La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbes : la boutique Tari éveille encore des souvenirs

Nous sommes toujours en attente de la concrétisation du noble projet de rapprochement entre les deux rives initié  par notre cher ami Memoria auquel nous souhaitons bonne fête de l’aid seghir  et dans le volet de la nostalgie nous proposons Cette photo déposée sur le site Mekkera .fr et où on aperçoit la boutique TARI, qui a éveillé de nombreux souvenirs. C’ était une boutique où on vendait des radios dont le dessus se soulevait pour laisser apparaître un « pick-up », les premiers transistors, des tourne-disques « Teppaz » et sur des étagères, les disques de « George Jouvin et sa trompette d’or » , « dansons avec Franck Pourcel » « Aimé Barelli » « Jacques Hellian » et les premiers « Aznavour et Bécaud ».
Ça devait être en décembre, cette période de l’année scolaire où la nuit tombe rapidement quand on sort du collège pour peu que l’on fasse un détour pour assister aux parties de « flippers » au bar « Chantaco », que je me suis arrêté devant la vitrine de cette boutique.Appuyé sur la vitre, je regardais les pochettes de disques disposées pêle-mêle lorsqu’entre « Gloria Lasso » et Dalida j’ai remarqué une pochette rougeâtre d’un chanteur beau comme un Dieu, guitare en bandoulière, tendant le bras

C’était donc lui, le type dont tout le monde parlait au collège, le type qui animait les surprises parties, et dont toute la jeunesse imitait son pas de danse. Arrivé à la maison j’ai demandé à mes parents de m’offrir ce disque pour Noël. La réponse de mon père fut peu enthousiaste :
« Qui c’est celui là.?. Il chante américain ?.on comprend rien ? De plus, tu n’as même pas de tourne disque et ce n’est pas le moment d’en acheter, tu sais qu’on fait des économies, l’année prochaine tu pars à Alger. ».
Mais il fallait compter sur la bonté de mes parents et le jour de Noël quelle ne fut pas ma surprise de trouver au pied de mon lit, le tourne disque et la pochette rougeâtre de ce 45 tours tant désiré. partir de ce jour, ce disque prit une place telle dans ma vie qu’il devint l’un de mes plus beaux cadeaux..Rangé sur l’étagère de mon « cosy » je l’ai écouté tant de fois qu’il était devenu mon confident, il était ce que l’écrivain Anna Gavalda écrit :
« j’avais 13ans l’âge où l’on ressent pour la première fois un tourment douloureux et délicieux à la fois »
Je le connaissais par coeur. Parfois aujourd’hui, ce n’est plus l’adolescent révolté qui l’écoute mais un Papy empreint de nostalgie se laissant bercer par ses souvenirs. Quoi ?…..Ce chanteur ?….Mais tu le connais, écoute!

Love me tender,
Love me sweet,
never let me go?


URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=15632

Posté par le Août 18 2012. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

87 Commentaires pour “Sidi Bel Abbes : la boutique Tari éveille encore des souvenirs”

  1. Mohamed.G...

    Emouvant récit,de beaux souvenirs,d’abord avec cette fameuse chanson « Love Me Tender » naturellement du King Elvis Presley,qui nous a marqué et qui fait vibrer plusieurs générations!!!
    Ensuite,je me souviens de l’écriteau TARI PIEC’AUTOS du magasin (sur la photo) où l’on vendait des pièces de rechanges automobiles.

  2. R. TARI

    Ce magasin était tenu par un cousin de mon père. Merci de rappeler ces beaux souvenirs de notre enfance bel-abbésienne. Ah, Elvis Presley et Love me Tender ! J’ai écouté toutes ses chansons, et j’ai vu ses films à l’Empire, le cinéma situé près de la grande poste. Vous en souvenez-vous ?

  3. Mohamed.G...

    Emouvant récit,de beaux souvenirs,d’abord avec cette fameuse chanson « Love Me Tender » naturellement du King Elvis Presley,qui nous a marqué et qui a fait vibrer plusieurs générations!!!
    Ensuite je me souviens de l’écriteau TARI PIEC’AUTOS du magasin (sur la photo en bleu à droite) où l’on vendait des pièces de rechanges automobiles.

  4. Mohamed.G...

    On ne va pas passer la journée ici,merci !!!

