La Voix De Sidi Bel Abbes

Projet sidi bel abbés focus 2040 lancé, par Ayadoun Sidahmed

Officiellement vient d’être lancé le projet focus 2040 initié par l’association jeunesse volontaire que préside notre ami AYADOUN SID AHMED Le dit thème prospectif porte sur un ensemble de travaux caractérisés par un cycle de rencontres spécialisées et multidisciplinaires, appelés à esquisser les grands axes du développement urbain futur de la ville de SIDI BELABBES la Voix de Sidi Bel Abbés livre aux lecteurs le texte de notre ami président de JV jeunesse volontaire

Le développement urbain de la ville de Sidi Bel Abbes connait ses limites en matière de gestion durable des contraintes ayant des impacts sur les habitants. Après le PDAU, le POS et le SCU et le PAW, la ville de Sidi Bel Abbes nécessite la mise en place d’une nouvelle stratégie de gestion durable et à long terme. Cette stratégie à l’horizon 2040 permettra de prendre en charge tous les volets dont les retombées seront une amélioration des conditions de vie des citoyens.
A la lumière de ces considérations citées plus haut l’Association « Jeunesse Volontaire » se propose de coordonner ce projet en collaboration avec la société civile et les cadres engagés pour défendre l’avenir de la ville. Le projet se fixe comme objectif de prévoir les contraintes futures imposées par l’accroissement de la population et bien sur de ses besoins en espaces de détente et de loisirs, en eau potable, en infrastructure de base et en équipements structurants.
Le but étant de répondre à la question suivante : Quel gestion et aménagement de l’espace urbain de la ville de Sidi Bel Abbes à l’horizon 2040 ?
Objectifs recherchés
Les objectifs visés sont au nombre de 10 :
1. Diagnostic urbano-écologique de la ville actuelle
2. Identification des contraintes et leur impact sur le citoyen
3. Evaluation des besoins de la population
4. Harmonisation du territoire pour une ville écologique
5. Restructurer le schéma de déplacement pour faciliter le flux
6. Augmentation du ratio espace vert sur tout le tissu urbain
7. Organiser la gestion des déchets
8. Intégration du citoyen dans la gestion de son quartier
9. Projeter un nouveau schéma de cohérence urbaine
10. Créer des agglomérations satellites de la ville
NB : les objectifs assignés dans la présente feuille sont à la fois préliminaires et provisoires. Toute proposition qui rentre dans le cadre général du présent projet sera la bienvenue.

Approche proposée
Dans le but de réussir ce projet la démarche suivante articulée autour de 5 regroupements est proposée :
1. Organisation d’une journée de sensibilisation au projet et inventaire des moyens humains mobilisables. Mise en place officielle du groupe de Travail sur Focus 2040 Sidi Bel Abbes.
2. Organisation d’un atelier pour la constitution d’équipe par thème et élaboration d’un planning de travail. L’objectif étant de constituer des équipes avec un modérateur et de fixer les objectifs pour chaque équipe.
3. Organisation d’une journée sur le bilan de la collecte d’information avec analyse des contraintes et de l’avancement des travaux par groupe
4. Présentation des travaux provisoires de chaque groupe avec une participation de la société civile et des responsables locaux
5. Colloque local sur le projet Focus Sidi Bel Abbes 2040.

 

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62616

Posté par le Oct 7 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

44 Commentaires pour “Projet sidi bel abbés focus 2040 lancé, par Ayadoun Sidahmed”

  1. Mohand

    L’être humain a tendance à n’effectuer que ce qui lui procure une gratification instantanée.

  2. OUERRAD

    Feuille de route trop ambicieuse .
    Mais pourquoi 2040, je ne serai plus là .
    Commençons par regler le probleme des dechets domestiques .
    QUI ? va vous suivre , s il n y a pas de b……
    Les jeux sont faits rien ne va plus , ce n est pas avec des bras casses que vous allez faire grand chose .Revoyez , votre objectif à la baisse an cours terme pour nous permettre de voire notre VILLE retrouver sa SPLENDEUR .
    Quant ,à ce projet ambitieux , cela sera le droit de la generation montante .
    Donnez , leurs l occasion d y participer , nous autres TAB JNANNENA .

  3. mohdonsa

    merci merci merci merci et sa fait plaisir de trouvée une association comme jeunesse volontaire et des homme comme Ayadoun ; selami ;Mahmoudi…………………..a sidi bel abbes allah yawafaakom
    bravou bravou bravou
    c exatra wellah

  4. ABRAHAM

    La ville sera propre après la fin du monde ! enfin un raisonnement logique.

  5. mohdonsa

    عش لدنياك كأنك تعيش أبدا وعش لآخرتك كأنك تموت غد ouerrad
    dans France il a paris focus 2080
    2040 c peu
    salam

  6. Mme CH

    Même si, je considère que d’autres actions plus urgentes doivent être entreprises par les responsables à tous les niveaux, je dirais qu’un projet bien concocté pour le développement urbain de la ville de SBA serait très important pour celle-ci à moyen et long terme…. !!!! Mais, il ne faut surtout pas oublier le court terme, car ça sent vraiment le brûlé… !!!! Comme par exemple, one sait pas si on doit prier pour que la pluie tombe, ou le contraire pour éviter les inondations dues au laxisme et au laisser-aller… ???

    Effectivement, l’incorporation d’une politique urbaine dans un processus de développement durable est une nouvelle vision, car toutes les actions menées en faveur de la protection de l’environnement n’ont pas pu, jusqu’à présent, freiner la tendance de dégradation….. !!!!

    Toutefois ce projet de développement urbain nécessite la judicieuse combinaison d’au moins trois notions : la croissance socio-économique, « l’intarissabilité » de la richesse et la neutralité environnementale. Alors l’élaboration par tous les experts d’un nouveau modèle de développement : économique, écologique, morale et surtout diversifié pour éviter l’échec…. !!!!!

    Ceci dit, j’ai quelques points d’interrogations à soulever… !
    Même, si je ne doute pas de la volonté et des grandes capacités de l’association « Jeunesse Volontaire » et à sa tête Mr Ayadoun Sid Ahmed que je salue chaleureusement, est ce que c’est le rôle d’une association d’initier ou même de coordonner ce genre de projet d’envergure…. ???

