La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi bel Abbes. Grave pénurie de documents d’état civil.

Ce matin nous avons été contacté par des citoyens trés outrés par l’absence au siège de l’état civil de Sidi Bel Abbes par le manque de certains documents dont ils avaient besoin. Nos sources nous signalèrent le manque d’extraits de naissance et d’attestations de résidence . Pour notre part nous avons dans le but d’équilibrer ce papier relatif à cette pénurie de documents précieux surtout dans cette rentrée sociale de septembre ou tous les organismes éxigent une bonne partie de ces documents suscibles . Tous nos appels étaient vains , certaines personnes nous signalèrent que c’est une affaire d’impréssion ….mais cela pénalise les citoyens qui couraient ici et là afin de se débrouiller les documents cités dessus.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=16603

Posté par le Sep 26 2012. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

16 Commentaires pour “Sidi bel Abbes. Grave pénurie de documents d’état civil.”

  1. zakia s

    Le problème du manque de formulaires (EC 12, 13, etc.) est récurrent dans toutes les mairies et annexes de la wilaya de sidi bel abbes. L’origine de cette déficience réside dans la gestion du chef de daïra, le P/APC, le SG et le Chef de service de l’Etat Civil qui ne suivent pas avec rigueur l’application de leurs instructions sur le terrain afin de vérifier réellement que les documents réclamés par les Citoyens algériens, sur demande des différentes  »Administrations », sont disponibles en quantité et de qualité, renseignés correctement et fidèlement aux Registres matrices et Livrets de Famille et surtout remis sur place sans aucun délai et/ou horaire imposés par les Agents.

    A moyen terme, la gestion électronique des documents devant être délivrés par les APC va devenir impérative car il est inadmissible qu’à l’horizon 2013-2015 que nos Services d’état civil continueront à travailler avec ce mode de gestion dépassé au moment où les NTIC connaissent, ailleurs, un développement rapide et une utilisation généralisée dans les Services de l’Administration Publique.

    Le wali de sidi bel abbes est invité à prendre en charge rapidement ces dysfonctionnements hélas permanents et de mettre en place des actions correctives pour apaiser la souffrance des Citoyens de toute la wilaya de sidi bel abbes et des personnes nées à sidi bel abbes et résidant hors de la wilaya.

  2. lalimi t de gambetta

    Je vous tire chapêaui je souhaite que les principaux responsables dee cette malheureuse anarchie et mépris aux affaires citoyenes soient punis.ceci est grave.ceci va a l’encontre du discours de monsieur le premier Sellal , premier minstre devant le parlemlent.

  3. hami de sba

    La vdsba est au front de nos doléances bravo pour la vitesse de l’info.

  4. jamel

    Ceci est vraiment trés déplorable

  5. lecteur assidu

    Ailleurs les gens ont compris que pour faire face à ces problèmes et désagréments ils ont simplifiés les procédures concernant la constitution des dossiers….Billahi Alaina jami3ane! pourquoi on a tous une carte d’identité?La question semble naïve mais si on réfléchit un peu on peut l’utiliser dans tout dossier demandé par les administrations (photocopies) …Ceci reste une idée émanant d’un profane en la matières mais les spécialistes et décideurs peuvent pousser le raisonnement un peu plus loin et penser comment alléger ces « tonnes » de papiers qui sont demandés aux administrés….Au lieu de penser en terme de quantité pensons en terme de qualité, d’efficacité,de célérité ,de fluidité et de sécurité. …..Reposons -nous la vraie question pourquoi ne sommes-nous pas capables de réadapter notre mode de gestion selon les exigences actuelles de ce siècle qui ne pardonne pas aux retardataires et les gens qui ne pensent pas au bien-être du citoyen….Trève de discours sur le développement du pays,les stratégies « pondues » pour améliorer les conditions de vie du citoyen et le blablabla éternel et cauchemardesque…..Les Chinois disent : »Apprend-moi à pécher…ne me donne pas du poisson tous les jours… » et ils ajoutent « Une image vaut mille mots » et les Anglais n’ont même pas de cartes d’identité….A méditer aussi les Français qui disent »il y a des gens qui se noient dans un verre d’eau! » A moins que je sois vraiment naif mais les « tonnes » de papiers qui sont demandés peut-être que ce sont des marchés qui disparaissent et chut….cela reste un autre débat…..Amicalement

    • Frère

      Salam lecteur Assidu
      Votre approche comme ont dit « Fi mehalha » à sa place.
      Pourquoi ne pas s’inspirer du système Jordanien tout petit pays avec des moyens dérisoires mais avec des têtes pensantes.
      A la naissance d’un nouveau né on lui délivre un extrait de naissance sous forme de diplôme à vie.

  6. mor

    C ‘EST TERNISSANT L’IMAGE DE L’APC ENFIN DE MANDAT

  7. aimene benhaddou

    je pense qu’il faut annuler des papiers dans certains dossiers pour aleger un peu le travail des communaux,je n’ai jamais vu une annexe de mairie vide! toujours des papiers ,des papiers! :le gouverenement nous demende des papiers,le meme gouvernement nous prive d’imprimès! a quel gouvernement se fier??? je remercie la VDSBA pour les articles variès d’aujourd’hui!

  8. Bel Abbesien

    Bravo et Merci pour votre commentaire Mr Lecteur Assidu , c’est vraiment plein d’enseignement .

  9. hadj dekar SD sba

    Le probléme a été réglé m ‘a dit ce jeudi matin un cadre de la mairie mais c bien de dénoncer.

  10. OULD HAMA

    Pourquoi on demande l’extrait de naissance et la nationalité alors que ces deux documents se trouvent sur la carte d’identité nationale

  11. OULD HAMA

    Pourquoi la validité du casier de judiciaire est de trois mois et non pas une année
    Pourquoi on nous exige la nationalité alors qu’elle figure dans la carte d’identité
    je crois que notre pays est le plus grand consommateur de papiers

  12. OULD HAMA

    Pourquoi on utilise pas le micro ordinateur pour effectuer ou remplacer ce travail manuel qui prend beaucoup de temps
    Pourquoi on utilise pas l’internet pour envoyer les documents d’état civil aux etrangers
    c’est toute une administration qu’il faut mettre avec le temps moderne ou la conjoncture actuelle.

Répondre