  5. hamid ourrad

    Si j’ai bonne memoire si mohamed g apres l,independance le magazin etait tenu par monsieur BOUHALI qui vendaitt des mobilettes et pieces rechanges

    • Mohamed.G...

      Oui tu as raison,si Hamid,monsieur Bouhali était même notre voisin à Fg Thiers,effectivement,il vendait des mobylettes et des pièces de rechanges,seulement toi tu parles du magasin du coin et du sujet en question,mais moi je parle du magasin à côté en bleu sur la 1ière photo,où il y avait l’écriteau TARI PIEC’AUTOS où mon défunt père s’approvisionnait en pièces automobiles.Je me souviens que ces deux magasins appartenaient aux Tari !!!
      Bonnes vacances à Amman et Aidek mabrouk Khayi !!!!

  6. kerroum Retraité

    C ‘est vrai monsieur mais je vois que les photos dansle texte sont bien anciennes come cele de l’école carnot appelé aicha oum el mouminines en plein centre ville Pour les magasins Tari la photo mise dans la une est récente .on se retrouve vite.

  7. hamidi

    les souvenirs sont impérissables

  8. Yassine ch (sba)

    Quelle belle époque ! Tout a foutu le camp maintenant .

    • Mohamed.G...

      Oui,Mr Yassine,c’était la belle époque,on l’a vécu et on ne peut l’échanger pour l’or du monde,c’est notre histoire,notre enfance,notre adolescence,notre vie…quoi,nous étions tous issus de familles pauvres,mais on étaient « heureux » tout simplement !!!
      Nous assistons impuissants,de nos jours,à la dégradation à outrance de notre patrimoine,je me souviens, étant gamin,de ce coin (desTari) qui faisait face à la Place des anciens Monuments Aux Morts et le cinéma Vox qui fût l’une des fiertés bel-abbésiennes,à voir cette photo,c’est vraiment lamentable!!!
      Aidek mabrouk,khayi !!!

  9. Abbassi22

    Salam
    C’est palpitant.Des souvenirs qui nous donnent la chair de poule et qui nous font pleurer.Ya housrah 3la zamaan.. Bien le bonjour a la famille Tari
    Cela me fait rappeler aussi la discotheque ROSEMONDE , situee au centre ville en face de Sekkal le fameux couturier , ou l’on s’approvisionnait en disques 33 et 45 de tout genre
    Aid moubarak lil jami3

  10. benhaddou boubakar

    souvenirs souvenirs!!! un bon article et une belle photo souvenir,c’est formidable de la part de la vdsba,on en demende encore! allez mes chers a vos archives SVP! saha ftourkoum

  11. Un parmi d'autres

    Ah!le magasin Tari et son personnel,quel classe et cette photo je l’ai dans mes archives et ce texte me fait rappeler mois aussi mon adolescence car moi aussi avec mon frère on écoutait elvis,Eddy Cochran ,Boddy Holli sur un tourne disque de la marque Teppaz qui était à la mode dans les années 60 ,et ce Cosy ce lit avec un côtéou il y-avaitune longue étagère et 2petit PLQ quart ou je mettrais mes livres et mes 45 tours en vinyle ah!quelle époque pour revenir à Mr Tari son gendre n’était que notre prof de géo au lycée son magasin fut repris par notre Bouhali qui est le neveux de l’ancien ambassadeur d’Algérie en France ,à Den-Hague ,juriste et homme politique et ministre algérien je veux parler de Mohamed Bedjaoui .
    Saha votre dernier ftor et bonne fin de ramadan.

    • R. TARI

      Bonsoir Un parmi d’autres. Nous aimions les mêmes musiques et il y avait chez moi, un cosy comme le vôtre, sur lequel mon frère a longtemps dormi… Quant au cinéma Vox, M. Mohamed G. que de films j’y ai vu. C’est vrai que nous n’étions pas bien riches mais comme nous étions heureux !… Merci, mes amis, pour ces beaux souvenirs.

      • Terkmani t gambetta

        Plus d’une année Mme Regine Tari ; la doyenne des lectrices et vous n’avez pas décidé de faire un pélerinage ou a la limite avoir ue intentioncome l’ont fait d’autres nouveaux lecteurs Ne perdons pas espoir pour tous nos amis belabésiens Des souvenirsse sont éveillés.

