La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbes : Deux voyages de « Pieds Noirs » annoncés ce jour.

Nous venons d’apprendre que deux pèlerinages d’anciens Bélabbesiens qui sont communément appelé « pieds noirs » s’effectueront prochainement à Sidi Bel Abbes. Et si en 2011 les effets des différentes révoltes dans le monde Arabe ont fait baissé ces pèlerinages, notre source se dit très optimiste. Notons que la wilaya de Sidi Bel Abbes n’a pas cessé depuis des années d’enregistrer des retours au bled natal. A cet effet, nous n’avons pas manqué de vous faire partager une de ces dizaines de réactions dont celle monsieur Jean Claude Rodriguez de retour dans sa ville natale selon le site Mekerra.fr :

La nostalgie toujours présente 45 ans après, j’arrive à Bel Abbes. Certes c’est mon quatrième voyage, mais celui-ci revêt un caractère très particulier ; la  sagesse de l’âge me le fait aborder de façon différente, je veux traverser la ville à pied pour ne rien manquer. Je ne reparle pas de l’entretien des rues ou des nouvelles constructions cela a déjà été fait, mais je veux m’attarder sur les points de détail qui font resurgir des milliers de souvenirs. J’ai la chance de pouvoir entrer dans les cours d’écoles, dans les classes, sur les terrains de sport, ou dans des lieux comme le conservatoire où je peux consulter des archives encore vivantes, ou encore dans les maisons de mon enfance avec un accueil des plus chaleureux. Je revis avec les Algériens de mon quartier une partie de ma jeunesse. J’établis un circuit, le même que j’aurai pu faire à mes 14 ans et curieusement s’il y a beaucoup de déceptions, il y a aussi ces traces que je recherche au fond de moi, et cela devient le parcours du cœur ! Tous mes souvenirs m’accompagnent  et je suis heureux ! Je pense beaucoup aux amis qui auraient tellement voulu être avec moi  et pour eux, muni d’une carte, j’essaie de retrouver là, une rue, là un portail, là une cour ou un balcon. En arpentant les rues, chaque rencontre est intéressante. Des Algériens de toutes générations m’interpellent pour me proposer leur  aide, ou pour me parler de notre époque. Les anciens regrettent de ne plus pouvoir associer au nom de  notre ville l’appellation du « petit Paris ». Et ils échangent avec bonheur les souvenirs que nous avons en commun ! ils prennent plaisir à parler en espagnol pour prouver que nous sommes présents dans leurs mémoires. Mon séjour s’achève, il est court, certes, mais intense en émotion. La piscine, aujourd’hui réhabilitée est ouverte au public. C’est pour moi une image positive pour le futur de cette ville. Notre Mekerra, elle, ne coule plus, mais grâce à nous tous, le flot de Mekerra’s (notre rivière aux souvenirs) traversera  encore longtemps  notre ville et ses environs, pour notre plus grand bonheur.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=12367

Posté par le Avr 7 2012. inséré dans ACTUALITE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

94 Commentaires pour “Sidi Bel Abbes : Deux voyages de « Pieds Noirs » annoncés ce jour.”

  1. benhaddou boubakar

    c’est des paroles tres touchantes de mr claude rodrigez,qu’ils les bienvenus dans leur ville natale,sidi belabbes a ètè toujours acceuillante.

  2. ABBASSI22

    Salam
    Venez SVP et ramener vos proches avec vous .L’Algerie en general et Sidi Bel Abbes en particulier vous recevra a bras ouverts.Vous faites partie du patrimoine culturel vivant de notre ville que vous avez servie avec eloquence..Comme mon pere (Allah yarhmah ) disait « dans toutes les races il y’a des bons et il y’a des mauvais..Bon sejour dans le pays de l’accueil et de l’hospitalite.Si j’ai la chance d’etre au bled vous serez les bienvenus dans ma maison qui restera ouverte a tout le monde.

  3. Le café Rebibo

    Un groupe se rendra fin mai parmi lequel un ami à moi pur bel-abbésien et dont un quartier porte le nom de sa famille ,il revient tous les ans avec son épouse

  4. Smiley

    Bravo Monsieur Mekki et c’est à celà que nous montrerons que nous ne confondons pas, et ne l’avons jamais fait,la justesse de notre combat passé et notre devoir d’hospitalité à des amis notre terre.
    Ils y ont leurs souvenirs et vos ‘brigades de l’amitié’ font faire la démonstration que nous ne sommes plus manipulables.
    J’aurai tant aimé faire le guide et tenir la chronique des changements architecturaux et pousser jusqu’à Madegh , notre petit pain de sucre, notre Rio à nous!
    Amitiés!

  5. Par mekki b vdsba

    bonjour mr Smilley..l’acte premier de la voix et au dela des aspects incontournables de la mision assgnée a l’info de proximité est la communion et je crois que jusque la cela marche.Prés d ‘une centaine de persones ont renoué contact par le biais de notre journal et meme localement la mise en place de l ‘activité dite samedi belabbésien avec une quinzaine de rencontres dont une réussie par nos amis a Paris cadre avec ce noble objectif et votre commentaire monsieur noius encourage croyez moi.Mon bonjour a vous aisi qu’a votre famille.

  6. Mr ouhibi reda

    Eloignons nous des politiciens et restons entre belabbésiens anciens et jeunes générations pour dire bienvenue d’aileurs ceux qui sont venus ont vu le bon accueil ds belabésiens d’ici

  7. chaibdraa tani djamel

    bienvenus chez vous chers bel abbesiens

  8. noré

    slt djamel comment vas tu ?

