La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbes : La noblesse d’une action caritative et l’éternel laxisme des autorités de la ville et de la wilaya.

Alors qu’a tout prix on tient à nous faire focaliser sur un événement national à savoir le scrutin du 10 mai prochain, relatif aux futures législatives. Alors que la gestion de la ville semble être toujours délaissée au point où même des actions dignes de ce nom, telles celles à caractère caritatif organisées ce jour au niveau de la coupole buttent contre un environnement hostile (voire photo) à l’intérieur. Les jeunes bénévoles du Croissant Rouge Algérien n’ont pas manqué de vulgariser l’objectif de ces portes ouvertes sur cette structure. Et c’est là, où réside notre satisfaction, bien que notre dépit est grand au vu de cette prise en otage d’un patrimoine local qu’est la coupole, toujours convoitée, indique une source par des milieux politiques pour la transformer en marché de détails. Et ce n’est pas la reconvention qui les intéressent, ceux sont les dividendes que tireront ces politiciens qui s’ajoutent aux autres élus défaillants toujours omniprésents sur la scène politique qu’ils ont investi  par effraction  et éloignant toutes les compétence de la wilaya de Sidi Bel Abbes.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=12186

Posté par le Mar 28 2012. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

28 Commentaires pour “Sidi Bel Abbes : La noblesse d’une action caritative et l’éternel laxisme des autorités de la ville et de la wilaya.”

  1. citoyen de tlemcen

    c est une honte de dire de ce que je vois c est la coupole de sidi bel abbes les responsables ne sont pas de la ville et personne ne veut les toucher apres les elections bon entendeur salut yak a khaye

  2. maachou

    Il y a de quoi pleurer Sidi Bel Abbes. Réveillez vous Bel abbésiens ;regardez l’état de la coupole. Un bijoux construit en 1953 et qui est entouré de vampires .

  3. HADJ DEKAR SD SBA

    moi je suis sidéré a la vue de ce piteux décor ou sont ces rersponsables qui gérent la ville et qui reconduisent un scorpion vénimeux a la tete de la liste FLN.aux législatives BOUGEZ CITOYENS LIBRES DE LA WILAYA C ‘EST VOTRE HONNEUR

  4. noria f retraitée

    je vois les belles photos des secouristes du croissant rouge dommage la coupole est prise en otage mais un bon courage aux jeunes du cra.au moins cela.

  5. harmel

    c clair c la gestion du FLN qui veut ce laxisme

  6. sokato Alicante

    Honteux je ne crois plus de mes yeux cette situation ternie ma ville aimée.

  7. bennabi sba

    les jeunes du croisant rouge Algérien un avenir sain prenons soin

  8. chaib draa tani djamel

    la coupole etait construite par les français pour étre un marché de gros(fruits et légumes) c’etait un bijoux,climatisation naturelle,et ça commence le désastre de ce joyau colonial, les autorités commencent par le rendre salle de sport,aprés ce sera un planétorium et maintenant un centre d’orientations touristiques et quel tourisme entouré de barraques en plastique et chiffons on se croit à « kandahare » c’est honteux de voir la dégradation de notre belle ville

  9. abdallah dennoun

    Le seul moyen d’eradiquer ce fleau c’est la confiscation sans distinction de la marchandise et l’a distribuer aux necessiteux.
    C’est triste de constater l’etat actuel de la ville et le silence de ses habitants.
    A.D

  10. un révolté

    bsr !! j’ai l’impression que vous n’avez rien compris ou de ne pas voir la réalité des choses !!
    toute la sociéte algerienne s’est clochardisée et qd vous faites un tour en ville ou ailleurs ( je parle bien entendu de ceux qui gardent encore des repéres) , vous aurez l’impression d’etre le seul rescapé sur terre et qu’en face de vous , vous avez des MUTANTS !!!!! c’est du moins ce que je ressens qd il m’arrive de revenir au bled et a sba en particulier !!!!!!!!!!!!!!!!!

  11. Nasri

    je suis accablé , je ne trouve pas d’attribut pour décrire cette situation lamentable dans laquelle se trouve la coupole, vraiment dommage.