    En quoi le contenu de ce projet diffère-t-il des politiques de développement urbain du courant actuel et passé… ??? Ce projet parviendrait-il réellement à remplir ses objectifs initiaux, sachant dans quel environnement nous évoluons… ???? Quels sont les risques qui le guettent…. ??? Quelles chances aurait-il d’être institutionnalisé…. ???? Car, les différents acteurs locaux pourraient- ils développer leurs propres stratégies dans un contexte fermé, marqué par l’incompétence, la corruption et la domination d’un petit nombre d’idées… ??? Aussi, dans quelle mesure les acteurs locaux disposent-ils d’une aptitude à choisir l’orientation du développement urbain de la ville de SBA dans un contexte général… ????

    Alors ce développement urbain serait-il une illusion… ??? Sachant que jusqu’à présent, toutes les gouvernances : politique, économique, sociale, financière…etc.…ont failli, alors pourrait-on planifié avec les mêmes personnes qui ont échoué maintenant, un avenir meilleur…. ??? Je voudrais tant me tromper… !!!
    Bon courage…!

    «Un jour, tout sera bien, voici notre espérance. Tout est bien aujourd’hui, voilà l’illusion». (Voltaire)

    Amicalement…!!!

    • Dr Reffas

      Bonjour mon amie CH.

      Toujours un plaisir de vous lire. Cette fois-ci je tiens à vous inviter solennellement au mariage de mon fils. Il sera célébré inchallah la première semaine du mois de juillet de l’année 2020. Quant au jour il sera décidé conjointement par les deux futures mariés.Ils ont des objectifs à réaliser pour réussir leur mariage. Espérons qu’on sera de ce monde pour y assister. Je vous prie d’inscrire la date quelque part pour ne pas oublier. Mes amitiés.

      • Mme CH

        Salam mon ami Dr Reffas…!!! Au secours, j’ai une rage de dent…..!!!!

        Oh! Merci pour l’invitation , pourvu que je sois encore de ce monde, Inchaallah, même si 2020 est presque là…!!! Et pour le cadeau, est ce que vous avez des préférences ou un besoin particulier…???? Mais je vous le dis, dés maintenant, s’il y a des invités étrangers, je ne viendrai pas, je préfère les fêtes traditionnelles et intimes…..malgré les insuffisances….???

        ça y est pour la date, comme a dit Cicéron: « La mémoire est à la fois trésor et gardien de toutes les choses »…!!!

        Au fait, ne me dites que je dois attendre 2020 pour manger la fameuse Seffa Bel3ssel wa Lben Ta3 El Ma3za, que vous me devez, il y a belle lurette….??!!!

        Mes amitiés, Dr…!

        • Dr Reffas

          Salut mon amie CH

          Certainement que 2020 est encore loin, mais on projette déjà à trouver une fille convenable et choisir nos invités. C tout un objectif à réaliser. Ce qui est sûre, parmi les invités les « bouffons » seront exclus. On a pas besoin, de ceux qui veulent nous faire plaisir uniquement pour gagner notre sympathie dans le but de récolter un bonus. Non, mon amie, si nous devons attendre 2020, c’est pour atteindre notre objectif qui est celui de prendre une seffa sec à la santé de ceux qui se foutent de notre gueule.Ils ne se rendent pas compte qu’ils sont la risée du silence intellectuel. J’ai oublié, mon amie, il y aura « Les pauvres gens » qui vont danser sous la lune, jusqu’au petit matin. Bonne soirée mon amie.

    • Ayadoun Sidahmed

      Mme CH je vous remercie de l’intérêt que vous porter à notre association J.V qui active dans le sens de l’intérêt public. L’intérêt que nous portons est d’une valeur de citoyenneté qui se valorise en premier lieu de coordonner avec tous les secteurs d’activités en apportant des propositions de corrections afin d’améliorer le cadre de vie du citoyen, donner une assurance pour les projets à long terme rendant SBA à devenir une ville moderne écologique. Il est souhaitable que vous attendiez la finalisation de toutes les concertations et opportunités qui actuellement sont en cours de finalisation. Merci d’avoir attaché votre attention particulière et à l’opportunité de ce projet. « Améliorer la vie matérielle, c’est améliorer la vie; faites les hommes heureux, vous les faites meilleurs. V. Hugo Amicalement…!!!

  7. zlaoui

    c’est vrai Mme CH je suis dans son avis il ya un tout qui n’est pas bien construis.
    la plate forme sur laquelle est reposé l’algerie est de non sens..
    ce probléme de la personne face a l’environnement avait été traité depuis des siecles et les solutions sont connues, sauf que nous algeriens nouvelle generations née apres l’independance sont mal formées et nos hommes politique n’ont rien avoir avec la politique..un homme politique que soit dans les tribus musulmans ou chez les colons avaient une longue formation tirés de père en fils..chez nous on préconise faute de policier  »que chacun retient ces enfants » c’ nest pas le policier qui le corrige c’est ces parents et ces voisins..je me souviens quand nous étions gosse y’avait en entente entre tout le monde corrige moi mon enfant je te corrige le tiens » mais l’algerie a avait été mise dans l’exode des gens sont entrées de partout soit de fuite de la sécheresse la misère des montagne ou les guerres ou aussi l’infiltration sectaire..la france et l’europe face a son problème ont introduit la garde champêtre..je me souvient si un enfant n’était pas prie en charge par la communauté il sera vite rattrapé par le garde champêtre une avalanche de sanctions s’abattent sur les parents et l’enfant sera mis en détention préventive..au États unis c’est la communauté qui désigne et élue le Sherif ..un sherif femme est plus craignée qu’un sherif homme
    chez nous après le mélanges des gens apres l’exode les grandes fonctions de base de la société ont disparue comme  »el amr bil ma3rouf wa nahye 3ani el mounkar »le travail des imam étaient extraordinaires..déjà la première fautes de la gauche algerienne au pouvoir apres 62 avait senti le danger le danger venir du coté de l’islame donc la fonction de l’imam a été bâillonné et les gardes champêtre ont été supprimée car il présentaient a leurs yeux  »le gardien des intérêt du colons’ capitaliste ‘..donc les socialiste du FLN ont supprimés deux bases sans pouvoir leurs trouvées de remplaçant..tu as enlevé un pilier donc tu doit le remplacé par ton nouveau pilier de ta propre invention. dans la logique n’enlève pas un piliers que si tu sauras en créer un autre plus solide et plus facile a assimilé par l’ensemble..
    en europe l’esprit du garde champêtre est partout..tu gares ta voiture sur la trottoirs tu viens tu ne la trouves pas..tu vas a la police ils te disent elle est était enlever par un camion grue et mise en fourrier la personne passe devant le juge et paye les moins de stationnement et frais afférent de son véhicule dans la fourrière..la deuxième chose trouvé en france  »si tu lui colle la propriété tu le responsabilise »
    alors le maire des que tu contruie ta maison il te colle avec le notoires c’est ton notoires si quelqu’un chute a cause de la neige non déblayé tu seras responsable de ces blessures »
    pour entendre ces chose là ils faillit fréquente la classe dirigeante politique européens
    comme nos socialiste de la fédération de france issu de l’immigration est intègré au FLN était en dehors de ces cercles dirigeants ils sont venue en algerie dépourvue de  »l’art de diriger un pays »…on a presque tout perdu dans certaine de l’algerie comme l’ouest surtout du pays ou il y avait une forte concentration d’europeens .on a gardé ni le système de gestion europeen ni se souvenir de notre propre système ancestrale qui a fondé l’algerie des milliers d’années comme l’assemblé des sages la touisa et l’éducation des enfants partagées..certaine région en algerie sont restés intacte y’a que certaine ville qui ont subit vraiment un grand chamboulement..
    ici a bel abbes puisque les gens sont en majorité venue du Sud et un peu de migrant marocain le systeme doit etre revue en fonction de la mentalité des gens..
    je pense a l’election du sherif de la cité…toute cite de 100 familles doivent désigné un sherif de leurs cité afin de prendre en charge la cité..tous les ans il y aura élections d’un sherif bénévole généralement se sont des gens âgés homme ou femme plus de 45 ans sans emplois ou retraité ou pension et qui reçoivent le salaire d’un policier..
    on utilise le terme sherif a la place du garde champêtre pour ne pas choqué nos amis les socialiste algériens
    que peut faire donc cette association ?? Le problème de bel abbes est ailleurs..y’ pas de pilliers sur lequelle la ville est fondés..ils faut replacer ces piliers
    une fois les piliers placés et et ancré profondément dans le terrain l’action des association deviendra facile…elles auront beaucoup de visibilté
    et attention le parti satanique est là lui aussi a ces propres projets..la visibilité qui fait sortir les gens de la misère ça ne l’arrange pas.. »satan vous promet la pauvreté » c’est une constante depuis qu’il a été chuté avec Adam sur terre..lorsque satan parle de l’etre humain par haine et jalousie ils les nommes les  »singes » qu’ils soit algerien ou européenne juif ou asiatique africain ou américain..nous sommes tous dans la même chkara..et il est puissant il a aussi ces conseiller et cherche les oreilles des bétails a tirer..soit vous menez bétail pour l’emporter soit nous serons tous tirés sans pitié vers l’enfer » a nous d’être éveillé les choses sont vraiment dangereuse..

