La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbès : juste 40 mm de pluie et c’est le dépît, la colère qui s’installent de nouveau

Juste 40 mm de pluie et c’est le dépit, la colère qui s’installent de nouveau.111   1502574_790193717688723_6308736250702049490_n

Les fortes averses, qui se sont abattues sur la wilaya de Sidi Bel Abbés depuis la nuit du lundi et qui ont atteint 40 mm, ont rendu le vécu de nombreuses familles impossible et perturbé le trafic routier.  En effet, la route nationale 95 reliant la wilaya de Sidi Bel Abbés à celle d’Ain Temouchent a été totalement submergée par les eaux, la circulation des véhicules a été bloquée à cause de la crue de l’oued Besbes et des avaloirs bouchés, ce qui a fait que les eaux de pluie envahirent de nombreuses chaussées empêchant le déplacement des citoyens et gênant la circulation au niveau des quartiers Sidi Djilali, Bab Daya, la route d’Oran et vers le campus universitaire. Pour l’évacuation des routes, les services des travaux publics ont mobilisé 500 agents et des moyens matériels. Les éléments de la protection civile ont enregistré 22 interventions pour la circonstance.  Ils ont évacué dans la nuit du lundi deux habitations au niveau des fermes Belahcen 1 et 2 situées, dans la commune de Sidi Lahcene, qui ont été envahies d’eau, au moment où 43 autres familles habitant les lieux ont passé leur nuit dans la rue pour éviter d’être emportées par les eaux de pluie qui ont inondé les routes. Les pompiers ont également dégagé la trémie et le rond-point du quartier Sidi Djilali, la route menant au campus universitaire et repêché deux véhicules qui y étaient bloqués. De leur côté, les agents de l’office national d’assainissement ont effectué 100 interventions au niveau de nombreux quartiers et routes, où ils ont débouché les avaloirs. Ces endroits sont les points noirs, qui nécessitent à chaque averse l’intervention de l’ONA pour les évacuer.  Dans la matinée du mardi, les élèves des  établissements scolaires Benmaissa et Cheikh Ould Merabet et Chaib Daoud se trouvaient en difficulté. Certain  n’ont pas rejoint leurs classes qu’après l’évacuation des eaux qui s’y sont infiltrées, alors que d’autres ont été obligés de monter au premier étage pour suivre les cours.

10514624_790193457688749_8579318056352040237_n

945931_790193604355401_4634140779359159192_n

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=56760

Posté par le Déc 3 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

20 Commentaires pour “Sidi Bel Abbès : juste 40 mm de pluie et c’est le dépît, la colère qui s’installent de nouveau”

  1. Abbes

    Ou sont les services concernés.

    • Omar

      Je ne suis pas étonné de ce qui se passe à S.B.A. il a fallut quelques mm d’eau et voilà la calamité.En Europe avec tout l’équipement de première ordre et c’est la même chose.Chez nous toutes les conduites dégoût ainsi que le réseau est complètement obsolète depuis des décennies malheureusement nous n’avons pas les infrastructures pour y remédier à ces catastrophes en revanche les premiers responsable de ces problèmes c’est l’administration en premier lieu, quant aux restes c’est sans commentaires,ça a toujours été et restera ainsi depuis l’indépendance nous nous trouvons et vivons dans un merdier même les animaux méritent mieux mais bon j’ai l’im
      pression quoiqu’en dise ça ne va pas changer de sitôt.

  2. OUERRAD en squatteur

    a travers le territoire national , il y a eu SALLAT EL ISTISKAA sauf a SIDI BEL ABBES???

  3. OUERRAD en squatteur

    Alite , je ne suis relie au monde externe qu avec la presse et les radios , j ai appris cela sur votre radio locale .Si , votre radio locale ment c est GRAVE .

  4. OUERRAD en squatteur

    Ce laisser aller reste eternel ; c est vous meme qui le dites . Il n y aura pas de changements tant c est la mediocrite qui mene la barque .Croyez moi , il va falloire un grand coup de balai ?

  5. L'écoeuré

    Ray ventura et son orchestre avaient joué et chanté :
    Tout va très bien madame la marquise.
    Nous, nous chanterons :Tout va très mal Mr Lbrezidène
    Tout va très mal tout va très mal.
    Et Ray Ventura avait composé une superbe qui nous va nous algérien comme un burnous.
    Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux.
    Qu’est-ce qu’on attend pour faire la fête .
    ——————————————————
    ————————–//-//———////——–\\\\\\
    quand le bonheur passe près de chez vous .
    Il faut savoir bien profiter.
    Mais comme rien ne va plus comme aux jeux il faut commencer par un grand nettoyage pour enlever toute la boue qui enlise le pays .

