La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi-bel-abbés / « Jeunesse volontaire » toujours dans le feu de l’action / Par Sid Ahmed Ayadoun .

604151_524067057632365_684193696_n  En attendant le lancement officiel de la nouvelle entreprise sous forme d’Epic , dénommée Nadif-com , à laquelle l’avènement devait être balisé par tous les concernés à savoir , pouvoir publique , citoyens et mouvements associatifs .A cet effet , sous le slogan : « Tous pour une ville belle et propre » et afin d’embellir notre ville, notre association « JEUNESSE VOLONTAIRE » en collaboration avec les associations de quartiers actives du haï Benhamouda, la matinée du Samedi 25 Avril fut organisée une vaste opération de volontariat au niveau du dit quartier , et ce à partir de 8H30 jusqu’à 12H30 tous les participants étaient à la hauteur de la confiance placée en eux pour redorer le blason et l’image de leur ville (Sidi Bel Abbés) qui nous est très chère. Le groupe Chiali ainsi le groupe Hasnaoui et comme toujours ils ont répondu à l’appel pour l’unique et seul but, notre ville Sidi Bel Abbés. Nous réitérons sans cesse que l’environnement est la responsabilité de tout le monde.
Unissons nos efforts et soyons au service de notre ville. N’attendons personne d’autre pour faire ce que nous devrons faire. Tenterais-je de conclure ce petit résumé de notre action de volontariat de ce jour qui appelle certainement d’autres.

11185733_862663877106013_1045692793_n

11185774_862663747106026_247158902_n

11185708_862663807106020_1588183314_n

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=59955

Posté par le Avr 25 2015. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

19 Commentaires pour “Sidi-bel-abbés / « Jeunesse volontaire » toujours dans le feu de l’action / Par Sid Ahmed Ayadoun .”

  1. BRAHIM DJELLOUL Mustapha

    LA CONTINUITÉ LES CAMPAGNES NE SERVENT ABSOLUMENT A RIEN

  2. OUERRAD

    C est un reve , et cela restera un reve que les mentalites ne sont pas nettoyees .
    BON VENT LES GARS .

  3. chaib draa tani djamel

    ENNADAFA MINA EL IMANE ,bravo à cette association et que dieu vous aide

  4. BELABBES

    Bravo Heureusement que certains sont encore mobilisés pour la propreté de notre ville. Avec ce spectacle désolant que nous constatons dans et en dehors de nos villes, un travail hors du commun est à entreprendre pour maintenir un minimum de salubrité. Le problème se situe dans le manque de civisme de la majorité de la population. Le citoyen est incapable de se prendre en charge par lui même et malheureusement seule la répression pourrait être une solution transitoire au probleme. On a bien réussi a imposer la ceinture de sécurité aux conducteurs !. Mais est-ce que tout le monde est conscient de l’environnement insalubre dans lequel nous vivons? Pour cela il est nécessaire que la prise de conscience soit générale. En conclusion un très grand bravo à jeunesse volontaire et bonne continuation Et surtout bon courage

  5. Mamoun Ahmed

    Nous espérons à travers nos actions toucher le plus d’esprit, et sensibiliser le maximum de citoyen à la question environnementale …

    Quant à l’action d’aujourd’hui, elle a était à la hauteur, vu le nombre d’enfants qui ont participé, j’espère,à notre retour, trouver l’endroit, comme on l’a laisser aujourd’hui, ou mieux encore …

    En ce qui nous concerne, nous autres membres de l’association J.V, l’action d’aujourd’hui était une expérience de plus pour nous, une découverte dirai-je même … l’association J.V , est comme une école pour nous, Toutes nos connaissances sur l’environnement, nous les avons acquit grâce jeunesse volontaire …

    Je souhaite bonne continuation à notre association, pour l’honorable et noble cause qu’elle défend.

    Mamoun Ahmed/ élève au lycée si el haoues/ membre de l’association.