  8. Amirouche

    Ayadoun
    Khouya Sidahmed

    Les actions sur le terrain de ton association sont déjà connues par les belabbésiens, vous faites un travail formidable.Je tiens à te remercier personnellement,toi et tous les membres de ton équipe pour ton engagement et l’énergie que vous déployez tous.
    Les belabessiens en demandent de plus en plus car ils en ont besoin, la ville en a besoin.
    Quant à ce plan triennal « Sidibelabbes Focus 2040 », je pense que vous avez choisi un « horizon » temporel trop lointain.Sidahmed, ton association doit concevoir des actions urgentes ou à court terme, afin de remédier à tous les points négatifs que connait notre chère ville .Comment voulez-vous « augmenter le ratio espace vert sur tout le tissu urbain » alors qu’il en reste actuellement que les ruines d’un jardin public ,pour une ville censée avoir plusieurs jardins et squares.Avec cette politique de construction anarchique et des blocs de béton partout, j’ai peur que nos enfants ne connaitrons même pas ce que c’est qu’une rose ou une « farachatoune », d’ailleurs je n’en ai pas vu lors de ma dernière visite à SBA, alors que petit, je faisais toute une collection, des bleus,des blancs et de toutes les couleurs qui venaient butiner de fleur en fleur ,de jardin en jardin de mon quartier .Wine rahoume « el bouchiratte,el farachette wel zourzoumiette? »(rires)
    Acceptez, encore une fois, mes sincères félicitations pour vos multiples actions en faveurs de tous les Belabbessiens et ceux qui aiment cette ville.Si tu veux bien,Présente-nous  » l’issue » de cette réunion « Focus 2040 » pour en débattre .
    Cordialement

  9. ABRAHAM

    Le temps d’avoir des projets fructueux, t’as rien pigé!

  10. mohamedDD

    Le mérite appartient à celui qui commence, même si le suivant fait mieux. Proverbe arabe
    Si l’amour (de sa ville !!!) favorise le projet qui m’occupe, il s’en présentera peut-être de meilleurs pour nous. O mon bon ami! la patience est amère, mais son fruit est doux. citation de j.j.rousseau -pour faire plaisir aux francophobes …… –
    Bravo au chef de projet et à tous son équipe, un projet ambitieux mais réalisable avec la volonté de tout un chacun de près ou de loin, les ressources humaines ni manquent pas avec les services publics et privés chacun dans son domaine, l’Université,…. et dans le temps beaucoup d’argent (chiche ya wled bled et moi le premier), malgré certains commentaires sont acerbes ou nantis d’une myopie anthropo….d’autres encourageants mais tous sont pour et dans le très long terme y comprend c.t, m.t et l.terme …………Allah wafek all (vous avez mon concours email: mdd45117@yahoo.fr) merci …..management projet et faire associer citoyens (wled bled) et autorités

  11. zlaoui

    désolé mais on ne comprend pas la position de cette association vis a vis de l’arsenal humain materiel et polituqe et syndicalistes..
    le plan de développement ça se discute entre les parties politiques..si le FLN propose un plan les autres partis élus par la force publique peuvent s’y opposer l’amender le corriger ou le refuser et avoir le droit et la capacité de l’arrêter..

