La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbes : Intenses préparatifs pour la fête du Mawlid Ennaboui Echarif.

Nous avons appris que l’intenses préparatifs pour la future fête du Mawlid Ennabaoui Echarif, anniversaire de la naissance du prophète Mohamed, QSSSL, sont ces jours ci au menu de plusieurs structures étatiques et surtout au niveau des anciens scouts musulmans Algériens SMA officiellement le Mawlid sera célébré le dimanche 5 février, comme annoncé le Jeudi par le ministère des Affaires religieuses et des wakfs. Les résultats de l’observation du croissant lunaire de Rabie Al Awal le 29 Safar 1433 à travers l’ensemble du territoire national, ont établi que le 1er de ce mois a coïncidé avec le mercredi 25 janvier 2012, a précisé la même source. Hélas, le jeu de pétards très dangereux doit observer beaucoup de vigilance parentale, car les frontières du pays sont presque comme des passoires, s’exclament des citoyens résignés, les conteneurs ont été bloqué et les pétards sont là depuis des semaines.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=10853

Posté par le Jan 29 2012. inséré dans ACTUALITE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

25 Commentaires pour “Sidi Bel Abbes : Intenses préparatifs pour la fête du Mawlid Ennaboui Echarif.”

  1. benhaddou boubakar

    on espere un mawlid sans petards inchallah,chaque annee on note beaucoup de victimes a travers tout le pays.vigilance est obligatoire.

    • Mohamed 2231

      بسم الله الرحمان الرحيم ، السلام عليكم خاوتي ، الاحتفال بالمولد النبوي الشريف هو بدعة كما قال أهل العلم ، لأن النبي صلى الله عليه و سلم ما أحتفل بيوم مولده ، و الصحابة عليهم رضوان الله ما أحتفلوا بمولد النبوي الشريف بعد موت النبي صلى الله ، عليه و سلم ، و التابعين ما أحتفلوا بالمولد النبوي الشريف ، كيف نحتفل به نحن اليوم ، هل نحن وصلنا الى مستوى يفوق مستوى الصحابة عليهم رضوان الله والتابعين رحمهم الله تعالى

  2. NASRI

    inchallah idkhoul aalina belkhiir wa bel hana, il faut sensibiliser les enfants des faits nefastes de ces pétards qui menenet à l’handicape parfois.

  3. ANCIEN SCOUT SBA

    UNE ASSOCIATION DES ANCIENS SCOUTS DE SBA A VUE LE JOUR IL YA PLUSIEURS ANNEES LES FIDELES SCOUT CROYAIENT AUX MOULAY BARAKA KERBOUB POUR DES RETROUVAILLES DE FRERES SCOUT L HISTOIRE NOUS A PERMIS DE CONSTATER QUE C EST POUR LEUR COMPTE PERSONNEL ECT…. ALLAH YACHAD ALLAIKOUM

    • un vrai ancien scout

      A MR L.ANCIEN SCOUT Depuis la creation de l’association des anciens scouts d’apres vous moulay est archimillionnaire Baraka a une grande usine et Kerboub est actionnaire à la bourse uniquement avec les avantages des SMA et vous pretendez etre un ancien scout là on vous croit car il n »y a que les mauvais scouts qui peuvent incriminer leurs freres.

      • El-katib el-andaloussî

        A vous ancien scout et très ancien scout en quelle année avez-vous intégré le groupe et dans quel catégorie étiez-vous ?
        quel était la couleur du short de la chemise et du foulard ?
        Un 2ème groupe fut créé quel était son nom sba car la ville comptait 2 groupe SMA post-indépendance

        • ANCIEN SCOUT SBA

          j ai commencer le scoutisme fel graba dar m rabet allah yarhamou rappelle toi de boudjemaa a beni saf je garde toujours le foulard depuis que j etais au groupe el amal ya si el katib pour le 2 groupe demande le a mr kherarfa no comment

          • un vrai ancien scout

            j’ai ete l’un des fondateurs du groupe el feth dont le local etait la villa du chef Bouabdellah Cherif a la vallee des jardins j’ai ete l’un des premiers participants au jamborrée d’alexandrie le caire en 1964 et aussi formateur scout dans les camps de biskra (tolga) sidi ferradj ,gouraya,tamanakht et djidjel sans oublier la foret de messerguin avec mokadem abbes kerboub mokhtar kherarfa miloud hakem mohamed mokadem ghazy moulay kouider sekkal (sicli) les freres mrabet mohamed et rafik que dieu garde ceux qui sont decedes.

