La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbès : Démolition des clôtures illicites

Les palissades, grillages et autres enceintes anarchiques installés autour des immeubles de la cité des 1500 Logements (ex-Sorecor) ont été démolis, jeudi, lors d’une opération d’assainissement organisée par les services des travaux relevant de la commune de Sidi Bel Abbès. L’initiative, qui a nécessité la mobilisation d’une panoplie d’équipements (camions, rétro-chargeurs, pelles, etc.), a ciblé plus d’une vingtaine de sites d’habitation autour desquels ont été érigées illicitement ces drôles de «clôtures» qui enlaidissaient ostensiblement la cité. Des clôtures construites à dessein par certains résidants peu scrupuleux pour faire main basse sur des espaces publics. L’opération, qui sera suivie d’un volontariat visant à débarrasser le même site de gravats et détritus jonchant le sol, s’intègre, en fait, dans un programme d’action global axé sur le nettoiement de certains quartiers et cités d’habitation de la capitale de la Mekerra, où le cadre de vie des citoyens s’est quelque peu dégradé.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=68213

Posté par le Mai 18 2016. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

9 Commentaires pour “Sidi Bel Abbès : Démolition des clôtures illicites”

  1. feriel

    Allez voir du cote de la cite des 314 logements au rocher ainsi qu’un peu plus haut, les logements de la police, c’est d’une anarchie indescriptible vue le nombre d’extensions illicites. on dirai que ces cites ( POUR NE CITER QUE CELLES LA) ne sont soumises a aucune loi de l’urbanisme et cela dure depuis l’année 2000. La raison c’est que les autorités ne veulent pas réagir a cause des « intouchables » qui font ce qu’ils veulent avec la benediction de ceux qui detiennent le pouvoir de decision et une loi qui ne s’applique qu’au guellil. A moins que l’on prouve que j’ai tord et que l’on decide de remettre de l’ordre dans ces cites qui ne sont plus que des bidonvilles. Le cas echeant ne serait qu’utopie mais heureusement qu’il est permis de rever.

    • elabbassi

      ya si feriel
      le pprobléme n »est pas dans les intouchable, l’lagerien d’esprit nomade est imposé comme intouchable..l’esprit nomade depuis 62 s’est installé d’abords par la suprission des garde champetres dans les village et de la police urbaine dans les villes..Dans les années 70 il etait encore interdit d’etaler le longe sur les balcons une fois étaléez le policier monte en courant verbaliser la femme au foyer ou son marie qui sera convoqué par le juge..L’esprit nomade a tout dilué par  »ma3liche » fortifié et justifié par  »nous sommes pas des français » c’est a dire dans leur mental comme si l’arabe se permetait tout d’etaler sa marchandise sur la chaussé s’assoir sur le trotoire changer la façade, et pourquoi pas construire une zriba dans son balcon voir les batiments qui donne vers l’entrée pricipale d’oran..la façade de sidi bel abbes pour les etrangers..il ne manque que les chevres et les moutons..Ma3liiiche khoukoum
      ce ma3liche qui a permit de poser n’importe qui au lieur de n’importe  »nous sommes des nssara? wak nous sommes des zarabes pour fermer la bouche au controleur..
      il ne sait pas conduire?? MA3LICHE
      Ya waddi elle n’a pas de diplome?? MA3LICHE khtèk ta soeur
      ya wadu il ne sait ni lire ni ecrire? MA3LICHE khoukoum votre frére
      ya waddi il va faire des operations chrirjucale?? MA3LICHE et puis aprés el moute maktouba la mort est precrites ma3loch khoukém votre frére
      ya waddi il va piloter un avion,? MA3LICHE khoukoum mazal sghir votre frere est encore gamin
      MA3LICHE…MA3LICHE..MA3LICHE..MA3LICHE et el bled mchéte fi chkara
      MA3LICHE..hna machi nssara nous sommes pas des europeens
      MA3LICHE….bi3 el khoudra vend les legumes fatrotoires
      MA3LICHE …demain bi3 les medicaments sur troitoires!!!! MA3LICHE khouk maskine il n’a pas de travail…
      mais elle séche le linge sur le trotoire!!!! MA3LICHE okhtoukoum el maskina

  2. OUERRAD

    Dans un post sur fb ,,,, j avais dit pareil ,,,, cela n a pas plu a certains ,,,,,
    si chacun faisait ce que bon lui semble ,,, ce sera l anarchie ,,,,
    une question a deux sous ,,,, la cloture du jardin public est elle ,,,,, illicite ?
    Alors pourquoi toute cette cacophonie à son propos ,,,, ou est la societe ,,, SI …VILE ?

