La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbès :Encore un préjudice écologique: La forêt de Zegla en flammes

imagesUn violent incendie s’est déclaré dans la soirée du samedi à dimanche dans le massif forestier de «Zegla», un site proche de la commune de Merrine, localité distante d’une soixantaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Sidi Bel Abbès. Le sinistre, qui a ravagé plusieurs hectares de forêt, aurait été généré par la forte canicule qui a sévi ces derniers jours dans la région, a indiqué une source locale, en précisant que les flammes se sont, cependant, vite propagées à la faveur du sirocco. La forêt de «Zegla» figure parmi les plus importants massifs forestiers de la wilaya de Sidi Bel Abbès qui totalise une superficie globale estimée à quelque 203.000 hectares de forêt.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=51911

Posté par le Juil 22 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

19 Commentaires pour “Sidi Bel Abbès :Encore un préjudice écologique: La forêt de Zegla en flammes”

  1. OUERRAD

    PAS SEULEMENT DE LA WILAYA /PARMI LES PREMIERES SUR LE TERRITOIRE NATIONAL YA LAYI OUEL TOUF

  2. jamel

    Les feux criminels existent dommage une fois encore ces pyromanes font encore mal ;pas sur que c’est l’effet caniculaire

  3. Belamri abdelkader

    Au temps du parti unique et bien après ,du moins jusqu’en 1994 , alors que j’étais Directeur de L’ETPMB ,il existait un plan ORSEC pour la prévention et la lutte contre les feux de foret et toutes les entreprises étaient mobilisées et tenues de mettre à la disposition des autorités compétentes les moyens humains et matériels pour faire face à tout sinistre ; les entreprises participantes à cette campagne étaient ,à l’issue de celle-ci , payées ce qui sous entend qu’il y a un budget réservé à cet effet .Maintenant que la plupart des entreprises furent dissoutes ,je me demande si ce plan ORSEC existe toujours et s’il est organisé de la même manière ,c’est à dire obligation faite à toutes les entreprises concernées d’y participer.
    La question reste posée car les moyens à la disposition des seuls sapeurs pompiers demeurent insuffisants pour répondre aux besoins de la « saison ».

    • hallouch abdallah

      il existe toujours ce plan feux de forets pour chaque campagne de prévention et de lutte contre les incendies des moyens humains et matériel de tous les apc et des structures étatiques sont récences et prêt a être déployer en cas d incendie y compris ceux des services des forets et la protection civile

  4. MADANI

    un accident sur une autoroute de l’AUBE entre un camion et un minibus 6 morts dont 5 enfants et 3 blessés le plan ORSEC a été mis en place et 2 ministres intérieur et transport seront sur place au plus vite l’état de droit ou chacun prend ses responsabilités envers la société elle n’est pas belle la vie CHEZ NOUS SAHA FTOURKOUM .

  5. OUERRAD

    B ien avant le plan ORSEC , qui est calque sur l etranger , il existait l entr aide civile . Quand il y avait , un sinistre , on venait chercher les gens du village , les camions des sapeurs pompiers les prenaient en charge meme a partir du cafe du village . Qu on t il aujourdh ui , compter sur la seule structure de la protection civile est abberant .Le budget existe , où va t il , toutes les wilaya à vocation forestiere ont des budgets enormes . ET NE PARLONS PAS DU MANQUE DE MOYENS AU SEIN MEME DE LA STRUCTURE SPECIALISEE ??

  6. OUERRAD

    En 1982 le secretaire general de la wilaya , feu SI MOHAMED BOUGOUFFA RABI YARHMOU qui assumait l interim du wali SI ABDELKRIM SERIDI , nous fit venir en urgence ;et nous ceci textuellement alors qu un feu de foret devastait cette meme zone , à savoir ZEGLA . Vous etes comme les c…..S, tout le monde est au courant sauf vous les gens du secteur concerne meme NIXON là bas aux USA est au courant , un feu de foret ravage ZEGLA ? maniez vous le c..

  7. OUERRAD

    LIRE ET NOUS dit

  8. JOE

    Pour les familles, leurs proches. Mais sincèrement qu’elle est l’utilité du déplacement de ces ministres ? Les familles ont elle besoin de leur présence.
    Bessaha fetourkoum

  9. OUERRAD

    c est etre sur le terrain et ne pas attendre les compte rendu pour prendre les decisions qui s imposent .Faire de la proximite pour le responsable est beaucoup mieux d attendre des comptes rendus souvent errones , avec tout va bien madame la marquise comme ici .Des visites programmees avec le tintamarre qui va avec , il n ya pas comme le terrain .Pour les familles et bien , c est le reconfort , les prises de decisions rapides etc

  10. OUERRAD

    joe et aux usa comment cela se passe

  11. JOE

    Attention Mr OURRED vous êtes surveillé par la CIA , Ain el Turck n’est pas loin de notre base flottante en méditerranée.
    Bessaha fetourek

  12. CHOT Lahcène

    on remarque que beaucoup de fumeurs de cigarettes jettent leurs mégots allumés partout ……sans penser que ca peut engendrer des départs de feu …..

    ALLAH YAHDINA

  13. Mme CH

    Dommage pour ces hectares de forêts qui partent en fumée en un clin d’oeil, alors qu’un arbre met des années pour ‘grandir’……!!! La protection d’une forêt ne va pas sans de gros efforts d’entretien….!!!!

    Effectivement, la période de l’année la plus favorable au départ d’incendie est généralement l’été, par la combinaison de plusieurs facteurs naturels (conditions météorologiques, caractéristiques de la végétation et caractéristiques orographiques) et anthropiques (chasse, manque d’entretien , débroussaillement, accident volontaire et involontaire…etc…)….!!!

    De ce fait, est ce que nos forêts sont préservées, entretenues, bien aménagées, bien surveillées (des patrouilles forestières, des contrôles aériens et terrestres, la disponibilité d’hélicoptères bombardiers d’eau et le positionnement de véhicules de lutte terrestre en des points stratégiques.surtout en période d’été…..etc….???
    Est ce qu’il y a des coupe-feu en forêt pour arrêter la progression rapide d’une incendie, des pistes pour faciliter les interventions…..??? Donc, la forêt c’est tout un monde….et il faut mettre le paquet pour la préserver car c’est notre source de survie…!!!!

    Un plan communal de sauvegarde ou un plan ORSEC comme l’a signalé notre ami Mr Belamri doit être mis en place pour une intervention rapide et organisée par tous les services concernés dans ce plan, afin de limiter les dégâts et sécuriser la région…!!!!

    C’est vraiment dommage…!!!

    • hallouch abdallah

      avant chaque campagne de prévention et de lutte contre les incendies de forets
      l administration des forets procédé a des ouvertures et a des aménagements de pistes et de tranchées par feux de sources et des points d eaux des tournées de contrôles sont effectuées quotidiennement des chantiers sont installes pour différent travaux forestiers des postes de vigies sont implantes dans plusieurs impacts un dispositif de lutte est mis en place des brigades de 1 er interventions tout le personnel forestiers est mobilises pour d éventuelle intervention malheureusement certains incendies sont d origine accidentelle et parfois des negligences

  14. HAMID

    @me Halouch Expliquez nous pourquoi il ya des négligences A quel niveau?Est ce que les pyromanes toujours eux ou le travail des communes qui reste faible?REPONSE

Répondre