La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi-Bel-Abbès honore ses enfants : Hadj Miloud Kherarfa, scout militant et feu Habib Zahmani Driss, Ex cadre de L’UNJA et membre de la troupe Béni Ameur. Par / Madene Benattou.

Poignant, inoubliable hommage, rendu cet après midi dans la salle de la maison de la culture Kateb Yacine Sidi Bel Abbés, à deux figures emblématiques de notre ville. Il s’agit de Hadj Miloud Kherarfa et de feu Habib Zahmani Driss, dont il est difficile de rendre par les mots, ou tenter de résumer cette noble action de la section des OUMADAS de la mouhafada scout de Sidi Bel Abbés, en collaboration avec l’association Béni Ameur et la maison de la culture Kateb Yacine .Cet hommage fut ouvert par une « Fatiha » suivie de l’hymne national et du chant scout .La parole fut donnée au kechef Boudjakji Hamdane , qui retraça le parcours de Monsieur Hadj Kherarfa Miloud .S’en suit alors des interventions des amis et fidèles compagnons de l’intéressé , à l’image de Khair-Eddine Dahdouh,-venant spécialement d’Oran- , de Hadj Abdou Baraka et de Abbés Lacarne .
Ne pouvant rester insensible à ces beaux témoignages, Hadj Miloud, malgré un souci de santé, à tenu à s’adresser à l’assistance debout avec beaucoup de dignité et de classe.
Micro à la main, il prit la parole, visiblement très ému d’être le dénominateur commun de cette grande fête. Dans son intervention, il évoqua sa jeunesse, l’école du scoutisme, la misère des Algériens avant l’indépendance, et mettant l’accent sur le rôle joué par les scouts musulmans Algériens durant la période d’occupation. « On était orienté vers le beau, on faisait 15km à pied, c’était une promenade faste, on était décider la France ne pouvait rien faire, on avait le statut de scouts .Le premier Chahid Djilali nous disait : tant que la France est Là on est en deuil. Après l’indépendance c’est une autre équipe qui a fait son travail. Je ne peux pas parler de toute une vie, j’ai fait de la prison. Il ne faut pas qu’on se déteste on doit s’aimer entre nous et aimer ce pays ».
Un moment émouvant fut celui de la vidéo projetée de Hadj Miloud avec ses compagnons au cimetière rendant hommage aux martyres de la révolution .Une vidéo datant de 2006 , où l’on voit Hadj Miloud entrain de demander à ses compagnons de rester fidèles au sermon jusqu’à la fin . Il clôt son intervention, en remerciant Mr Kadiri Mohamed pour les actions qu’il mène pour la ville.
Mr Azzi Bentabet, prit la parole pour parler de feu Habib Zahmani Driss, l’artiste né plein de gaité, connu comme scout puis membre de L’UNJA. Les planches du théâtre n’avaient pas de secret pour ce garçon qui été voué à une carrière artistique certaine. Il fit parti de la troupe des Béni Ameur dans les années 70. Il part en 1977, pour tenter sa chance dans l’hexagone où il mourut quelques années plu tard.
Après la remise des cadeaux à Hadj Miloud et à la famille de feu Habib Zahmani, un riche programme artistique, concocté par les organisateurs de cet événement grandiose, charma le public présent. Ce soir, la salle de Kateb Yacine, à brillé de mille feux. Encore une fois les Bélabbésiens, ont démontrés qu’ils vouaient un respect total à leurs ainés, les vrais repères de la ville. Bel abbés, n’a jamais été stérile, au contraire, elle a enfanté des femmes et des hommes qui ont gravé leurs noms en lettres d’or sur cette terre qui reste debout grâce aux sacrifices de ces derniers.

DSC_0107Mr Azzi Bentabet , à gauche , Hadj Miloud Kherarfa et Mr Boudjakji Hamdane .

DSC_0122Feu Habib Zahmani Driss

DSC_0128

DSC_0136

DSC_0140-2

DSC_0142

DSC_0154

DSC_0181

DSC_0184

DSC_0202

DSC_0269

11013013_1548716162063074_6032800129305606957_n

Madjid geryville
C’est une très bonne initiative. Il faut que tous les Bélabbésiens s’impliquent .Il s’agit là de nos ainés qui ont rempli leur devoir envers cette ville.
Amine Kherarfa
Tout l’honneur, revient à toi cher cousin pour ce que tu fais, non seulement pour cette initiative et peut être d’autres qui méritent de l’attention et le respect à bel abbés.
Kaid
La voix de bel abbés a tracé le chemin des encouragements et de l’émulation des plus modestes mais savamment orchestrées celles des évocations des visites Cette fois ci les KAIDS sont a l’honneur et surtout vous nous montrez nos amis les anciens qui ont encore du chemin à parcourir.