  12. El-katib el-andaloussî

    Je ne dirai qu’une seule chose c’est que notre ville est gérée par des Gnoux ,des Hybrides et des quadrupèdes .Un patrimoine parmis tant d’autres qui s’effrite pour cause d’une gestion communale et départementale inexistante .Ah!ce beau marché couvert qui a fait la fierté de bon nombre de commerçants jadis et que j’ai moi même fréquenté avec mon défunt père c’était dans les années 56. Enfin bnaouou 3allou ,M’chaou ou khallou et aujourd’hui rahoum yhersou

  13. ABBASSI22

    Salam
    je joins mon idee a celle de Chaib Draa( Chaaaaaamm) pour dire que L’architecte Gestrabo a construit la coupole pour etre un marche de gros ou legumes et fruits etaient vendus en gros .Muni d’une mercuriale des prix affiches en haut de la porte d’entree de cet edifice historique .Mon oncle ( Allah yarhmah wa yarham koul amouates ) etait locataire de ce prestigieux espace .Chaque ete pendant les grandes vacances j’allais le visiter et l’aider dans son travail.C’etait un plaisir de cotoyer ces vendeurs et acheteurs avec une bonne mine et un air detendu. AMMI moul waada (a l’exterieur de la coupole) vendait la karantika avec des ptits pains. Maintenant que SBA est entre les mains de ces pecquenots et bouseux c’est normal de voir cette destruction et deterioration massive de notre chere ville .Il ne suffit pas de denoncer il faut se mobiliser et faire face a ces energumenes phenomenes du sans gene

    • Mohamed2231

      assalam 3alikoum khaoutis , on m a accusé que je tire avec mon klach sur tout qui bouge , ya el Abbassi22 anta khouya bassah marani talgake , nous sommes musulmans on ne dit pas  » allah yarham koul el amouates  » parceque parmis les morts ils y a les mécréants et ces derniers marrahmouche 3alihim lianahoum koufars .

    • ghosne el bane

      Et la MAIRIE? la toiture rapiécée ! ne peuvent-ils pas soutraiter avec les espagnols à deux pas pour arranger ce carnaval c’est de la pollution visuelle! ne me dîtes pas qu’il n’y a pas d’argent .Alors pour le marché couvert ! c’est une question de rangement être ordonné clair et net de corps et d’esprit fait partie de l’education tant qu’il y a des chramittes c’est leporte malheur!!!!

      • El-katib el-andaloussî

        Ils ont vécu dans des taudis et tout ce patrimoine de style Hausmanien ,telles que les habitations du centre ville dont les balcons tombent en ruine ,a été réduit à un style de Douar echiars ou des amarnas donc ils ont apporter avec eux leur système de vie ancestrale à la mode préhistorique et ça continu;quand aux élus ils laissent faire et pour cause issus de la même graine que ces envahisseurs .
        Il n’y-a qu’à voir les édifices scolaires ,charmattes sur les balcons ,cartons et tôles pour cacher leur misère ,paraboles tel que notre très belle école Marceau de style Andalous et sur l’avenue sont mis en évidences toutes ces saletés qui défigurent un tel patrimoine ,quand à ce directeur qui y réside qu’il nous dise ou il a été éduqué,et je le dis pour tous les responsable de ces édifices scolaires ( écoles,collège et lycée )

        • benhaddou boubakar

          ou est la civilisation dans tout ca??? on a que trop parlè des patrimoines de sidi belabbes mais les solutions restent introuvables ! je salue l’intervention de tous les commentataires cela prouve l’amour du bled! on voudrait des resolutions dans tout ca. l’action caricative est a saluer;mazal elkheir

  14. ABBASSI22

    Salam
    anta tani khouya et j’accepte les remarques aves plaisir mais mon intention est de dire amouatounas Concernant koufars ou pas koufars je laisse le soin aux specialistes de trancher sur ce sujet.
    Choukrane ya akhi pour la lecture de mon commentaire

  15. kerroucha

    je dis une chose belabbes est visiblement visée par cette faune de responsables véreux qui sont la pour leur profit les belabbésiens les seuls survivants de chaos sont loin.

  16. meradi de sba

    c’est la racaille qui gouverne les jeunes bougent lisez a cet instant l’invitation des soukistes de belabbes ..