    maintenant si vous voulez faire une série de proposition ça c’est autre chose..mais a qui la proposer?? lorsque le FLN est introuvable et se cache derrière la wilaya la commune ou la daira..c’est le système démocratique qui ne fonctionne plus…chacun dit  »ana khatini » et dans cette expression les responsabilités sont dilués personne n’est responsable de ces actes..tu peux faire n’importe quoi sans que le Juge puisse faire quoi que soit face a une plainte émanant d’une association ou d’un particulier..ana khatini je n’ai rien vu ni entendu..ce n’est pas nous c’est eux..qui eux?, EUX…
    allez y portez plainte devant le juge pour défiguration du jardin publique?? a tlemcen une association a porté plainte contre un directeur d’école qui a scier les arbres après constat on dit le directeur est suspendu..mais est ce que cette association peut porter plainte contre un entrepreneur?? car on sait qu’un pauvre directeur d’école n’a pas d’épaule large on fait de lui comme on voudra..mais un entrepreneurs qui a verser une chkrara on sait comment les choses fonctionne pas la peine de dire plus..
    et entre nous tu sais ce que font les FLN dans les réunions?? a voir ce qu’ils désirent faire c’est mille fois le projet de l’association, tu vois les avions atterrir de partout les supermarchés dans chaque cités mais une fois la réunion terminé plus rien ..c’est des rêves point c’est tout..la réalité et tout autre..
    entre nous si vous voulez réellement participer au développement de la ville oublier la politique et occuper vous des écoliers.. »activité de plein aire » chaque associations prend en charge une classe et comptez sur Dieu
    activité de plein aire  »sport, tissage, dessin, peinture, et poterie d’argile etc »
    si vous voulez avoir un aperçu ce que se fait ailleur voir par exemple l’association . »tourepe-loisirs » en Guyane..j’ai choisi cette association car a peu près le niveau social de la guyane et l’algerie est a peu prés le même..on ne se compare pas avec newyork ou Paris ou Cologne dans lesquelles tu trouve entre une haute couturière et haut un haut couturier une Peintre …nous sommes encore a nos début nous savons ni dessiner ni peindre ni coudre ni conduire ni marcher restons terre a terre
    lorsque un enfants se prend pour don juan sans experience son pere lui
     »viens a Dieu ignorant Il t’en verra quelqu’un pour t’apprendre »
    n’ayez aucune honte de dire  »on ne sait pas on désire apprendre » y’a aucun mal a ça..
    une fois franchie cet handicap vous allez enfin progresser si ce n’est pas par Dieu même une communiste Russe ou Bulgera ou Polonaise peuvent vous apprendre des merveilles
    bonne chance a si fehri asma va créer cette association pour les écoliers

  12. hama

    zlaoui
    voir le combat qui faite par cette association a été 2014 contre rattrapage des caroubiers
    wel faham yfeham

    • zlaoui

      SI HAMA
      le malheur apres le système feu Chadli en algerie n’importe qui joue le rôle de n’importe
      on est arrivé ou un enseignant par exemple de math peut enseigner chimie en médecine physique ou un cardiologue peut aussi tout enseigner tout faire..c’est cela le drame de l’algerie dans une wilaya tu peut trouver un ingénieur en informatique a la tête d’un département de comptabilité chez nous on mélange logiciel de comptabilité ou d' »architecture ou de mécanique avec la fonction d’un comptable ou d’un architecte..khalouta..le role d’un parti politique est claire le rôle d’un administrateur est claire le role d’un policier est claire le rôle d’un gendarme est claire le rôle d’un wali est claire etc…si on a pas de définition d’une association essayer de lui donner une définition pour cadrer ces action et ne pas laisser les choses a la dérive et un jour vous trouvez une association faisant organiser et contrôler la circulation a la place de la gendarmerie..on peut ainsi definir une association  »tout champs redevenue visible est non encore encadré une association peut le prendre en charge »
      par exemple le champs des animaux errant et le champs des des enfants exclue des ecoles et les ecolier en loisivité etc..
      tu prends le champs des animaux errants sans maitre et qui sont utiles une association peut prendre en charge ces animaux afin des les rassemblé les traité et les placer dans un cadre de loisir comme une garderie d’enfant zoo.
      le développement de la wialaya de sdi bel abbes est affaire de partis politique maintenant s’ils ne font pas leurs rôle ça c’est un autre problème..si un partis politique lance un séminaire ouvert a tout le monde là oui rien n’empêche a une association de donner son avis..mais elle ne peut pas ni appliquer le programme ni déposer un véto..
      est ce que un aprti peu créer une association?? NON..D’après la définition le parti est entrain de prendre un champs qui n’est pas encore réglementé..le parti a ces prorogatifs claires  »c’est une forme d’une caisse par laquelle un groupe peut proposer un programme et l’applique » cette caisse est ouverte aux adhérents..un partis qui ne propose pas de la construction a ces adhérents ou l’acquisition de lots de terrain ou l’accès au crédit bancaire ou l’accès a la couverture santé..un parti bataille pour réaliser et acquérir des chose pour ces propres adhérents dans la limite des lois sur place..qui sont entrain de bénéficier des logements?? Les adhérents des partis?,
      NON ce sont des spéculateur des corrupteurs des étrangers des népotique etc..
      lorsque les les chose seront claires les gens s’intègre dans les partis et les associations car il ya de l’intérêt claire derrière  »tu es présent avec nous tu participe aux cotisation tu remplie la caisse de l’association ou du parie on bataille et on se partage le gain..mais le gain ce n’est a des fins commerciaux mais a des fin non lucratifs quelqu’un qui s’intègre dans une association est bataille l’association aura son quota dans les logements et dans les lots de terrains. des crédits bonifiés. ces credit et ces logments et ces lots sont pour usage personnelle il n’a pas droit de les revendreet faire du commerce..il milite il est utile il beneficie.
      Donc une association a le droit a des quotas de tout logements terrain crédit c’est a dire ce que peut offrir le gouvernement comme soutient a condition que les associé en parti ou en associé participe par leurs caisse et attendent leurs tours car une association travaille sans toucher d’argent  »un travail bénévole doit être rétribué » ..
      donc ici on enlève les mauvaise inytentions de certaine associations qui font de la pression afin de régler leurs intérêts..pendant que les bénévoles sont entrain de courir derrière les animaux errants pour les collecter et courir derrière les vétérinaire pour collecter des dons de médicament ; khouna le responsable de l’association est assi avec les gens de la wilaya pour tirer un logement et le revendre..
      fakou vaux mieux faire claire c’est finit la periode feu chadli  »akala 3alayha dahrou wacharib » lol

  13. BADISSI

    2040 !!! tout ces projets c est beaux , mais comment penser a 2040 si on est incapable de restaurer une foret comme celle du Bousquét ??? ou d avoir des quartiers propre ,
    nous sommes très en retards par rapport aux wilayas limitrophes , j aimerais bien que notre jeunesses volontaires fassent un tour a la foret de Khessibia a Mascara

  14. Mme CH

    Je me demande pour quel Focus l’incendie criminel de l’ENIE a été déclenchée….??? Que la cause soit volontaire ou involontaire, règlement de compte, sleeping partner , laxisme ou négligence, couverture de certaines failles dans la gestion…etc..etc….c’est un incendie criminel…!!!
    L’ENIE est parmi les rares entreprise publiques qui arrivent malgré les insuffisances à rester debout et à résister face à toutes les agressions des rapaces….!!!

