La Voix De Sidi Bel Abbes

Le théâtre régional de Sidi Bel Abbes rend hommage à Mr Hamdad Abdelkader dit Charradi

Le théâtre régional de Sidi Bel Abbes a pris l’initiative de rendre un vibrant hommage à Mr Hamdad Abdelkader dit Charradi, c’est ce que nous a confirmé ce matin Mr Assous Hassane, le directeur du théâtre régional de notre ville

Cet acte élan de solidarité n’est que justice rendu à ce cadre, mais aussi homme de culture, pionnier de la jeunesse militante locale au sein de la JFLN et de l’UNJA avec les Oukid Hamid, feu Drissi Med, Kourdassi, Kadous, Yahiaoui (douma), Benkrida, Azzi, Kadiri.M, Saadi, Sassi, Tsaki. A la tête de la troupe Beni Ameurs,  il s’adjugea la 1ere médaille d’or des festivals PANAFRICAIN tenu à Alger, en 1969 sous l’air Boumediene, avec les Abdi, feu Diafi, Issad, Touil, et autres scouts tels les feu mokadem (fritou), Boudjadji, Baraka, Moulay, Kerboub, Kherarfa Miloud, et toute une lignée d’anciens scouts qui sont au nouvelles de leurs frère, amis, etc.  Ce geste (élan de solidarité), très concret, aura lieu dès l’ouverture du festival de théâtre ce soir à 18h, précise notre source.

Le festival du théâtre professionnel s’ouvre aujourd’hui

La direction du Théâtre de Sidi Bel-Abbès nous a fait part du programme ayant trait à l’édition 2011, du festival du théâtre professionnel qui s’ouvrirap aujourd’hui jeudi et s’achèvera le 12 de ce mois.

De même qu’aura lieu une cérémonie de distribution des prix, précédée d’un spectacle à l’honneur de ce festival intitulé «Modern-time» d’un texte de Marcel Pagnol, mis en scène par Yahia Ben Ammar. Une dizaine de spectacles sont prévus dans le programme, arrêté depuis des mois avec des troupes théâtrales venues d’Alger, Oran, Mostaganem, Laghouat, Témouchent, Relizane et bien sûr la wilaya d’accueil. Celle-ci participera avec deux formations théâtrales dans une ville aux longues traditions théâtrales, établies sur les lieux et qui revendique à juste raison, la baptisation de son théâtre, aux noms tels celui de Saïm El Hadj, restée sans suite. En parallèle à la programmation interne, des spectacles sont prévus dans des structures étatiques, sociales, universitaires touchant des enfants malades, des services de pédiatrie, des étudiants dans leurs résidences. Ce sont des coopératives artistiques et des associations théâtrales, en plus du théâtre local, qui sont auteurs des 12 spectacles retenus. Toutefois pour revenir à la thématique retenue pour cette édition 2011, il s’agit de «la critique théâtrale» qui a été donc adoptée par les organisateurs qui ont prévu des ateliers pour cette critique théâtrale sous forme d’ateliers et de colloques qui seront prévus dans la faculté de sciences humaines ; les jurés étant MM. Hebieb M, Nacer A, Boubroua Ahcen, Din El Hennani D et M. Souhali Salim, comme président. A noter que quatre hommages auront lieu, et s’adresseront au cinographe Zaâboubi A, au photographe Ali Hafied, aux artistes Agoumi Sid Ahmed, et Kandsi Slimane, (très malade), note-t-on.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=2509

Posté par le Avr 7 2011. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

1 Commentaire pour “Le théâtre régional de Sidi Bel Abbes rend hommage à Mr Hamdad Abdelkader dit Charradi”

  1. abed kada

    je veux participé aux théatre de sidi bel abbes

Répondre