La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi bel abbés / La maison de la culture Kateb Yacine accueille, la pièce théâtrale « l’automne des femmes » / Par Benattou Madene .

DSC_0088

La femme est l’âme de la vie !
La femme, d’abord compagne, essentielle ensuite mère, fille, sœur c’est la source de la vie. Louange à Dieu qui l’a toujours mise au centre de tout, auprès de l’homme, sa récompense au paradis… la récompense ? Y’a-t-il mieux que l’essence de la vie ? La femme ne serait-elle pas ce qu’il y’a de mieux, de merveilleux dans la vie ? louange à Dieu qui l’a créée aussi.

-La pièce théâtrale « l’automne des femmes » du metteur en scène Moulfera Aïssa a drainé une assistance nombreuse cet après midi Jeudi 7 Mai 2015 à la maison de la culture Kateb Yacine Sidi Bel Abbés, elle était présentée par le théâtre régional Kateb Yacine de TizI Ouzou. Plusieurs femmes parlent de leurs différentes situations et de leurs choix de vie. Ces  discutions s’articulent essentiellement sur le bilan qu’elles font de leurs vies. Chacune la
raconte à sa façon, elles ont toutes un grand niveau d’instruction et des compétences  appréciables, leur seul regret c’est d’être toujours célibataires.
Dans un cabinet médical, en présence de la psychanalyste, chacune explique ce qui l’a poussée à ses choix, puis chacune tente de trouver une voie de secours, elles laissent faire le temps, et ce plus n’est pour ces femmes un problème d’être célibataire à 40 ou 50ans, même la psychanalyste est célibataire et son cas et un tournant dans la pièce.
Enfin on apprendra que la médecine n’a aucun pouvoir dans certaines situations .
La pièce est jouée par 5(cinq) femmes ,dynamiques, pleines de talents qui refusent toute soumission et qui se sont dépensées afin d’attirer l’attention du public qui fut gratifié d’un spectacle ponctué d’applaudissements.
Mon cœur demanda à la beauté: Tu es toute connaissance; éclaire moi sur le mystère de la femme. Elle lui répondit: « ô cœur humain, la femme est ton propre reflet, elle est tout ce que tu es; où que tu vives elle vit. Elle est pareille à la religion quand l’ignorant ne la déforme pas, semblable à la lune, quand les nuages ne la voilent pas, semblable à la brise lorsque les souillures du vent ne l’altèrent pas.. » Khalil Gibran.

 

DSC_0069

DSC_0082

DSC_0066

DSC_0086

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=60185

Posté par le Mai 8 2015. inséré dans ACTUALITE, CULTURE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

15 Commentaires pour “Sidi bel abbés / La maison de la culture Kateb Yacine accueille, la pièce théâtrale « l’automne des femmes » / Par Benattou Madene .”

  1. OUERRAD

    Pourquoi l automne , et pas le printemps; nos soeurs ,nos meres ,nos filles meritent mieux .Pourquoi , donc les etudiantes etrangeres se marient au cours de leur cursus univertaire et continuent d etudier .
    Est ce , les traditions ?
    Pourquoi , lui regler son emploi du temps à notre guise ?
    Ou c est les etudes et le celibat ou c est le mariage de raison ?
    POURQUOI POURQUOI POURQUOI ??
    JOUMOU3A MAKBOULAH à toutes et tous ,,,,

  2. hmida

    salak khouya benattou
    je te remercie beaucoup pour tes articles via la voix de sidi bel abbes.
    depuis constantine tu as toujours un respect incommensurable pour les femmes.ta vision tes sentiments ,ton devouement pour la fraternite et le respect d autrui te poussent inevitablement a ecrire sur des sujets d ordre social et culturel.merci frere et bon courage
    avant de quitter je remercie egalement si mohamed kadiri pour ses efforts inlassables qui permettent et qui ont permis a beaucoup de figures historiques a se faire connaitre via ce journal pour les jeunes generations.
    ma contribution dans ce journal ya si mohamed est un appel a la slolidarite pour les malades chroniques
    pourquoi ne pas mettre des annonces hebdomadaires a la portee de nos lecteurs et surtout nos compatriotes qyui vivent a letranger des noms de medicaments introuvables en algerie pour les necessiteux et les malades qui en souffrent
    cet S O S qu on peut appeler VOX AIDE peermettra a bon nombre de nos emigres de contribuer par lachat de ces medicaments pour ceux qui en ont besoin et surtout pour lapproche des vacances et du mois de ramadhan.
    bon courage et abientot
    ahmed berraoui president association des algeriens en espagne