  3. chaibdraa tani djamel

    Le laisser aller a gagner du terrain , cela fait longtemps qu’il fallait réagir et maintenant TAFRETE WA KLANA KALBE

  4. Mme CH

    Effectivement, l’anarchie, la laideur la médiocrité et le laisser-aller se sont installés un peu partout à SBA, surtout dans les cités dortoirs, et on se demande d’ailleurs, où sont passés les services de l’urbanisme et tout le beau monde qui est devenu moche….!!!

    Il n’est jamais trop tard pour remédier à certaines anomalies relevées et sauver ce qu’il y a à sauver car quand on veut on peut….!! Enfin, c’est avant tout une culture et un savoir-faire…!!! Même les citoyens sont complices par leurs agissements et leur silence….!!!

    Jadaka El Ghaithou Ida El Ghaythou Hama Ya zamana El Wassli Bil Endaloussi…!!!

    Et Garouabi a Chanté: « Sagesse ne perdure » (que je dédie à my dear Brother Cheniti et à ma chère petite nièce Safa…!!!

    Seule perdure la sagesse de qui étudie la morale des Anciens, sans laquelle l’homme sorti de son sommeil se réveille démuni, en plein désert.
    Hormis ma solitude, ô mon cœur,quel ami me reste-t-il ?
    Le traître qui ourdit se soucie peu de (partager) un repas.

    Les bienfaits rejaillissent toujours sur les généreux qui les prodiguent.
    J’ai labouré une terre stérile sans rien récolter ;
    vain fut mon labeur, mais je me dis : <>………

    Bonne fin de journée à tous et à toutes…!

  5. elabbassi

    contrairement a ce qu’on croit l’etre humain en general ne nait pas éduquée et l’eudaction passe par une serie de punition.Meme en france si la commune n’appalique pas les regles le français lui meme va s’accomoder avec la facilité car le civisme demande d’etre debout de l’effort de l’eveille..C’est ce que veillait les maires chez nous a appliquer le garde champetre met les parents devant leurs responsabilité tu as eu un enfant le lit t’a plus la salle des fetes d’est bien passé maintenant assume..Si un enfant se trouve dehors il est considéré comme abandonné il sera remis a la mairie et ces parents seront convoqués la meme chose au cem au lycée a l’école..Au lieu d’imposer la civilité sur tout le monde on laissé le comportement nomade s’imposer sur tout le monde..Comme si les algereins vivent en pleine nature nomade ou dans un bidonville
    car ya les bidonville car comme ya les nomades des grandes praries ya aussi un autre nomade celui des ville qui vivait dans les bidonville, meme chose ni toilette ni police ni rue ni toit ni electricité ni rien et le nomade des ville est plus regressif que le nomade des prairies au moins le nomade des praireies certe il s’est habitué aux reflexe du sauvage mais il mange tout seul il se debrouille; le nomade des villes le bidonvilliste lui est dans un guetho s’il ne se débrouille pas il est foutue..la femme nomade des bidonville est souvent bandida…lol
    Donc y’a pas un peuple civilisé et un autre sauvage il ya le garde chapetre et la police urbaine qui draisse la population, et l’islame a introduit le fouet et a évité les prisons..
    sur place l’execution sera faite..T’a posé la marchandise par terre, on te laisse ta marchandisse et on te fouette sur place 50 coups de fouets..On te dresse
    chaqye fois que tu oses lever la vois et recediver le fouet recedive jusqu’a sa vieillesse jamais le fouet ne sera remis dans son logis..C’est comme ça que l’islame a composé une nation qui a durée 1000 ans..Tu bouges le kalifa est là pour te dresser et te redresser..
    et il ya une chose que Ben badis avait oublié de souligner aux maghrebin
     »celui qui n’apprend pas a respecter les regles sur terre ne verra jamais le paradis, car Dieu ne va pas mettre des policiers et du fouet au paradis » donc celui qui ne profite pas de se mettre en regle respecter les regles les regles et npon les ordres d’un kafer ne verra sans doute jamais le paradis a moins qu’on le dresse en enfer ça c’est une autre chose mais cela n’a pas été dit clairement donc a ces risques et perile..vaux mieux aux monotheistes de respecter les regles et apprendre les a respecter les regles en abasence de l’autorite ..le monotheiste doit apprendre a craindre pour depasser l’etape primaire d’avoir peur..On a peur que lorsque le policier est en face de nous derrière son dos on pourra faire n’importe apprendre a craindre c’est de faire comme si le policier et en face de toi..On rejoinds ainsi le celebre hadith de notre prophéte..
    Donc le fouet et le garde champetres en ville et en cité..On trouve un adolesçant dehors il sera considéré comme abandonné on le collecte et on passe sa mére en justice..si elle recidive l’enfant sera placé en internat et les parents payeront sa residence..
    On va les dresser bien que c’est diificile de redresser un citadin redevenue nomade..
    Si on sauvera pas la totalité on ne perdrera pas la totalité ..
    si on arrive a un pourcentage de redresser 10% chiffre donné par le coran on esperera voir l’algerie comme au beau vieux temps des musulmans et musulmanes reglés comme une montre…

