La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbes, ENVIRONNEMENT, face aux actes d’incivisme. Notre réaction, la continuité de la sensibilisation. Par Ayadoun Sidahmed.

Il n’est pas de mes habitudes de dénoncer frontalement les actes d’incivisme qui se répètent ici et là sur le périmètre urbain de notre chère ville de Sidi Bel Abbes et même en d’autres endroits de notre wilaya qu’il est impossible de tous les énumérer dans le présent écrit. En effet depuis plus une année une nouvelle entreprise publique de collecte des déchets ménagers a été créée suite à la demande pressante des citoyens (nes) de la ville de Sidi Bel Abbes qui ne cessaient de décrier la détérioration du cadre de vie. Alors voilà que malgré les efforts qui sont déployés que nous enregistrons des actes condamnables d’endommagement des bacs à ordures(incendiés). Un triste et désolant spectacle qui est incompatible d’abord avec nos valeurs et avec les fondements de la vie communautaire. Je dirai à nos amis de L’ÉPIC NADHIF.COM continuez à assumer votre noble mission de nettoiement de collecte et de transport des déchets ménagers…. !!! Le citoyen que je suis, respecte l’environnement et les efforts de vous braves hommes à qui on doit beaucoup de respect. Et modestement en tant que président d’une association environnementale je suis à vos côtés pour mener selon les attributions et objectifs principaux de « jeunesse volontaire » de nouvelles actions urgentes de proximité de sensibilisation avec l’aide de nos amis enseignants, des citoyens des quartiers, des Imams et de toutes les bonnes volontés pour tenter d’atténuer pour ne pas dire éradiquer ce fléau dévastateur qui ne pourra jamais nous décourager INCHAA ALLAH grâce à Dieu. Et à titre indicatif et informatif à la fois nous avons mené le Jeudi 17-11-2016 au CEM Ibn Zeydoun de Sidi Bel Abbes une de nos actions de sensibilisation environnementale au profit des élèves de la 4eme année moyenne qui préparent l’examen national du BEM 2017 et ce à l’initiative de leur chef d’établissement Mr Merazi Abbes. Voilà globalement ce que je tenais à dire, tout en vous informons brièvement sur notre passage dans cet établissement du cycle du moyen en attendant d’autres structures scolaires d’autres niveaux. Pour ce qui est de ces actes de vandalismes qui sont à l’origine de mon présent écrit. J’avouerai honnêtement que ma conscience est libérée EL-HAMDOU LILLAH en dénonçant cela. Comme je tiens à informer nos amis (es) de la VDSBA qui nous soutient que nous allons nous réunir au courant de cette semaine malgré notre plan de charge dont un volontariat au campus universitaire de Sidi Bel Abbes et un autre au cimetière de la localité de Boukhanifis pour concrétiser d’autres opérations de sensibilisations comme celle de ce Jeudi au CEM suscité plus haut avec la collaboration de plusieurs partenaires. Nous y reviendrons sur ce dernier aspect INCHAA ALLAH.

formationebacbac20enfantvdsb

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=69886

Posté par le Nov 18 2016. inséré dans ACTUALITE, SOCIETE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

27 Commentaires pour “Sidi Bel Abbes, ENVIRONNEMENT, face aux actes d’incivisme. Notre réaction, la continuité de la sensibilisation. Par Ayadoun Sidahmed.”

  1. mohamedDD

    Si Ayadoun, merci pour ce témoignage mais où sont les Hommes (traris= « autorité ») et nos mères éducatrices????
    Une ville comme Sidi Bel-Abbés est sans autorité, où est le wali, le maire et tous les « élus », autour de la « gas’aa », le reste ça les concernent pas??? Le citoyen, ils n’en ont cure; notre « régime », c’est les ‘partis’ les plus forts qui désignent les élus. Mais, qui nomme les responsables des ‘partis’ dits forts!!! vous avez tout compris, ces ‘partis’ ne …représentent qu’eux mêmes (la base de quoi, de qui …. à exclure bien sûr).
    J’ai une idée pour assainir la ville de toutes ces salubrités (on dit guérir le mal par le mal), faire loger dans chaque quartier et grande avenue, un(e) élu(e) ou administrateur de la wilaya et daira, et la ville sera propre, sans coupures ….