  6. amigos

    merci a tout qui sont participé a cette action et un grand bravo à assocaition jeunesse volontaire
    bonne continuation; salam

  7. Imène

    Merci Mr Ayadoun !
    Merci Sid Ahmed de rebondir après l’épreuve et de revenir sur le terrain , à la tête d’une association de jeunes mobilisés , plus que jamais déterminés à éradiquer l’isalubrité et l’incivisme..au bout de leur rateaux et pelles ils portent l’espoir de voir leurs efforts et leur action se généraliser pour un environnement sain , propre , vert , qui sente la terre humide …pour le grand bonheur de Tous ! Bon courage , ne lâchez pas quelques soient les entraves, ou les déceptions que vous pouvez ressentir face aux incivilités incessantes de ( certains ) nos citoyens ..c’est vous les meilleurs ! Bonne continuation, salami ilaikoum !

  8. Omar MERAH

    L’union fait la force et la volonté fais les miracles, bon courage jeunesse volontaire.
    Soyons tous JV

  9. boiterfas

    a tlemcen puisque c’est ancienne ville, et la ville c’est l’argent la campagne c’est le produit,
    ils ont arrivé a faire une remarque sur l’argent  »au lieu de travailler nuit et jours pour faire de l’argent, il ne faut pas les gaspiller » c’est a dire que deux familles une qui fravaillent jusqu’a ce que sa langue sortira de leur bouches et l’autre travaille normalement sans efforts mais ne gaspille pas, vers la fin de l’année la famille qui n’a pas gaspiller sous entend bien gerer a fait plus d’argent que la premiere..cette operation de volontariat a un seul coté positif c’est décomplexé les gens face aux ordures…j’etais une fois a Lyon, en france a la gare perache, une femme tenait un caniche sur son bras dans la gare de train, sa fille le tire par la robe lui faisant montrer que le chien a fait ses besoins..sans complexe, la mere a remis le caniche a sa fille ouvre son sac a main sort un paquet de mouchoir retire un, se penche par terre sur la crotte l’enroule dans le mouchoir et la pose dans la poubelles….sans complexe…
    mais je crois que la conclusion de nos voisin de tlemcen est a pre’dre au serieux..Faut pas salir pour ne pas s’esquinter et esquinter les travailleurs de la collecte….
    et surtout verbaliser ..lorsque tu touches aux poches des gens tu les éduque..tu introduit chez eux des reflexes, il ramassera lui meme les dechets sans se rendre compte..
    en principe c’est le role de l’ecole de faire introduire ce reflexe a bas age car les arabes aussi on fait la remarque avant meme que tlemcen ne fut creer en disant
     »man chabba 3ala chay’ine cha’ba 3alayhi » dans le bon et mauvais sens..
     »celui qui a grandi dans une maniére se veillit en elle »
    verbaliser car les gens ont n’ont pas acquis les maniéres recomandées..c’est tout tout en organisant un seminaire pour voir comment creer un livre avec un manuel d’educations qui introduit les bonnes maniéres.chez les eleves des ecoles..là c’est toute une histoire…

    • Ayadoun Sidahmed

      boiterfas@
      cette opération de volontariat a un seul coté positif ?????
      Il est important de souligner qu’être bénévole est une question de valeurs. Présentement, nous vivons dans une société très individualiste et le bénévolat permet de contrer ce phénomène. En effet, les valeurs de partage et d’entraide sont préconisées. Nous faisons du bénévolat parce que nous pensons que l’humain est plus fort lorsqu’il s’unit. le bénévolat nous permet de nous épanouir en tant qu’individu. Dans ces actions, nous percevons les choses différemment du fait de notre implication. De plus, le sentiment de fierté ressenti lorsque nous faisons une bonne action est bénéfique. Peut importe l’endroit, par cette démarche nous apportons, à notre façon, une contribution à la société. Offrir de notre temps, est tout aussi louable que de faire un don en argent. Il arrive fréquemment qu’une personne commence à s’impliquer pour une cause, mais qu’elle persiste pour l’ambiance qu’elle y retrouve. Le bénévole n’a pas la même pression qu’au travail puisqu’il agit sur une base volontaire. Les avantages et les raisons de donner de son temps sont multiples et varient d’une personne à une autre. Toutefois, peut importe ce qui nous poussent dans notre implication, les effets sont les mêmes, ils contribuent à une saine évolution de la société.LAHOU MA ZIDNA ILMANE

  10. sarah

    Dr boiterfas
    L’union fait la force et la volonté fais les miracles

  11. Menouar

    Que les associations sur papier proches des partis « boulitiques « méditent Dieu aime ceux qui concilient paroles aux actes..