    «L’incendie a touché plusieurs parties du complexe dont un ancien hangar d’assemblage transformé en lieu de stockage du mobilier réformé. Le feu s’est par la suite propagé pour atteindre l’unité d’intégration électronique. Le magasin de stockage de produits finis et de matières premières n’a pas été touché», ajoute le texte. Le ministère de l’Industrie et des Mines a affirmé, dans ce registre, que l’ensemble des équipements et de l’infrastructure de l’usine sont assurés. Suite à cet incendie qui n’a fait aucune victime, Bouchouareb a assuré l’ensemble des travailleurs du complexe de l’ENIE de la mobilisation et du soutien des autorités. «Toutes les mesures nécessaires seront prises pour une reprise de l’activité dans les meilleurs délais, a-t-il promis. Je tiens également à rassurer les employés sur leur avenir». Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes à l’origine de l’incendie qui s’est déclaré jeudi en fin de journée et évaluer l’ampleur des dégâts. Il a été maîtrisé à 2 heures du matin. A ce stade de l’enquête, aucune estimation financière des dégâts ne peut être faite, selon la même source. Le P-dg de la filiale Elec-El Djazaïr du groupe ENIE, Djamel Bekkara, a rassuré, lui, que l’usine d’intégration électronique de Sidi Bel-Abbès ne connaîtra aucune perturbation dans son fonctionnement suite à cet incendie. Cette usine d’intégration électronique a été mise en service en février 2015. Elle produit des cartes-mères destinées à la fabrication des différents produits électroniques. L’usine a nécessité un investissement de l’ordre de 1,2 milliard de dinars et emploie 380 travailleurs. » (Alérie patriotique, 9/10/2015)…!!!

    Bghaw Yjibou Ergad à la ville de SBA…!!! Normal puisque……!!!!

    • zlaoui

      Mme Ch
      il semble que le monde unipolaire vient de s’installer dans la durée..
      la carte du moyen orient est entrain de se faire place
      on ne sait pas combien ce bloc uniforme va durée 10 ans 100 ou
      5 siecle en tout cas les espagnoles ont dut patienté avec l’empire arabe
      pour le voir trébucher sous le coup des mongoles.l’empire contrôlait contrôlait tout le
      circuit commercial mondial..il vendait a ce qu’il veut et refusait a ce qu’il veut..l’italie l’europe centrale et la france et suisse était bien encerclé par l’empire arabe..ce qui donna aux allié arabes espagnole d’exploité la flotte arabe pour conquérir les ameriques..reste l’énigmatique englettere comment a t’elle benEficié du support empire arabe on ne le sait pas. C’est dans ce même contexte qu’il seulement remplacé l’empire arabe par l’empire israélien qu’on peu un peu deviner le sort reservé a ENI..Arcelor metal vient de retirer et c’est un mauvais signe..
      je ne pense pas que dans l’état actuel des choses l’état algerien continu dans l’ex système socialiste..Fabriquer des télévision qui reviennent 10 fois plus chére en devise qu’a leurs importation tout fait je pense que l’état un jour ou l’autre finit par céder et opère des changement de politique et éviter toute importation dans le processus d’industrialisation..si 80% des matières premières sont importés vaux mieux importer le produit déjà fabriquer..l’algerie sera obligé d’abandonné ce système de chiki trops couteux et se résigner a se placer sur le domaine simple et pas couteux celui de l’agro alimentaire..si le gouvernement pompe encore de l’argent pour ENI combien va revenir la télé a sa vente?? c’est claire l’etat vend a perte et un jour ou l’autre elle doit jeter l’éponge….

  15. Ayadoun Sidahmed

    SALAM. D’Abord heureux de lire ces commentaires comme je tiens à informer mes amis lecteurs (lectrices) que je suis entrain d’attendre la fin de semaine pour pouvoir répondre à tout un chacun et ce selon mes modestes connaissances sur ce qui a été posé comme questionnement ou autre commentaires. c’est une promesse de ma part surtout que le débat spontané est libre naturellement et permet de bonifier le présent projet « SIDI BEL ABBES FOCUS 2040″à bientôt

  16. boudjakdji

    L’objectif général du programme de la jeunesse volontaire est de faciliter l’engagement des jeunes en faveur de leur ville a travers le volontariat, en portant la voix de la jeunesse dans le dialogue sur le développement et en aidant les jeunes à déployer pleinement leur potentiel social, économique et humain. Le volontariat profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire. Il représente une importante contribution tant du point de vue économique que social. Il contribue à renforcer la cohésion sociale grâce aux liens de confiance et de réciprocité qu’il tisse entre les citoyens.

  17. Salam M. Ayadoun
    je vois que les activités et le genre de ton travail de l’association Jeunesse volontaire est déjà envahis entre les citoyens de Sidi Belabbes , vraiment tu as fait un travail très intéressant et riche , utile pour une vie de qualité et écologique .je vous remercie très fort Monsieur Ayadoun , quand j’ai lu cet article , j’ai vraiment le chaire de poule grâce la fierté d’être et je serai toujours un adhérant parmi les adhérents de jeunesse volontaire , je suis tres content de lire une projet tel que tu as dessiné.
    wallah tu etait , et tu es encore pour le travail et le volontariat humain pour la nature et l’environnement, ca me fait infiniment fier d’etre un parmi vous.

    malheureusement il y a des millier des associations et des centaines des associations pareil mais c’est rare ou peut être il y a pas une personne pareil qui dessine un projet a ce point car la volonté et les perspectives ne sont pas la part de tout le monde, je souhaite pour toi personnellement et pour l’association en générale la réussite et la prospérité à ce projet , et veuillez accepter mes meilleur felicitation pour cet agreable projet.
    salam

