La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbès : La plantation de palmiers sur le tracé du tramway fait polémique

La plantation de palmiers tout au long du tracé du tramway de Sidi Bel Abbès, déjà entamée au centre-ville, continue de susciter la controverse chez de nombreux citoyens.

Des associations de protection de l’environnement ont appelé, hier, à une rencontre sur l’opportunité de planter des palmiers en alignement en lieu et place des espèces bien plus adaptées à l’espace urbain. Selon Ayadoun Sidi Ahmed, la plantation de palmiers ne fait nullement l’unanimité et «mérite que cette question soit débattue de manière objective et responsable par les citoyens et les représentants du mouvement associatif». «Les palmiers sont généralement plantés devant les édifices publics (municipalité, placettes,…) comme repère, mais jamais comme arbres d’alignement. Déjà qu’on a du mal à entretenir et élaguer les quelques palmiers centenaires qui existent encore, voilà qu’on veut transformer le centre-ville en une immense oasis», considèrent des habitants du centre-ville.

D’après les avis recueillis, l’uniformisation des paysages urbains dépouille l’identité de la ville de Sidi Bel Abbès, où le platane et le caroubier sont les espèces les plus adaptées. Ils rappellent, à ce propos, que chaque grande artère se distinguait par l’alignement d’une espèce bien distinguée. «Les palmiers servaient uniquement de décor au centre-ville», précisent-ils. L’entreprise réalisatrice du tramway prévoit la plantation de 2000 arbres, dont la majorité est constitué de palmiers payés au prix fort. L’expérience récente des palmiers repiqués sur l’esplanade de la Macta constitue, de l’avis général, un véritable fiasco, du moment que plusieurs sujets ont dépéri pour diverses raisons. Il y a lieu de signaler que la gestion des espaces verts et de périmètres boisés dans la ville de Sidi Bel Abbés a, de tout temps, été au cœur des préoccupations  de la population locale. Ces dernières années, des initiatives multiples ont été lancées par bon nombre d’organismes.
D’après la commission communale chargée des espaces verts, quelque 4500 arbres ont été plantés, en 2014, dans plusieurs endroits la ville. Et parmi ces espèces figuraient, majoritairement, le peuplier, le platane, le troène du Japon, le washingtonien. Le débat est ouvert.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=70307

Posté par le Jan 24 2017. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

13 Commentaires pour “Sidi Bel Abbès : La plantation de palmiers sur le tracé du tramway fait polémique”

  1. abbassi

    Comme l.histoire aussi des association qui ont obligè la sociètè turque
    De replantè les caroubiers..pour qu.un caroubier atteint 4 metre de haut personne ne
    Le sait..nos ingenieurs agronome a 10 pas de la wilaya ne souffle aucun mot. Ne donne aucun avis et lorsque les caroubiers etaient deplacè cela a coutè des millions
    De quoi replanter de nouvelle..morte ces arbres ont servis de support decoratif
    A cotè des pompiers sis le campos les tronc d.arbre ont ètè peind en rouge vert
    Les palmiers sont inconnus innofensif sur les habitation acoisinante..un platane a une forceracinaire tres terrible il peut soulever une plate forme de betons de plusieurs tonne
    Donc dangereux pour les railles de xhemin de fer…..
    Il faudra aux turque aussi de ramener des paysagistes et agronome a bel abbes a l.ecole d.agriculture pour donner des cours d.agronomie et a lecole des beaux arts pour donner des cours de paysagerie? C.est l.histoir du foot vous avez batu une fois l.amagne voys avez cru savoir jouer au foot ..voys avez vue un arbre vous avez cru savoir le metier de paysagiste
    10 ans d.etude pour redevenir un agronome paysagiste..dans la religion musulmane des intrus vous ont eu toujours lhistoire du piege en vous disant que le dessin et peinture sont crame
    Eh bien maintenant allez y concevoir un paysage urbain..cheikh sans doute est fier a Oran qui est redevznue une ville copie d.une zriba ..il ne manque que les moutons aux balcons et dans le musèe de mdina jdida et des chevres en bikini a ain turqueb
    Et kalouze fi place d.arme..
    Rouhou tat3almou faites des etudes frequenter les musulmans developpè et civilisè comme les malaysien les indonesiens les iraniens les pakistanais les indous les ukreniens les turque
    Car la a cause des araignès le maghrzb est gonflè oar l.ignorance..
    On n.a jamais vu une espece d.araignè gonfleuse lã au maroc et algerie elle posè ces trepies
    Bonne nuit et renseigner vous sur la force racinaire ..si vous avez des agronomes bien sure