  12. Ayadoun Sidahmed

    A mon nom personnel et au nom de tous (tes) les membres de notre association « jeunesse volontaire » je tiens à remercie la VDSB pour son soutien dans tout les étapes de notre parcours.Merci pour tous (tes) les belabesiens soucieux de leur ville et surtout les lecteurs et lectrices de la VDSB pour leur encouragements qui nous donne l’envie de continuer de travailler. Le faite de voir les enfants travaillant en souriant c’est notre force et espoir de voir SBA un jour belle et propre INCHA ALLAH

  13. zlaoui

    @sarah
    c’est vrai que l’union fait la force mais comme le dit menouar, l’union est ciblé
    par diyouba les loups, ils viennent que pour chercher comment tirer profit et orienter
    cette force vers ce qu’ils veulent eux pas ce que veut les membre de l’association
    le coran en principe avait encadré ce mouvement d’entreaide je le rappelle
     »wa ta3anou 3ala el birri wa takwa
    wala ta3awanou 3ala el ithmi wal 3oudwane »…tout le monde connait en principe de verset mais il existe des gens qui n’ont jamais entendu parler du coran, ça existe…
    el’birou est definit par un autre verset
     »layssa el birou an touwalou woujahakoum kibala el machriki aw el maghribi
    bal el birra man amana billahi wa a’ta el ma’la 3ala houbihi ……. »
    donc si vous posez une condition de poser  »el ma’l  »les biens » a la disposition de l’association ou, chacun participe par un bien qu’il soit vehicule, velo, ordinateurs livre machine a coudre pas obligatoirement que de l’argent..ici les loups ne s’approche plus..des que vous exigez un bien a verser dans l’association il plit bagage car le loup vient pour prendre pas pour donner…donc vous allez bien filtrer les gens….
    je crois la meilleurs association cadre de base qui servira comme point de ramification
    c’est l’association des parents d’élévre…normalement c’est elle qui crée a chaque fois une branche qui s’occuppe d’un créneau bien définit..lors d’un probléme dans un quartier c’est cette association qui est appelé a discuter avec les autorités..
     »wallahou fi 3awni el 3abdi mada’ma el 3abdou fi 3awni akhihi »
     »Dieu’soutient le croyant tant que ce derniers est en soutenance de son frére »
    bonne chance

  14. Ayadoun Sidahmed

    @zlaoui
    qu’est-ce que vous insinuer par ( l’union est ciblé
    par diyouba les loups, ils viennent que pour chercher comment tirer profit et orienter
    cette force vers ce qu’ils veulent eux pas ce que veut les membre de l’association) qui eux?? concernant les associations des parents d’élèves, je suis totalement d’accord avec vous, mais se n’est pas seulement eux, l’environnement c’est l’affaire de tout le monde. Merci

  15. zlaoui

    @ayadoun
    vous ne pouvez pas discuter d’un probléme dans des commentaires en quelques lignes.
    l’exploitation a des fins politique ou personel a toujours existé y’a qu’a voir le milieu des ex moujahidinne..il y’a les gens qui viennent pour liberer le pays et d’autres qui intégrent pour manger le pays..lol…vous avez ceér une association prenez vos précaussion…meme dans l’association des parents il y’a ceux qui viennent pour ameliorer l’atmosphere des educateurs en s’associant avec les enseignants poir former les ecoliers et d’autres qui veulent faire presion sur le directeur pour passer leurs enfants en premiére position..il ya aussi des pedophiles des vendeurs d’esclaves le milieu n’est pas un milieu des anges…
    c’est vrai que l’environnement et le developpeme’t et le sport est une affaire de tous..
    mais il ya aussi la forme juridique de chaque chose..tu prends les vendeurs de legume au marché l’interieur du marché appartient au commerçants qui ont legalement le registre de commerce et payent les impots, l’exterieur n’est pas leurs propriéte mais la propriété collective ou propriété de l’etat..si elle est juridiquement proriété de l’etat donc son entretient sa surveillance sa garde est sous la responsabilité de l’etat..vous voulez que les commerçant s’organisent en association pour empecher les autres de vendre sur le trotoires de l’etat et le netoyer apres que les vendeurs etrangers partent en laissant derrier eux une mazballa?…
    l’environnement a un cadre juridique dans le systéme dite capitaliste car ce systeme repose sur le titre de propriété..et lorsque le titre est délivré il est délivré avec des conditions..des droits et aussi des devoirs…vous avez bien fait de relever un devoir des habitant celui de proteger l’environnement…mais puisque ce devoirs n’est pas inscris sur le titre de propriété tu ne peux containdre le proriétaire a venir mouillez ses mains dans les detritus…mais ce devoirs sont clairement ecrit sur le  »livret foncier » là ça devient une obligation…il ne peit pas refuser car il a signé le contrat avant de prendre le titre de proprieté…
    le travail benevole est cité dans le coran comme travail suplementaire hors contrat le cas de sidna moussa avec le pere riche des deux filles..le contrat stipule propriéte de la fille avec tout ce qui va avec contre 5 ans de travail local…apres 5 ans c’est du benevolat. Le prophéte avait plein droit de ne rien faire apres les 5 années…