    • Ayadoun

      Si MohamedDD, vos questionnements exprime votre amour a votre pays et votre attachement à la ville de Sidi Bel Abbes. Je vous remercie beaucoup pour votre 1er étonnement que vous le saviez pertinemment, que ni les hommes, ni nos mères éducatrices d’auparavant sont les mêmes d’aujourd’hui. Je pense qu’il est temps de penser à exiger une formation à la responsabilité parentale aux futures mariés. Quelqu’un qui conduit une voiture son permis c’est sur qu’il va faire des dégâts. C’est le même cas d’une personne qui est assisté du jour au lendemain il (elle) va se trouver responsable d’une famille Dieu sait qu’elle sera son devenir. C’est pour cela qu’on a ciblé les enfants pour éduquer les adultes. Autrement dis si un enfant va faire une remarque à son père ou a sa mère d’une façon objective le message sera compris et accepter plus quand ça vient d’un adulte.

      • mohamedDD

        Salem aalikoum avant toutes choses, Si Ayadoun, vos remarques sont pertinentes et à ce sujet, dites moi si le « permis » d’hier égal celui d’aujourd’hui? Le permis au sens large du terme ‘permission’ est devenu une formalité. Les chauffards (conducteurs à la perte ou à la mort ou morgue) sont tous « titulaires » du permis ‘de poche’ avec en plus véhicule et route en mauvais état, la route fait plus de victimes et dégâts que toutes les maladies actuelles – modernité oblige!!! plus de moyens, de conforts,…. moins d’amour, d’amitié et d’entre-aide. ….. même la fille à marier avec la permission de ses parents était peut être moins instruite au niveau scolaire mais avait beaucoup de « diplômes » de la vie, et c’était elle qui élevait ses enfants, les nourrir, les chérir et les éduquer. Aujourd’hui à quelque exception, cette mission noble d’élever, d’éduquer, de nourrir,… (les personnes les plus chères!!) est délaissée à de tiers personnes – pour dire, à ce sujet, je travaille pour …mes enfants!!!! hypocrisie et mensonge.
        L’environnement sociétal fait défaut (il y a plus de ghachis ou gâchis que des êtres humains au sens large du terme), lorsque je regardes autour de moi qu’Allah nous préserve, les gens pour la plupart sont comme étourdis m’ghachis. Le siècle dernier malgré les aléas était plus humain que ce 21e siècle, j’espères me tromper wa Allah est plus Savant.
        Quand j’entame, je sais pas m’arrêter, mille pardons. Je vous une très bonne fin de journée.

      • Ayadoun

        lire sans sans permis

  2. BENHADDOU BOUBAKAR

    ce qui est inadmissible mes chers, on remarque de temps en temps que bien des adultes qui sont à l’origine de ces actes « vandales » anti-nature:pour prèserver l’environnement c’est l’affaire de tous,il faut que chacun de nous donne l’exemple de civisme.en classe par exemple ,je fais semblant de ramasser les papiers et imaginez la rèaction des èlèves! une ruèe vers la poubelle de la classe,pour vous dire que la sensibilisation est bonne pour tous les citoyens,je dis bon courage au groupe de notre cher frère Ayadoun,surtout ne vous lassez pas!

  3. Mme CH

    Est-ce qu’on doit être tolérant envers ces énergumènes…??? Tout le monde est responsable de cette situation déplorable…!! Tout est lié, citoyen, politique, gouvernance, éducation, économie, social, culture, drogue, alcoolisme, délinquance….etc…..!!! Même les animaux respectent les règles de la propreté dans une maison, un jardin…etc….Il suffit de les dresser…!!! Alors qui doit dresser/redresser ces psychopathes/vandales, leurs parents d’abord, mais où sont-ils ou peut être qu’il a vu sa mère jeter les ordures par la fenêtre, l’école à condition que l’élève ne voit pas l’enseignant ou le surveillant jeter quelque chose par terre, la société qui est malheureusement gangrenée par tous les maux-mots, les gouvernants Hadith Wa la Haraj,…!! Ensuite tous les acteurs se plaignent de la saleté, du banditisme, des drogués, des alcooliques, des voleurs, des criminels…etc…!!

    Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do,
    Gratte-moi la puce que j’ai dans l’dos
    Si tu l’avais grattée plus tôt,
    Elle ne s’rait pas montée si haut !