  9. Mme CH

    Quand le vent du Nord souffle fort sur la ville de la légion d’honneur, ferait bien le titre d’un beau documentaire chez Mr PUJADAS et ses employeurs. Je vois que vous voulez citer qu’une partie de l’histoire et occulter la partie la plus importante.
    Et croire qu’il y a des Harkis anté-indépendance et des Harkis post-indépendance.
    C’est ça, donnez vous en spectacle devant vos compatriotes les petits enfants de l’Emir Abdelkader, d’El Mokrani, de Bouaâmama,devant les enfants et les petits enfants de Benboulaid des Aurès, Zighou youcef de Constantine, Fatma Nsoumer et Amirouche de Kabylie, de Didouche Mourad d’Alger et de Ali la pointe de la Kasba, Larbi Ben M’hidi d’Oran (que Pujadas a bien voulu nous exposer son corps, qui je vois vous a laissé froid et indifférent, tellement que vos coeurs vibrent pour d’autres), et de Ahmed Zabana qui a été décapité à la prison de Serkadji en 1956, El Aquid Lotfi, Benjerdjeb et maliha Hamidou de Tlemcen, devant la seule rescapé Zaidi de toute une famille décimée , devant la famille des Dani de Berlianto et devant tous les martyrs que je n’ai pas cité.
    Exhibez-vous devant ceux qui ont été torturés, ceux qui ont perdu une jambe, un bras ou les deux à la fois, ceux à qui on a volé leurs terres et leurs biens, devant les veuves et les orphelins, et même les arbres brûlés au Napalm; devant les familles de Reggan mutilées par la radioactivité et j’en passe tellement que les crimes sont nombreux et variés, 132 ans d’horreur; et vous voulez nous demander de faire semblant que rien ne s’est passé et qu’il faudrait être aimable et tolérants pour faire plaisir à nos amis(es) qui ont voulu nous déloger de notre terre et que s’ils ava
    Voici la lettre du Chahid Ahmed Zabana à ses parents Prison civile d’Alger, le 19 juin 1956. , publié par El Moudjhahid no1 de fin juin 1956.
    « Très chers parents, chère mère, Je vous écris cette lettre, je ne sais si c’est la dernière. Dieu seul le sait. Toutefois, s’il m’arrive quoi que ce soit, il ne faut pas croire que c’est fini, parce que mourir pour la cause de Dieu, c’est la vie éternelle. Et mourir pour sa patrie, ce n’est qu’un devoir. Et votre devoir à vous, c’est celui d’avoir sacrifié l’être qui vous est le plus cher. Il ne faut pas me pleurer mais au contraire il faut être fier de moi. Enfin, recevez peut-être le dernier bonjour du fils et frère qui vous a toujours chéris. Le bonjour à toi chère mère, à papa, à Noura Lahouari, Halima habib, Fatima Kheira, à Sassalhe, à Denia, à mon frère Lahouari, à toi cher frère Abdelkader ainsi qu’à tous ceux qui partageront votre peine. Dieu est seul grand et seul juste. Votre fils et frère qui vous embrasse bien fort. ) »
    pourquoi ne pas donner des prénoms comme Rodriguez

  10. Bel-abbésienne.

    Mme CH=Coeur Haineux ,raciste! C’est un psychiatre qu’il vous faut?

    • Mme CH

      Oui Bel-abbésienne je sais on me l’a déjà dit Merci! Mais pour le psychiatre je crois que vous vous tromper de patiente, car moi je n’ai aucun trou de mémoire. Merci quand même!!

      • belabbesien simple

        on a compris le jeu de ces gens li samhou fi bladhoum; mme ch vous etes extra;les autres a vos plumes et essayez de la contrarier au lieu de la critiquer!

  11. Bel-abbésienne.

    Depuis que vous êtes arrivé à ce journal tout est chamboulé,vous avez fait fuir les véritables commentateurs (Frère ennemi et d’autres…) pour régner en maitresse absolue avec vos longs commentaires basés sur la haine ,l’insulte,la jalousie et le mépris! Vous avez un complexe de supériorité!!! Détrompez-vous,vous n’avez aucune qualité d’une intellectuelle.Vous répétez toujours les mêmes mots:hizb frança,harki,colon,sionistes,pinguoin,autruche…cette dernière vous va trés bien!!!!!!!!!

  12. maachou

    Le prophète (Qssl) a toujours était un homme de pardon .Vous vous prenez pour qui ? Satan peut être ! posez votre plume elle vous fait du mal.

  13. Mme CH

    je reprends: qui ont voulu nous déloger de notre terre et que s’ils avaient les moyens, ils referaient peut être la même chose, car jusqu’à ce jour, ils n’ont jamais gobé le fait qu’ils soient chassés des terres par leurs vrais propriétaires .
    Alors soyez amis(es) avec qui vous voulez, mais que les gens des trois Nord ne viennent pas nous dicter comment on doit se comporter avec des touristes comme il y a des milliers chaque année qui viennent pour regarder le beau coucher de soleil au Sud surtout, ils ont été toujours bien accueillis, car l’hospitalité des autruches est bien connue. Qu’ils viennent prendre des photos de leurs monuments d’art ,et c’est tout, comme les touristes Algériens qui vont prendre des photos dans les prairies de la Normandie.
    Je comprendrais peut être que les pieds noirs veulent défendre leur statut, mais vous qu’est ce que vous défendez s/c de l’amitié, la tolérance et tous les caractéristiques d’un Caméléon.
    A moins que vous vouliez que nous adhérons tous à Hizb França????? « Nhar li ynaouar El melh »
    Est ce un honneur chers(es) belabésiens(nes) que Sidi bel abbes s’appelle aussi le p’tit Paris??? ville des colons….
    le Wali Essalih Sidi Bel abbès ne l’aurait jamais accepté, ni même avant lui, les berbères de la contrée de Tessala.
    ça fait mal au coeur, heureusement que nos Chouhadas sont morts avant d’assister à un fiasco pareil, Allah yrahmhoum jami3en.
    Alors dites que je suis intolérante, raciste, haineuse………………..
    mais je n’accepterais jamais que mes compatriotes Algériens disent que je suis une traitresse ou une vendue.
    Vive l’Algérie et Allah Yarham Echouhadas.
    et ceux qui ne veulent pas entendre ce cri, ils n’ont qu’à crier vive l’Algérie Française et vive nos amis pieds noirs et Harkis.
    Tout compte fait, les cris des autruches et des pingouins ne sont pas les mêmes (Il ne s’agit pas de tous les pingouins, ni de toutes les autruches aussi).
    « Le plus grand effort de l’amitié n’est pas de montrer nos défauts à un ami, c’est de lui faire voir les siens. » (La Rochefoucauld).
    A bon entendeur Salut!!!.