OUERRAD en squatteur
Merci de penser a tous ces figures emblématiques de la ville. ils resteront des symboles pour la jeunesse, si elle veut bien s impliquer.

Kazouz Mohammed
Nous serons tous présents (amis-doyens scouts-anciens scouts-membres des BENI AMEUR- artistes-journalistes-associations-musiciens-jeunes à cet hommage.

Souhyla Kherarfa
Merci à vous tous pour cette bonne initiative, à toi cousin .Honneurs aux hommes qui le méritent..Allah ybarek. Bisous à toi papa. Et tous mes respects aux autres grands hommes.

Amine Kherarfa
Merci » wled Bladi »
je tiens à remercier toutes celles et ceux, qui ont contribué à rendre possible cette initiative.
Je retiens et je prends acte que vous avez tous compris, que bel abbés perd son identité. Vous rendez hommage à deux personnes qui ont donné une grande partie de leurs vies à notre ville. Il est temps de rendre hommage à toutes les personnes que bel abbés a perdu et perdra dans les mois et semaines à venir. Tout ce que vous faites, c’est que du respect. Certes je suis le fils naturel de Miloud et vous l’êtes autant que moi par votre dévouement et orgueil.
Vous êtes le symbole et le relais de cette ville. Je vous tire chapeau pour ce que vous faites en passant par Tewfik Adda Boudjelal, Madjid geryville sans vous oublié, chacun par votre nom. Je tiens à vous dire un mot, plutôt deux mots si vous le permettez un « grand merci ».

BENATTOU
On ne peut oublier nos ainés, c’est impossible parce qu’ils sont nos repères .On les aime.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=58878

Posté par le Mar 1 2015. inséré dans ACTUALITE, EVENEMENTS, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

33 Commentaires pour “Sidi-Bel-Abbès honore ses enfants : Hadj Miloud Kherarfa, scout militant et feu Habib Zahmani Driss, Ex cadre de L’UNJA et membre de la troupe Béni Ameur. Par / Madene Benattou.”

  1. Participant

    Salem je ne peux qu’etre content de ce que j’ai vu et ressenti. Formidable manifestation et remarquable organisation. Merci pour ce que vous faites de coeur.

  2. Ali

    À la vue de ce travail. Reportage, écrit et photos. Je dis que les bonnes volontés veillent au grain rendant à césar ce qui lui appartient. Ces deux hommages sont amplement mérités. Les gestes restent pérennises. Il suffit d’agir.

  3. Un ami

    Je salue si Benattou pour.sa disponibilité pour nous informer à temps. Un coucou àson fils oomniprésent et efficace vois je.

  4. Ayadoun Sidahmed

    Merci pour les organisateurs pour cet hommage et comme toujours la VDSB est présente partout là ou il y a une bonne action. Bravo

  5. khayi

    CES HOMMES ONT FAIT L’HISTOIRE LA VOIX DE SIDI BEL ABBES ECRIT L’HISTOIRE BRAVO

  6. un abbassi d'ailleurs

    Bonjour ,
    j’essaye juste de comprendre : je constate que les foulards de scouts sont partout en Algérie , je le vois à la télé sur canal DZ, même des ministres le porte .. et je vois aussi des scouts parader lors de cérémonies officielles . Alors qu’en France , je n’en ai vu qu’une seul fois en plus de vingt .. ( c’était sur un parking d’autoroute , des religieux en voyage avec des enfants scouts) Quelqu’un peut il nous expliquer comment est financé ce mouvement en Algérie ? est ce une organisation financée par l’état ( ou subventionnée par l’état ) , ou est ce un mouvement associatif , financé uniquement par des cotisations et des dons . J’ai remarqué à la télé un jeune à lunette qui me semble être le chef suprême du mouvement en Algérie , et il me m’a pas donné l’impression de faire du bénévolat , un peu comme un syndicaliste détaché à 100% de son temps de travail .Le scoutisme est il aussi « professionnalisé » ?
    ENCORE UNE FOIS , J’ESSAYE JUSTE DE COMPRENDRE LA FINALITE ET LE FONCTIONNEMENT DE CE MOUVEMENT EN DZ.. merci à vous

    • Hakem abderrahmane

      « Montez sur notre barque et on vous l’apprendra » .Il s’agit de la chanson du vieux scout Mr Abbassi d’ailleurs!

  7. Horr Abdelkader

    Salem mes amis.Je trouve que l’événement est réussi . Les sourires ne trompent pas et puis le journal la VSBA toujours derrière ces beaux gestes amicaux Je salue fort Mr BENATTOU.

