La Voix De Sidi Bel Abbes

SIDI BEL-ABBES : Deux quartiers privés d’eau depuis plusieurs jours

Depuis plus de 15 jours les robinets dans les quartiers populaires Houari-Boumediene (ex-cité Mimoun) et «village errih» sont à sec. Aucun avis de l’ADE n’a jusqu’à présent été annoncé sur la durée de cette coupure d’eau pour le moins inattendue et qui risque de s’installer dans le temps vu la gravité de la situation.

Les habitants de ces quartiers populaires ne savent plus à quel saint se vouer face au mutisme de l’Algérienne des eaux et des autorités locales qui semblent ne pas se soucier des déboires des résidents de ces quartiers. La tension monte de plusieurs crans et la situation risque d’être explosive compte tenu du manque de communication. On apprend qu’une réunion prévue par la direction de l’hydraulique a été boudée par les premiers responsables de l’APC, de l’ADE et de la DUC. Ils ont été représentés par des chefs de service.

Selon des sources proches de l’ADE, il s’agit «d’une cross connexion» ce qui veut dire en termes plus explicites, le mélange de l’eau potable avec des eaux usées.

On apprend que l’eau potable est polluée dans l’ensemble des rues des deux quartiers et on n’arrive pas à déterminer l’endroit exact de la cross connexion. L’Algérienne des eaux s’est contentée, selon nos sources d’information, de fermer la vanne principale qui alimente ce quartier en ce précieux produit.

Devant ce dysfonctionnement criard, les gens de ces quartiers se rabattent sur les voisins dotés de puits. Aux dernières nouvelles, ils devront encore patienter des semaines. Il faudra attendre un projet de réhabilitation des réseaux d’AEP et d’assainissement qui vient d’être lancé.

A noter que le projet en question devra être suivi par la DUC. En attendant, l’ADE compte pallier à ces désagréments au moyen de citernes qui se chargeront de distribuer l’eau.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=56296

Posté par le Nov 12 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

13 Commentaires pour “SIDI BEL-ABBES : Deux quartiers privés d’eau depuis plusieurs jours”

  1. OUERRAD en squatteur

    52 ANS , et des responsables d institutions de l etat ne peuvent pas prevoir ces choses la , et s asseoir a la meme table pour trouver solutions ;ou est la tutelle il faut mettre tout ce beau monde en taule .Celui qui n est pas capable d une mission n a qu a se retirer , jusqu a quand le LAMBDA doit il subir les effets des querrelles de voisines ?Si on ne peut pas , s ecouter , se concerter , debattre il n y a pas lieu d avoir a gerer le quotidien du citoyen .

  2. ali

    Il y’a encore á 5e ville d’algerie n’a pas d’eau ,et nous sommes en 20014?

  3. Abbes

    Malheureux de lire cela.

  4. Mehdi

    c’est les conséquences des travaux de tramway …le transfert de canalisation impose la coupure de l’eau ..le temps de terminer ..d’après les responsable c’est une affaire de 3 ou 4 jours…

  5. Abbes

    Espérons le maïs dans le texte il ressort une longue attente. Qu’en pense le docteur.

  6. BELAMRI abdelkader

    Voilà ce que j’ai écrit sur ma page facebook ,il y a de cela 5 jours :

    ·
    L’Algérienne des eaux fait des siennes !
    Une partie des habitants de CITE MIMOUN a « soif »
    Depuis mardi 5 novembre 2014 ,une partie du quartier populaire de la cité MIMOUN à SIDI BEL ABBES ,est à sec et ne doit son approvisionnement en eau que grâce aux voisins qui disposent de puits chez eux avec ,bien entendu ,son lot de désagréments quant au dérangement de ces voisins solidaires malgré tout et les risques liés à la « potabilité « de l’eau du puits ,en plus de la restriction liée aux besoins quotidiens du ménage .Ce qui a révolté les citoyens de ce quartier, touchés par cette coupure,est l’indifférence affichée à leur égard par cette entreprise qui n’hésite ,carrément pas ,à vous enlever le compteur d’eau en cas de retard dans le paiement de votre facture.Et si cette coupure intempestive ,car non déclarée et les citoyens ignorent jusqu’aux raisons de cette interruption de l’approvisionnement ,aurait été du coté des responsables ,quelle aurait été leurs réactions et combien de temps aurait durée cette coupure ?La question n’aura pas de réponse mais celle-ci est connue de tous.Sans commentaires et on voudrait ,avec cela ,construire un pays dont les citoyens endurent souvent ce genre de problèmes ,après 52 ans d’indépendance. Si au moins un palliatif était envisagé pour soustraire les citoyens de l’angoisse quotidienne ,par ex ,les approvisionner en eau de citerne en attendant le règlement du problème ;c’est pire que cette période période pénible et ludique à la fois  » JA EL MA NOUD T43AMAR  » ‘ALLAH AYJIB EL KHEIR.

  7. MADANI

    Dans les pays qui se respectent et qui respectent leurs citoyens la mairie ou l’entreprise en cause fournit les habitants en fardeau d’eau minérale jusqu’à réparation du préjudice mais là c’est une autre histoire que peuvent nous expliquer les amoureux de l’algerie de l’injustice et de l’abus de zèle et pouvoir .PAUVRE PEUPLE ASSBOUR

  8. chaibdraa tani djamel

    Est l’usine qui vient d’étre inaugurée par Abdelmalek SELLAL tout prés d’ORAN à quoi sert – elle

  9. karim

    je vis en France et il y a aussi des travaux pour une nouvelle ligne de tramway et il n’y a jamais de coupure d’eau ou autres.

  10. madjid

    Dites vrai monsieur !

  11. fethi

    ou est le maire les autorités locales?

  12. khayi

    A.D.E. De Sidi bel*abbes un service hors normes .j ai un logement ferme pendant 11 mois de l annee .il m ont facture pendant l annee 2012 les 4 trimestres une consommation egale 5000 dinars par trimestre et le 1 trimestre 2013 une somme de 130 000 dinars oui cent trente mille dinars .et puis il n ont meme pas repondu a mon recours administratif .ils ont enleve le compteur et ont etabli une coupure archaique en eliminant la conduite terciere en utilisant un case .ils n ont pas su que le compteur est la propriete de l abonne et la coupure se fait par un robinet d arret .j ai les orienter vers la rue de Lt ferradj (Gambetta ) et voir comment que chaque branchement a un robinet d arret avant le compteur…………c est un service qui change les compteurs des abonnes et un jour un autre citoyen sera coince de payer la consommation d un bain ou d une fabrique ……..

  13. Omar

    Je ne veux pas polémiqué tout a été dit donc quoi qu’on dise on est toujours à la case départ,Les Algériens aujourd’hui subit tous les emmerdements, du quotidien et ce qui grave c’est devenue une habitude et on est astreints à se taire et subir les dysfonctionnements de ses enfoirés qui tiennent les règnes et agissent comme si les citoyens sont devenues des troupeaux de bétails et qu’on fait d’eux des boucs-émissaires de tous les inconvénients que les aléas de leurs cahiers des charges exigent d’eux.On fait ce qu’on veut quant à vous fermez vos gueux et subissaient tous les problèmes sans dire un mot.

Répondre