  12. hanene

    Merci un parmi d’autres de ce rappel Vous etes bien placé pour nous remmémorer tout cela A nous de conserver entretenir belabbes ; ce n’est pas sorcier Allons y. ilne faut pas dramatiser il ya pas a générailser..

  13. Abbassi de S. yassine

    C’était aussi l’époque de » Capri c’est fini  » ,  » tombe la neige » ,  » j’ai entendu la mer « . Ces tubes c’est comme un parfum , ils nous rappellent toujours une belle époque ou quelques choses d’agréables.

    • Marie-Ange avenue Fallières

      d’accord pour ces tubes, mais pour nous Pieds Noirs, nous étions déjà en France, et la neige et le froid que l’on a découvert en 1963, il nous manquait que l’accueil chaleureux, mais fini la nostalgie, mais j’en conviens c’était une belle époque, quant à revenir pourquoi pas ! Régine et moi en avons parlé, alors on dit bien que l’espoir fait vivre n’est-ce pas.

      • Un parmi d'autres

        Bjr Marie ange je suis d’accord avec vous lorsque vous dites que l’espoir fait vivre sauf qu’en attendant ,l’attente fait mourir .
        Aller buénas suerté et portez-vous bien

        • Mohamed.G...

          Bonjour,un parmi nous,
          Saha aidek khayi à vous et à votre famille!!
          A propos d’attente, Victor Hugo a dit « Rêver,c’est le bonheur.Attendre,c’est la vie »
          Gardons toujours l’espoir,et la vie continue…
          Très amicalement !!!!

          • Claude .B

            Bonjour mes amis ,
            Tous ces bons souvenirs évoqués par les uns et les autres me parlent et me rappellent s’il en était encore besoin à quel point nous étions heureux avec peu de choses .Les années ont passé ,nous n’avons rien oublié ,nous avons gardé ce pays ,cette ville dans notre coeur ,et toutes ces évocations sont bien le témoignage que le lien n’a jamais été rompu entre nous .Cet été alors que je passais de bonnes vacances ,quelque chose me manquait cependant :c’était ce journal ,vous tous ,nos échanges .J’ai encore une fois mesuré la force de ce qui nous unit ,qui à l’évidence est plus fort que ce qui nous divise .Le rapprochement des deux rives aura lieu ,puissions nous vivre assez longtemps pour voir ce jour bénit .

            • Mr Ouhibi reda

              Bonjour;moi je ne mesurais pas également que des gens d’un vilage reculé de la fronitiére Marocaine suivaient les échanges interactifs sur ce site qui est arrivé a nous unir pour les bonnes actions et le réel débat sur le developement de la ville La présence d’honorables personnes dans les rencontres du SBA a été utile.

          • Un parmi d'autres

            Slm alykm Mr Mohamed G , Aïd moubarak et tous mes vœux de bonheur de santé et de prospéritéainsi qu’à vos proches en priant dieux de vous préserver de tous ces maux de cette vie ici bas .
            Pour ce qui est de la nostalgie elle ne m’a jamais quitté la preuve j’écoute radio Nostalgie .
            Aller pour ceux qui se souviennent (Pépito me Corasson,Bessame mucho,canto calienté el sol ,Quissas Quissas,et je me souviens lorsque j’étais adolescent et que je sortais de la maison ma petite maman m’interpellait en me de mandant où j’allais et je lui rétorqué :–Me voy aver me novia .
            bonne fête de l’Aïd à tous

        • Marie-Ange avenue Fallières

          à « un » Bonne Fête à vous. et également bonne santé, et à un de ces jours sur Orléans.

      • Christian Vezon

        Non,non,c’était la bonne époque,débarqué en Ardêche en juillet,il faisait beau,les filles étaient belles,on découvrait l’émission « Salut les copains » sur un transistor de 5 Kilos au moins.Françoise Hardy,Sylvie Vartan ,les Chaussetes Noires,les Chats sauvages,Chubby Checker et le twist etc…Premiers amours ,la plage de la rivière,elle s’appelait ,et s’appelle toujours ,Geneviève,je l’ai eu au téléphone il y a peu,toujours très douce et amicale.Je vivais dans une région d’Algérie, où il tombait au moins 1 mêtre de neige tous les hivers,je n’ai pas été dépaysé en 62/63 à Tarbes où l’accueil a été sympa et où on a fait les 400 coups avec nos copains métropolitains,une vie paradisiaque pour nous ados qui sortions de 8 ans de troubles et d’une mentalité rétrograde-rigoriste Pieds Noirs qui nous ont empêchés de vivre notre vie d’ados pleinement,donc bons souvenirs de cette époque au final.Plus tard le spleen s’est installé et notre terre nous manque,mais l’Histoire ne se remonte pas ,elle coule comme l’eau des rivières ,vers son but final. Amitiés à tous,merci pour ces évocations pleines de souvenirs.

