La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbes : Côté cour, côté jardin…

Si on est d’accord que notre ville s’épanouisse et retrouve son lustre d’antan il faut tout de même que de sérieux efforts soient accomplis, ce qui n’est pas le cas souvent, où  la dégradation du cadre de vie est une réalité. Que dire de ce qui vient de se passer aujourd’hui du coté du jardin publique avec l’affaissement de la chaussée, il n’y a pas que cela. Tout un listing peut être dressé, mais il y a tous de même des ilots sporadiques de fraicheur et de belles vues (voir quelques photos). La clochardisation de certaines cités est un autre préjudiciable décor. Avec tout que cela comporte comme nuisances (hygiène, odeur, nauséabonde). L’on nous rétorquera que c’est l’affaire des associations des habitants et autres raisons… Les constats sont là généralement interprétatifs.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=11882

Posté par le Mar 15 2012. inséré dans ACTUALITE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

46 Commentaires pour “Sidi Bel Abbes : Côté cour, côté jardin…”

  1. Mme CH

    Mr Mekki bravo, le titre de votre article m’a vraiment plu, il est très romantique, mais quand on lit le contenu, le beau rêve s’évapore comme le mercure de Mr Nasri, et on retombe du côté cour pour regarder enfin la réalité amère concernant la clochardisation de presque toutes les cités. Un laisser aller total de la part de tous, habitants, associations et pouvoir public, Wal Madbouha T3ayeb 3la El Masloukha Wal Mgat3a Chab3at Dahk. En tout cas Mr Mekki, Merci pour ce rêve même s’il n’a duré que de 30 secondes.

  2. hami sba

    ce nest pas un reve il ya deux visages le jour dupassage des cyclistes trés beau décor et puis les autres hontes madame le plaisir de vous lire.

  3. lecture assidu

    Du garden jusqu’au ‘ptit vichy’ c’est une très belle ligne droite pour les sprinters et les marathoniens……Mais hélas!mille fois hélas cela disparaîtra un jour avec le tramway.Nous sommes tous d’accord pour le développement de la ville mais pas son déracinement.Ne sommes-nous pas capables de concilier entre modernité et « traditions »(dans le sens de Assala)?

  4. Abbas

     » Clin d’oeil  »
    Mr. Mekki a ouvert les portes,
    les lecteurs accourent et apportent,
    des commentaires, des blagues et des poèmes,
    le débat se déroule dans le calme.

    Mme CH est belle comme une siréne,
    ne la détournez pas ce n’est pas la peine.
    Sur tout elle a son avis,
    elle a déja choisi sa voie dans la vie.

    Mr. Benhadou arrive doucement,
    avec sous son bras des documents.
    Il vient de faire une leçon sur l’oeil,
    elle n’est à nulle autre pareille.

    Mr. Nasri aime bien le sport,
    il cultive son intellect et son corps,
    dans les répliques il est fort,
    il éduque bien Nasri junior.

    Mr. Reffas est trés sérieux,
    il est intelligent et curieux,
    il défend l’homme et ses droits,
    il en a foi et profondément croit.

    Mr. Mohamed a fini sa carrière,
    il nous invite à faire la prière,
    c’est quelqu’un de bien et sincère,
    pour nous tous c’est un frère.

    Mr. Karim 10 nous explique l’histoire,
    c’est un spécialiste, il faut le croire.
    Pour son travail il déchiffre les manuscrits,
    les analyse, les soupése et enfin écrit.

    Biladouna est notre troubadour,
    Il chante les faits sans détour.
    Il parle de société,de politique et d’amour,
    en prose, en poèmes et en calambours.

    Mr. Smiley est à Mayotte,
    parmi les lecteurs il a la côte,
    il drible ses adversaires et botte,
    d’une rubrique à l’autre il saute.

    Mr. Abbes se prend pour un poéte,
    il cherche ses mots et se triture la tête,
    souhaite du bien à tous , il est modeste,
    mais n’oublie pas la tarte le jour de la fête.