    • belabbesien simple

      c’est la veritè mme ch! tu nous combles et faites taire ces brebis galeuses li ba3ou bladhoum.

    • chakiris

      quel age avez-vous Mme CH ?
      c’est impertinent de ma part mais que voulez vous ? les aigreurs de votre subconscient vous font du tort et l’amertune vous guide dans un monde de paix qu’est le notre Nous belabesiens Dieu vous pardonnera certainement car vous ne ferez pas d’émules. Adieu ma chère

      • Mme CH

        Mr Chakiris c’est joli comme pseudo, 3ala Wazn Chuck Norris…
        Tout ce que je peux vous dire, c’est que je n’ai pas vécue cette période coloniale, ni cette guerre qui a mis fin à de millions de vies innocentes ( du bébé jusqu’au plus vieux de nos aïeuls) , certains ne savent même pas pourquoi tous ces gens sont morts ??? certains ont été mutilés pour toujours, orphelins pour toujours, veuves pour toujours, …….. et morts jusqu’au jour de la résurrection…….. Eux mon cher n’ont même pas eu l’occasion ni le temps de dire Adieu comme vous le faites maintenant…… Alors SVP, si les personnes qui ont vécu cette époque ont déjà oublié parce que…..??????? Alors moi et les autruches ne nous sommes pas près d’oublier, car l’histoire est la mémoire des peuples, et si vous voulez vivre sans mémoire c’est votre affaire………
        Nous sommes le 8 Mai aujourd’hui ,et notre journal n’a pas mis en ligne un article à l’occasion de ce douloureux évènement, mais cela ne nous empêche pas de penser à toutes les victimes qui ont été assassinées en ce jour là en 1945, peu importe le nombre, alors que les alliés fêtaient leur victoire sur les Nazis, les Algériens à qui ils ont fait de fausses promesses sont sortis dans la rue, croyant qu’ils allaient obtenir leur indépendance et Boom plusieurs vies ont été otées……. Dieu vous pardonnera Mr Chakiris, parce que vous, vous voulez occulter la vérité, hélas nous sommes encore là, nos enfants, nos petits enfants …………. Quant à vous, mangez le fromage de Normandie en attendant des jours meilleurs………..
        Cordialement !!!

        • L'érudit téméraire

          Savez-vous qui est CH cette personne post-indépendance qui veut nous faire connaitre ce que nous avions vécu et subit c’est ni plus ni moins que (Crispant Hémochromatose),personne qui agace tout le monde et qui qui a une surcharge non pas de fer mais de haine ,elle peut-être éréditaire ou secondaire à une cirrhose.
          Il a du mal à avaler non pas le camembert mais toute mla Normandie. Je lui suggère d’élire domicile sur la place du vieux marché et monter sur le bucher et se prendre pour la Jeanne d’Orléans qui à entendu des voix en faisant paître ses moutons d?rôle d’histoire n’est-ce pas

          • L'érudit téméraire

            PARDON pour la vieille histoire j’ai omis de mentionner la ville de Domremy et le village de ceCH c’est Mazouna ou plutôt —Mahou zhourna

  14. Bel-abbésienne.

    Oui Mme nous disons Tous Allah yerham Echouhada,nous ne les avons pas oublié! Mais ,vous,voue êtes entrain de marchander avec leur mémoire en pleurnichant,la moitié de ma famille est chouhada,mais ça ne m’empêche de tourner la page,sans oublier bien sur!!Vous voulez une continuité de la guerre!!!

  15. hamidi

    je vous salue Belabbésienne pour ce sincére commentaire rien ne vaut la vérité

  16. terkmani t gambetta

    personne n’est chassé il ya peu etre des lecteurs qui s’abstiennent de comenter pouir moi c’est un tort car ils laissent autrui qui jouissent croyant avoir fait bonne mission non la voix de sba est un bien ds lecteurs qui suivent ce quise d »roule a belabbes etc donc restez respectueux de nous tous

  17. lotfi

    Bonjour à tous les Belabesiennes et Belabbesiens de par le monde.
    Depuis l’intrusion de cette pseudo Mme CH, non seulement je suis écoeuré par ses propos souvent réactionnaires et révisionnistes. Pour qui roule cette personne, un s’en va-t-en guerre de salon. Cette personne est à la fois porte parole des palestiniens, des chouhadas et que sais-je ? Quand il s’en prend pas vertement à l’égard de ses contradicteurs, il les traîte de sionistes et de Hizb frança, c’est une schizophrénie doublée d’une frustration pathétique. Je vous avoue, que dès que remarque son intervention, je ferme de facto la page du site. J’ai l’impression que cette personne y habite à défaut de squatter. Le mystère relève que cette personne a fortiori roule pour une cause perdue d’avance. Moi Belabbesien, je souhaite la bienvenue à tous les natifs ou amoureux de SBA. Je ne serais pas la pour répondre, car j’ai peur d’un haut le coeur à lire trop d’insanités de cette pseudo Mme CH. Cordialement à ceux qui le méritent

    • belabbesien simple

      au contraire moi je me regale de lire mme ch ya si lotfi!yaou fakou khayi!

    • ghosne elbane

      Si lotfi votre commentaire c’est d’ICI ou de la-bàs ah! on a compris! tem tem ouana nefhem! ma3lich! laissez Mme CH tranquille et donnez le temps aux pieds noirs de s’organiser pour arriver! ne mettez pas la charrue avant les boeufs!Mes hommages Mme CH

      • Mme CH

        Mes respects de l’Après-Midi; Mr Ghosne el bane, je n’ai jamais vu des Algériens plus Français que les français eux mêmes, des gens qui font passer l’intérêt de ces gens là avant l’intérêt de leur pays et de leurs concitoyens. Le fromage de Normandie doit être très bon. Ils croient qu’on ignore comment la plupart de nos immigrés vivent là bas chez eux et comment ils sont traités. Et ils viennent nous parler d’hospitalité!!!!! quelle honte!!!
        salam Fraternel !!