    Il faut passer aux sanctions, aux procès verbaux, à la prison s’il le faut, car ce laisser-aller n’arrange ni les hommes ni l’environnement…!!! Tout le monde doit s’impliquer et accomplir sa mission convenablement : la police de l’urbanisme et de l’environnement, la justice, l’école, le citoyen….car ce ne sont pas les lois qui manquent chez-nous, ce sont les Hommes pour faire la différence….!!! Sabet, yakhi Hala Yakhi…!!

    On doit remercier Mr Ayadoun et ces jeunes volontaires pour les efforts qu’ils sont en train de faire pour dénoncer, sensibiliser et améliorer le cadre de vie, mais ce n’est qu’une goutte dans l’océan, il faut que les gens prennent vraiment conscience de ce délabrement cervical, comportemental et environnemental…!!!

    Bon courage les gars…!!

    • Ayadoun

      Mme CH je tiens à vous dire un grand merci pour l’intérêt que vous portez à notre association. C’est toujours utile vos encouragements surtout à nos jeunes qui font un travail formidable au profit de leurs temps libre (weekend+vacances) en réponse à votre 1ere question, si on doit tolérer ce genre d’acte ? bien sur que non, si on est arrivé là, justement c’est à cause de l’impunité totale. Donc nous au tant qu’association notre rôle c’est de sensibiliser les gens surtout les enfants à respecter l’environnement et au même temps on insiste à l’application des lois de la république pour mettre fin à ces actes qui nous honore pas.

  4. abbassi

    L.etre humain est 1 meme en france ou en suede on est pas civilisè de nature
    Mais il ya toute une education de la femme H24 sur 17 ans..la mère europeene est
    Debout derriere son enfant elle ne lache pas d.une semelle..a 17 1
    Ans elle l.offre mure pret wajade ou tu le places il sera utiles..
    Chez nous surtout a bel abbes c.est le recul des maisons de jeunes qui prenait
    Les enfants abandonnè par leur parent par culrure
    Chez les nimade l.enfant n.est pas dehors mais entrain de petre les moutons
    La mere est dans sa khayma entrain de faire kes travaux menagers. Je supose
    Grace a l.energie solaire elle s.est modernisè lave linge parabole
    Mais que font nos femmes moderne des villes?sont elle redevenue femme de zounka?
    Tout le temps dehors entrain de faire la tournè les enfant dehors avec les chiens..
    Un ami cherche une femme de foyer depuis bel urette..en passant a cotè du centre de santè
    Il me dit regarde **des femmes attablè entrain de manger la karentika**
    Du jamais vu en notee epoque c.est 3aybe de langer debout secondo c.est pire pour une
    Jeune fille de le faire chez elle..la femme prenait.vite fait son hayèk sort uniquement pour xaire
    Des courses generalement pour acheter des matiere pour faire la cuture..
    Avant l.algerie est rypiquement dèceloppè les hommes. Ches les quincaillerie et les
    Femmes. Dans les merceries ….
    Manger du karentika dehors c.est un phenomène social nouveau..
    Si l.etat n.intercient pas de faire une descente de contriole de temps pour taper
    L.imaginairz les choses vont prendre le plie..avant h.avait la compagne d.asseniqsemeng
    De temps en temps la polixa gendarmerie er PM faisaient des desentes surprise sur les souk
    Les cafès les agence de tranqport et meme les hamame et hotels.
    Ce qu.on appelle **operation d.entretient des bons reflexes**
    Il faut faire sortir comme avant les PM ..
    Voula on n.a pas acquis la saletè on a perdu une culture
    Desolè de l.afirmer avant 62 l.algerien etait tres bien prie en charge
    Et tres bien èduquè..le discour de boumedienne etait llèger
    Le coran cite un exemple du pharaon **fastakhafa kawmahou fataba3ouhou**
    Nous avons un peu perdu la confiance en soit pour gagner en llegeretè apres 62
    L.algerien est redecenu leger il donne le topo d.un gamin..
    Mais le retour de la PM peut remettre les pieds de la majoritè dans ll.argile
    Il ne quitera son lieu qu en cas d.un vrai besoin..
    Bien que les khalifats arabe musulmans ont eduquè lzs amazigh et
    les maures espagnoles mar le fouet..il n y a ni PM ni ridn si on te
    Trouve deboug ou assis sur le trotoire ou mangeant debout ou faire un keff
    Chamma et crachant a travers la vitre c.est 50 x.coup de fouets
    Dècidè par le kadi…jusqu.a poitier en france les khalifats musulmans ont tres
    Bien fait eduquer tout le monde et normalement et ça sera un titre d.une thèse
    De doctorat ***est ce que le sud de la france est plus èduquè que le nord oui ou non?
    La femme du bercer a perdu sa zriba et ca ouvrir une autre et faute de mouton
    Elle rassemble des jeunes brebis au rouge a levre cheveu meche par meche
    Fond de tzint et creme exlairxissante lla petite chevre doit eassembler a sa petite
    Soeur amerixaine et europeenne..car en amerique y.a plus de bizon …
    La.bergère va redecenir reine politique..les bergers sont e.train de lui rassemblè
    Le troupeau a travers les murs ou sur des pneumatique..ya des pertes en cour de route
    C.est normal le berger constate de pertes ..**quelque moutons qui savaient etre destinè
    Au bouchers ont sautè du camion…..des moutons co.scient ça existe?
    Apparement oui et maintenant je suis presque sur sans lz jurer que le metier de
    IBLIS etait bel et bien un eleveur de betail…donc il est sous controle d.une djiniya
    Bergeres de sont etat…elle va ouvrire des salle de fetes…et raglabha ragssa une dense
    Danse ya janiya danx

