La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbès : Grève de l’Education


Les parents d’élèves sollicitent,
le bon sens des enseignants
Le mouvement de grève initié par l’Union nationale du personnel de l’éducation et de la formation (UNPEF) et le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire technique (SNAPEST), a été mal accueilli par de nombreux parents d’élèves, surtout ceux en classes de fin d’études. Ces tuteurs peureux pour l’avenir de leurs enfants, ont sollicité un éveil de conscience des enseignants, leur faisant rappeler que ces élèves sont devenus les otages de leurs intérêts, l’abus de pouvoir des autres ne fait que leur faire rater des cours qu’ils ne rattraperont jamais. Les mécontents préfèrent que les enseignants fassent valoir leurs droits en toute rationalité, sans gâcher l’avenir de leurs élèves en fin de cycle, devenu incertain après les mauvaises moyennes qu’ont obtenues la majorité des élèves dans le premier trimestre.
«D’ailleurs, durant les années précédentes, les cours ratés pendant les jours de grève n’ont pas été récupérés», soulignent les mécontents.
Il est à signaler que la grève qui a été annoncée ce dimanche a enregistré, selon le coordinateur du bureau de wilaya de l’UNPEF, un taux de suivi de 75% à travers les établissements du cycle primaire et 70% au niveau des CEM, alors que 80% des enseignants des deux cycles ont répondu à l’appel au niveau du chef-lieu de wilaya. De son côté, le coordinateur de wilaya du SNAPEST a estimé le taux global de participation à 35% seulement.
Par ailleurs, le chargé de communication de la direction de l’Education a communiqué le taux global de 5,77% tous cycles confondus, soit 41 professeurs du cycle secondaire à travers 4 lycées sur les 39 que compte la wilaya, 429 professeurs du cycle moyen au niveau de 34 CEM sur un total de 92 collèges, tandis que six circonscriptions du primaire ont été totalement paralysées.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=36929

Posté par le Jan 27 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

15 Commentaires pour “Sidi Bel Abbès : Grève de l’Education”

  1. kerroucha

    les chiffres sont faux l’administration ment

  2. mohammed

    alors que le niveau scolaire est a la traine nos enseignants font la greve ?????????????l’algerie dans le systeme educatif est classee avant dernier au niveau de l’unesco ,aujourd’hui le dernier des enseignants touche un salaire de40000da et en demande plus mais pas au detriment des enfants c’est honteux!!!!

  3. abdou

    tt a fait d’ accord mohamed

  4. MED

    CES ENSEIGNANTS QUI AFFECTENT LE MORAL DE NOS ENFANTS PAR CES PRATIQUES INDIGNES DOIVENT REVENIR A LA RAISON ET AU LIEU QU’ILS REVENDIQUENT L’AMÉLIORATION DE LEURS SITUATIONS SOCIALES EN SE DÉCARCASSANT ,ILS DOIVENT PENSER A LEURS PERFECTIONNEMENT POUR ÉLEVER LEURS NIVEAUX AFIN QU’ILS SOIENT DE VÉRITABLES VECTEURS DE LA CONNAISSANCE,QUELLES EXPLICATIONS DONNENT ILS QUANT A LA DÉGRINGOLADE DU NIVEAU ?

  5. CONDOLEANCES

    La VDSBA présente a la famille Boumelik de SBA ;de Sidi brahim et Mehadid ses condoléances suit au décès de Boumelik Maachou (ex DG de l’entreprise publique EPTP et député RND) Et ce a la suite d’une longue maladie.Il a été inhumé cet après midi au cimetière de SBA A Dieu nous appartenons et a lui nous retournons

  6. Belamri abdelkader

    Quelle triste nouvelle d’apprendre le décès de mon ami MAACHOU avec qui j’ai partagé la scolarité au lycée aek AZZA et que je rencontrais souvent à l’entrée de la mosquée ZEID de HAI EL BADR,lors de la prière du Vendredi ,un homme bon et qui aime beaucoup les gens notamment ses anciens camarades de lycée qu’il aime taquiner en se remémorant certaines péripéties vécues en classe avec les différents professeurs ,dans la bonne humeur et la joie.Repose en paix ,mon ami et que DIEU le miséricordieux l’accueille en son vaste paradis.ALLAH YARHMAH Sincères condoléances à tous ses proches.

  7. CHAIB DRAA TANI DJAMEL

    Sincéres condoléances à la famille BOUMELIK INA LILAHI OUA INA ILAYHI RAJI3OUN ,MAACHOU était d’une simplicité exemplaire ALLAH YARHAMAH

  8. Cheniti Gh.

    Mes sincères condoléances à la famille Boumelik suit à la perte cruelle de notre
    frère Maachou.Inna lillahi wa inna ilayhi rajiou3ne.
    Mes sincères condoléances aussi à la famille Chaibdraa Mohamed (ex directeur de l’ éducation de sba) suite à la perte de sa mère .Inna lillahi wa inna ilaihi rajiou3ne.

  9. BEKKAL

    Suite à la perte cruelle du feu MAACHOU le modeste et en cette pénible circonstance ayant attristé sa famille à qui je présente mes sincères condoléances ainsi qu’à ses proches. Que DIEU le miséricordieux l’accueille en son vaste paradis.ALLAH YARHMAH

  10. Abbes

    A chaque fois ou j’irai voir la maitresse pour lui dire que le niveau de mon fils est faible elle me répond automatiquement que vous ne l’aidez pas à la maison et cette manière de répondre est devenue monnaie courante. Au vu du niveau actuel de nos enfants ces enseignants ne méritent pas ce qu’ils demandent.

  11. Abbes

    mes sincères condoléances à la famille boumelik

  12. Kfaraoun

    Triste nouvelle d’apprendre le décès de notre ami Boumelik Maachou allah yarmah que je croisais souvent au centre ville .Je garde en lui ses bonnes qualités de simplicité , gentillesse et sagesse et il est apprécié par tout le monde.Que Dieu l’accueille dans son vaste paradis et apaise les souffrances de ses proches.

  13. madjid

    @Amari mohamed de qui parliez vous?

Répondre