        • Mr che

          @mme che ou?? maintenant je sais qui vous êtes mais je ne devoilerai pas votre vrai nom.

        • nASRI

          Ces gens leurs esprits sont toujours colonialisés par la France,ils oublient que l’algérie est indépendante depuis cinquante ans.
          l’air de Tessala, où de Dhaya est meilleur que le fromage de Normandie.

          • benhaddou boubakar

            BONSOIR SI NASRI! tu as supervisè le cd de sba et de l’usmba? bonne soirèe; qu’ils soient les bienvenus ces pieds noirs pourquoi ce brouhaha de la part de certains? mme ch au milieu des pseudos nationalistes. on n’est pas haineux,on est des braves belabbesiens qui aiment leur ville et leur pays et qui souhaitent toujours la bienvenue aux « hotes ». on ne peut ni oublier ni tourner la page.

            • NASRI

              Salam si benhadou
              bonne nouvelle pour les familles des otages enlevés au Mali, ils viennent d’être libérés par leurs ravisseurs, en ce qui concerne le CD , j’ai vu une partie, a tt. à l’heure c’est l’heure de la prière.

    • ghosne el bane

      Si lotfi Internet 3alama c’est fait! vous allez être côté en bourse za3ma! za3ma. barka la3b khayi.

    • Claude .B

      Bonsoir ,
      Lorsque j’ai fait la connaissance de ce journal , autant j’ai apprécié la qualité des articles et les interventions de certaines personnes,qui pouvaient être parfois vives mais jamais haineuses ,autant j’ai été frappée par la virulence ,le sectarisme et la suffisance de cette dame ,qui sait toujours tout sur tout ,et se pose en censeur et dépositaire à elle toute seule de l’honneur de son pays .Se faisant, son action est contre productive car elle fait fuir plutôt qu’elle ne draine vers elle ,ceux qui pourraient être tentés par son prosélytisme .J’ai pensé tout d’abord qu’elle avait développé un complexe de supériorité à l’égard de tous ceux qu’elle doit considérer comme des sous développés intellectels ,nous ,c’est à dire tout le monde sauf elle bien sur .Aujourd’hui ,je pense plutôt qu’elle est haineuse car malheureuse et peut être complexée,cette agressivité n’est pas normale ,surtout vis à vis de gens qui ne lui ont rien fait .Je la plainds de n’aimer personne ,d’en arriver à hair les gens de la sorte .
      Rassurez vous ,Madame ,je viendrai à SBA dès que je le pourrais ,sans vous en demander l’autorisation ,et soyez sure que vous n’aurez pas à supporter l’horrible vision d’une française devant vous .Par contre j’aurais plaisir à rencontrer ceux qui ne vous ressemblent en rien de part leur ouverture d’esprit et leur générosité de coeur et d’âme .

  18. ghosne el bane

    Mme CH n’est pas aussi bête à manger du FOIN lecteur VDSBA, soyez correcte c’est honteux!

  19. Mme CH

    Bel-abbésienne, moi je suis entrain de marchander et vous qu’est ce que vous voulez vendre ou acheter ? ça dépend !
    Non, Mme, la guerre est finie, mais la page ne sera jamais tournée tant que l’Etat Français et ses apôtres n’auront pas reconnus le contenu de cette page, et qu’ils considèrent toujours mon pays comme un sleeping Partner.
    Voilà Mme, c’est mon avis et gardez le votre, mais il ne faut pas insulter les personnes qui ne pensent pas comme vous.. Merci

  20. Bel-abbésienne.

    N’essayez pas de détourner le débat pour faire plaisir à vos « fan » ! Vous n’êtes pas un chef d’état,et même Houari Boumédiène (Allah yerhmeh) a dit : on tourne la page ,mais on n’oublie pas .Alors vous n’êtes pas mieux placé que cet homme.Mais votre but est tout à fait autre que cela et je vous signale à vous et vos fan que vous n’êtes pas plus nationaliste que moi !!!

  21. Bel-abbésienne.

    Mme CH,une femme est sensée être douce,gentille,féminine et qui pardonne! L’homme est un guerrier ,la femme c’est le repos du guerrier!!vous, vous agissez comme un homme!

    • Moi

      C’est peut-être un homme caché sous un nom de femme…..

    • Mme CH

      Bel-abbésienne, j’aurais payé chère, pour connaître la réponse des guerrières: Fatma Nsoumer, Maliha Hamidou, Soraya Bendimred etc…à cette question, Allah yarhamhoum jami3en.
      Malheureusement elles ont été assassinées dés leur jeune âge, par des criminels et on ne connaîtra jamais leurs réponses.
      J’aurai aimé connaître aussi la réponse de la moitié de votre famille qui ont été tués pour rien.
      Alors quand on parle de guerre , de crimes et d’atrocités, les sentiments n’ont rien à voir dans tout ça, sauf pour ceux et celles qui ont été dupés ou nourris par les mains « douces » de leurs anciens tortionnaires.
      Alors oubliez et pardonnez si vous voulez, mais n’obligez pas tout le monde à le faire. Respectez la volonté des gens.
      Mais c’est quoi ça, le monde est à l’envers ou quoi????

      • Mme fidèle à son pays

        je suis avec vous Mme ch les chouhadas ont payés chere cette liberté que nous jouissons aujourd’hui ,nul ne mérite qu’il soit le bien venu ni pieds noires ni harquis ni meme ceux qui leurs cirent les bottes tahya eldjazaier hora moustakila.