      • ANCIEN SCOUT SBA

        je ne cherche pas qu il soit millionnaire ou autre je respecte les grands chefs tel mokadem daouadji ect allah yarhamhoum ce que j ai remarquer vous etes toujours les vrais et les faux sont a berlin

    • maachou

      si vraiment une association comme celle des scouts rapporte de l’argent et bien qu’est ce que tu attends pour en créer une .Tu n’es pas un ancien scout et tu ne connais rien du scoutisme,des scouts comme Moulay ,Kerboub,Hamdane,Baraka tu n’en trouvera pas ailleurs et ils sont a félicité pour tout ce qu’ils font .

  4. Mme CH

    D’accord avec vous Mr Mohamed 2231. Ce n’est pas en jouant avec quelques pétards; en allumant quelques bougies ou en mangeant de la tchekhtchoukha à l’Est de la Rechta au centre du Trid à l’Ouest et du Couscous au sud que les musulmans vont feter la naissance de notre prophète sala allah 3alaihi wa salam. ça serait plus utile de lire la Sira ennabaouia, d’apprendre les concepts de l’Islam et de commencer à pratiquer. Beaucoup de gens allument les bougies et préparent un bon diner pour l’occasion mais si tu leur demande la date de naissance du prophète ils nous sauront pas te répondre. Alors El Mawlid est devenu pour certain une occasion pour se remplir les poches au dépend de la santé et parfois meme la vie des autres . Allah yahdina

    • nabila étudiante

      Moi je suis contente de voir une femme ou je dirai une respecteble dame donner des avis éclairés comme me disent mes deux freres attablés avec moi a ce moment me soufflant je ne le cache pas et cela est formidable pour la religion musulmane.

  5. algerien

    nous pour changer et rester dans les traditions algéro-algeriennes, la veille du mouloud ennabaoui, on degustera de la rechta au poulet, navets et pois chiches, on en donnera également aux voisins, à Alger ou el kolea nous dégusterons de la chekhchoukha assez piquante à l’épaule d’agneau, et à biskra le rougag ou trid, mais pour le couscous nous le dégusterons à mechria , bayadh ou sougueur, nous éviterons bien sûr de servir du bastella ( nom d’origine espagnole arabisé) et on fera la fête en famille.

  6. ammou

    les anciens scouts c »etait une grande ecole l’amour de la patrie l’education les sorties les contacts domage maintenant onest renfermé.

  7. hamid ourrad

    Comment espere-tu un mawlid sans pétarts alors qu’ils sont là en vente en plein centre ville au vu et au su de tous le monde policiers compris d’une part on nous informe par voie de presse la saisie de plusieurs conteneurs de pétarts et de l’autre part on constate plusieurs tables contenant des pétarts de tout genre en vente,j’ai l’impression que le pouvoir algerien a plus peur du marchant informel que de tous les lettrés du pays reunis

    • benhaddou boubakar

      et oui mr hamid la verite est devant nous comment la cacher;que chacun de nous fasse attention a ses enfants pour ces petards de malheur,voila ce qui nous reste a faire.

  8. Mme CH

    Mr algérien nous,on n’attend pas El Mawlid pour manger les bons plats algéro-algériens. Nous Pauvres algériens dés qu’il s’agisse d’une fete, c’est au ventre qu’on pense au premier.
    Mr Ourrad vous savez bien qui se trouve derrière les marchands informels donc et ce jusqu’à nouvel ordre, il y aura toujours des pétards pendant les fetes d’EL Mawlid.

  9. ammou sba

    madame ch maitrise des elements de gestionde laville elleest au parfumet c’est biend’avoir des soeurs citoyennes ainsi