  2. Amirouche

    Salam,

    Beaucoup de palmiers sont encore en « réserve ». Si on ne les plantera pas, ça va être une perte sèche de beaucoup d’argent pour le « poulpo » monopolistique qui détient ce marché juteux des Phoenix dactylifera. De toute façon, même si on planterait du Tchimbo, les élus de Sidi-Bel-Abbès s’en fichent, soit parce qu’ils n’ont aucun amour pour leur ville, soit ils ne disent rien de peur de perdre leur «Kourssi». Je vous invite à jeter un coup d’œil sur les projets d’Oran ou de Tlemcen pour voir que ce qui se passe dans notre ville ne se passe pas ailleurs. Chuuut ! on fait les affaires…

    Fraternellement.

  3. sidi yacine

    Le caroubier est un arbre mesurant de cinq à sept mètres de hauteur et pouvant atteindre exceptionnellement quinze mètres.
    Le tronc est gros et tordu, l’écorce brune et rugueuse. La frondaison abondamment fournie forme un houppier large. Il peut atteindre l’âge de 500 ans.
    Les platanes sont de grands arbres, pouvant atteindre de 25 à 55 m de haut, dont les caractéristiques générales diffèrent peu d’une espèce à l’autre. Ils ont une durée de vie assez longue (plusieurs centaines d’années, voire dix siècles et plus). Dans un sol suffisamment humide, le platane peut vivre jusqu’à 4 000 ans.
    Le palmier n’est pas un arbre, mais un monocotylédone. Le stipe est au palmier ce que le tronc est à l’arbre. Il supporte les feuilles terminales. Il se forme avec le pétiole fibreux et empilé des feuilles mortes.Durée de vie : 100 ans.(Wikipédia).
    Notre ville Sidi Bel Abbes se construit lentement, c’est une réalité, on doit la percevoir et l’apprécier et de réenchanter chaque coin de notre citée qui nous entoure et qu’on croyait si bien connaitre.

  4. chaibdraa tani djamel

    Qu’est ce qu’on doit planter à leurs places (les palmiers), toute l’APC et ses membres sont en face de ce qui se passe. S’ils (les élus) aiment leur ville c’est à eux de se prononcer ou ce sera « TAFRETE ». Pour moi les associations de protection de la ville (avec tout mon respect de leur amour et grand courage de faire tout leur possible pour l’embellissement de notre PETIT PARIS), ils n’ont aucun pouvoir de ce qu’ils font et demandent ,c’est de LA KHODRA FOUGUE ET3AME »

  5. abbassi

    Avant de planter d.introduire io faut d.abird s.instruire demander avis des anciens des exoerts allez visiter d.autre ville faire comme les asiatique trouver le rznomès des grandes villes.commerciales
    L.arbre est bon ou pas bon pour le commerce?
    Pour le bon commerce faudra faire une archtecture a base de rues de ruelle ou boulvard?
    Pour ke bon commerce faudra laiiser la rue au voitures ou aux la transxormer en rue pietonniere?
    Combien fait un commerçant de chiffre d.affaire dans une rue dans une ruelle dans un rue nue dans une sans dans une rue avzc voiture avec ou sans tramway?
    Il ke suufit oas d.habiter une ville siriger une ville entretenur une ville si on ne sait oas la vication
    D.une ville d.une citè d.une dayra d.une commune d.un diuar et d.une ferme..
    Les français lorsqu.ils ont contruits des villes nouvelle a l.ouest comme oran temouchent et bel abbes . Tlemcen restz une citè et une ville arabe construite sur le commerce et la petite PME avant c.etait lrs famille d.artisant comme alger constantine ghardaya ..
    Vue que ka repluque françaisr avait sa methidz de faire la politique sur ka base
    De la base du demicratie donc il fallait reservè des coins oiur faire la politique puisque leurs demacratie etait basè sur la fanfares donc ils avaient besoin des lieux ou faire ces fanfardes..
    L.algerie n.a pas ainsi dire ke temps de copiet la demicratie a l.europeene pour baser sur elle la future construction des ville a bel abbes la nouvelle ville de sidi el djillali benhamouda et la bremer ne sont basè si le model ancien arabe ni sur la demicratie europeens ni sur la ville commerçante..lorsqu.un architecte veut creer une ville sans connaitre les tenants et aboutissants oar exemple des citè ancienne ou kes gens ont dusoarus cimme 3ade Thamoude et Egyote alors il doit recopier tout simplement il n.a oas le choix..c.est a dure a oran tzmouchent et bel abbes fallit copier le centre ville et le transposer ailleurs sur une autre zone
    Comme ça on aura multiolication d.une ville sur le meme midel de base..
    Mais si on sait kes tenants et aboutissants lã on oeut readapter le nouveau schema le corriger ou l.ameliiorer car carrement le midifier mais le cimmerce reste du commerce que soit en egyote pharaonique ou bel abbes française ou alger othomanique ou tlemcen andalousique..
    Donc les français lorsqu.ils construit des boulevards a oran temouchent et bel abbes c.est pour une raison particuliere peut etre ce n.est oas eux mais bien des espagnoles qui font beaoup de fanfards et carnaval de l.amerique ud et etats unis du sud une culture espano andaloux
    Donc si kes espagnoles sont encre la ils ne permetrait jamais le passage du tramway sur ke grand boulevad c.est èviden
    Donc oran teouchent douvent renouer avec leur culture en organisant le carnaval sur la base de la fete de l.orange a oran et le raisin a temouchent