  22. sanchez (toulouse)

    mme ch il ya beaucoup de moudjahidines,moudjahidates ,fils et filles des grands vaillants chouhadas et n’ont parlons d’anciens minisres,ambassadeurs retraités qui vivent en france et vous mme ch vous défendez qui, peut étre vous étes la « marie le pen algerienne »

    • Le café Rebibo

      bsr Sanchez de Toulouse j’ai bien connu la famille Sanchez qui habitait derrière Vidal et Manégat si toutefois vous êtes de la famille souvenez-vous de claude et de son frère raymond quand à claude il est en france .Amicalement

  23. Mme CH

    Et alors ça prouve quoi qu’ils soient installés en France?? Où est le problème ??? Il y a des personnes qui aiment leur pays là où ils sont!!!! Et qui a dit que tous ceux qui vivent à l’étranger sont des traitres, Non!!!! D’ailleurs, ce n’est pas ça notre sujet!!!!
    Je défends tout simplement l’histoire de mon pays qui a été déformée et souillée, par les Franco-sionistes, qui ont voulu avoir un match nul entre le FLN historique qui a libéré notre pays et l’armée Française qui a commis des crimes contre l’humanité. D’ailleurs je sais que même votre grand père pipico a combattu avec le FLN.
    Je défends mon pays de ceux qui croient toujours que l’Algérie devrait rester Française, de ceux qui font tout pour la déstabiliser et pour nous imposer leur projet de société qui a foutu en l’air nos valeurs amazigho-arabo-musulmanes…
    Les Sanchez eux sont des gens superbes, ils sont restés à SBA ils n’ont pas fuis, comme d’autres l’ont fait, et maintenant ils viennent nous chanter la marseillaise avec un couplet de 9assamen, pour faire croire aux débiles que tout va bien…..
    D’ailleurs je sais que certains membres de votre famille peut, être se sont convertis à l’Islam et ont épousé des belabésienne, donc, le problème se trouve ailleurs…
    Mes amitiés à Amine, Seddik, Youcef, Ismail, Robert, Alain, Philippe, et à toute la famille.

  24. Mme CH

    Mr Sanchez, entre nous, je trouve que Marie Le Pen est une grande dame et une bonne Française; alors on ne peut pas lui reprocher de vouloir bien défendre les intérêts de son pays et de ces concitoyens.
    Qu’on aime ou qu’on aime pas, c’est un autre problème. Mais d’après les sondages, on constate que beaucoup de Français commencent à bien l’aimer.???!
    Salutations!!!

  25. Claude .B

    Vous délirez complètement ,50 ans après ,personne ne dit que l’Algérie devrait rester française ,1/2 siècle est passé ,votre pays est libre ,l’occupant est parti ,mais ou allez vous chercher tout cela ?
    Quand je vous lis je me sens dans une autre dimension !!!!!!!!

    • ghosne elbane

      Bonsoir Mme Claude, aujourd’hui c’est Dimanche de Pâques et cela nous fait penser à bien de souvenirs d’enfance, comme les souvenirs de Mr christian pour les danses et le bâton du berger, des souvenirs lorsqu’on entendait chanter quand la madelon vient nous servir à boire…. ou boire un petit coup c’est agréable boire un petit coup c’est doux mais il ne faut pas rouler dessous la table alors donc sachez que nous avons des souvenirs en commun que nous sommes heureux de vous lire sur ce Site si précieux pour nous car il est cosmopolites à nos yeux les mentalités sont différentes, les religions sont différentes ainsi que les avis donc il ne faut pas vous sentir dans une autre dimension la terre est grande il n’y a pas que la France les Algériens sont partout même dans l’antartique (les chercheurs) bien sûr. Nous vous demandons de vous sentir à l’aise avec nous, nous vous écoutons attentivement et si un jour vous vous décidez à venir faites signe à notre administrateur et vous verrez que nous sommes très gentils.Cordialement

      • Claude .B

        Bonsoir Monsieur ,
        Vous ne savez pas si bien dire ,aujourd’hui ,malgré un temps gris et frais sur notre ville nous avons passé un agréable dimanche de pâques avec famille et amis ,ou justement la doyenne de notre famille ,ma mère âgée de 88 ans a raconté les fêtes de pâques en Algérie aux plus jeunes qui ont découvert une autre façon de célébrer ce jour ,plus décontactée ,moins cérémonieuse qu’ici en france .La tradition était respectée ,mais c’était une journée de partage ,de convivialité ,nous les enfants nous amusions beaucoup ,nous devions trouver les oeufs en chocolat qui avaient été cachés ,j’ai de merveilleux souvenirs de ces fêtes de pâques ,et je me souviens comme si c’était hier des dernières que j’ai passé à SBA.J’avais invité mes 2 meilleures amies d’école Myriam et Martine ,et ce jour là 3 petites filles ,Myriam la musulmane,Martine la juive ,Claude la catholique ne savaient pas qu’elles passeraient leurs dernières fêtes ensemble car l’histoire les sépareraient .
        Je ne manquerais pas d’informer votre administateur de ma venue .
        Cordialement .

    • Mme CH

      Mme Claude vous savez comme moi, que l’occupant est parti, mais je vous dis, qu’il y a partir et partir cela dépend de l’interprétation des accords d’Evian et de la dimension dans laquelle nous nous sentons le plus à l’aise.
      Je répète, soyez la bienvenue à SBA et je ne plaisante pas Mme Claude car malgré toutes nos différences, vous semblez être une femme modeste et bien sympathique. cordialement

  26. HAMIDI SBA

    Chere dame soyez vigilante le journal est un facteur d’union mais il est et ceci est fréquent chez des aigris de provoquer des polémiques je salue votre perspicacité CHERE belabbésienne bienvenue aux fils de la ville.

  27. Mr che

    @mme che,que pensez vous de l’UDC qui a ouvert la chasse aux moutons noirs ??

    • Mme CH

      Alors là, Mr che, je vous jure que vous êtes à côté de la plaque….
      Je ne plaisante pas, juste pour ne pas impliquer une personne que je ne connais même pas.