  6. Abbassi22

    Salam

    Entierement d’accord avec vous ya si Elabbassi. Ne dit- on pas que la peur du gendarme est le commencement de la sagess.Un peuple comme le notre merite une autorite severe qui doit veuiller a ce que les lois de la republique soient bien respectees.Qu’a deplaise a certains qui veulent que cette zizanie perdure.Eh bien NON.Cette Mahzala a assez dure.Il faut agir et continuer a denoncer L’ALGERIE merite mieux que ca
    Grand Bravo a toute l’equipe des services des travaux de SBA pour vos efforts Herculiens
    Allah IKADARKOUM

  7. SBA

    Certains quartiers ont besoin de bitume et surtout l’éclairage qui fait cruellement défaut. Allah yehdi’ceux qui sont concernés.

  8. el abbassi

    comme vous le dite si abbassi2
    les services de nettoyage de la commune privé comme publique font un travail extraordinaire, bien que certain trouve l’algerie un peu sale, moi je la trouve plutôt
    désordonné..il ya un manque d’harmonie dans le placement des choses..c’est normal les gens a bel abbes sont encore nouveaux pour vivre dans les ville de calibre islamique
    il faut du temps et surtout le fouet pour éduquer les générations afin de prendre des reflexes, les bons reflexe et cela une affaire de jeunesses.. »les européens n’ont pas dit et trouvé que  »man chabba 3ala chayinne chaba 3alayhi » ((celui qui passera sa enfance dans une chose restera sur elle sur toute sa vieillesse »
    les 3arabes avaient donc laissé un grand lexique de dicton et proverbes qu’il faut rééditer afin que l’etat et les parents prennet en charge les enfants d’aujourd’hui qui seront les adultes de demain..ou on les laisse un pays ou on les legue une ruine une et on chante une chanson rai

    « « dérna zriba m3algua fi trigue wahrane dalali » »

    et aussi on doit aussi déminé le sol algérien pas des mines antipersonnel mais des mines des surnoms que les envahisseurs européens donnaient aux algériens pour les amoindrir et les humilier
    on doit faire attention aux noms regarder comment les français choisissent de jolie noms a leurs quartiers et leurs cités  »cité Lescure les amandiers les palmiers st Denis
    des noms facile a apprendre a prononcer et surtout a noté sur une carte..Pas comme celui qui a choisie un nom comme  »cité ma3rakatou djourf etourba » cis Gambetta lol
    dite moi svp comment GOOGLE MAPS va l’écrire en latin?? et comment un touriste va trouver cette cité pour louer ou visité l’université toute proche??
    D e tout le dictionnaire arabe qui fait plus de 1000 pages il n’a trouvé que ce nom bizarres de ma3ratof el tourba en français cité  »la bataille du ravin de terre »..on est toujours hélas dans les bombes des surnoms dédié aux pauvres algériens..cela n’a pas empêcher aux algériens de reposseder leurs terres après seulement 100 ans de présence globale non effective..et si vous me laisser proposer une solution sans faire trop de scandale je propose a ce que des villes belle villes seront créer dans les 10 années avenir et rasé toutes les villes coloniales..Comme si un tremblement de terre
    venait de se passer sur l’Algérie et qui a effacé totalement la mémoire coloniale sur l’algerie..Comme l’Égypte pharaonique il reste que les pyramides et abou sinbel qui chante les quantiques des milles et aucune conquête lol
    j’espere que vous n’allez pas donné des noms comme les colons affectionnaient aux indiens pour leurs prendre leurs troupeaux
    corbeille d’argile ça devient chez nous cité midouna tine
    cité kaskasse, khoubiza ou cité gadra bouzelouf, ou cité tajine berkoukesse ou boulevards chwari deubéne, ou avenue chwari namousse et avec le ramadhan qui va venir
    cité gharfiya hriran cité kilou zlabiya et a coté cité rtale chamiya et a coté cité 20 3achrine sbou3 cigare..LOL
    et lorsque l’immigré vient voir sa famille a bel abbes il demande a un passant
    ‘’khayi win jaya la cité 20 doigts cigares ??

    RAMADHAN SA3ID pour tout le monde lol

Répondre