  18. zlaoui

    dernière chose un peu de reflexion, nous sommes dans u ancien systéme europeens ou nous sommes dans celui arabo musulmans??
    l’etat est indecise lorsqu’il s’agit d’organiser l’economie et le commerce elle le gere a l’africaine ni registre de commerce ni magasin ni reglementation ni hygienne ni norme ni service de controle , le commerce consite a étaler sur le sol une hsira et poser sa marchandise..le systeme politique démocratique est copié du systeme français mais travestie par le systéme stalinien et nazis qui consiste a neutraliser le systeme civile et le donner a l’administration..Le systeme stalinien et nazis sont apparue dans une phase de trouble monetaire et politique a l’echaelle mondiale..Nous sommes pas dans ce cas car ce systeme stalinien est utiles dans une courte phase de trouble..
    Chez nous l’exces de tout  »administratif » a étranglé le pays en etranglant l’initiative civile..
    Chez nous l’administration veut tout faire et enfin de compte elle ne fait rien car elle se manque de moyebs et de competance et surtout ce n’est pas son role..
    l’administration et l’administrateur a un role il se tient a son role comme le miltaire le gendarme le policier le pafiste le pompier se tiennent chacun dans son domaine et joue son role..
    la derive du systeme algerien c’est que n’importe qui fait n’importe et n’importe qui pietine lke champs de n’importe qui..Remplacé un amire par un administrateur DEC etait un exemple bien cité par tout le monde..apres cette exepreience l’algerie a perdu le role du maire est ce qye c’est un adminsiutrateur comme le secretaire general ou un élu qui applique les doleances et le programme des citoyens qui l’ont é »lus..lorsque la population protéste devant le maire parqu’il ne fait pas ceci cela on dit que le maire est harcelé..Bien sure il sera harcelé car c’est un élus pas un adminsitareur qui marche selon un code ecris ou son travail est claire sur un article de lois  »pour délivrer un livret foncier l’adminsitrateur te demande des pieces  » il n’ya ni contestation ni atroupement tu presente les pieces dans l’ordre le livret sera remis..

    Le maire nonj il fait des promesse au gens avant d’etre élus  »je ferais ceci cecela » mais ça reste des promesse suivant le budget du moment et si le budget arrive il n’a aucune excuse de ne pas tenir ces promesse et n’a pas le droit de transfer le budget vers d’autre secteur pour embellir sa villa ou la villa d’un APW..
    En france pays d’ou nous avons copié le systeme de la gestion des affaires civile, la presence des associations etait redevenue necessaire lorsque un champs ou un secteur manque de moyens materiel et humains..par exemple la surcharge des ecoles des pompiers des agriculteurs des service de collecte d’ordure? les migrants les SDF la collecte de sang etc..
    Les associations sont là pour renforcer un secteur en deficie de moyens humains
    par exemple l’etat ne peux pas prendre en charge les élves qui n’ont pas pu suivre une année dans l’ecole et se retrouvent exclus..Comment gerer cette frange de petits enfants?? ce sont des associations qui creent des écoles avec des salle de ratrappages et forcer la main au ministère de reconaitre le certificat de ratrappaghe pour que l’eleve exclue d’une école puisse passer de l’école de ratrapage vers l’ecole publqiue..cette experience etait deja utilisé dans les années 70 et l’école de sonis avait justement ce role pour permettre la réincetions des élévés qui n’ont pas suivre une année dans leurs etudes puevent la ratrappé dans l’ecole privé..par exemple il n’a pas pus suivre sa classe de seconde au lycée, il la fera dans une classe de soutient de classe associatif ensuite l’année d’appres il retournera au lycée pour etre etre en classe de première sans etre exclue diffinitivement..mais les gens qui bataille dans ce service a la personne en difficulté doivent etre retribuer par la commune en lot terrain, logement sociale, credit bancaire etc..
    bonne continuation

  19. kika

    il s’agit d’une vision à long terme pour une ville qui a tant besoin de la détartrer de la carie .ceux qui cherchent à saboter de telles initiatives n’auront jamais la chance de réussir tant qu »il y a des hommes qui n’avance pas recule

  20. Hassan

    @ Aux algériennes :Iméne et Mme CH.

    Le crépuscule.

    Le cliquetis de la pluie
    dans la nuit.
    Dans la rue l’asphalte luit
    le temps fuit.

    Dans le jardin une fleur
    offre son cœur.
    Petit à petit elle meurt
    étouffée par ses sœurs.

    Au coin de la rue une mendiante
    dans l’attente.
    Des voitures filent sur la rue glissante
    le long de la pente.

    Un homme sur une chaise roulante
    tête ballante.
    Une foule totalement absente
    une crise latente.

    Un joueur de tambour
    fait un discoure.
    Des rapaces accourent
    chacun à son tour.

    Des escrocs comptent
    le produit de la rente.
    Le pays glisse sur la pente
    ils le sentent.

    Ils trahissent le peuple
    c’est simple.
    Ils construisent des temples
    et dans les bars ils campent.

    L’Algérie aux cheveux noirs
    dans le soir.
    se demande qui faut-il croire
    dans cette foire.

    Certains préparent leur départ
    dard-dard.
    Demain ils iront au Quatar
    c’est trop tard.

    La Patrie sanglote et pleure
    de son mal au cœur.
    Pour ses enfants elle a peur
    du feu dans la demeure.

    • Imène

      Hassan : Azzul !
      Merci pour votre dédicace ..c’est trés joli !
      effectivement le feu couve sous la cendre ..oui ! nous avons peur pour notre pays , on ne pourra pas dire  » hat takhni rassna « ..Que Allah soubhanou préserve l’Algerie de tous les maux..

    • Mme CH

      Merci mon frère Hassan pour la dédicace, c’est un très beau poème qui résume une bonne partie de la situation qui prévaut dans notre cher pays….!!!! Elle pourrait être beaucoup plus saine….mais ce sont les Hommes qui feront la différence….. les idées ne manquent pas pour éteindre le feu…..!!!

      Même si on a très très mal au cœur, car « le feu intérieur est au delà des lois », espérons qu’il n’y ait pas le feu dans la demeure, car il peut allumer tout ce qui peut brûler….!! Et quand le feu brûle tout sur son passage alors personne ne gagnera….!!! En tout cas, Les pyromanes seront très loin des flammes…..Ils seront occupés à dépenser l’argent mis dans les paradis fiscaux et trinqueront avec leurs Maîtres des Trois Nord à la santé des brûlés vifs ….!!!

      Mes Respects…!

    • sihmed

      Bonjour Hassan.
      Je trouve votre poème très significatif. A bon entendeur Salut!!!

    • zlaoui

      Certains préparent leur départ
      dard-dard.
      Demain ils iront au Quatar
      c’est trop tard.

      d’autre vers Nante Lyon Geneve ou Marseille
      dans les soutes s’entasse leurs oseilles
      a la descende on les épingles comme des canaille
      on trinque fi khatar et sur le dos des canaille
      et on met a l’abri tous les Oseilles

      désolé je n’ai jamais composé des vers c’est ma première fois
      j’espere que je n’ai pas composé une bétise historique lol

  21. ABRAHAM

    Des textes philosophiques qui brillent par leur néant!
    A présenter dans fegouss 2036.