  28. Mme CH

    Bonsoir Mme Claude.B! oui, vous ne vous trompez pas Mme, puisqu’il y a 3 dimensions, Einstein en rajoute une 4ème et sur Arte, il ont fait une émission très intéressante sur le sujet, ils ont affirmé que les scientifiques ont démontré mathématiquement l’existance de 11 dimensions.
    « La physique, en tentant de réconcilier la théorie quantique et relativiste a créé une nouvelle approche, passionnante, dite « théorie de cordes ». Selon cette théorie notre univers aurait en fait 10 , 11 voire 26 dimensions (dont les 4 précitées) si petites qu’elle ne nous seraient pas perceptibles. Ces dimensions de forme circulaire serait proche de la dimension de Planck. »
    Donc vous voyez, tout dépend de l’angle et de la dimension dans lesquels on se place pour voir le problème.
    Cordialement!!!

  29. DJILALI

    Ou est EL GUELLITI ?

    • abba Mer CH

      .bonjour DJILALI Mer E GHELLITI il en a marre de Mme Ch elle se croit a la hauteure elle n’arrete pas a critiqué tout le monde alors il a préféré quitté le navire mes salutatoin cher lecteures

  30. Mme CH

    Lecteur de la vdsba, vous savez il y a pire que El himaro, puisqu’il ya « El Bghalo……lolo », allez fantôme n’essayez pas de hanter les esprits et les domiciles des Algériens car vous savez aussi, il y a des Algériens et des Algé—riens alors choisissez votre camp……
    car moi j’ai choisi de rester, alors si vous étouffez, je vous dirais comme les autres fantômes, respirez un bon coup au sommet des Monts de Tessala, si ça ne va pas toujours, faites un vol plané et en bas oust, vous vous sentirez beaucoup mieux.

  31. Bel-abbésienne.

    Mr ghosne el bane ,vous êtes un Gentleman !!!!

  32. un révolté

    mme ch !!!!
    UNE FRUSTREE QUI PROJETTE SA FRUSTRATION MORALE ET PHYSIQUE DERRIRE UN CLAVIER ……..CONSULTEZ RAPIDEMENT ……VOTRE HAINE ET VOS DISCOURS PRETENTIEUX ( du genre je sais tout et j’aborde tous les sujets) NE FONT QU’AGGRAVER VOTRE CAS!!! AVOTRE AGE VOUS DEVRIEZ ETRE AILLEURS AVOUS OCCUPER D AUTRES TACHES FAMILLIALES AU LIEU DE PASSER VOTRE TEMPS ET VOTRE ENERGIE DANS CE SITE !!
    POUR EXEMPLE ESSAYER DE CALCULER LE TEMPS QUE VOUS AVEZ CONSACRE A TOUS VOS ECRITS DEPUIS L ‘EXISTENCE DE CE SITE ET VOUS VERREZ DE VOUS MEME QUE VOUS AVEZ UN GRAIN DANS VOTRE ENGRENAGE CEREBRAL !!!!!!

  33. Smiley

    L’histoire est toujours écrite par les vainqueurs.
    Si la Kahina et Hoceila avaient prévalu face à l’envahisseur, d’aucuns seraient en train de vanter les vertus de la Torah ou de Saint Augustin.
    Le Message du Din El Hanif a prévalu au-delà de la mort de Okba et je m’en félicite car je m’inscris dans la tradition islamique culturellement et confessionellement.
    Cela ne fait de moi ni un être inférieur, ni non plus un être supérieur.
    L’Histoire par contre me commande de relever que cette terre fut un berceau de la première humanité comme en témoignent les fresques du Tassili, les armes de l’âge de pierre et l’homme de Tighennif. Je n’ai aucune schyzophrénie pour admettre quelle a été lieu de brassage depuis l’antiquité (comme en témoigne les vestiges romains et les types physiques de ses habitants).
    Hélas, le pouvoir, pour exercer sa domination sur son peuple l’a assigné à falsification historique décrétant son identité arobo-islamique et bess!!!
    Coincé entre deux dates le peuple réel se débat dans les difficultés du quotidien et se bat contre la flambée des mercuriales, son seul vrai combat.
    L’horizon immédiat du citoyen est le couffin presque vide (sauf Ghosne El banni qui vit une retraite dorée!) La défaillance des intellectuels et le jet d’éponge de l’historien et descendant de l’Emir ‘Frère ennemi’, des drs Karim 10 et Zaidi et tant d’autres révèle la lassitude des intellectuels à exister dans le brouhaba.
    D’autres, plus malins ne reviennent qu’en invités de colloques vivant à la fois les délices de la suberversion et la réalité du pouvoir.
    Ils ne consentent à parler au peuple, à la plépe qu’en présence de caméras qui font leur promotion et leur publicité. Ils sont la face polissée de l’Algérie, celle que l’on exhibe pour témoigner de la réussite de la francophonie à travers les écrits châties et la parole châtrée.
    Amicalement!

  34. Smiley

    Monsieur Mekki merci pour votre mot de gentillesse.
    LVDSA a t-elle une adresse physique?
    Si tout va bien je passerai dire bonjour un de ces jours Inch Allah!

    • sohbi 22

      bonjour naturellement donnez nous votremail et on vous adressera

    • mekki b de la vdsba

      bonjourcheramimr Smilley naturelement la voix desba a son adresse.Pour notre part vous pouvez nous remettre votre mail a la redaction Lon vous fournira toutes nos cordonnées téléphone adresses personnelles ..Et c’est ainsi que se consolident les amitiés merci

  35. Smiley

    lire plèbe et face policée et non plèpe et polissée dans le post à venir!

  36. Mme CH

    Mr Ghosne el bane, ne vous en faites pas du tout. Tu sais il y a une espèce de mâles et de femelles qui reste perchée à longueur de journée sur la VDSBA , attendant avec impatience un commentaire de ceux qui ne mangent pas le fromage des trois Nord, pour leur sauter sur le cou, croyant qu’ils vont les étouffer. Mais en fin de compte, cette espèce s’aperçoit très vite, que c’est elle qui étouffe. Alors le sommet des Monts de Tessala est le mieux indiqué pour ceux qui ont un problème de respiration.
    Mes respects Mr Ghosne el bane!