    • Ayadoun

      abbassi@ tellement vous avez écris un long texte, je veux dire plusieurs idées dont une seul m’avait attiré à un point soit vous faites allusion à un autre pays ou je n’arrive pas à m’aligner par votre niveau : « Desolè de l.afirmer avant 62 l.algerien etait tres bien prie en charge Et tres bien èduquè.. » qu’est-ce que vous voulez dire par éduquer??

  5. SBA

    Bonjour. Vous avez bien fait de comdamner que de laisser passer cet acte malheureux. Et ce qui est encore bien est l’action que vous menez. Bonne continuation

  6. Al Hanif

    Salam Mme CH
    Merci dé réagir à mes modestes observations et d’y consacrer un peu de temps.
    Beaucoup de nationaux, vivant en permanence au pays, ne regarderont nos tentatives de faire vivre le débat que comme des enfantillages ( au mieux) ou le délire de ‘ fadel choughl’.
    La foi en l’humain ( donc en l’humain éduqué) devrait peut-être commencer par l’Alphabet de la Vie, don du Créateur.
    Quatre acides aminés ( A, C, G, T) servent de base au code génétique de tous les humains.
    Toute notre histoire est là, en un large filament d’ADN qui fait surgir en bout de chaîne le Foi, celle de l’adhésion à notre livre, le Coran ( à titre personnel) et la foi en un monde plus juste fait de solidarité et de fraternité.
    Dans ce monde que nous côtoyons au quotidien, des êtres de toutes couleurs, de toutes spiritualités essayent de contribuer au bien commun.
    Malade, je m’intéresse à un médecin pour sa compétence et me désintéresse de ses choix politiques ou confessionnels, et j’exprime ma gratitude pour le secours apporté.( Hadj Amirouche comprendra ce que j’évoque)
    Dans les combats sociaux et dans le militantisme, nous ne vérifions aucune carte d’identité et ne faisons réciter aucun texte. Il nous suffit de démontrer que 256 personnes possèdent une richesse cumulée qui équivaut à la richesse des deux milliards d’humains les plus pauvres.
    Là où un chercheur découvrira un nouveau médicament pour soulager l’humanité, nous l’applaudirons avec la mémoire de l’Alphabet commun.
    Là où un marchand d’armes fomentera des guerres pour écouler ses stocks, nous le dénoncerons.
    Là ou un rentier, armé d’un drapeau, ameutera les foules pour protéger ses privilèges , nous nous retirerons car la cause est perdue et la foule trahira toujours le peuple
    Amicalement.