    • Mohamed.G...

      « Capri,c’est fini » Hervé Vilard -1965-
      « Tombe la neige » Salvatore Adamo -1963-
      « J’ai entendu la mer » Christophe -1966-
      Je les écoute jusqu’à l’heure actuelle!!!

      • Christian Vezon

        Année 1962: C’est la fin de la guerre d’Algerie, Anquetil gagne son troisième Tour de France, Fidel Castro est excommunié et la 4L fait son apparition.
        Sorties des films: Le procès, Le jour le plus long, James Bond contre Dr No et Lawrence d’Arabie, Guy Lux lance Interville alors que Marilyn Monroe nous quitte dans d’étranges conditions.
        Et on entend,nous à 15 ans:
        Henri SALVADOR Le lion est mort ce soir
        Enrico Macias:Adieu Mon Pays (il a fait son beurre la dessus)
        Leny Escudéro :Pour Une Amourette
        Richard Anthony:J’entends Siffler Le Train
        Petula Clark: Chariot
        Marcel AMONT:Le mexicain
        Johnny Hallyday:Retiens La Nuit
        Claude Francois:Belles Belles Belles
        Françoise HARDY Tous Les Garçons Et Les Filles
        Claude Nogaro:Une petite fille ,Cécile ma fille.
        Ray Charles:I can’t stop loving you
        Chubby Checker :le Twist
        Et tant d’autres
        Christophe en 1965 avec Aline,J’ai entendu la Mer,il vivait avec Michèle Torr quand je l’ai croisé à Nay-64 en 65,année où j’ai connu ma femme .Mais son plus gros succès sera « Les Mots Bleus » en 1975,chanson qu’on écoute toujours avec attention car on a toujours des « mots bleus » non dits.

        • Mohamed.G...

          Merci,Christian,du tour d’horizon,on a l’impression de rajeunir,c’était l’époque du fameux disque 45 tours qui comportait 4 titres,puis vient celui de 2 titres qui est resté assez longtemps,je me souviens aussi du disque microsillon 78 tours,bien avant le 45 t,avec son tourne disque à manivelle,après le phonographe,et le fameux « La voix de son maitre ».

          • Christian Vezon

            Si Mohamed G à la ferme de mon grand père,à 20 kms de Saîda,il n’y avait pas d’electricité,pas d’eau courante,pas de sanitaires.Pas de radio,mais un phonographe à manivelle où on écoutait des 78 tours,les succès d’avant guerre Trenet Tino Rossi etc et un stock impressionnant de livres;L’Ile au trésor,la guerre du feu,Rob Roy tout un pan d’histoire…..

      • ghosne elbane

        hé oui ! tombe la neige tu ne viendras pas ce soir elle m’a fait poiroter la belle brune aux grands yeux noirs il ne faut pas oublier desormais de charle aznavour!!!!; on vit avec nos beaux souvenirs et en plus nous avons ete heureux.amicalement khayi

  14. chaibdraa tani djamel

    c’est vrai le magasin TARI est tenu par BOUHALI l’ancien joueur de l’USMBA, qui vit a TOULOUSE(FRANCE) avant il avait un magasin d’articles de sport à la rue BERANGER(GRABA) son oncle dont il a une ressemblance c’est MOHAMED BEDJAOUI l’ex ministre des affaires etrangéres et quand à la photo à coté du magasin TARI on voit ces belles belabbesiennes on pense directement à la chanson d’ENRICO MACIAS « o qu’elles sont jolies les filles de mon pays »

  15. Smiley

    Christian, Claude, Viejito del Ante, Regine, Danielle y todos lectores es un pacer leer su palabras sobre temas de nuestro joven de que se podria hablar durante hors y horas.
    Gracias pour que no olvidan que la esensia de la vida es culta, cançion et felice.
    La luminosidad caracteristica del verano es la misma que la luminosidad de su coraçon.
    El sito, sin marketing, sin promoçion, a veces caliente pero todavia un sito de amigas et amigos

    • Danielle B

      Gracias amigo asta la vista

    • Christian Vezon

      Smailey,Je pense avoir saisi un maxi d’info mais,certainement à la grande honte de mon grand père Joseph Ségura né en 1896 à Sidi Bel Abbés,l’espagnol n’est pas une langue que je pratique.Mais je sais que j’ai à faire avec un homme de bien,donc ses propos ne peuvent être que gentils.