  37. Le Nouvel Observateur

    J’en rajoute une couche, une et pas plus !
    Voilà, j’ai été sidéré tellement le complexe du colonisé semble ancré chez une certaine catégorie de personnes qui du : venez chez c’est grand ouvert, venez je vous donne les clefs de ma maison et la ceinture de mon pantalon aussi pour bien l’abaisser ! Un autre imbécile heureux qui n’arrête pas de sourire (en anglais) se propose en chien d’aveugle ! Ni la Kahena, ni Koceïla n’étaient juifs ou chrétiens, c’étaient des animistes et l’une était chef des Djerawas et l’autre élu Amokrane des Maghrawas ! Ce n’est que dans les racontars des nostalgiques qu’ils voient des Chrétiens ou des Juifs en Afrique du nord, ne vous en déplaises !
    Pauvres débiles complexés, il n’y a que quelques rares personnes qui soient sensés !
    Et ces pauvres vieux qui se prostituent pour quelques malheureux euros en singeant bêtement leurs anciens maîtres et en espagnol en plus ! Et ces autres qui sont prêts à retomber en esclavage ! N’importe quoi ! Et vous attaquez cette charmante dame que j’estime beaucoup Mme CH pour ne pas la nommer, comme des chiens dégoulinants de bave, simplement parce qu’elle défend l’Islam. Vous ne l’aimez pas, et bien tant pis pour vous, pour moi elle est CHarmante, et remarquez le fait, pauvre pseudo-démocrates que moi je ne réclame pas que l’on vous ferme le clapet comme vous ne cessez d’ânonner à longueur de post.
    Chaque fois que quelqu’un ne pense pas comme vous vous le traitez de raciste, non ? C’est d’un cynisme, de vrais canidés !
    Si vous êtes des lèches bottes et des essuies derrière ne forcez pas le reste des gens à l’être aussi !
    Lotfi un si beau prénom sur un si mauvais personnage !
    Je pars régulièrement en France, en Europe et même en Chine, mais on ne m’a jamais accueilli en héros, et quand je rentre en Algérie personne ne vient m’accueillir en fanfare et personne ne vient me cirer les pompes aussi ! Alors quand j’ai lu vos réactions, bienvenus par ci, bienvenus par-là ! C’est vraiment choquant. M’enfin, maintenant vous venez de confirmer tout ce dont je doutais depuis que j’ai commencé à faire des études en histoire et j’ai enfin compris la grande amertume de l’Emir AbdelKader de ne plus vouloir revenir dans cette contrée de vendus !
    Et hop, autre sujet !
    Vous voulez un autre pavé dans la gueule, voilà je viens juste d’achever un document écrit par un officier espagnol, Sandoval, qui vivait durant le seizième siècle, et comme par surprise il y avait des « moros de paz » et ce qui m’a le plus surpris c’est le fait qu’il ait affirmé à plusieurs reprises que les meilleurs soutiens de ces assassins et de ces violeurs étaient les qui, tenez-vous bien : les Beni Ameurs et les Hamyans du côté d’Arzew. Et que leurs plus grands ennemis étaient mes ancêtres : « los caballeros de meliounas », autrement dits les tribus qui hantaient les monts de Tessala ! Ils ne rataient aucune occasion de faire des razzias sur les colonnes espagnoles rapaces pour aller les vendre à Mascara puis à Tlemcen. Et vous me direz mais pourquoi est-ce que les Beni Ameurs étaient tellement compromis, et bien tout simplement parce que le dernier roi de Tlemcen était le neveu de leur chef et que celui-ci avait choisi la compromission avec l’ennemi espagnol, eh oui aussi bête que cela !
    Ce n’est pas pour la polémique mais juste pour expliquer à Mme CH que la concussion n’est pas qu’actuelle mais qu’elle soit innée chez certains, Allah ghaleb c’est leur nature ils n’y peuvent rien.
    Mme CH continuez je suis de tout cœur avec vous bien que je ne pense pas qu’il puisse exister un hizb frança mais plutôt un hizb drahem ! Les corrompus n’ont pas de nationalité et leur seul air c’est l’argent qu’ils respirent.
    Une autre précision, c’est le fait que les Français ignorent superbement les Algériens et que les agissements fangeux à l’encontre de l’Algérie soit le fait des nostalgériques qui adorent l’Algérie, certes, mais sans les Algériens dedans. L’immense majorité ne connait de l’Algérie que ce que les médias leur racontent, autrement dit que du mal !
    Je ne mets pas tous les anciens pieds-noirs dans le même panier et moi aussi je souhaite la bienvenue en Algérie à tous ceux qui l’aiment avec les Algériens inside bien surs !

  38. Anti hmar

    Etudiant en histoire ou faiseur d’histoires?
    Ce nouveau ourang outang qui manie l’anathème et l’insulte est affligé d’une pathologie que les étudiants en psyKOKO connaîssent: la dépression maniaque dont les ressorts ne sont que la haine de soi et la non-acceptatation de son insuffisance.
    Victime d’angoisse paranoide à ne pas exister en chair, os et affects, ces malades se réfugient dans la manipulation,la ‘construction’ conflictuelle et une mégalomanie sans bornes.
    Le proverbe qui se ressemble s’assemble vient à propos illustrer ce type de cas pathologiques qui sévissent en déversant des torrents de haine et qui s’assèchent comme des oueds taris!
    Leur agressivité et leur besoin primaire et serpentaire de s’en prendre à autrui ( y compris à de paisibles franco-algériens) relève du refoulement.
    Le raisin est hors de portée, alors il devient amer.
    Ils ne leur reste que la fantasmatisation de franfreluches car l’humanité leur est inacessible.
    Plus à plaindre qu’à condamner, ils se servent de la SBA pour esquiver leur depression profonde en s’emparant de la posture nationaliste.
    Le journal leur est devenu vital comme erzatz et canal d’une pulsion d’amour primitive. Celui qui est différent leur est devenu nécessaire comme cible et suberfuge pour masquer leur vide existentiel.
    J’espère que Mémério validera ce diagnostic.