  8. Seddik Sidi yassine .

    Merci Mr Benattou , Vraiment , c est un plus pour la VDSBA .

  9. IMED MUSTAPHA

    Bonne initiative merci à la voix de SIDI BEL ABBES des bonnes nouvelles.

  10. BENATTOU

    Bonne continuation à LVSBA. Tewfik reçois mes meilleurs condoléances . INA LILLAH OUA INA ILLAYHI RAJI3OUN.

  11. Zinedinne

    Un grand chapeau aux responsables de la voix de Sidi Bel Abbes et surtout
    K MOHAMED et AB TEWFIK pour le travail professionnel.

  12. UN AMI

    Les abbassis d’ailleurs sont nombreux et ils aiment leur ville et ces initiatives c’est à encourager.Bravo au journal .Un abbassi qui habite à coté de la rue Choiseul, Paris.

  13. Hakem abderrahmane

    Kaid Miloud Kerarfa est un bon scout en ce sens qu’il est toujours resté fédérateur conformément à notre loi scoute et le meilleur hommage que l’on puisse lui rendre c’est de répondre à l’appel qu’il a lancé à l’ensemble des scouts c’est à dire de continuer à œuvrer pour maintenir à jamais l’unité d’action!Salut scout à tous.

  14. Mohamed

    Monsieur Hadj Miloud Kherarfa dit bien « il ne faut pas qu’on se déteste ,il faut qu’on s’aime ». A méditer ….

  15. Saim France

    Bonjour je suis un belabbésien fier de vos initiatives et ce qui me conforte est le dévouement des plus désintéresses de l’équipe du journal. Les connaissant ils ne font que hisser SBA et sa vraie identité Les deux gars honorés ont font partie

  16. Saim France

    je passe mon bonjour a Benattou Madene le prof et le sage qui est un compagnon du grand kadiri mohamed depuis 40ans je salue Would Echahid boudjelal et les SMA présents que j’ai reconnu Allah vous guidera pour le bien être de SBA

  17. Mm D Meriem

    La devise de la voix de SIDI BEL ABBES  » communiquer c’est investir « 

  18. amaden

    C’est au sein de la fédération des parents d’élèves de la wilaya de Sidi Bel Abbes, dont il fut le président, que monsieur Krerfa continuera son combat. Il apporta toute son expérience de scout, son histoire, et son dévouement à la patrie.
    Merci Mr Krerfa.

  19. chaibdraa tani djamel

    @ Bonjour je suis un belabbesien du quartier des tes grands parents GRABA cher Saim France ,ton frére était parmis la troupe véterants des BENI AMEUR ( voir photo 10 ) ,il porte la djellaba lui qui est venu de NAAMA je pense, salut et ALLAH YARHAM 3AMI SAIM LAKHDAR et SAIM EL HADJ

  20. chaibdraa tani djamel

    lire @Saim France

  21. chaibdraa tani djamel

    C’était des retrouvailles inoubliables ,merci à la VSBA et aux 3OUMADAS SCOUTS

  22. Souhyla Kherarfa

    Machallah de voire tous ces honorables monsieur ça fait chaud au cœur il manque Allah yarhamhoum ou yatawel fi omr li Baki y’a rab…merci pour les tout les gens qui sont derrière qui ont réussi à réunir tout le monde et faire de cette après-midi un moment émouvant et inoubliable ….mon papa était trop beau machallah ça me fait plaisir de le voire heureu ….merci majid

  23. farouk

    je remarque des membres de la grand famille scout sont présents La soirée en valait le déplacement je dirai que le reportage est aussi a la hauteur

  24. BENATTOU

    Salut grand frère SAIM , tu étais pour nous un modèle, sérieux dans ton travail et un enseignant exemplaire .On ne peut jamais oublié les copains , les copains d’abord…

  25. Harmel Mehdi

    c’est un grand rassemblement non pas par son nombre mais par la qualité des présents et surtout par les personnalités honorées à cette occasion..bravo pour les organisateurs je souhaite que cette dynamique va se poursuivre …c’est extra..

