La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbes : Gérer la cité, c’est prévoir mais avant tout aimer son bled.

A l’instar de beaucoup de fidèles lecteurs(ces, notamment certains cadres et acteurs entreprenants qui nous écrivent, nous venons de recevoir un texte émanant de notre ami l’architecte Kebir Mustapha et qui gravite sur l’épineuse question de la gestion de la ville en général, et Sidi Bel Abbes qui est citée dans le titre n’est qu’a titre indicatif,car notre source évoque la ville de Berlin (Allemagne) avec son projet du Wi-fi gratuit. Que dire de notre cité qui s’attend à d’autres projets tels que le futur tramway ou déjà nous avons relevé des indices ces jours-ci. Il n’y a pas que cela. Arrêtons-nous pour lire le texte de monsieur Kebir Mustapha qui sera prochainement un de nos futurs hôtes du journal, comme l’a été aujourd’hui monsieur Benrahou K. Halim.

Par : Madjid.B

********************************************************************

Après l’échec il y a cinq ans de la première expérience de Wi-Fi gratuit à Berlin, son maire lance un réseau public sans frais. Avec le soutien surprise des pirates.

Le maire de Berlin a annoncé qu’il allait mettre en place un réseau Wi-Fi gratuit dans le centre-ville de la capitale allemande. Dans le discours inaugural de sa prochaine législature prononcé devant le parlement régional, Klaus Wowereit, le maire social-démocrate (SPD) de Berlin a affirmé : « Nous allons développer le haut-débit et mettre en place un réseau Wi-Fi gratuit, car mettre en place les infrastructures d’une métropole à l’âge digital, c’est aussi garantir un accès rapide à Internet. »
Il a ajouté : « L’économie en a besoin et c’est notre responsabilité sociale d’empêcher la fracture numérique. » Cet accès Wi-Fi gratuit sera situé à l’intérieur de l’anneau ferroviaire qui marque la frontière entre le centre-ville et le reste de la capitale. Il profitera aux Berlinois ainsi qu’aux nombreux touristes qui visitent la ville.

Les pirates offrent leur aide

Il y a cinq ans, sous la précédente législature, un projet similaire avait échoué. A cette époque, la crainte que les 5 000 stations de radio puissent affecter le paysage urbain et perturber les feux de circulation sur lesquels les émetteurs Wi-Fi allaient être installés l’avait emporté pour stopper le projet.
Le maire de Berlin a reçu une proposition surprise de la part du Parti pirate qui a gagné 15 députés lors des précédentes élections régionales. Les pirates lui ont offert leur expertise et leur soutien. « L’accès à Internet gratuit dans la ville est essentiel », a déclaré le député Alexander Morlang du Parti pirate.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=10754

Posté par le Jan 22 2012. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

19 Commentaires pour “Sidi Bel Abbes : Gérer la cité, c’est prévoir mais avant tout aimer son bled.”

  1. El-katib el-andaloussî

    Mon dieu que tout ce qui se fait en occident fait rêver le citoyen de chez nous ,sachant que même les administrateurs de nos villes et nos campagnes ,voyagent en europe ,au canada et aux usa ,et ils ne sont même pas fichu de faire ce qu’ils voient lorsqu’ils foulent les postes frontières des pays qu’ils visitent. Là est la question ,si ce n’est pour faire leurs achats personnels ,,en vêtements ,ou mieux encore pour acheter un tas de ferraille pour narguer la populasse,et épatter la galerie .Moralité rien dans la citrouille si ce n’est un poichiche qui gonfle à la moindre suanteur.
    Donc avant de voir la wi-fi s’installer chez nous et mieux encore par le maire comme ce fut le cas dans plusieurs villes d’ allemagne et de france ,ainsi que dans les centres commerciaux ,les gares et les autoroutes ,demander d’abord à l’élu de la ville et son SG,et même au Wali de créer un site informatique de la ville afin que ceux qui ont besoin de papiers administratifs ou acte de naissance puissent le demander en ligne et pour cela mettre des employés capables de résoudre tous les problèmes nous sommes à la veille du 50ème anniversaire de notre indépendance et rien ne va si ce n’est la corruption à tous les niveaux qui gangrène notre vie sociale, administrative ,et sanitaire médicale pauvre de nous,un demi siècle et de par la régression ,la décadence est souveraine avec des incultes et des analphabètes qui occupent des postes et des sièges dans certaines assemblées .Il se passe des attrocités sur le dernier S12 fait par des, je ne sais qui ,et qui se permettent de faire des erreurs sur le nom,ou la date de naissance et quand on remarque l’erreur ,on nous dit :–(il faut faire un jugement),à croire qu’ils sont de connivence avec les magistrats et la justice qui ferme les yeux sur ce qui se passe ,et si je me permet de parler de cette affaire c’est que cela nous est arrivé pour obtenir un S12 pour madame mon épouse à cause d’une erreur dans le prénom de ma belle-mère et que l’agent avec le livret de famille devant ses yeux, s’est permis cette faute et qu’il faut passé en justice ,n’est-ce pas un comble .Donc tout est du traficotage et corruption associée.Je constate que mon pays sombre dans l’archaïsme à la mode primate et je vois défiler en pensant à tout cela ,l’homossapien-sapien et le Néendertal c’est l’ère primaire alors que nous sommes à l’ère quaternaire.

