    pendant trois jours ,chercheurs universitaires ,ingénieurs ,agriculteurs ,décideurs ,ont débattu sur le sujet et ont conclu de la nécessité vitale d’élaborer un programme à moyen et à long terme pour le développement d’une agriculture durable ont considérant la donnée climatique comme étant une donnée technique à inclure dans l’équation du développement agricole et non comme une fatalité.
    Le programme du développement agricole initié par les pouvoirs public a juste titre axé l’effort sur la maitrise des systèmes d’irrigation économiseurs d’eau .
    cette tentative comme tant d’autres n’a pas produit l’effet escompté car le système agraire en Algérie doit être revu et repenser et donner la terre à ceux qui aiment travailler la terre.

    • Mme CH

      Effectivement, combien de séminaires, de colloques, de conférences, de journées d’études, d’ateliers..etc… ont été organisés… ..Combien de projets et de sujets ont été discutés, combien de recommandations ont été faites dans le but de sortir le secteur de son agonie, mais rien n’a été fait pendant tout ce temps..sauf peut être injecter de l’argent pour des faux fellahs….!!! Le budget des séminaires a été consommé et les recommandations sont restées dans les tiroirs poussiéreux et entre les deux l’agriculture ou l’Or vert vital pour le pays est ballotée entre les conditions climatiques et la volonté des rentiers….!!! Aucune stratégie sérieuse d’adaptation de l’agriculture selon les conditions climatiques, les terres agricoles et les besoins prioritaires de la population…!!!

      Maintenant, que le prix de l’or noir a chuté, que la pluie tarde toujours à venir, que certains jeunes sont devenus fainéants et insoucieux….etc…. il ne nous reste que les prières….!!!!!

  15. SBA

    Très intéressant et très instructifs sont ces propos. Merci

  16. Ayadoun Sidahmed

    Préoccupation naturelle certes Toutefois la météo annonce d(heureuses bonnes nouvelles) BI IDNI LAH

Répondre