  10. A Dennoun

    C’est si vrai « etre de chez nous »
    telle que je l’ai recu:
    Tu es Algerien quand tu te crois plus intelligent que tout le monde,plus professionnel que CApello,plus beau que Tom cruise,plus classe que Clooney,plus politicien que Mandela et meilleur conducteur que Schumacher.Tu es Algerien si tu as une cicatrice de vaccin au bras gauche .Tu verifies une bouteille de gaz avec la flamme d’un briquet sans trouver cela dangereux. Il y a toujours 1 verre de plus sur le plateau de the ou cafe. le landemain est toujours le jour ou tu veux tout faire.Tu arretes ta voiture a 3 metres apres le feu rouge pour etre sur que tu vas demarrer le premier,alors que tu demarres le dernier car tu ne vois pas le feu passer au vert,Tu sors tes pulls et vestes des que la temperature descend a moin de 25′
    Tu dis « CHKOUN » quand quelqu’un frappe chez toi,bien avant de te lever pour aller ouvrir.Et si quelqu’un te poses la meme question,tu dis « ANA ». Il te faut 3 ou 4 personnes pour te convaincre de rejoindre la piste de dance en te tirant les bras et en invoquant tous les saints et ‘Lawlya du Maghreb,mais une fois dans la foule,tu ne veux plus t’arreter de danser et tu restes jusqu’a la fin de la fete.Tu te mets au regime en mettant de la saccharine dans le cafe tout en engloutissant 3 mille-feuilles.
    Ce n’est jamais ta faute……c’est toujours la faute de l’autre.
    Le train est parti sans toi,le bijou ‘Egare’,le vase qui est tombe,le PC qui est plante…Tu traverse la route en superman,en plein feu vert,tout doucement ,en fixant droit dans les yeux l’automobiliste:maniere de lui dire: si tu veux bousiller ta voiture, rentre moi dedans. Tu es Algerien aussi quand tu trouves normal d’appeler a minuit et dire a ton interlocuteur ;j’espere que je ne t’ai pas reveilller »Mais tu sais aussi que t’es Algerien quand tu ne tiens pas debout facilement,il te faut un mur,une voiture ou n’importe quoi pour t’y adosser.Tu peux reconnaitre tous les accents des Algeriens,Si t’es de l’Est tu te moques des gens de l’Ouest et vice vers si t’es d’Alger tu te moques de tout le monde.Si t’es du Sud,tu manges des Dattes,tu appelles les amis de tes parents et les parents de tes amis « khali et khalti’ meme s’ils ne sont pas de ta famille.mohamed est devenu Moh ou Moha,s’il y en a 2,alors c’est Moh ‘k’bir’ et Moh s’ghir’,s’il y en a 3 c’est Moh « lakhor= l’autre.
    tu manges tout avec le pain,meme le pain,Tu es trop fier pour accepter quelque chose sans payer ou etre paye pour avoir rendu service.Tu negocies jamais tellement tu as du « nif ». Tu as Algerianise la langue francaise.Quand t’es en Algerie tu dis ‘quel pays’,mais quand tu le quittes tu pleures de nostalgie ta race pendant des mois. Tu dis « ca va’ au moins 8 fois dans la meme conversation,a la fin de la conversation,tu sais tout ce qui se passe chez ton ami,quand tu entends one two three,tu ne peux pas t’empecher de crier « viva l’Algerie.Meme sans avoir vu le match en 82,tu sais que l’Algerie a battu l’Allemagne tellement ton pere t’as raconte ce match.Tu as toujours des frissons dans le dos quant tu ecoutes Dahmane El Harrachi’ chanter « ya rayeh’,Quand tu parles au telephone tu hurles au combine parceque ton interlocuteur est tres loin.Tu es Algerien aussi quand vous etes plusieurs dans une voiture et quand le conducteur fait marche arriere tout le monde se retourne.Tu passes ton temps a te plaindre de l’Algerie quand t’es avec des Algeriens,mais tu ne supportes pas qu’un etranger fasse une remarque sur ton bled,meme si c’est vrai.Tu es aussi Algerien quand tu appelles tout le monde « Haj’ et tout le monde t’appelle « Haj;
    merci pour la lecture
    On peut toujours ajouter pour definir l’Algerien.
    Bien amicalement a vous,
    A.D

  11. messafer ftsba

    je suis mr Messafer de sba présisemment de faubourg thiers et je serai reéllement ravi de remarquer que les intervenantsse respecter je ne suis pas ici faire le role de l’imam mais ce jour un ami de longue date m’a cité une personne que je respectais qui nous attaque par des pseudos il est dérangé a la place des autres responsables de la daira mairie.c’est mesquin mais c’est la vérité

  12. hamid ourrad

    SALUT A TOI Abdellah,connecte toi demain a quatorze heure,( msn)

  13. A Dennoun

    Salam Hamid,
    14:00 hrs chez toi c’est 5hrs du matin chez moi,trop tot,possible a 17;00hrs?.
    J’espere que tout va bien.
    A.D

Répondre