    • stylorouge

      Justement les européens nés à sidi bel abbes.Tu pense que l’administration leurs demande d’aller à sba pour l’EXTRAIT régistre ?
      Ils ont réglé le problème ! pourtant le registre est tjr là dans un placard .Ohhh quelle karita.Mr andalousi je te comprend.

    • basic

      oui M EL-KATIB, il faut que le magistrat travaille et l’avocat travail et le con qui est derière le guichet travaille aussi, et vive la corruption l’anarchie, ce bled tel qu’il est je l’aime pas.j’ai connu et j’ai aimé une autre Algérie pas celle d’aujord’hui.

  2. stylorouge

    Avec l’argent de l’état on construit un mur sur rocade sud (hotel B-T …Bosquet.Pourquoi ? pour caché l’insécurité.Maitenant personne n’ose s’aventurer dans cet espace par peur ! A part ceux qui se sont partager des lots de terrain la semaine derniere.Catastrophe.

  3. Monsieur

    Pardon Messieurs ne vous casser pas la tete vus avez affaire a des gens qui n’ont rien a vous donner quand ils sont en europe c’est des agneaux et quand ils sont t ici ils deviennent des lions d’ailleur il ne faut pas s’attendre a avoir quelque chose de chez celui qui n’a rien ……. en un ans la Finlande a realiser un metro sur une distance de 30km ( de Helsinki vers rastila ) alors que chez nous le metro n’a duré que 20 ans ……

    • Pardon monsieur

      Oui mais la finlande n’as pas vécus 15 ans de térrorisme à l’algérienne.meme si le métro était réalisé en 2 ans il aurai été détruit en 2 mn par dynamite ..boommm.Il faut dire haddou-Allah.

      • El-katib el-andaloussî

        de toute façon chez nous il n’y-a pas besoinde 15 ans de terrorisme pour tout cassé la casse y est depuis notre indépendance et cela continu et si le métro d’alger a mis 2o ans pour se réaliser ,il sera délabrer en même pas une anné et sans terroriste le terrorisme est omniprésent à chaque coin de rue avec des gourdinsz et le squat des rues et de la place carnot alors bientôt le 50ème anniversaire de cette indépendance tant rêvée et c’est la loi de jungle qui dit mieux

  4. BACHIRUS

    Merci pour l’acte citoyen des un et des autres, MERCI POUR TOUTE L’EQUIPE, à sa tête Mr KADIRI, pour le travail de fond consenti.
    Un signal fort est destiné aux futurs candidats, aux élections municipales et législatives. La bataille s’annonce rude pour les apprentis sorciers de la politique ……de l’autruche, la communication est prépondérante, elle est d’actualité, à plus d’un titre, l’utilisation des NTIC s’impose d’elle même, ce qui entrainerait la décantation politique, ferait barrage aux opportunistes de tout bord. L’exemple du MAIRE de BERLIN est plus que frappant, avec même le PARTI des PIRATES, qui contribue dans le développement local de la ville, les pirates offrent leurs services et savoirs, QUELLE DEVOUEMENT , QUELLE DEMOCRATIE !!!!!!!!
    Nous demandons à ce que le citoyen soit associé, dans la gestion de la cité, à travers ses vrais représentants, ses élus, c’est ce qu’on appelle ailleurs la CITOYENNETE PARTICIPATIVE, les potentialités existent, pour vu qu’elles soient consultées, écoutées, pour en faire une force de proposition, pour résoudre les faux problèmes avec lesquels se bat quotidiennement l’ALGERIEN , en lui épargnant de faire les chaines interminables pour retirer son argent, payer ses factures d’eau, d’électricité et de gaz ;ses achats pourraient être payés par internet, ce qui aiderait à éradiquer, les squatteurs des rues ,des trottoirs. Quant à l’état civil et les services de la daïra, les décideurs doivent trouver une solution à la bureaucratie soutenue, pour enfin nous laisser le temps et de l’énergie, pour pouvoir lire un livre, aller voir un film à la cinémathèque aprés une journée de labeur, en attendant que les cinémas retrouvent leur vocation, sinon longer le futur Boulevard d’excellence demande de la bonne humeur, après avoir emprunté le tramway, pris un bon bol d’air au jardin public,et avoir un souvenir lointain, des dauphins échouant au petit vichy. On aura gagné un grand pari, en arrachant une denrée rarissime, qu’est le sourire, à L’ALGERIEN.
    Alors, QUI DIT MIEUX, MESSIEURS LES POLICARDS.LE TEMPS DES PANNES…….D’IDEES,DE L’IMPROVISATION EST REVOLU.