  22. sihmed

    Focus 2040, un texte qui est à l’opposé des capacités de cette petite association. Focus 2040 veut dire que cette petite association a plafonné sa durée de vie et son président est indétrônable et immortel. Focus 2040 est un jeu de mots qui sonne vide. Focus 2040, un projet de mots . De beaux mots que de beaux mots. Un personne qui n’arrive pas à quantifier ses capacités déclare pouvoir engager un projet auquel des organismes étatiques ou onusien peuvent facilement se casser le nez. Quel est le statut de cette association? d’où peut-elle apporter le financement d’un aussi gigantesque projet? Existe-t-il un encadrement technique et administratif qui répond à Focus 2040?. Mr Ayadoun, si vous arrivez à gérer le petit projet de la petite pépinière, c’est tout à votre honneur. Alors, limitez-vous à vos capacités, et aux capacités de votre association de wilaya. Quantifiez tout doucement et sûrement votre « engouement ». Je vous promets que votre initiative est vouée à l’échec, car le costume est trop large par rapport à la taille de votre association. Si je comprends votre démarche, et à travers un petit calcul, vous restez encore 25 ans président de cette association pour que votre projet réussisse. A moins que votre association prenne le statut d’une organisation onusienne pour espérer un résultat. Bon courage.

    • Dr Reffas

      @sihmed.

      Entièrement de votre avis, sans pour autant vouloir décourager les « bonnes initiatives ». Une jeune association doit s’impliquer dans des projets à la mesure de ses aptitudes. Ne soyons pas pessimistes, au contraire il est de notre devoir de constater. L’avenir tranchera dans de pareilles situations équivoques. Laissons le temps au temps.
      Bon courage, car l’environnement est bien infecte dans toute sa dimension.

  23. zlaoui

    c’est vrai si ahmed il faut rester terre a terre et faire des projet a notre porté..
    une association composer par des élèves du lycée qui offrent des cours de soutient a leurs jeunes amis écoliers leurs apprendre pour renforcer leurs capacités dans la lecture et écriture et créations d’objets modelé avec la patte a modeler et l’argile est faisable et a la porté de tout le monde..la pépinière est un objet plus compliqué sur le terrain même nos ingénieurs agronomes ne savent pas la faire démarrer du sol..ici c’est bled chiki et le théorique et le sensationnel, dans les réunions ont fait tous les projets inimaginable et une fois la réunions terminées pouf rien walou..
    loin de nous de vouloir casser les bonnes initiatives on veut seulement corrigée certaine fausse idées afin de permettre au initiateur de mieux réussir..il faut rester simple et faire un projet adapter sur les capacités des l’adhérant..d’ailleirs meme Dieu ne donne une charge qu’en fonction des capacités des sociétes ou des individus
     »inna ellaha la youkalifou nafassan illa wous3aha » ce que tu peux faire comme bien 1 gramme est recevable comme 1000 grammes..il n y a pas une action de bien mieux qu’une autre tout ce qui se versent dans le bien est bon..Pourquoi les européens nous ont devancés ?? parceque leurs projet sont simple et disant même enfantins..ce que les algeriens voient dans les téles c’est du cinéma du hoolywood..
    Je le repecte toujours une suissesse de 17 ans se leve a 6 heures du mation, fauche l’herbe avec son père donne a manger aux vaches et a 8 heures elle est a la faculté entrain de faire soit médecine vétérinaire soit science éco..soit ingenieurs..
    ces jeunes étudiantes ne sont pas montrés par les télés Françaises..
    faucher l’herbe le donner au vache ensuite tirer le lait et fabriquer le fromage c’est simple a la porté de tout le monde la suisse ne place pas les satellite en orbite ou construire des télévisions plasmas bien qu’elle pourra bien les faire..
    YA PAS DU CHIKI ET BOURIKI EN SUISSE

    Certains préparent leur départ
    dard-dard.
    Demain ils iront au Quatar

  24. wahrani

    zlaoui
    je pence vous tu connait rien de notre association
    meme tu conait pas la capacité des experts algériens et belabesiens
    et la pépinière naj7ine fiha inchalah
    ana je suis pas de sidi bel abbes mais jai l’amaour de sba
    salam mon amis

  25. BADISSI

    c est beau de rêver des fois mais la réalité nous choque des fois , ce qui m a énerver , la publicité pour les travaux macta 3 , la dernière une catastrophe essayer de marcher sur le pavais , il est décaler si vous faite pas attention la chute est inévitable , on devrait convoquer cette entrepreneur afin qu il refasse le travail de la pose , le comble un reportage dans le journal télévisé , alors jeunesse et citoyens parler de cette catastrophe si vous aimez votre ville .

  26. zlaoui

    ya si waharani
    les associations sont en principe le fer de lance de l’assemblé communale car c’est là ou la mairie reçoit beaucoup de doléance plainte et plainte..le maire connait a peu près tous les problème sans pouvoir les résoudre tout seul..il faut de l’argent pour résoudre un problème et si on n’a pas de l’argent on reste spectateur ?? non c’est les associations qui viennent en aide a u maire et a l’assemblé communale..normalement les associations sont communale et non wilayale ou départementale ou nationale..sa caractéristique c’est le local travail dite de voisinages..si le Maire dit qu’il a un problème de d’espace vert et si un groupe de jeune de lycéens et collégien et écolier veulent créer une association qui va créer une pépinière pourquoi pas?? Mais est ce que le maire peut frapper la table pour trouver a ces jeunes associés la promesse d’un lot de terrain d’un logement sociale d’un crédit bancaire d’une bourse etc…
    Que les lycéens collégiens et écoliers occupe la mairie et exige la réunion hebdomadaire avec l’assemblé communale c’est votre droit….le Maire va profiter pour faire savoir les difficultés que la mairie rencontre quotidiennement
    Mais exiger avant de s’engager n,e laisser pas les choses sans transparence dites franchement devant tout le monde  »on active a condition de nous trouver un lot ou un logement social ou un crédits  » s’il dira c’est possible engagez vous  » les bon comptes font les bons amis »..et apprenez a patienter tout viendra avec le temps mais mélo mélo ..Dieu n’oublie personne sauf ya ceux disent merci et ya ceux qui veulent plus que son voisin..lol

  27. BADISSI

    Bonsoir tout le monde j ai une question ; LES PALMIERS MORTS DE LA MACTA QU ON CHANGE LA NUIT AVEC D AUTRES PLUS PETITE ON LES PAYENT OU C EST UN SERVICE GARANTIE ?????