  17. Abla

    Bonjour,Chaque fois que je viens a belabbes et que je vois les vitres cassee de l a. MairIe et sa toiture je me dis on ne peut pas faire d un âne bâte un chevale de course c des rapaces qui nous gouvernent

  18. ghosne el bane

    Il faut de bons ANTAR ya abla mais Antar bekia!!!!salem

  19. Mme CH

    Rendons hommage à cette organisation qui le mérite, même si on peut relever des insuffisances, la noblesse de son action fait en sorte qu’on puisse s’en passer.
    Le Croissant-Rouge Algérien, est une société de secours volontaire. Elle a été créé en 1956, pendant la guerre de libération nationale, le Croissant-Rouge Algérien est reconnu, dès l’indépendance, par le gouvernement Algérien par décret. S’appuyant sur un réseau de plusieurs milliers de volontaires et une centaine de salariés, le Croissant-Rouge Algérien utilise tous les moyens mis à sa disposition, pour remplir les missions qu’il s’est fixé, c’est à dire, apaiser les souffrances des plus vulnérables sans distinction de race, de religion, de conditions sociales ou d’appartenance politique.L’action du croissant rouge Algérien est multiple dans le secourisme, Interventions lors des catastrophes, rétablissement des liens familiaux, programmes de prise en charge psychosociales des victimes de la violence, santé, don de sang, lutte contre le SIDA,droit international humanitaire et action de solidarité, lutte incessante contre les exclusions,aide aux sans abris,visite aux malades hospitalisés, colonies de vacances, les restos du Ramadhan (opération meidet el hilal).
    A ce propos, des dizaines de restaurants ont ouvert leurs portes au niveau national, depuis le premier jour de ce mois sacré .Des milliers de bénévoles ont été mobilisés dans les 48 wilayas du pays. Une habitude bien ancrée dans les mœurs du Croissant-rouge Algérien. Un travail accompli avec beaucoup de dévouement par ses bénévoles qui prouvent qu’aujourd’hui, les portes du Croissant rouge Algérien reste ouvertes à tous ceux qui voudraient donner de leurs temps pour contribuer à atténuer les souffrances des plus démunis pendant le mois de piété.
    Ce qui est désolant, c’est quand le secrétaire général de cette organisation indique que le Croissant-Rouge n’a aucun budget et ne reçoit aucune aide de la part du ministère de la Solidarité nationale et que son action se focalise sur la base des aides octroyées par des personnes aux cœurs charitables et d’autres associations. Alors que fait ce ministère et pourquoi il a été créé? pour remplir les poches de ceux qui en ont déjà beaucoup?
    Alors chapeau bas les bénévoles et bonne continuation, ne vous découragez surtout pas, par les casseurs de volonté, car ils sont nombreux!!!!
    Quant à la coupole hadith wala haraj!
    أسمعت لو ناديت حيا لكن لا حياة لمن تنادي

  20. bel abes chaba

    bonjour , c quoi cet endroit .c un marché de vêtement ou un centre de recherche?? vous voulez nous présentez un centre de je ne sais pas qui ,faites bien votre travail mon dieu du palstique ,des robes de femmes acroché c quoi cette photos mal prise .un travaille baclé ,vous ne pouvez pas soigné juste un peut votre travail .

    • boubakar benhaddou

      la photo nous montre le vrai visage de la coupole! le travail est bien fait; on salue encore une fois l’actiopn caricative des jeunes du croissant rouge

      • ghosne el bane

        Ces enfants de l’Algerie si beaux, si jeunes nous réconfortent par de telles actions ils ne sont pas blasés ils aiment la vie ils sont humains ils ont beaucoup d’espoirs ils aiment leur Pays et le Croissant rouge.bravo la jeunesse

  21. MAJDA

    MERCI POUR LE JOURNAL LES SECOURISTES DU FONT DU BENEVOLAT COMME LA VOIX

  22. Algérien 2

    Eh oui, maintenant vous dites que ce sont des vampires !!!!, mais moi je l’avais dis le jour ou il y avait un article sur ceux qui ont squatté le boulevard Didouche Mourad, alors y a des lecteurs qui n’ont pas voulu ce que j’avais dis. Ils ont préféré les laisser avec leurs charrettes, leurs marchandises sur les trottoirs, galou ce sont des algériens pauvres khallouhoum, ils ne font pas de mals, alors Al hamdoulillah li wssaltou leklami.

Répondre