      • R. TARI

        Traduction rien que pour toi Christian et ce sont en effet des propos gentils :
        Christian, Claude, petit vieux du passé, Régine, Danielle et Tous les lecteurs, c’est un plaisir de lire vos paroles sur le thème de notre jeunesse dont nous pourrions parler durant des heures et des heures.
        Merci de ne pas oublier que l’essence de la vie est la culture, les chansons et le bonheur.
        La lumière caractéristique de l’été est la même que la lumière du cœur.
        Le site, sans faire de marketing ni de promotion, parfois chaud est toujours un site d’amies et d’amis.

  16. Smiley

    correcto ‘es un placer’

  17. A.Dennoun

    au deuxieme etage de cet immeuble habitait un coureur de jupons. De qui s’agit il ? Donnez SVP que les initiales car s’il est encore vivant,il devrait etre age d’au moins 80 ans, respect oblige.
    Merci a la redaction pour cette belle musique de l’Aid de Noure Koufy.

    • R. TARI

      A. Denoun, c’est vrai que beaucoup de pieds-noirs étaient des coureurs de jupons mais il est vrai que, comme disait Enrico Macias, « Ah, qu’elles sont jolies les filles de mon pays… » et puis, après tant d’années, il y a prescription, non ? Et peut-être que ce charmant Monsieur fait toujours le beau auprès de vieilles et charmantes dames dans une maison de retraite en pensant à ses jeunes années dans la belle ville de SBA. C’est en tout cas ce que je lui souhaite s’il est toujours des nôtres 🙂

      • A.Dennoun

        Bonjour Tari,
        J’ai mentionne ce type car il nous rassemblait a Place carnot pour nous raconter ses succes et, s’il y avait un retardataire,il recommencait son histoire du debut, des fois, il l’a repete.
        je suis certain s’il a l’occasion de lire ce message,il serait super fier.C’est un Algerien, arabe,coiffeur de profession. Je parle des annees 63-68
        A.D

  18. lecteur assidu

    Aid moubarak à tous nos amis de la voix de sba….avec un mega voeu de bonheur à tous y compris les nostalgiques des années 60 et 70 dont je fais partie….Finalement,l’on doit reconnaître que ce furent de très belles années que les moins de 40 ans ne peuvent pas savoir ou comprendre…Allez bonne fête à tous nos amis …..Ah cette kermesse et la chanson de sylvie vartan (ce soir je serai la plus belle pour aller danser….) souvenirs ..souvenirs et la chanson de Johnny:noir c’est noir ou black is black des los bravos……un flot d’images qui défilent à profusion et la radio Monté-carlo qui nous passaient tous les tubes des chanteurs copains……..Finalement c’était bien et…. c’est bien de se souvenirs car cela permettra de chasser le spleen comme dirait notre ami et frère Christian Vezon….ALLEZ bonne Fête à tous…Amicalement!

    • Mohamed.G...

      Bonjour lecteur assidu,
      Heureux de te lire,tu nous a manqué,mon frère,Aidek mabrouk, a vous et à votre famille!!!
      Que de beaux souvenirs,nous sommes entrain de prendre un bain de la belle époque!!

  19. lecteur assidu

    se souvenir au lieu de se souvenirs merci !

  20. lecteur assidu

    décidément trop de fautes(passait au lieu de ‘passaient’….peut être à cause des gateaux avalés avec gourmandise….

    • Marie-Ange avenue Fallières

      c’est pas grave maintenant les jeunes avec les SMS ils font tous des fautes et te disent mais maman c’est normal il faut aller vite !… alors l’essentiel c’est le message à faire passer.
      quant aux gâteaux j’attends le retour de ma voisine ce soir pour me régaler.

  21. terkmani t gambetta

    Marie ange avenue fallieres ; une autre doyenne de notre journal Un réel plaisir a vous relire en cette heureuse occasion de L’AID.