  3. Fartout

    Yacine KATEB, on devrait dire. Même en France, on ne ne sait plus quel est le nom ou le prénom.
    Nos présidents l’ont bien compris. Personne ne parle de Boumédiène Houari, ni de Zéroual Liamine…

  4. Anonyme

    Une fille peut bien se marier et continuer ses etudes. Je me suis marie pendant mes etudes. Mon epouse a continue ses etudes comme moi.
    On n a pas de problemes depuis notre mariage en 1973.

  5. oulhissane

    Comme toujours plein d’humanité, de sensibilité extrême. Merci Si Madene pour ces articles qui épanchent la soif d’eau de source.

  6. Benattou

    Un grand salut à toi mon frère Ahmed , pour ta proposition, nous apportons toujours une adhésion sans réserves parce que nous savons et connaissons la situation de nos compatriotes, c’est cela notre devoir exigeant et magnifique. Un hmida qui a vécu
    en Espagne qui a ressenti profondément ce que ressent nos compatriotes, les qualités
    d’humanisme des algériens , c’est formidable . Un grand salut à tous nos compatriotes.

  7. ABDELKADER

    Une excellente idée de Monsieur Berraoui Ahmed, un algérien qui a L’Algérie dans son coeur.

  8. IMED MUSTAPHA

    Messieurs Kadiri Mohamed et Tewfik Adda Boudjellal que pensez vous de l’idée de ce
    compatriote Monsieur Berraoui Ahmed ?

  9. Mohammed

    Un résumé qui nous renseigne d’un problème societal.

  10. OUERRAD

    Pourquoi , le realisateur a choisi cette couleur orange por nos belles actrices ,,,, c est la couleur des eboueurs de LAUSANNE .
    Meme OOREDOO a opte pour le rouge et a delaisse l ORANGE .
    Sans rancunes , mesdames ,,,,,,

    • Imène

      Plutôt les tuniques oranges des détenus de Guantanamo !!! Non , pas trés judicieux le choix de cette couleur …mais peut être qu’il ya un sens caché ??? La société serait- elle une grande prison pour les femmes ? je reviendrai .

  11. Menouar

    une bonne piéce de théatre mais sans pub on ne suit pas

  12. Bida Adeida

    Bravo ! Elles ont tout compris, car la femme a été un des sujets les plus traités dans l’histoire du théâtre …

  13. aissa

    Psychologie des couleurs : la couleur orange

    La couleur orange a fait son apparition en Europe avec l’arrivée de fruits exotiques comme la mandarine et l’orange. Aujourd’hui, on associe la couleur orange à l’automne, le feu et la terre. L’orange est obtenu en mélangeant du jaune et du rouge. Cette combinaison est également valable dans la psychologie des couleurs. Cela signifie que la couleur orange possède à la fois la gaieté du jaune et le côté passionnel du rouge.C’est une couleur chaude et lumineuse qui encourage la pensée positive. La peinture orange favorise la créativité et la bonne humeur et limite le stress. La couleur orange aurait même le pouvoir de renforcer le système immunitaire
    Symbolique de la couleur Orange:
    La couleur orange se rapproche chromatiquement de la couleur des flammes et c’est à cause de la nature mouvante de ces flammes que, par association, la couleur orange est assimilée par l’oeil comme une lumière en mouvement. De là découle une bonne part de sa symbolique.

    Presque impatiente, palpitante, oscillante et toujours en mouvement, elle nous invite à partager sa joie car nous dit-elle, près d’elle, comme autour d’un feu de camp, il est agréable de faire la fête, de chanter, de manger, de boire et de danser.

    Tempérament:

    Émotionnel, tactil
    Enthousiaste, amusé
    Réjoui, joyeux, fêtard
    Épicurien, eudémoniste
    Mobile, rapide
    L’orange représente en termes de besoins essentiels : le besoin de mouvement de rythme et de mobilité, le besoin de stimulations sensorielles et d’éprouver des émotions.

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →