La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbes hygiène et nuisances dans le quartier le rocher font jaser .

Les habitants du nouveau quartier du Rocher  « partie Est du  chef lieu de wilaya , spécialement la cité des 03 frères Adnane (31 logt ECOBAT) souffrent quotidienement de la polution produite par les dechets de poubelle surtout quand ces derniers sont brûlés-voir photos ci-jointes-les derniers bloc de la cité (tout pret de la polyclinique) n’ont meme pas ou jeter leur dechets domestiques -voir photo rattachée-encore les camions de naftal viennent stationner tout pret des habitants ou il y’a risque d’une grande catastrophe (explosion)un autre probleme persiste aussi celui des soudeurs qui occupent des locaux  tres proches des habitats et pret d’un cem et produisent enormement de bruits avec leur materiel (debarbeuses) -voir photos ratachées- a longueur de journée.Ainsi les citoyens concernés demandent aux autorités  de prendre les dispositions necessaires pour pallier à ces problemes graves.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=15882

Posté par le Août 30 2012. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

34 Commentaires pour “Sidi Bel Abbes hygiène et nuisances dans le quartier le rocher font jaser .”

  1. naimi

    ah! les nuisances ,il fut un temps ou nous dormions paisiblement et je pense que le phenomene prend de l’ampleur sans que les services concernes ne reagissent ,est ce un hasard ou une volonte de laisser pourrir la situation ,a bon entendeur salut.

  2. Sonis

    Pour le rocher,il faudra d’abord retaper l’ancienne route coloniale qui débute du quartier El campo,contourne le rocher ,le village Américain et finit par disparaître au niveau de la ferme qui fait face au résid’hotel de l’autre coté du dédoublement .

  3. yemlloul adelhak habitant

    Les photos 2:3;4 sont les locaux commerciaux ou des soudeurs sont a cheval depuis des mois nous empechant de vivre ; et dérangent les études c’est une ZHUN zone industrielle qui est implantée..merci la voix des sba.

  4. chaib draa tani djamel

    Il n’y a pas que le rocher qui est sale c’est tout BEL ABBES

  5. un belabbesien qui on a marre

    La meilleure solution pour qu’on devient propre,essayez de prier jour et nuit por qu’on aura un président dictateur

  6. sabri m

    Je réponds à un belabbesien : Mais on a déjà un président dictateur !
    Que faire donc ?

    • kadour

      s il étais dictateur tu n aura jamais écris ce commentaire .il laisse aller les choses ,oui .il faut la tolérance zéro pour redrésser le pays.et meme ce peuple il faut l éduquer (aucun civisme)

  7. Hamid T de Paris

    Il n’y a pas que Le Rocher qui est sale . Toute la ville est devenue crasseuse . Je réside à Paris et je viens de rentrer après un séjour de 15 jours au Bled . J’ai été vraiment écoeuré par ce que j’ai vu sur place . Tout est sale , crasseux . Même les beaux quartiers de jadis , sont touchés par la saleté et la dégradation . L’environnement est devenu hideux à SBA . Mais le plus inquiétant ce n’est pas ça . C’est l’indifférence et la passivité des gens ( riches et pauvres , instruits et non instruits ) devant cette déliquescence . Les gens ne pensent qu’à assurer leur subsistance et sauver leur peau . Même les jardins de la Macta oû réside ma famille , ont perdu de leur superbe . C’est vraiment grave , car personne n’est conscient de la gravité de la situation , ni les gouvernants , ni les gouvernés .

  8. benhaddou boubakar

    les « ELUS » attendent l’intervention des  » BENEVOLES » pour faire ce travail qui n’est pas le « LEUR »! il faut vraiment un travail colossal pour nettoyer la saletè dans tout SIDI BELABBES! il y’a des solutions,il manque la volontè !

  9. Sonis

    Salem,
    Quand je lis certains commentaires,je me demande s’il y’à un algérien neutre dans ce bled,chacun a une république dans cette tête,mais ça ,je le comprends,ce que je ne comprends pas,c’est que des concitoyens usent de tous les subterfuges pour glisser des injures,des idées préconçues et vouloir les semer partout,on a dit que le temps des manipulations est révolu,et,celui,qui défend ou déteste le pouvoir doit d’abord convaincre sa personne,de ce qu’il pense réellement,détester le président ,et manger du thon,du fromage des militaires est démoniaque,aimer le pouvoir et ne pas voter est scandaleux (ne sont pas nombreux),la plupart des algériens veulent du changement sans savoir lequel,la politique du trottoir est facile,seulement,ça n’aboutit à rien!!!
    comment parler de président,quand on a affaire à des gens qui jettent la couche-culotte du 2e,3e,4e voire 5e étage!!et le Rocher m’est témoin.

    • Nasri

      Salam si Sonis
      Votre analyse me solidifie dans mes idées.
      Les pays émergents avancent à vitesse  » V « , grâce à la matière grise de ses citoyens, respectés et respectables,
      Chez nous le peuple certes est marginalisé, mais à une grande part de responsabilité de ce qui se passe actuellement.
      Quant la police procède à l’arrestation d’un voleur-agresseur de femmes dans une cité les gens de l’entourage du voleur s’opposent à son arrestation en accueillant la police par des jets de pierres çà veut tout dire. Amicalement

  10. un belabbesien qui on a marre

    Je repond a mr SABRI notre président n’est pas dictateur,il nous faut quelqu’un qui avec lui il n’y aura ni grace ni libérté il nous faut EL MATRAGUE

  11. MIMOUN

    On a tous une part de responsabilité de ce qui se passe chez nous. IL faut faire un débat de fond pour la propreté de notre ville à commencer par détruire les implantations des bidonvilles ou tous les habitants sont complices ainsi que le nettoyage du commerce qui se pratique dans les rues et devant les commerçants légaux.L’état doit agir comme elle a fait pour les installations des bidonvilles qui étaient derrière l’hotel benitella .L’état doit agir mais avec le concours des citoyens.

  12. impashollf

    l’anarchie est partout lorsque la responsabilité est nul part
    nous somme dans une anarchie totale ou personne n’est responsable dans l’indifférence des autorités dite local qui reste impuissante face a ce fléau , car ses dernier manque d’idées , de programmes fiables , pour donner satisfactions a nos concitoyens , les élections local c’est pour bientôt alors c t’une chances faut allez voté en masse pour élire un walde blad qui aime bel abbes est qui respecte c habitants .

    • kadour

      hadi hadra mliha .barak allahoufik

    • AEK Nasri

      Ne rêvez pas debout. Les nouveaux élus, quelles que soient leurs étiquettes, feront pire que ceux qui sont en poste. Quand comprendrez-vous que la malédiction qui poursuit ce pays veut que chaque année qui passe est toujours meilleure que celle qui la suit? Notre ville subit un véritable assassinat de la part de tous ceux qui la dirigent et ces problèmes soulevés apparaissent venir d’extra-terrestres. Dur, dur sera l’avenir.Le lac agonisant, une ville qui étouffe dans l’anarchie, des réalisations pour endormir les citoyens, la Macta violée, défigurée, martysée et qui ne sera à la fin que la montagne qui accouchera d’une souris avec la bénédiction de tous ceux à qui personne ne demandera des comptes parce qu’il en a été décidé ainsi!

  13. cadre (un tous petit) de l'état

    et dire que nous avons les lois les plus rigoureuses en matière de santé, d’environnement et de sécurité sauf que personne ne les applique, la gestion de la propreté de la ville est une question scientifique quand la ville de Sidi Bel Abbés produit quotidiennement plus de 190 tonnes de déchets ménagers soit plus de 300 mètre cube et que la commune possède une douzaine de bennes tasseuses quelques tracteurs agricoles (qui ne sont pas fait pour ce travail) une demidouzaines de camions portes caissons, le calcul est vite fait. il y a un manque flagrant de moyens de collectes, ajouté à cela le manque de civisme du citoyen et le résultat ne peut être que l’insalubrité et la dégradation du cadre de vie, alors juste un message à nos futurs élus, svp réorganisez les services de la commune, mettez les moyens adéquats (une benne tasseuse ne coûte pas plus qu’un festival bidon) formez vos agents, découpez la ville en secteur, recouvrez la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères, les solutions existent appliquez les simplement

  14. ABBASSI22

    Salam
    Un beau et magnifique pays entre les mains de CLOCHARDS (tous mes respects pour le clochard de nature )

  15. Djamel BOUSMAHA

    Les gens prennent conscience de la gravité du problème et c est de bonne augure .Maintenant il faut agir en faisant pression sur le maire en mettant cette saleté devant sa porte de son domicile,c est ce qui se passe au Japon en cas ou un japonais ne trie pas comme il faut ses ordures ménagères.
    Je salue au passage CHAIB DRAA JAMEL que j ai surpris en plein action citoyenne entrain d arroser les arbustes à la rue du cimetière.

  16. MIMOUN

    je dis toujours à mes amis que je suis un TFAICHI parce que j’adore m’amuser mais je ne suis pas un hypocrite.
    .Pour revenir au sujet en question et en le comparant au sujet concernant le souvenir du grand café du commerce on voit bien que petit paris était beaucoup plus propre lors de la colonisation que celle d’aujourdhui et c’est une réalité.Je pose la question suivante qui ramassait les ordures au moment de la colonisation est-ce que les européens ou les algériens ?
    Si le rocher est devenu sale c’est parce que il y a une part de responsabilité des habitants qui vivent dans la passivité et ces gens la ne pensent qu’à leurs intérets personnels et n’ont rien avoir ou ignore la bonne culture de la collectivité qui est bénéfique pour le sort de telle cité.A mon avis il faut de temps en temps organiser un volontariat pour rendre ce lieu propre.
    En ce qui concerne les èlus et les responsables je demande pourquoi on ettoie le centre ville et principalement le boulevard de la macta et on oublie le rocher? Certainement pour démontrer au wali que vous faites bien votre travail et le travail du tape à l’oeil existe toujours chez nous surtout au moment de recevoir le président de la république. Pourquoi ne pas imaginer qu’on va recevoir le président chaque mois et on fait notre beau travail et notre ville serait belle propre et paisible.
    Ou est le sénateur et ou sont les députés pour intervenir auprès des responsables concernés pour améliorer la situation de notre ville.
    Je confirme que cette situation catastrophique est due en grande partie à la passivité des électeurs et des élus
    Amicalement

    • benhaddou boubakar

      non si mimoun,tu n’es pas un « tfaichi » comme tu dis, j’apprecie beaucoup tes commentaires qui sont acceptables,ton sens de dialogue me permet toujours de te lire mon cher frere!

  17. djillali

    au lecteur de la vdsba il fallait dire pertinentes aulieu de pertineuses.

  18. chaib draa tani djamel

    Merci mr bousmaha djamel je ne fais ça que par amour de ma ville et d »un devoir de bon musuman j »espere que tu bien arrivé chez toi (SUISSE)

  19. nabil

    les élus sont des opportunistes qui se precipitent pour la responsabilité mais une fois la responsabilité aquise ils deviennent des affairistes. Ils appliquent pas les promesses tenues des electeurs et voila le resultat des cités pleines d’ordures . Ou sont -ils pour résoudre le problème de l »hygiene

  20. chaibdraa tani djamel

    Que font les associations de quartiers pourquoi ne pas créer une réunion extraordinaire en présence(maire,élus apc,élus apw,notables,citoyens de la ville etc…) et tout ça pour l’hygiéne de notre ville bien aimée,il faut foncer on ne doit pas avoir peur

  21. electro

    Sala m alaykom
    Au nom de tous les habitants du quartier traité dans l’article nous remercions la rédaction pour la prise en charge de nos soucis quotidiens et espérons une action immédiate de la part des autorités pour pallier à ces problèmes qui nuisent à la santé de tous.

  22. mekki b vdsba

    le chef de daira de sba est au courant de votre grave probléme

    • Un parmi d'autres

      Mr Mekki pourquoi ne pas nous mettre en ligne les adresse électronique de nos grandes administrations (Wilaya , Mairie,afin que nous autres résidents à l’étranger puissions échanger avec eux nos doléance comme il de fait le plus normalement possible en Europe ,et croyez-moi que le résultat est obtenu avec ou sans les associations de quartiers .Je saisque vous allez me dire il ne faut pas comparer l ‘incomparable et là je vous dirai mais qu’ont-ils de plus que nous .
      Enfin qui ne tente rien n’a rien essayons et avec un peu de persévérance et une bonne volonté on arrivera à bout de tout .
      Une autre question que pense Mr Miloua Hadri de tout ce qui arrive à sa très chère ville encore une question qui va probablement déranger et puis pourquoi ne pas appuyer sur la sonnette d’alarme pour réveiller ces pouvoirs publics.
      Salutations

  23. Un parmi d'autres

    Merci pour ces précisions sauf que de toutes celles annoncées je conclue que d’après ce qui est dit que:
    (On ne fait pas d’omelette sans casser d’oeufs et pour ceux qui ne comprennent pas cette expression qui veut uniquement dire qu’on arrive pas à des résultats sans peine ni sacrifices .
    À l’étranger toutes les discutions tournent autour de ce qui se passe chez nous vie chère manque de médicaments anarchie, insalubrité, agression,la décadence totale et voilà malheureusement c’est la triste réalité et pourquoi le pays et notre ville sont réduit à tout ça.

  24. UN VOISIN

    il ya votre école sur le site parlez nous si abbes.on vous attend

  25. larbi

    salut
    le problème du rocher ce n’était pas les citoyens mais les responsables actuels c’est eux qui ont choisis le rocher comme un site de dépôts des déchets solides lors des volontariats de l’UB4 et lors de la démolition des ronds points de la route d’oran

Répondre