  26. Nory

    les scouts doivent penser aux anciens qui n’ont pas donné signe de vie surtout ceux que l’on ne croise plus dans la graba ou dans le centre ville. Bravo pour cet hommage bien passé

  27. Benazzi Mohamed

    Un grand geste qui mérite des milliers de « J’Aime » . Une « ILTIFATTA » qui honore les enfants de la Mekkerra, les enfants de Taibi Larbi, les Amoureux de Abdelmoula,les adeptes de Cheikh Madani ! Le DOC Hassani doit en cet instant précis être fière de la génération qu’il a enfanté ! Ainsi ni Driss Zahmani,ni Rachida Reguig,et encore moins le Cheikh Zargui …,ne doivent en aucun cas se sentir frustrés par la malédiction qui leur a été imposée par la grâce de DIEU ! Tous ces Artistes connus et reconnus comme Saim El hadj,Oured Boumedienne, Dziri, Hmidouche, Zine ould Ezzine et encore beaucoup d’autres auxquels nous demandons PARDON pour ne pas les avoir cité car ignorant que nous sommes hélas … Sidi.Bel.Abbés est une NOBLE ET GIGANTESQUE MÈRE qui a enfantée les plus beaux et les plus SAINTS des enfants du MONDE depuis la nuit des temps !!! Un sincère et profond MERCI a toute l’équipe de « La voix de Sidi bel Abbes  » Vous nous honorez!

  28. Hocine .C

    Merci Benattou , un reportage digne d’un grand professionnel . En lisant ses lignes et en voyant ses trés belles photos , personne ne peut rester indifférent . C’est un magnifique hommage , touchant et trés émouvant . Ces hommes sont et seront toujours nos repères comme vous le dites bien . Merci encore une fois Mr Madene Benattou et longue vie à la VDSBA .

  29. OUERRAD

    Je n ai pas pu assister , faute de temps , mais les photos sont criantes et les ecrits encore plus , merci pour OUMADAS pour ce que vous faites .

  30. hamdane Boudjakdji

    MESSAGE A TOUT LES ANCIENS ET DOYENS SCOUTS.
    Si nous sommes satisfaits de ce que nous sommes et fière de ce que nos ainés nous ont enseignés, alors imitons les et occupons nous de notre jeunesse en parallèle de nos activités d’anciens scouts et de Doyens scouts. On ne peut être satisfait que lorsqu’ on transmet notre savoir a nos enfants car notre plaisir personnel passe en second lieu, priorité à notre jeunesse. La recherche des jeunes ne peut que nous déstabiliser, si elle doit conduire à les bâtir, eux, en adultes capables de porter plus loin les idéaux que nous devons leur légués, vaille que vaille. Tenons-nous assez à leur avenir, avons-nous assez de sincérité et d’ambition à l’égard de nos enfants, pour leur permettre ce temps, pas plus facile pour eux que pour nous, de l’insatisfaction à l’égard de ce que nous sommes sur le point de leur transmette ? Il est bien vrai que le monde ne peut pas être livré à la seule jeunesse. Celle-ci ne le demande pas. Pourtant dans ce temps privilégié où elle se prépare à la citoyenneté, elle doit être protégée contre les stérilités de la cité. Aujourd’hui touchée de plein fouet par le chômage, n’est-elle pas plus capable que nous de comprendre que la vraie citoyenneté consiste à œuvrer à « cette terre, notre terre, où chacun aurait laissé le meilleur de lui-même avant que de mourir » ?
    Et sur ce, je voudrais tout simplement remercier et féliciter nos deux grands scouts , les infatigables Kazouz Mohamed et Bensmicha Kada pour tout les efforts consentis en faveurs de notre jeunesse Bel Abbésienne.
    BOUDJAKDJI MOHAMED

    • Djamal FERFERA

      khouya Mohamed Boudjakdji, cher « sénior » !!! notre récente rencontre nationale chez nos amis de l’historique localité d’ouled hamla, à l’est du pays, nous a, une fois de plus, permis de « recharger nos batteries, » n’est ce pas ? Mes meilleurs salutations à tous mes frères Doyens et a nos jeunes chefs scouts de partout, pour oeuvrer, inlassablement, à la préservation de ce grand et prestigieux mouvement scouts que nous adorons tous … Bien scoutement …
      Djamal Ferfera – Ancien commissaire départemental Wilaya de Blid

  31. mohamedDD

    Beaucoup de courage, d’abnégation et surtout d’amour pour ce que vous faites en ces moments de « disette », ma petite ville chérie (je dirais pas pti paris c’est collant -colonisateur-) oui tu es chérie par tes enfants, et ils t’honorent en divers occasions et manifestation, je suis fière de ma ville, les ‘autres’ ne te reconnaissent que lors des élections….. Oui, je suis fière de ma ville 1ere par son université qui mérite plus d’encouragement (j’interpelle notre élite à l’étranger pour apporter leur soutien en divers manière), j’ai peur pour notre bijou -lac sidi mohamed b’ali- sollicité par ???? tessala mérite plus d’attention!!! bonne continuation la reconnaissance est au plus profond ….. merciii

Répondre