  7. SBA

    Je crois qu’il faut activer les mesures coercitives et sanctionner les récalcitrants. Qu’en pensez vous Monsieur ?Bien sûr ne pas abandonner la sage démarche de la senbiliastion

  8. abbassi

    voila SBA m’a résumé le font de ma pensé..ayadoune on ne peut pas netoyer la saleté des autres il faut l’obliger a le faire lui meme..y’a un fait dans la maison si une mére aime son enfant elle l’eduque et le fait voir les etoiles lorsqu’il s’agit de faire du rangement dans sa chambre..lorsque cette femme se sent khoudra foug t3ame elle abandonne tout..et si le marie gronde elle va faire la chambre de tout le monde une boniche qui servira tout le monde..l’algerien etait bien édusuqé avant 62 car l’enfant etait prie en charge par ces parents..avant 70 le ministère du sport faisiat aussi en partie l’education dans les colonnie de vacance et les activité de plein air apres l’entrée de la televevison et la parobole les femmes sont fixés devant leurs moussalssalates et lorsque le marie elles zapent vers cheikhs choisie pour faire fuire les maries de leurs maisons que de les retenir avec un goichon a la main il fait tirer le micro vers lui meme..
    et ou sont les enfants pendant ce temps?? dehors avec les chiens.
    comment voulez que ces enfants apprennet que ceci est bon a faire ceci a éviter ceci méne a la prison ceci méne a la delinquance..
    la generation de 70 ne sait pas que jeter un mouchoir dehors est hrame s’assoir par terre est 3aybe ..je me souviens que les parents avant 62 s’ile entenedent une petite fille parler a haute voix il l’a reprimende et la traite de redevenir une 3amriya..
    meme le coran le fait savoir  »abbaissez vos voix le pire des cris c’est les cries des Anesses » allez y dans toutes les colleges et lycées de la republqiue et faite une petite enquette  »est ce que parler a haute voix pour une fille est 3aybe et ça ressemble soit a une 3amriya soit a une anesse  »hmara » ??..
    la meme chose pour nous les garçons dans la façons de pisser ou de dormir sur son ventre c’est 3aybe…avant 62 y avait une autre éducations basé sur un genre de culture productive..

  9. mohamedDD

    J’en suis presque heureux que ça intéresse plus de 1, verbal ou par écrit mais derrière il y a une personne responsable de … en gl.
    Si Ayadoun, de par ta position la sensibilisation par Affichage avec des affiches attirantes (message, couleur, dimension, de qualité, ..) par un spécialiste volontaire ou pas et chez un bon imprimeur, et si par défaut des autorités et des personnes professionnelles concernées; nous, lecteurs, citoyens, responsables, … ,on s’associes pour les dépenses, beynou hanat yadiya

  10. Imène

    Azzul tlm !
    ‎G. Bernard Shaw disait :  » Il y a des gens qui voient les choses comme elles sont et qui se ‎demandent pourquoi, et puis… il y a des gens qui imaginent ( ou qui rêvent ) les choses telles qu’elles ‎pourraient être et qui se demandent… pourquoi pas ??  » Sidahmed Ayadoun est de ceux là ! Il appartient à cette deuxième catégorie ..Comment vous le dire ? Je vous souhaite toute la force , le courage , la foi pour affronter ces abrutis qui salissent , qui saccagent , qui foutent la m….-pardonnez -moi – partout dans nos cités , nos rues , nos lacs , plages et forêts, nos villes ..c’est pas possible ! ‎votre tâche – c’est la nôtre aussi -est ardue mais non
    impossible ! Osez – Osons – dénoncer frontalement les actes d’incivisme et leur auteurs ! manifestement la sensibilisation à elle seule ne suffit pas , il faut verbaliser ! les faire payer
    pour atteinte à l’environnement ..peut être , peut être alors..
    Bravo les gars de Nadhif -com , Bravo JV , Bravo Ayadoun et tous ceux qui oeuvrent pour un demain meilleur..

    • Ayadoun

      Imène KHTI (ma sœur) je vous remercie au nom de tout les membres de notre association et à mon nom personnel pour ses encouragements qui me vont droit au cœur. Je vous assure qu’on a tant besoin de considération plus au moins du respect surtout pour nos jeunes volontaires ils sont fièrent de ce qu’ils font et au même temps ils sont très sensible, donc c’est de notre rôle de les encourager , les accompagner afin de leurs inculquer la culture de l’entre aide qui est parmi les principaux valeurs de notre religion. Encore une fois je vous remercie.