  22. lecteur assidu

    Bon appétit Marie-Ange….essayez de déguster les gateaux comme une angeresse! Pour Mohamed.G… Merci pour vos marques de sympathie…Aid Mabrouk à vous et à la petite famille….vous avez raison il n’est pas interdit de prendre un bain de jouvence en nous retrempant- de temps en temps- dans notre passé …qui n’est pas si mal que ‘ça’….Elhamdoulillah……cela me rappelle une belle réplique de Kirk Douglas répondant à une question un peu rude Patrick Poivre D’arvor concernant la vieillesse et l’âge avancé de l’acteur…. »Veillir hum….tel privilège n’est pas donné à n’importe qui et je remercie notre créateur pour ce cadeau…. » je ne vous dis pas la réaction de PPDA qui est resté béat…..cette belle et simple réponse lui a bouché un coin…..

  23. lecteur assidu

    Bonne fête à vous Marie-Ange et si je puis me permettre un conseil à propos des gateaux …Essayez de les déguster avec modération…comme une angeresse…Pour Mohamed.G…Aid mabrouk à vous et à vos proches et je vous conseille la même chose…n’abusez pas trop sinon…Bonjour les brûlures d’estomac…..Fraternellement!

  24. Marie-Ange avenue Fallières

    qui c’est cuilà « modération » chcoune ada, moi je les mange avec les doigts et quand je l’ai fini je dis encore encore; sharah !
    bon je sais ce n’est pas comme çà que cela s’écrit mais je me comprends.

  25. lecteur assidu

    je vois à mon grand regret que certains ne saisissent pas bien l’humour que l’on utilise afin de permettre à nos amis de sourire….Bon ce n’est pas grave …la vie est faite ainsi:dès fois on réussit et dès fois on échoue…..

    • Marie-Ange avenue Fallières

      bonjour lecteur assidu, j’espère que ce n’est pas ma réponse qui vous fait dire çà, car justement le fait de dire avec « modération » j’ai pris cette réplique comme si il s’agissait de Pierre, Paul, Jacques », vous comprenait, quant à ma façon de dire qui c’est cuilà et mes restes de paroles prononçaient en arabe, peut-être alors que c’est moi qui ai échoué.
      après mes explications je vous souhaite une bonne journée.

  26. Hacene

    Merci bien Mr Lecteur Assidu , tu nous as beaucoup manqué , ton humour exceptionnelle aussi. Manger avec modération nous a tous fait rire , mais en fin de compte j’ai beaucoup abusé des gateaux et maintenant je suis entrain de payer les conséquences, j’ai des brulures et meme des diarrhées .

  27. Hacene

    lire  » humour Exceptionnel »

  28. hamid ourrad

    Un grand MERCI a monsieur Kadari pour ce sujet qui a eveille le demont de la nostalgie,vraiment si mohamed tu est un genie,je voulais ajouter quelque quelque chose mais tout a ete dit par nos charmants lecteurs pourvu que ca dure…..vous etes des anges ,vous nous faite revivre notre jeunesse,ah si veillesse pouvait………..

    • lalimi t gambetta

      Mr ourred h ; bonnes vacances il faut lir KADIRI aulieu de kadari.Tu as vu juste c’est une expérience au service d’une ville.

  29. hamid ourrad

    je m’excuse pour les fautes c,etait l,emotion

  30. Mohamed.G...

    Notre ami Ghone elbane a dit « on vit avec nos beaux souvenirs » et pour tous les nostalgiques et spécialement Hamid Ourred,je partage ce lien:

    http://www.youtube.com/watch?v=bj8-_QKN31o

  31. Abbassi .S yassine

    Mohamed G ou CristianVezon , est ce que vous avez « dis moi Celine » d’Hugues Aufray et « le Ciel , le Soleil , la Mer » de Sacha Distel je crois . MERCI

  32. lecteur assidu

    Merci messieurs Mohamed.G… et Christian Vezon pour ces magnifiques tubes que vous nous faites partager…C’est somptueux et l’on devine que vous êtes d’une sensibilité extrême et que vous aimez les choses belles et éternelles:les dauphins dansant en pleine mer et croquant la vie à pleines dents,les mouettes jouant avec les vagues et le coucher du soleil en arrière plan….C’est beau ce tableau de la plage surplombée par des palmiers et une verdure contrastant avec la couleur limpide des eaux…Et j’en passe pour les jolies poèmes des chansons de Christophe,de Hadj el Anka,de Dahmane el Harrachi,de Neil Diamond et sa sweet carolina….Merci!