  5. Mme CH

    Projet Tramway!
    je ne connais aucun membre de ce journal magnifique pour un tout début chapeau Messieurs; mais en lisant les commentaires je crois que le Directeur c’est Mr Kadiri. Mr je vous prie de bien vouloir instruire l’une de vos équipes pour faire une enquete sur le projet Tramway au niveau de SBA. je ne suis pas contre ce projet loin de là au contraire; le problème c’est dans le tracé de ce Tramway . j’ai entendu dire qu’à cause de ce projet on risque de perdre des monuments qui marquent la spécificité de SBA tels que le petit Vichy et le rond point du Jardin public etc…… .j’implore les services concernés par ce projet de bien vouloir réaliser leur projet sans faire de dégats. Personnellement je vois bien ce tramway desservir la banlieue de SBA, mais pas le centre ville. En réponse aux ignorants on n’est pas contre le projet du Président de la République ni du Ministre du transport, mais on est contre l’anarchie. Messieurs n’ayez pas honte et demandez avis aux spécialistes. SVP Préservez notre ville et ne faites pas n’importe quoi; les exemples sont tellement nombreux qu’on ne pourra meme pas les citer . à vous Mr Benhaddou.

    • Optic 2000

      Faire passer le tramway -dont on ne conteste pas l’utilité pour le transport urbain périphérique – en plein centre ville sur l’axe Jardin public/Petit Vichy par le boulevard de la république est une véritable Hérésie de la part des concepteurs du projet .
      Il n’y a qu’à mesurer la largeur de ce Boulevard (à peine une douzaine de mètres) sachant que la largeur des deux voies du tramways nécessite au bas mot près de dix mètres de large , sans compter la superficie nécessaire aux abris aux arrêts du tramway!!! Il ne restera que deux à trois mètres pour faire passer les véhicules, et dans un sens et sur une seule file seulement. Les ingénieurs et responsables de la ville seraient bien inspirés de se rendre sur les travaux réalisés à Bab Ezzouar, à Hussein Dey, et plus près de nous à Oran (rue de mostaganem) et à la Sénia pour se rendre compte de l’emprise spatiale que nécessite un tel projet. Sans compter que les fils électriques et les poteaux de transport d’énergie vont complètement défigurer les perspectives architecturales de l’avenue de la république, créer une gêne considérable au niveau des principaux carrefours, défigurer la place carnot et la vue dégagée et les accès au Théatre, l’APC et la mosquée du centre ville. Il faut reconsidérer le tracé comme cela a été dit avant qu’il ne soit trop tard pour l’esthétique et éviter de perturber le fonctionnement des commerces et services du centre ville. Les ingénieurs seraient bien inspirés de faire une simulation sur images virtuelles du passage du tramway et de ses impacts négatifs sur le paysage urbain et sur le plan de circulation au centre ville…..Vite… les premiers coups de pioche vont bientôt être donnés….Sinon, bonjour les regrets!

    • Un Ami de VDSBA

      Mme CH,on voit bien que vous etes naive en politique.Le tracé du tramway c’est une carrotte au bout d’un long baton Un appât (si vous préférée) .Les dégats (hahaha)à la fin de l’histoire des dégats il viendras le sauveur de la ville (devine qui ?) ce n’est pas zoro .Alors c’est lui.Donc il changera le tracé (OUF)et tout les vrais Citoyens (les naifs) seront contents.Eh voilà ……. il sera élu encore une fois.(Attention il ne faut pas les sous-estimer ces gars là)Amicalement.

      • benhaddou boubakar

        que se soit zorro ou autre l’essentiel c’est qu’on arrete le massacre de notre ville cher ami; pour les nouveaux elus gagons qu’ils seront a la hauteur de la responsabilite.