    N.B. Mrs Benhadou, Nasri et Mohamed j’ai le regret de vous informer que je ne pourrais pas vous rencontrer en Avril et pour cause: Je viens de signer un contrat de travail avec une multinationale pour travailler à l’étranger. Je vous dit à un de ces jours in chaa Allah.
    Merci à tous les lecteurs de vdsba pour ces moments passés ensembles.

    • D.Reffas

      Merci si Abbès pour ce poème descriptif. En ce qui me concerne, je vous dis tout simplement: Merci si Abbès et bon voyage.

    • Nathalie

      Très belles paroles

    • Nasri Junior

      Bonjour Mr Abbas
      Je suis un fervent lecteur, et admiratif de ce site, votre poème est allé droit dans mon coeur, votre simplicité et votre générosité n’ont pas de prix, dieu vous donne encore l’inspiration pour que vous fassiez encore plus pour ce site.
      Je suis fière de vous compter parmi cette catégorie de gens particulièrement compétents.
      Merci à vous tous

    • Mohamed2231

      assalam 3alikoum khaoutis , wach angoulak khouya abbès allah yahafdhak , allah izidak 3ilm 3ala 3ilm , allah ya3tik marak tatmana , wa allah yahsane lak elkhatima , rak dakhaltni falkassida , ya akhi abbès hada wadjbi wa abla mzaiti anfakar oukhoutis bassalate kima anhab linafsi anhab likhaoutis

    • Mohamed2231

      khouya abbès koulchi mabrouk wa rabi ibaraklak fi hadhi elkountra , cette fois le bon dieu n a pas voulu qu on se rencontre ( kaddara allah wa ma chaa fa3ala ) , on se rencontre une autre fois incha allah ,

    • D.Reffas

      Si Abbes, très aimable de votre part de nous avoir appris que Mme CH est belle comme une sirène. Bon voyage.

      • Mme CH

        Mr Reffas ne cesse pas de me surprendre en dévoilant à chaque fois l’une de ses faces cachées. Cette fois-ci , je dirai que le don Juan d’antan refait surface!!! hhhhhhh.
        Amicalement!!!!

    • Nasri

      Merci si abbes de ce poème sublime, j’espère que la rencontre avec les frères benhaddou, et si mohamed est différée, je vous souhaite bon courage dans le nouveau job, et que la période de transition se fasse en douceur avec la nouvele équipe. Vous êtes un leader, je peux compter sur vous.

  5. Mme CH

    Mr Abbas toujours fidèle à vous même et aux lecteurs de la VDSBA. Merci pour ce beau cadeau qui est cher à nos coeurs, et je dois dire que votre microscope a bien analyser les choses.
    Bonne chance pour le travail, mais ça ne doit être ni un adieu, ni un au revoir car votre participation (même de temps en temps) à la VDSBA est nécessaire.
    Optez pour les isotopes stables mon frère !!!!!!!
    Salutations fraternelles !

  6. Abbas

    Mme CH Je vais travailler sur les métaux rares:Nb, Ta et sur les Terres rares: Yr, Ce, etc…C’est la base de toute l’électronique actuelle: Portables, micro-ordinateur, nucléaire etc…
    Bonne continuation et je vous dirais comme Mostfa Ben Brahim:
     »Ghir kouni ya madame blek hani
    ana manassak hata hitou 3ala sadri hadjra »

  7. boubakar benhaddou

    heureux de vous lire mon frere abbes avec ce tres beau poeme,et tres decu de ne pas venir en avril; ma3lich khouya abbes votre travail prime et on esr fier de toi comme on est fier de nos freres que tu as cite dans votre poeme,c’est tres genereux de votre;on se vera une autre nchallah; allah i3awnak khayi

  8. boubakar benhaddou

    je joint mon appel a mme nathalie qu’il y’a une rubrique detente qu’on a ignore quelque peu ,afin de discuter sur divers cas;je demande aux lecteurs et lectrices de se joindre a la rubrique detente de temps en temps;merci

    • Nathalie

      Salam M Boubakar,
      Merci pour le journal et pour les efforts déployés pour créer cet espace pour nous tous les lecteurs/trices de la VDSBA,votre attention particulière de cet espace j’espère sera bien acceuilli de tous 🙂

  9. Smiley

    Les métaux sont peut-être rares mais Abbes est unique!