  11. abbassi

    Bonsoir tlm
    J.etais comme ayadoun et comme serge que vous allez
    Le voir j.espere que notre ami ayadoun ca saisir le sens de certaine
    Chose…si on serefere au dire de serge et elabbassi et nombreux comentateur ici
    Tout le monde l.avait constatè y.a que l.usage de la force pour rèsponsabiliser les gens..
    Si vous suivez le recit de serge la communautè europeene avait introduit
    De nouvelle norme..le village etait obligè de se convertir et abandonnè enfin
    Les vieilles machines pour se positionner bien qu.avec les vieilles
    Marmite qu.on fera de la tres bonne soupe..
    L.etat chez nous a abandonnè le peuple sans l.èduquè..
    L.etre humain selon le coran est toujours exposè a la perverssion
    ATAN est lã et son travail est constant..tout ce que le.satanisme va te
    Pervertir tu dois le corriger de la maison a la commune a la wilaya
    Jusqu.au gouvernement..la perverssion est continu c.est pourquoi le coran
    A incistè sur 5obligatipns par jour c.est pour se maintenir dans un ètat d.eveil
    Et averti..tout defaut de veille satan va te faire
    Culbuter…bonne lecture serge a finit un peu par baisser les bras
    Il n.a pas encorz cerner peut etre la problèmatique..eux aussi en europe
    Les gens subissent un grand boulverssement.

    mapassionduverger.fr/presentation/mon-parcours/

    • Ayadoun

      Abbassi j’ai bien saisi votre sens concernant ce grand monsieur (Serge) et je confirme que ce n’est nullement facile l’engagement associatif surtout vis-à-vis ça propre famille on est satisfait d’apporter un plus pour l’intérêt général mais souvent au détriment de nos enfants que généralement ils ont tant besoin de nous. Seulement, actuellement je suis comme vous étiez auparavant et je souhaiterai ne pas abandonner comme vous l’aviez fait. Premièrement, mon idole ne s’appelle pas Serge, deuxièmement je suis fasciné par le défunt Cheikh Abdulrahman Al-Sumait : l’homme aux 10 millions de convertis à l’islam, il était médecin, avec sa femme ils décidèrent de partir en Afrique. Là-bas, il exerça son métier et participa par ailleurs à des actions humanitaires. Il était aussi très actif dans la da’wah. Il a construit en Afrique près de 5500 mosquées, distribué près de 7 000 000 de Coran en langue arabe et langues Africaines et pris en charge près de 50 000 orphelins dont certains sont devenus médecins, ingénieurs ou avocats. Il a creusé près de 12 000 puits et bâtit 90 cliniques et hôpitaux. RahimahouLLah
      https://www.youtube.com/watch?v=QwOMt3RbceA
      https://www.ajib.fr/conversion-afrique/

  12. ABBES.2

    Bonjour.
    On voyant pour la première fois ces bacs brûlés mes pensées son partis directement vers les voyous et les délinquants. Mais après la répétitions de l’acte et plusieurs fois j’ai découvert que les auteurs n’étaient que les habitants de la cité, comme quoi ils ne veulent pas de ses bacs à ordures toute la journée prés de leurs maisons,et tans qu’il y a ses bacs les gents n’arrentent pas de jeter leurs poubelles.
    C’est pour ça que la seule solution est d’emporter ses bacs le matins et les poser le soir après de les avoir nettoyer. je sais que l’opération n’est pas aussi facile mais ils faut que nos citoyens comprennent que l’horaire des jettes d’ordures doit être respecté et c’est la seule solution; à mon avis bien sur.
    Bon courage Mr Ayadoun.

  13. abbassi

    si ayadoun salam et st salam a tlm

    content ayadoune que vous avez une reference devant vous et merci pour le lien je vais les consulter..en tout cas, l’expérience de chacun est utile pour l’autre..au moins par un blog comme celui de Serge on découvre une autre facette de l’Europe ..des gens comme nous qui luttent ardemment pour au moins ne pas tomber dans la faim et ensuite voir comment transmettre un mode de vie a la nouvelle generation..
    Honnêtement en livrant l’exemple du blog de Serge j’ai voulu au moins que les gens remarque ce que se fait ailleurs ..le travail de Serge n’était pas en fait de son propre chef mais c’est une proposition de la directrice de l’école c’est elle qui a vu nécessaire que ces propres élèves et ses propres enseignants Serge cite deux enseignantes..
    je ne sais pas si dans notre système éducatif le fait de laisser un directeur ou une directrice inviter des professionnelle de l’extérieur pour offrir une activité est interdite ou autorisé? et puis faire sortir les écoliers en pleine neige et les faire attendre c’est aussi une leçon d’éducation
    dans les images le seul coins ou les écoliers semblaient être heureux c’est a coté des fruits car ils ont bus du jus et dehors sont entourés par des cageots de pommes..
    planter un arbre ne les intéressaient nullement.. ..lol
    en résume La directrice a gagner surement dans l’inculcation de la patience chez ces éléves.. a cette age les écoliers sont interesé apparemment par l’argile et la pose des pièges a oiseaux les billes la marelle la construction de l’habitat
    la cuisine après la chasse, la pêche et récolte sont des activités de base…nous avons en algerie plus de moyens que les français mais dommage les structures restent inexploités..toutes les salle de cinéma sont inutilisés alors qu’ils peuvent être ouvertes H24 pour recevoir des écoliers de partout..organisé des séminaires qui intéressent tout le monde préparer une pizza confectionner un manteau un tapis dresser un mur et inviter un plâtrier pour réaliser un motif ..chaque maman ou chaque papa ramène avec lui son garçon ou sa fille ça dépend l’ordre du jours..