  16. Ayadoun Sidahmed

    zlaoui@
    Merci pour les conseilles et je pense que nous avons besoin de gens tel que vous pour nous aider a fin de maître fin à ce problème. Vous avais totalement raison de dire que le ce problème ne peut pas être réglé par un commentaire, à cet effet je vous invite à nous joindre
    au bureau ou dans un café là ou vous vous sentez à l’aise. email : jeunessevolontaire@yahoo.fr tél : 0551006266

  17. hamdane

    Mr Ayadoun, vous vous donnez dans un volontariat pleinement consenti et pour ce je vous félicite , nous dans notre devise Scout , on l’appelle la bonne action et cela fait parti de l’éducation de nos enfants : c’est vrai que vous ne pouviez nullement pas forcer la main aux adultes ni les obliger a s’auto-nettoyer mais laisser faire le temps , peut-être que ces enfants et leur bonne action auront raison sur les adultes et ils les imiteront un jour.

  18. zlaoui

    @ayadoun
    c’est noté et merci pour l’invitation, mais nous les citoyens on peut rien faire
    car l’environnement exterieur espade vert trotoires et batit publiques lycée ecole centre de santé appartient a la wilaya..donc il faut voir avec la wilaya discuter
    avec elle pour gerer l’espace….si la wilaya est lise devant le fait accomplie elle discutera avec les associations chacun posent ces conditions, nous sommes plus dans la periode du socialisme ou tout es gratuit et tout apprtient a la wilaya,,aujourdhui tout le londe a reçun leur titre de proriété la wilaya a gardé ces titres donc il faut passer un accord de coproriéte entre les locataires et la wilaya….
    dans le cadre de droit de copropriété vous allez posez vos exigence au proriétaire ici la wilaya l’espace vert les trotoires les batis publiques l’eau doivent avoir un plan d’entretient a l’année
    ..si le proprietaire la wilaya sort un argument qu’il n’a pas l’argent pour le faire une commune pauvre par exemple,
    là vous proposez une solution, vous cotisez dans la gestion de la coproprieté mais a condition que les employés recruté seront prie de la cité sous contrats annuel renouvelable…
    mais ici il faut faire du bornage. 3 bloques peuvent creer un bornage de la cité et lui donner une  »entité physique » en lui donnant un nom et lui attribué des fonctions
    de commerce de service ou de production..une fois la cité délimité borné et nommé le cadre juridique est crée la wilaya et les residents peuve’t s’entendre pour creer de la richesse..en exploitant l’espace..par exemple la’wilaya veut utiliser son espace vide pour le transformer en parking payant pour vehicule, la wilaya et les residents trouveront un terrain d’entente….
    la wilaya dans ce cas n’a plus de gens administrer et a surveiller mais elle a un partenaire commercial..lorsque la cité fait entrer l’argent a la wilaya elle devient interessante…
    si vous voulez aprofondir la question il ya le gestion europeene qui repose sur le principe du syndic …se trouve sur ce lien ..
    http://m.vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2608.xhtml

Répondre