  10. Mme CH

    Bravo Mr Smiley. ça fait drôle de voir Smiley et Mme CH dans le même poème, c’est ça la VDSBA. En tout cas, je suis contente de voir quelques flocons de neige des trois Nord. Mr Dziri, j’espère que le froid n’est pas glacial.

  11. NABILA T SBA

    NON rien n’est drole votre présence n »est point usurpée madame CH je suis honnete on m ‘aide ce soir.LA RICHESSE DE LAVDSBA EST LA DIVERSITE

  12. Mme CH

    Nabila.T, vous ne m’avez pas compris, qui a parlé d’usurpation? personne, d’ailleurs vous n’avez qu’à lire la 2ème partie de mon commentaire et vous auriez compris.
    Salutations amicales!

  13. NABILA T de SBA

    OUI madame je voulais dire que vous avez place au beau endroit et cela le flatte de lire ce poéme ou vous etes citée vous etes trés prolifique et cette cadence est un bon signe motivant nous les filles femmes.

  14. ghosne el bane

    Mme CH, bonsoir il n’y a pas de laisser aller la ville a retrouvee son beau visage il ya beaucoup de progrès qui ont été faits ,le Centre ville est très propre.

    • Mme CH

      Ah! bon Mr Ghosne el bane el andaloussi! Pour être une sortie, c’est une belle sortie. Oui c’est vrai le centre ville est soit disant un peu propre, mais SBA n’est pas le centre ville seulement. « Ya Mzawa9 Men Barra Wach halek Men Dakhel ».
      Détrompez-vous; concernant le beau visage de SBA, ce que vous voyez ce n’est pas sa beauté naturelle, c’est plutôt du maquillage. C’est comme certaines femmes: « le maquillage est le truc pour que les hommes ne lisent pas entre les lignes » . c’est la même chose pour le pouvoir public il doit se maquiller pour être toléré, mais hélas je lui dis: « c’est toujours dans les yeux qu’on voit si les gens sont tristes ou heureux. le regard (de vos concitoyens), on ne peut pas le maquiller ».
      Salam!!!

      • ghosne el bane

        mon regard devient triste en regardant vers ceux que je ne pourrais jamais egaler dans leur façon de penser,de travailler et meritent de l’admiration, mon regard devient heureux vers ceux qui sont comme moi modestes je me suffit à moi même et je n’envie personne que chaque chose doit rester à sa place et le monde serait plus beau et parler pour ne rien dire fatigue souvent….

        • Mme CH

          Ce n’est ni une affaire de modestie ni d’admiration, c’est une question qui a besoin d’une réponse, s’agit il d’une beauté naturelle ou d’un maquillage de la ville. Vous résumez toute la ville de SBA au centre ville, est ce logique? c’est ça qui fatigue.

          • ghosne el bane

            chère Madame , la beauté naturelle et puis Zine mabna dar ma khla dar,le civisme ya sayidati n’existe pas il faut prendre soin de ce que nous avons entre nos mains il y a un dicton qui dit passe devant ton ennemi avec un morceau de savon et non avec un morceau de viande.sALEM Ya sayeda

            • Mme CH

              Pour ce qui est du manque de civisme je suis d’accord avec vous Sayidi, mais il ne faut trop dribler car vous risquez de perdre le ballon!!! Salam amical!!!!!

              • ghosne el bane

                sbah el kheir ya sayida, un bon dribleur en fait gagner dix (il maîtrise) un mauvais dribleur (clavardage) étourdi en fait perdre 100 Alors prenons conscience et chacun à sa place l’homme qu’il faut à la place ceux qui ont connu bel abbes avant 62 après 62 à nos jours luttent tjs.Salam

  15. Karim10

    Mr Abbas ,Merci énormément pour cette partie, Merci aussi, Mr Abbas pour ce poème en portions et parties laudatrices et compliments laudatifs. Ton pseudo fait partie désormais de l’Histoire de vdsba. A partir de ce poème sincère, dorénavant personne ne peut te prendre à partie. Un compliment accepte un grand MERCI.