    • Mémoria

      …Et si l’enjeu dépassait le cadre psychologique de cette projection de haine,fiel,ressentiment,dépréciation de soi,manque d’assurance …et mégalomanie in live !

      Et si Mme CH travaillait dans plusieurs sites et voulait faire chuter le taux de fréquentation de la VDSBA au profit d’un autre journal électronique pour faire bénéficier son favori d’une autre région ou wilaya d’une subvention de l’UE ou les américains …dans le cadre de la liberté de la presse en Algérie.Je doute que Mme Ch aime Bel-abbès et ses habitants comme je doute qu’elle soit de Sidi-Bel-Abbès et de sa région !!!
      -Jamais les Belabbésiens n’ont utilisé l’expression depuis 1900 : » »Jette-toi du Mont Tessala »

      -Jamais Mme CH n’a écrit un seul mot en Arabe mais seulement en lettres latines ! Elle une musulmane,mon oeil !

      Elle a dû même leurrer-je le crains -certains membres de l’équipe qui doivent la prendre pour un haut cadre de l’information ou je ne sais quoi comme département…
      Elle risque gros pour trafic d’influence et usurpation de fonction !
      Comme la VDSBA risque de se tarir….

      • Mémoria

        Petite soeur,
        Je préfère vous laisser vous reposer un moment car je n’ai jamais eu l’intention de vous faire du mal ou d’attenter à votre intégrité morale.D’ailleurs j’ai été le seul à vouloir à ce que vous restiez sur le site lorsque beaucoup ont sonné l’hallali …Alors ne perdez pas les pédales et ce n’est aucunement le psy de formation qui vous le dit; mais le médiateur de cette réconciliation qui vous fait peur….
        Fraternellement !

        • Mme CH

          Grand frère, je vois que votre ton a baissé d’un cran, c’est mieux ainsi. Ce qui fait mal, ce ne sont guère vos propos, mais c’est le fait de vouloir vous attaquer et diaboliser une personne que vous ne connaissez même pas…
          Rassurez-vous je n’ai pas perdu les pédales; j’ai peur que c’est plutôt vous qui ne sachiez plus où donner de la tête, parce que votre petite soeur a osé vous faire un tout petit BoBo.. ça ne fait rien, je peux être votre soeur-ennemie mais pas votre jumelle….. Autant que psy vous devriez savoir pourquoi ..?!!!!!
          Au fait, je sais pourquoi vous vouliez que je reste sur le site !!!!!!!! d’ailleurs je vous l’ai déjà dit, c’était beaucoup plus pour servir vos « actions humanitaires » hhhhh!!!…
          A vrai dire ce n’est pas la réconciliation qui me fait peur, ce sont plutôt, les dessous des réconciliateurs et leurs sponsors….!!!!….
          Aussi, je vous demanderai bien d’arrêter votre petit tour de magie qui consiste à « Tajrah Wa Dawi » et à celui de « Drabni wa Bka wa Sba9ni wa Chtaka »………

          Salam grand frère-ennemi….!!!!!!

      • N.B.

        « Je vous ai raconté ce que vous craigniez
        Et vous avez détourné le regard
        Je vous ai dit ce que vous êtes
        Et vous avez crié au scandale
        Je vais vous montrer de quoi vous rêvez
        Et vous prêterez l’oreille »
        NICOLAS BOKOV (Envie de miracle, 2005)

  39. mekki b vdsba

    Honnetement ces doutes sur CH sont réels Mr MEMORIA.la vdsba ne se tarira point .Que les fidéles lecteurs le demeurent.Nos statistiques et malgré que ce n »est point une fin en soit n’ont connu que des montées pour ne pas utiliser pic ou autre terme Sauf quand il ya panne ou probléme de connexion J E VOUS REMERCIE ET VOUS SOUHAITE SURTOUT BONNE SANTE

  40. mekki b vdsba

    Rassure toi cher ami MEMORIA LA VDSBA NE SE TARIRA POINT ON EST PAR AILEURS VIGILANT

  41. Smiley

    Je suis agréablement surpris de voir cité Nicolas Bokov, ‘refusenik’ authentique et qui a préféré être apatride que dissident co-opté.
    Accessoirement, c’est un ami intime et l’homme le plus propre intellectuellement que je connaisse.
    Il est injuste de le mêler aux délires d’une délirante!

  42. Mme CH

    On dirait que Hitler est revenu lui, qui disait que les arabes étaient la dernière race après les crapauds.!!!! Et dire que les arabes auraient dû, au moins, proposer une loi sur l’antiarabisme, mais bon, tant que presque tous les gouvernants sont à la solde des pays de l’OTAN et des sionistes, alors on doit attendre un bon moment encore……..

    Par contre je n’ai jamais entendu d’une loi anti-hmar !!!! bizarre!!!

    • Ahmed

      Il faut connaitre l’histoire avant d’anticiper des propos véhiculés ça et là . Hitler n’a jamais prononcé cette connerie. « Les arabes dernière race après les crapauds, non et non. En quoi, les arabes tous colonisés étaient une menace pour le troisième Reich ? Les arabes aux frontières lointaines non seulement ne l’inquiétait pas et puis quelle technologie ou savoir détenaient-ils les arabes de l’époque. Ils étaient un potentiel de consommateurs et basta, tout le reste c’est de la connerie et des fantasmes pour combler un vide hautement culturel

  43. N.B.

    Il se trouve que tout comme Nazim Hikmet, Nicolas Bokov occupe une place dans mon panthéon littéraire, aux côtés d’écrivain(e)s qui ont payé un lourd tribut du fait de leur engagement personnel et de leur refus de toute compromission.
    Il se trouve également que j’ai eu envie de le relire en cette période électorale aux relents si….. et je suis sûr que je n’aurais pas à vous expliquer pourquoi puisque vous le connaissez si bien.
    Et puis…. pardon, mais c’était trop tentant !

Répondre