      • Mme CH

        Mr l’Ami de VDSBA moi aussi d’ailleurs; je vous assure qu’il ne sont pas aussi intelligents ni compétents que vous le croyez ; et si personne n’en parle il feront n’importe quoi et les exemples ce n’est pas ça qui manquent et là ça sera trop tard. Donc ne comptez pas trop sur le sauveur de la ville car il n’ y aura personne si vous ne réagissez pas maintenant. je pense que tu les sur-estimes trop on a des gestionnaires qui pensent beaucoup plus à leurs poches qu’au reste ?. Amicalement !

  6. benhaddou boubakar

    j’ai donne mon avis sur le tram avant et certains m’ont considere comme contre ce projet,par contre j’etais contre la disparition des ronds points « garden et petit vichy ».je suis sur que les degats seront enormes!que les belabbesiens se rendent compte.

    • Mohamed2231

      بسم الله الرحمان الرحيم ، السلام عليكم خاوتي ، يا أخي بن حدوا أنا من يوم قامت البلدية بنزع عشب ساحة أول نوفمبر  » بلاس كارنو  » و عوضته بالكرلاج ، و نزعت السياج الداءر على ملعب عزة عبد القادر و جعلت في مكانه حاءطا الذي جعل هذا الملعب يشبه السجن ، و رغم صغر سني في ذلك الوقت الا أن هذه التغييرات التي قامت بها البلدية ضاق بها صدري لأنها شوهت المنظر الجميل لمدينة بلعباس ، و الان حابين ينزعوا  » بتي فيشي  » و ينزعوا  » لي رون بوان  » بالنسبة لي هذا منكر و تعدي على حقوق الغير ، لأن  » بتي فيشي  » ملكا للجميع و خاصة في فصل الصيف ، الله لا يوفقهم، اديروا نيف مثل السطيفية ويجعلوا بلعباس جوهرة مثل سطيف عوض تخريبها ، ينظروا الى الحديقة العمومية كيف أصبح حالها

  7. un révolté

    dans un pays normalement consitué avec des responsables locaux normaalement élus avec des structures administratives et techniques normalment fonctionnelles etc etc ……… il aurait été tout a fait normal d’exposer le tracé de ce projet ds une place publique (place carnot par exemple) avec tout un systéme communicatif afin que tious les citoyens belabesiens puissent donner leurs avis par ecrits et établir par la suite un sondage d’opinion !!! ceci d’une part et d’autre part que le premier responsable de la ville en l’occurence le maire invite egalement tous les « techniciens de la ville ( architectes , urbanistes , géographes , demographes , sociologues ……..) dans le cadre d’une grande conference débat autour de ce théme !!!…..
    ce n’est qu’aprés que l’on pourra plus ou moins cerner les tenants et les aboutissants de ce projet ds le but essentiel est l’amelioration des conditions de vie des cioyens belabesiens !!
    il ne faut pas non plus faire du nimporte quoi en saccageant le tracé exemplaire qui fait la fierté du centre ville de sba , un tracé typiquement calqué sur l’amature urbaine des villes romaines !!!!! des grands axes ( décumanus ) et les axes secondaires (cardo ) !!
    la société civile doit imperativement agir car ceux qui prennent les decisions n’ont rien a voir et n’ont aucune notion  » de la ville et de sa projection sur le futur » !!!!!!!!!
    cordialment

    • omar

      Bien dit, Révolté. Je suis moi aussi pour un débat public sur tous les aspects qui touchent au devenir urbanistique de notre ville, en particulier cette question du tracé du tramway..

  8. BACHIRUS

    Le développement, l’extension de la ville dans un cadre organisé réfléchi est une préoccupation de tous les citoyens Bel Abbésiens jaloux de leur ville, une réponse doit être fournie sur une question récurrente, quel avis a donné le Comité Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement Bâti (CAUEB) de Wilaya, qui normalement devrait exister, que les collectivités locales sont tenues de consulter,en vertu des textes réglementaires notamment le décret exécutif N°95-370 du 15 Novembre 1995,sur le projet du tramway, de son tracé ,ainsi que de son impact sur l’aspect architectural ou urbanistique, ainsi que d’autres projets en cours de réalisation ou réalisés, tels que aménagements de ronds point, petit vichy, place Carnot, amélioration urbaine…..avec un choix de matériaux esthétiques, durables et non « briclolables », ayant une pérennité, permettant à nos responsables, de diminuer la dépense publique, n’avons-nous pas trouvé du pavé de Paris en rénovant l’Alimentation en Eau Potable sous le réseau allant de Faubourg Thiers (Sakiet Youcef),au Petit Vichy , régler les problèmes qui se posent avec acuité, en trouvant des lieux et espaces aux squatteurs des rues et espaces publiques ,pratiquant un commerce dans l’anarchie, la plus totale, est un chantier dont doivent s’occuper sérieusement les gestionnaires de la ville .

Répondre