  6. SBA

    Les responsables bien placés suivent à coup sûr ces opinions qui sont formulées.

  7. Mme CH

    Les palmiers…..!!!????? Est-ce un coup de cœur ou un coup de poche….??? Est-ce que c’est l’arbre le plus adapté aux conditions édaphiques et climatologiques de la région de SBA…? Est-ce que vous avez les moyens et le savoir faire pour l’entretien de ces pôvres palmiers…?

    Pourquoi, ces zélus et ces zautorités n’écoutent pas….puisqu’elles ne voient pas….??!!
    « Sourds, muets et aveugles, ils ne reviennent pas » (S.2 ; V:18)
    « Sourds à la vérité, ils ne l’entendent point ; aveugles à la vérité, ils ne la voient point ; muets à l’égard de la vérité, ils n’en parlent point. » (Tabari)

    « Sourds » et ne peuvent entendre les bons conseils ; « muets » et ne parlent pas des choses qui leurs seraient bénéfiques ; « et aveugles » et se trouvent ainsi dans les ténèbres et l’égarement. » (Ibn El Kathir)

    Allâh dit aussi : « Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent » (S.22 ; V:46). Et c’est pourquoi ils ne peuvent revenir à l’état de guidée dans lequel ils se trouvaient auparavant, car ils l’ont troqué contre l’égarement. »(Ibn El Kathir)

    Et c’est valable pour nous tous….Alors revenons… !!!

  8. Imène

    Azzul !
    Il faut ASSAINIR avant D’EMBELLIR !
    sur un plan décoratif , les palmiers c’est trés joli ! il n’y a rien à dire ..ça change , ça embellit , ça égaye le paysage franchement ..on a vu ça sur nos autoroutes Zeralda , Dar el beida , le long de la route moutonnière : maintenant est ce une priorité ? La réponse est non ! vu l’état général de nos axes routiers , les problèmes liés à l’assainissement de nos centres urbains..etc.. Les palmiers , ça coûte cher , et il faut s’en occuper : des milliers sont morts sur l’autoroute ( pire ils menacent de s’effondrer sur les usagers de ces voies ! ) il ya aussi les questions soulevées par Mme CH ( climat , savoir faire…) Bon après …il faut se concerter ( politiques , scientifique , spécialistes aménagement , en plantes and son on ..et bien sûr la population ) .

  9. abbassi

    Mais si la sociètè qui realise le projet doit le livrer tel qu.il a ètè presentè
    Dans les videos..dans la video le tram est beau et joli elle doit le faire tel qu.il a ètè
    Numerisè..il fallit au depart discuter sur le volet espece..
    Il faut aussi voir les clauses du contrats avec la sociètè turque de leurs demander de simuler avec les ligiciels en plaçant tel ou tel arbre je pense qu.apres projection de la video les gens peuvent avoir une idèe.. le palmiets et cypres montent en longitudinales ils ne produisent pas des croissances laterale comme le peupliers donc si on place des arbres a croissance laterale il re
    Isuqe de deborder sur les lignes electrique du tram
    un violent orage peut faire chuter un tronc sur les lignes
    Puisque la modernitè a mis entre nos mains des logiciels de simulation
    Et sont proposè gratuitement un essais de 30 jours est proposè..
    J.ai vue a bel abbez un simple buraliste ayant beacoup de temps il s.est mis
    Au logiciel 3D MAX il peut recreer le peuplier et meme le figiuers
    avec le fruit de Tchimbou rouge et vert car y.a plusieurs variètès..
    Ou es le problème?..si un simole buraliste peut le faire un ingenieur et un architecte
    Ne pourront pas le realiser? A quoi ça sert de former ces cens la?
    Toute une kiyama pour creet une facultès des etudiants des examin des surveillants des livres
    Des bibiotheque des labo des salle de PC de l.electricitè de l.eau
    Vous ne savez pas combien ça coute une formatipn d.un ingenieur?
    Ici si on fait le totam l.etat debourse des miliards en dinars et en devise
    Pour enfin jeter l.ingenieur dehors inutilement..tout les pays sortaient defficitaire en organisant les jeux olympique sauf les americains ils ont presser les.jeux comme une èponge
    Ils ont fait entrer des milliards..comme on dit chez nous
    L
    Certain algerien yahalbou el ferd..c.est une blague au temps de chadli ellah yarrhmou