    • lecteur

      Ha droub nah ya si badissi et tafi daw westour ma star allah.
      chikh HAMADA rabi yarhmah a une vieille chanson (HADIII DANYA)
      c’est ça la vie mon cher badissi(ECHHAR YATBA3 KHOUH)

      • BADISSI

        Salem khouya lecteur depuis 1962 wa hna darbou nah , bessah fadhou had el mara
        pourquoi ils changent les palmiers la nuit ,???? ykhafou mel 3bad , wma khafouch me
        ALLAH ,

        • lecteur

          wa 3alaika salem khouya BADISSI
          tu m’a donné l’idée de poser une question comme la tienne et c’est la vérité.
          Où sont passé les tonnes et les tonnes de fer récupérer après le rasage du maudit tunnel de sidi djilai ?d’après ce qu’on m’a dit on a vu des camions la nuit transportait ce fer.où? Dieu seul le sait.Pourquoi la nuit? tout le monde le sait.
          يستخفون من الناس ولا يستخفون من الله وهو معهم )صدق الله العظيم)

  28. zlaoui

    le projet de ayadoune est bon mais ce genre de projet théorique étaient débattues des milliers de fois..une fois la réunion terminé bah rien walou…
    primo bel abbes est une ville neuve d’un point de vue sociologique, si vous voulez progresser proposer une thematique a L’udl et essayer de débattre en invitant les partis politiques qui composent les APW et APN et cOMMUNE..
    car sociologiquement parlant la composition humaine en algerie n’est pas la même pour chaque ville..Déjà entre la ville de sidi bel abbes et la commune de Sidi ali boussidi par exemple n’est pas la même..Tu prend cette petite commune la majorité des habitants étaient sous contactes des colons donc ils avaient subie toute une série d’ordonnaces et étaient habitué a certain type d’environnements. C’est a dire il y a des lieux ou tu peux facilement appliqué la réglementation de ne pas vendre ou stationné sur le trottoir alors que dans d’autre lieux tu trouveras une oppositions farouches..
    Mais qui en principedoit faire ce genre d’etude?? c’est la faculté des science humaine non?? et ce que nos homme politiques ont fait science humaine pour comprendre le discours des scientifiques?? Entre nous peut on savoir le domaine d’étude de Mr Ayadoune?? certain voit l’écologie comme une science sociale, et mélange entre ce qui de l’ordre animal végétal minéral et Humain..L’etre humain n’est pas un animal mais un organisme biologique mobile éducable et autoéducable (autodidacte)…un animal tu ne peut pas lui montrer les toilettes impossible parce que tout simplement le langage ne passe pas et meme s’il passe il faut une memoir durable pour le retenir..si l’animal te comprend a 2 heures passer 6 heures il oubli ce que tu lui avait dit..donc il ya le langage la mémoristion et l’entretient de la mémorisation
    ici chez nous l’individu fait 3 années de science ecologiques et commence a frapper a droite et a gauche comme Green Peace…les gens travaillent et font des études et de l’expérimentation et eux entrain de courir a droite et a gauche en acrochant des drapeaux
    faisant du syndicalisme écologique..d’accords on ne nie pas leurs role entant que association de défense de l’environnement mais ça dépasse le rôle d’une association pour redevenir une association a caractère politique et fait le rôle du politique ou au contraire fait le rôle de la police environnementale..L’environnement est protège par une équipe spécialisé qui doit jouer son propre rôle celui de la police urbaine et environnementale..dans ce cas n’importe qui fait le rôle de n’importe qui et demain un gendarme ou un pafiste doit laisser son travail et faire la ronde dans les cités en sommant cette femme de ne pas étaler son linge sur le balcon et celui de ne pas stationner sa voiture sur le gazon celui ci de remettre la façade dans l’État initiale comme elle était dessiné par l’architecte etc..
    commençant déjà par apprendre que chacun fait son propre travail est point c’est tout c’est déjà un grand pas dans le Focus 2016..c’est une chose très simple a faire..reste ton domaine moi je reste dans mon domaine et tout ira bien inchalah..on le fera sur 1 année pas la peine d’attendre 2040..en france a Paris par exemple lorsque tu vas chez un prix nobel de médecine et tu lui expose ton problème il te dira  » désolé Mr ce n’est pas ma spécialité mais je peux t’orienter si tu le voudras vers mon collègue a Strasbourg » chez nous a l’udl tu trouve un physicien capable de tout enseigner de la physqiue des solide vers la physique des semi conducteur vers la physico chimie des materiaux un autre de la médecine vers la biologie vers le génie génétique vers biotechnologies nanotechnologie agriculture machinisme etc  » jib bark » le cours est théorique le copié collé et le datashow et dmar bark l’essentiel les heures sup..ça c’est une dérive dangereuse lorsque q’un ministère offre des heures supp pour bel abbes et pour si ali boussidi sans ce baser sur la composante humaine..
    bien que comme partout tu trouves du gens correcte qui ne badine pas avec le métier et d’autre malheureusement se sont trouvés là ils ne l’espéraient pas..tout système présente des failles et les gens en profitent..mais dans les systèmes sérieux et avant gardiste des que la faille est montrés ils vont vite pour la colmater..
    bonne soirée

  29. zlaoui

    @AYADOUN
    voici comment ce gère les mairie et les villes..j’ai copié le Mot Du Maire d’une ville en france..j’ai changé le nom de la ville par bel abbes voici ce que donne la démocratie

    Le futur cœur de ville de SIDI BEL ABBES : vous avez la parole. Le 15 octobre prochain, à 20h30 à la Salle des Fêtes, se tiendra une réunion publique importante pour l’avenir de notre ville (voir p7). Cette réunion sera le coup d’envoi de la construction du futur cœur de ville de SIDI BEL ABBES.

    Deux déménagements programmés, celui de l’AXE située en face de la Mairie, jouxtant le LYCEE , et celui de la Gendarmerie, obsolète, nous amènent à lancer ce processus. Les BELABBESIENS seront pleinement associés aux choix que nous devrons faire pour que ce cœur de ville corresponde à leurs attentes et à leurs exigences.

    Plutôt que de faire des choix entre élus, nous proposons à la population de s’associer pleinement à cette réflexion qui débute le 15 octobre prochain. Car il s’agit là d’un enjeu majeur : doter notre ville d’un véritable cœur de ville, lieu d’échanges, lieu de présence, lieu de vie.

    La tâche est difficile mais elle s’impose à nous : pour éviter que seuls les promoteurs privés modèlent ce coeur de ville, nous avons voté l’an passé, sur cette zone, un « sursis à statuer ». Celui-ci gèle les projets et impose uNE concertation avec la municipalité, c’est-à-dire avec les BELBESIENS.

    Nous donnerons la parole aux participants lors de cette réunion publique et nous les inviterons à participer à un groupe de travail qui suivra les propositions de cabinets d’architecte qui seront à leur écoute.

    La démocratie participative dans les actes, voilà ce à quoi nous vous invitons.

    Bien à vous,

    Votre Maire, Zlaoui

Répondre