La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbés : Encore un dysfonctionnement : Fièvre aphteuse, Le vaccin est indisponible

vaccination-fievre_2371311

Une rupture de stocks en vaccins contre la fièvre aphteuse est survenue dans une situation d’extrême urgence.

Plusieurs éleveurs activant dans la wilaya de Sidi Bel Abbès montrent, ces derniers temps, des signes d’impatience quant à la vaccination de leur cheptel bovin contre l’inquiétante épizootie de la fièvre aphteuse. Redoutant, à juste titre, les risques d’une éventuelle contamination de leur bétail, bon nombre d’entre eux s’interrogent précisément sur l’incompréhensible indisponibilité de vaccins, générée, croit-on savoir, par un épuisement inattendu des doses vaccinales réceptionnées jusqu’alors. L’appréhension des éleveurs est d’autant plus perceptible qu’ils ont du mal à s’expliquer les causes réelles de ce qui s’apparente à une rupture de stocks survenue, au demeurant, dans une situation d’extrême urgence. Bien que rassurés par les services agricoles, certains éleveurs n’hésitent pas à exprimer leurs craintes de voir la livraison du prochain quota de vaccins traîner inopportunément en longueur. Se voulant rassurants, les vétérinaires n’ont, pour leur part, eu de cesse de tranquilliser, autant que faire se peut, les éleveurs en leur expliquant que l’opération vaccinale touchera impérativement l’ensemble du cheptel bovin recensé à travers le territoire de la wilaya. En termes chiffrés, le bilan évaluatif de l’opération préventive s’est soldé, à ce jour, par la vaccination de 16 000 têtes bovines. Pour prémunir le bétail bovin qui est dénombré pour l’heure à quelque 35 000 têtes, les pouvoirs publics ont mis en pratique un train de mesures drastiques que certains spécialistes qualifient, du reste, de «véritables barrières sanitaires». Parmi les principales dispositions arrêtées dans cette optique, figurent notamment la fermeture systématique de l’ensemble des marchés à bestiaux, l’interdiction de tout déplacement du cheptel bovin, le contrôle rigoureux des sites d’élevage et autres.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=54150

Posté par le Sep 1 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

5 Commentaires pour “Sidi Bel Abbés : Encore un dysfonctionnement : Fièvre aphteuse, Le vaccin est indisponible”

  1. Nory

    une urgence a combler

  2. MOH

    le virus de la fiièvre aphteuse d’un coté, mais ce qui fait peur c EBOLA, un premier cas a été recensé au SENEGAL.
    le premier virus , celui de la fièvre aphteuse vient de tunisie, le second peut etre ramené par les nombreux immigrants africains! soyez vigilants.
    Avec la grippe saisonnière et les recombinaisons virales , vous pouvez avoir des surprises………………..allah yahfedna

  3. MOH

    C bon pour aujourd’hui ; Moh yrouh YRYAHE , d’autant plus qu’il a un aphte dans la bouche!

    • RIYAHE

      @MOH

      RYAHE c’est Amirouche mais OUERRAD n’a pas mordu comme avant hier (rires) ………….. Nasse la CNAS harmouha !!!
      Pour l’aphte , des bains de bouche et l’eau salée plusieurs fois par jour.
      RABI YCHAFIKE

Répondre