    Gallak l.onu avait organisè un concours internationalbde Hallaba ceux qui font traire les caches ou les statipn d.essence..tout recenait a leurs president avec un bidons de plusieurs sauf lalgerien est revenu a chadli avec une bole gharfiya de lait
    Le oresident tomba en colère matahchmach dit il tu nous fait une tbahdilla davant tous les presidents l.algerien finit par avouet au president en disant
    **mais sidi ils m.ont donner un toreaux pas une vache**
    Lorsqu.il sagit de hllabba ils le font bien mais mirsqu.il s.agit de placet
    Un ingenieur ilz ne savent pas le faire

  10. abbassi

    Continuant de voir le tram mais cette fois ci du cotè culturel et psychologique
    Au bords des Train On a toujours eu peur a chaque entrèe d.une ville et chacun essayes de s.eloigner des vitres sous peines recevoir un jet de cailloux. En effet a chaque fois les trains sont caillassès par les gamins..La SNTF n.a jamais offert ce problème aux facultè de psychologie et de anrhropologie et d.histoire comme sujet de recherche afin de voir si on ne poucait pas trouver une solution a ce problème..Les Turques on ne sait pas s.ils ont ce phenomene
    Social chez eux en tout cas en france y.a apparement pas.
    Ou est la difference?
    Comment resourdre ce problème?
    Si les gamins callassent les trains ne vont ils pas le faire contre le tram?
    Si oui est l.arbre ne va pas se constituer comme abris qui empecje le gamin d.etre reconu?
    Faut il dans ce cas maintenir les arbres en instalant des cameras de surveillance ou èviter tout
    Tout obstacle qui empeche au Pilote du tram de tout voir?
    Et si on urilisent des objets comme des drapeau sur la tete des trains
    Vont ils accelerer la tension des gamins sur les drapeaux qui subjiquent
    Ou au contraire vont encore se fixer sur le train?
    Si l.tous les voyageurs portent sur eux un portable est il possible
    De consider le tram ou le train ou lz taxi ou l.autocar ou l.avions comme
    Un tunel electromagnetique? Est il possible de mesurer ce taux pour evaluer par exemple
    Le nombre de voyageur?
    Si on installe par exemple un systeme de reception a faible sencibilitè piurra t.il communiquer avec le telephone portablr qui a travers une application le tram peut lancer le.compteur et ainsi calculer la valeur du trajet en relevant jn taux fixe?
    Est ce que on pourra lancer des portable special transport universel ou
    Lorsque le porteur se trouve a moins d.un metre il declanche automatiquement un compteurs
    ?
    Qui pourra faire cette etude et ces conceptions? Sur qui sera le financement?
    Est ce que le role de l.universitaire c.est de formet ou de faire la recherche?
    S.il fait les deux pourra t.il faire la formation?
    Faudra donner tout largent au chercheur ou le prendre comme
    Actionnaire en l.obligeant de donner un apport de sa poche pour se partagere risque?
    Qui es des chercheurs qui prend le risque et qui d.eux qui se rètractent?

    Voila vous avez du pain sur la planche..celui qui a oeuf a pondre qu.il le montre lol

  11. hachemi

    je tiens d’abord a annoncer le décès de Hadj Houari frère de notre ami Ourred Mohamed a qui je présente mes sincères condoléances a la famille Hamdouni et Ouerrad suite a ce décès du hadj HOUARI, ( frère de Mohamed (ex cadre de l’agriculture) survenu a Benbadis ce jour (28/01/2017 a 17 h 00 , suite a une longue maladie INA LILAHI WA ILAYHI RAJI3NE le lieu de l’enterrement sera communiqué ultérieurement par les membres de sa famille

  12. Hamza

    Salam, Ina lillahi ou a ina ilayhi rajioun mes condoléances à la famille Ouared rabi ya3tihoum sbarr Hamza Toba

  13. mokhtar

    c pas joli du tout les palmiers.il faut choisir soit du platane ou d’autre espece qui donne une belle vue à la ville

Répondre