  16. New look 22

    Bonjour tout le monde
    J’aimerai bien faire quelques remarques sur cet article, si vous me le permettez bien sur:
    1. Toute une analyse de la dégradation de notre chère Belabbés, avec à l’appui des images (mais pourquoi le 3laoui ?), est-ce qu’il symbolise réellement notre ville ?
    2. La proprété est l’affaire de tout le monde à Belabbès. Il faut que tous les citoyens de la ville fassent preuve de civisme pour que les choses avancent.
    3. Si notre ville est arrivée à ce stade là, c’est beaucoup grâce aux élus qui n’ont d’élus que le nom. On ne les voit jamais mais trés bientot ils commencent à se faire remarquer (enjeux et échéances obligent).
    4. Ce qui est désobligeant, c’est de voir toujours les mêmes lecteurs qui interviennet (on dirait un débat fermé).
    Conseils: Pour mieux faire connaitre notre journal, il faut bien éviter ce genre de bavardage et jet de fleus (un peu de professionalsime messieurs/ dames)
    Merci et bien à vous tous

  17. ghosne el bane

    Que chaque citoyen donne sa petite idée pas en superman ni en heros (voir bel abbès à 12h ) et (voir bel abbès à 6h du matin) où est le problème? moi je le sais! ce sont les personnes qui manquent de civisme cela crève les yeux.merci pour votre aimable attention.

  18. Mme CH

    Mister New look 22 good salam! je suis entièrement d’accord avec vous, mais il y a lot of things que vous devez savoir:*
    One: invitez toute votre famille ainsi que vos friends pour participer aux débats, la désobligeance sera partiellement levée, car d’autres viendront pour dire la même chose que vous.
    Two: ce genre de bavardage crée des relations friendship entre les lecteurs de ce journal qui en plus d’être un espace pour l’information et la liberté d’expression; c’est un espace aussi pour améliorer les relations sociales et pour rapprocher les deux pôles, et si cela vous a échappé, c’est cette relation qui sera bénéfique pour améliorer les choses à SBA.
    Pardonnez-moi, mais ce que vous avez dit n’a rien d’un new look!!!!
    Amicalement!!!

  19. lecteur assidu

    Le 3laoui et pourquoi pas Mr New Look22 ?svp ‘ comme dirait notre sage Mohamed2231 soyons plus pondérés dans nos remarques ya khaoutis.La vie, nous enseigne souvent,que ce qui nous semble vrai aujourd’hui peut être différent le lendemain.Il me semble,que dès fois, on pense détenir LA vérité ,alors qu’il suffit de réapprendre à écouter l’autre et les choses iraient un peu mieux.Justement cette aptitude à prendre son temps pour écouter l’autre a été complètement délaissé dans nos différents cursus scolaires,universitaires et post-universitaires.L’ algérien,sans se rendre compte ,parle très bien et aime les autres l’entendre parler mais dès qu’il passe la parole à autrui il tripote son portable ou te regarde sans te voir parler ou sentir ta peine ou ta joie …..Oui la ville de Sidibelabbès est en retard dans plusieurs domaines mais comme dirait notre ami Karim10 :Pourquoi?……………………………..Pour terminer,il me vient à l’esprit cette belle histoire de Sidna Moussa avec ses compagnons qui ,en découvrant le cadavre d’un chien …Tous crièrent leur surprise devant le corps en décomposition du chien qu’ils trouvèrent très laid……Sauf Sidna moussa(Allaihi essalam) qui eut une réaction différente de ses compagnons en le disant:’Mais non, moi je vois la blancheur de ses dents…’ que Dieu me pardonne si j ‘ai mal relaté cette petite histoire qui doit être méditée par tout un chacun avec toute l’humilité voulue.