  14. sidi yacine

    Khayi Sidahmed, l’environnement est l’affaire de tous les citoyens, cela signifie que chacun et chacune d’entre nous doit connaitre et accomplir des missions, de bonnes habitudes elhadara pour améliorer notre cadre de vie, ceux sont de bons reflexes.Nous portons tous une attention particulière à ce grand projet. Bon courage khayi.

  15. mohamedDD

    Salem ailikoum, En ce jour béni, je vous souhaite à tous, une très belle journée et que Allah Agréé la prière en commun (joumou’a) et toutes les prières des musulman(e)s à l’Est et l’Ouest. amine

    Le bon croyant occupe auprès d’Allah – IL est Très-Haut et Glorifié – la même position que celle d’un Ange rapproché. Il est même plus que cela. Et rien n’est plus aimé d’Allah qu’un croyant repentant ou une croyante repentante.(133)

    Un bon croyant est pareil à une abeille qui ne mange que ce qui est bon et qui ne dépose que ce qui est bon.(134)

    Quiconque possède ces trois qualités aura réuni en lui toutes les qualités de la Foi: s’il approuve quelque chose, (il s’assure que) son approbation ne le conduira jamais au faux); s’il se met en colère, sa colère ne le fera s’écarter de la vérité; lorsqu’il a le pouvoir, il ne prend jamais ce qui ne lui appartient pas.

    O ‘Alî! On reconnaît le bon croyant à trois signes: la Prière, la Zakât et le Jeûne.

    Quiconque assiste à un événement et le désapprouve, sera considéré comme s’il en était absent, et quiconque est absent d’un événement, mais l’approuve, il sera considéré comme s’il y assistait.(135)

    O ‘Alî! Un bon Croyant doit avoir huit qualités: dignité et retenue dans les situations émouvantes, patience dans l’épreuve, reconnaissance (gratitude) dans l’aisance, satisfaction de la subsistance qu’Allah a accordée, ne pas se montrer injuste envers l’ennemi ni n’en vouloir aux amis, son corps est fatigué de lui mais les gens sont en repos (tranquilles) avec lui.(136)

    O ‘Alî! Huit types d’individus ne doivent blâmer qu’eux-mêmes, s’ils sont insultés: quelqu’un qui se rend à une table à laquelle il n’est pas convié; un invité qui complote contre son hôte (la personne chez laquelle il est invité); quelqu’un qui demande un bienfait à ses ennemis; quelqu’un qui sollicite une faveur des gens ignobles; quelqu’un qui essaie d’entrer dans le secret de deux personnes qui ne l’ont pas autorisé à y fourrer le nez; quelqu’un qui se moque de l’Autorité, quelqu’un qui assiste à une séance dont il est indigne, quelqu’un qui parle à quelqu’un d’autre qui ne l’écoute pas.(137)

    O ‘Alî! Allah construira une maison au Paradis pour quiconque accomplit les quatre actes suivants: Donner refuge à un orphelin, se montre miséricordieux envers le faible, être compatissant envers ses parents, avoir pitié de son serviteur.(138)
    (bostani.com)

  16. Ayadoun

    Si MohamedDD, je vous remercier pour ce précieux rappel.JOUMOU3A MOUBARAKA

  17. SBA

    Bjr Quelles sont Les nouvelles de votre association ?

  18. Ayadoun Sidahmed

    SBA, Merci de l’intérêt que vous porter à notre association. Comme vous le saviez on ai occuper par le projet de plantation des 60.000 arbres sous le slogan « un Belabbesien un arbre »

Répondre