  33. Abbassi .S yassine

    Merci bien mon frére Mohamed G. pour répondre à Danielle B , certes la chanson de  » le ciel le soleil et la mer  » est de F.Deguelt mais je crois bien qu’elle était chantée aussi par Sacha Distel . Merci .

    • Danielle B

      je ne saurai être catégorique sur ce point, car personnellement je n’ai jamais entendu cette chanson chantée par S.Distel mais c’est possible
      bonne journée mr Abbassi

  34. Abbassi .S yassine

    Question à 1 million d’euro . pouvez-vous identifiez ceux qui sont dans la photo? Allez Djamel Chaib Draa à ta plume.

  35. ABBASSI22

    Salam
    Merci pour tous ces beaux souvenirs qui nous font revivre les merveilleux moments que l’on a passes dans notre jeunesse.
    MIKE BRANT lui aussi a marque notre jeunesse avec sa fameuse chanson « LAISSE MOI T ‘AIMER  »
    A M.Dennoun Je crois qu’il s’agit de Ammi S.qui etait l’ami de mon pere .Si c’est de lui qu’il s’agit eh bien Allah yarhmah.Il n’est plus de ce monde

  36. ghosne elbane

    pardon! je corrige Mr Mohamed.G….

  37. ghosne elbane

    pardon! je corrige Mr Mohamed.G…

  38. Un parmi d'autres

    Bjr Christian,c’est vrai pour le Scopitone il y avait un au bat Le Garden et le bar Grondona et quand j’écoute Jalouse Rock d’Elvis je pense à ce bat Grandona et son Scopitone.Aller bonne journée malgrès cette chaleur suffoquante et au mois de septembre Inch-Allah du côté de Lutèce .Amitiées

    • Hanene

      Bonne fete monsieur Un parmi d’autres ;et pourquoi septembre?

      • Un parmi d'autres

        Chère Hanene slm alykm septembre est le mois ou je vais rencontrer nôtre ami Christianet ce sera avec plaisir que je lui adresserai une accolade très fraternelle .
        Aïdek mabrouk et toutes mes amitiées

  39. Un parmi d'autres

    Mon cher Christiandans les années 60 j’étais un fan des Shadowset en France il y-avait les fantômes identiques au groupe anglo-saxon et moi je grattais à manière les morceaux de ces 2 groupes apache des Shadows et Shazam et Loop de Loop des fatômes c’était aussi le temps des Yéyés et de la nouvelle vague.
    Voici ce que je peux dire sur les fantômes et il y-en a eu bien d’autres
    Les Fantômes, groupe formé de Dean Noton (guitare), Dany Maranne (guitare basse), Jacky Pasut (guitare) et Charlot (batterie). À l’été de 1961, Dany Maranne est parti sur la Côte, où il a rencontré Dean Noton et Jean-Claude Champon. Par la suite ils ont décidé de monter un groupe, mais Jean-Claude qui devait être le chanteur de la formation, sous l’influence de sa mère a signé un contrat d’enregistrement chez Barclay. Alors ils ont décidé de faire un groupe instrumental.

    Les Fantômes ont accompagné au début, le duo les Copains, formé de Alain et Claude, ensuite le groupe signe un contrat d ‘enregistrement avec la maison de disques Vogue. Ils enregistrent alors leur premier disque 45 tours à quatre titres « Le diable en personne » (Shakin’All Over), « Golden Earring », plus deux originaux « Fort Chabrol » et « Original Twist Guitar ».
    Je ne pense pas que cette ambiance puisse renaître un jour
    Salutations

  40. Un parmi d'autres

    Et voici le morceau que je jouaisavec les copains et c’était SLC salut les copains que j’écoutai tous les jours sur Europe1 à 17h30 Shazam des Fantômes
    http://m.youtube.com/#/watch?v=FjDpKU4DoGM

  41. Un Ancien lecteur

    Ah là sur les fantomes , tu es parfait. tu n’étais pas trop philosophe. C’est de la vraie information.

  42. Ancien Lecteur

    Excusez -moi , Mr  » Un parmi d’autres » , je vous ai confondu avec  » Lecteur de la VDSBA »le philosophe.

Répondre