    • Mohamed2231

      assalam 3alikoum khaoutis , khouya electeur assidu , le mot khaoutis que j utulise tjrs est le pluriel de KHAYI ( KHAYI + KHAYI +KHAYI + ………….+KHAYI = KHAOUTIS ) pour rire

  20. lecteur assidu

    erratum: leur disant

  21. El guelliti

    La souveraineté nationale , apres, m’avoir libéré , est ce qui drape mon assevissement absolu a l’état indépendant , dans une
    paralysante ambiguité , et nourissant une confusion thématique
    autour des concepts de d’unité nationale ,l’identité ,légitimité ,representavité , partage …ect sans

    que l’on veuille s’interroger sur la correspondance de ces themes
    avec le mechanisme de la DOMINATION elle-meme.
    LA DÉMAGOGIE  » nationale » reflete l’ennui ,la désolation ,et
    dégage un hallo de complaisance et de narcissisme .ELLE est une
    nouvelle figure de L’OPPRESSION .L’INSTAURATION D’UNE
    DOMINATION par la manipulation de la réthorique anticoloniale ET

    l’institution interiorisée équivaudraient a la tyrannie la plue absolue.
    LE NATIONALISME n’a aucunement tenu ses promesses ,a t.il
    répondu a l’espoir d’une nouvelle civilisation ? de quelle idéal des
    hommes ? de quelle splendide autorité ? ou es la force de l’identité? …..ou es le progres ?

    NOUS disposons des attributs de la souveraineté , mais qu’avons
    nous fait de l’indépendace sans liberté ni pouvoir réel ? un peuple
    misérable ,un etat déspotique en faillite pillant ses propres
    resssources , livré a la querre civile .

    COMMENT une organisation dont l’unité indivise célébrée pendant
    la lutte , se transformerait -elle , une fois les armes déposées , en association de prédateurs , de corrompus ,de fraudeurs ?
    C’EST parcequ’ils ont fondéles relations interhunaines sur le modele mystique de
    la FUSION ,plutot que sur celui-juridique -du contrat et qu’ils ont

    pensé la liberté comme un attribut collectif , jamais comme une
    proprieté individuelle .c’est l’echec du romantisme politique.
    DANS le contexte IDÉOCRATIQUE DU TOTALITARISME
    les dominés participent a leur propres domination en reprenant
    LES MESENGES DU RÉGIME et de son idéologie .UNE nation
    dont la vocation premiere est d’anéantir l’individualisme de ses
    citoyens ne peut pas déboucher sur un état de droit.

    SALEM

  22. lecteur assidu

    Jock Stein l’entraîneur de l’Ecosse dans les années 70 a dit un jour: « Une bonne passe pour un mauvais joueur est une mauvaise passe! » Sidibelabbès a « grandi » mais mauvaisement.regardez l’ancienne ville;des rues larges et ce sont des parallèles et des perpendiculaires et n’importe quel visiteur se retrouve facilement .Même les différents réseaux(gaz,eau ,électricité..) étaient facilement repérables et tous les branchements détectables aisément.En un mot ,une architecture de très haut niveau quoique pensée et réalisée il y a des décennies .Et regardez maintenant la nouvelle ville(400,600 logements,Sidi Djilali…) je vous laisse le soin de méditer sur les dégâts (déjà) causées dans différents domaines……voilà ce que peut causer une bonne passe à un mauvais joueur….N’est-elle pas une hécatombe? Salutations matinales à tous.

    • ghosne elbane

      Ceux qui ne connaissent pas la ville de Nedroma doivent aller la visiter et voir ce qui se fait, une population mobilisée une ville el hadara ,vous ne voyez aucun chiffon étendu aux balcons ni même un fil parterre et quand vous garez votre voiture personne ne vient vous harceler pour vous soutirer de l’argent ,les gens sont courtois ,polis,éduqués, dans la veille ville on vous accueille à bras ouvert la place TARBEHA connue pour les rencontres et les soirées musicales ,il suffit de regarder à côté de nous pas trop loin pour comprendre que ce sont les citoyens qui se prennent en charge et surtout qu’ils s’interessent à leur ville pierre par pierre.Une ville de mobilisés,une ville qui brille de partout tout est fait dans les règles de l’ART.sahra moumti3A

  23. arbi zazou slsba

    le choix des thémes de la voix appele aux commentaires et la c’est une réussite continuez

  24. salam hh

    salam zin cv kan7ayik 3la had l3amal lah ikatar khirak

  25. abdelfattah

    salam zin cv kan7ayik 3la had l3amal lah ikatar khirak

Répondre