  6. MADANI

    hada mahalbattt ya si OUERRAD . allah ghalab SI vous avez eu 400 mm je me demande comment vous vous tirerez de la merde ou vous pataugez éternellement ? la prochaine fois n’oubliez pas SALAT ELISTISKAA puisque c’est elle qui ramène la pluie ? ETHALA FI ROUHAK

  7. Mustapha T

    Rien ne va plus au pays des B……. . Encore une fois , la médiocrité , l’incompétence et la gabegie remontent à la surface . Jusqu’à quand ? « Allah yjib el kheir  » !

  8. OUERRAD en squatteur

    Ce n est pas salat elistiska qui determine la quantite d eau qui tombe du ciel , mais ALLAH la tout puissant .Ce n est pas la quantite d eau qui fait degats , mais les infrastructures qui ne repondent pas aux normes , et nos respectables batisseurs continuent de construire des batimants et des cites avec les normes des annees 60.DES AVALOIRES DE 80 POUCES ,DES CONSTRUCTIONS SUR DES ZONES INONDABLES pourvu qu ils gagnent sur les terrassements etccc

  9. Imène

    Slt tlm !
    Avant de faire la prière de el istiska ( prière de la pluie ) il fallait d’abord procéder au grand nettoyage ..à commencer par désobstruer les avaloirs de chaussée et canalisations ..on le sait depuis lontemps déjà , quelques millimètres de précipitations et c’est la panique , la paralysie générale ! la pluie chez nous n’est pas synonyme de BARAKA mais de CATASTROPHE NATURELLE !! yekhi hala yekhi !! et n’en parlons pas des accidents ,des routes coupées , des habitations vétustes qui risquent à tout moment de s’écrouler sur la tête de leurs occupants , des crevasses inondées d’eau ou vous pouvez laisser votre pneu..
    a yemmmmmmma 3zizen , rabbi yjib el kheir !
    Ps : cygnuuuuuuus , ho , ho ! mme ceeeeeeeeaaaah ! est ce vous m’entendez ?
    yek labess ?? ça va mon amie , fais nous un petit signe !

  10. chaibdraa tani djamel

    @OUERRAD en squatteur ,déces de la mére de ton ex collégue SENNOUR Mohtar

  11. chaibdraa tani djamel

    lire mokhtar

  12. chaibdraa tani djamel

    la station radio locale ,elle méme était innondé

  13. chaibdraa tani djamel

    Ces jours-ci BEZIERS (FRANCE) était innondée je dis toute BEZIERS est ce que la faute des services de la commune, EJAHDE GHIR JAHDE ALLAH

  14. h. bouasria

    C’est le provisoire qui dure dans touts les domaines dans notre pays et l’indépendance toute seule n »est pas insuffisante pour mener une vie simple et ordinaire. Celui qui a dans la tete à l’indépendance tout va tomber du ciel sans travailler d’arrache pieds technologiquement et méthodiquement il a tort si ça contenue dans ce sens on ne va loin. Les pays sont arrivés avec le sérieux ce n’est pas avec le provisoire qui dure

  15. mohamed boudissa

    addama Allah ajrakoum la famille sennour,Inna lillahi wa inna ilaihi rajioun

  16. merabbi

    AYA DIROU LEJNA TEDROSSE EL MOUCHKIL, ACCHAAB YOURID .et rebelote ( 3 t peut être )

    sérieusement ! quand on comment les réseaux d’évacuation sont pensés et construits L`’on comprend comment cela va se terminer .
    Côté comportement des citadins, tout le monde est au courant et ferme l`’oeil : bref c« est une question de NORMES .et nous en sommes très loin qualification,savoir être,savoir faire sauf le savoir……….. où cela dépasse les normes .

  17. merabbi

    lire« quand on voit comment….» merci.
    OUALLAHI si cela ne tenait qu`à ma personne je proposerais de faire travailler ceux qui sont en prison ,ceux qui n,ont pas pu honorer leur engagements ,et ceux qui ont dilapidé les biens de la wilaya .
    A l’approche des crues : nettoyage,curage et chaulage.
    A l’approche de l’automne la plantation .
    En été l’arrosage ,la peinture ,les petits travaux au lac de sidi mohamed ,le cimetière …….
    RÉFÉRENCE ; un shérif aux EU A OBTENU DE BONS RÉSULTATS AVEC LES DÉLINQUANTS en les obligeant à porter des tenues ( uniformes roses et en les faisant travailler )
    Mais je préfère attendre ELLEJNA …..

  18. Mohand

    Tout est bouché.

  19. SECOUR

    KHOUYA ABBES LES SERVICE CONCERNER G EST L APC ET L ONAT IL N YAPA UN TRAVAILLE DE PRO OU EST LE MATRIEL OU EST LA PREPARATION AVANT PERSONE N EST RESPONSABLE KHTINI BARKE KHALIHA TAKHLA OUI ABBES HADIHIYA OU SONT LES SERVICE CONCERNER

Répondre