La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi bel abbés ,célébration de la journée des forets le 21 mars prochain « Bouhriz Rana Hna « 

11008568_1610054269229526_904156164967497_nCette année, la journée internationale des forets qui sera célébré le 21 mars prochain aura un tout autre gout. En effet, plusieurs associations, à l’image de Jeunesse volontaire, l’association Amel el Yatim, Sidi bel abbés –Tessalah tourisme ainsi que le banquet de Platon, unissent leurs efforts en vue de promouvoir un tourisme responsable dans les sites naturels de la foret « Bouhriz ».
Cette journée sera marquée d’abord, par une campagne de sensibilisation, de plantation d’arbres, pour faire prendre conscience aux citoyens de la grande utilité et des avantages des forets. Cette date, verra aussi l’organisation d’une randonnée pédestre dans la foret de Bouhriz pour que les participants découvrent les bienfaits d’un tel exercice, sur le physique certes mais beaucoup plus sur le mental.
La date officielle du 21 mars, sera à jamais, une date de rappel aux obligations citoyennes envers les forets et sa formidable biodiversité.
Cela inclus une exploitation forestière raisonnée et durable.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=58875

Posté par le Fév 28 2015. inséré dans ACTUALITE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

25 Commentaires pour “Sidi bel abbés ,célébration de la journée des forets le 21 mars prochain « Bouhriz Rana Hna « ”

  1. omarohim

    Les associations se mobilisent et la direction des forets et les autres -YEDDO EL ISSM- (pour ne pas dire autre chose), ce qui c’est passé en 2013 première édition. On espère bien cette fois ci, ils seront des partenaires et pas des porteurs de projet.

  2. Horr Abdelkader

    Bonne action .On est avec vous khaoutis!

  3. Zinedinne

    Soyons tous au rendez vous.

  4. farouk

    L,idée est fabuleuse mais encore faut il le bon suivi et surtout tracez un programme annuel en impliquant les élèves ou enfants pour qu’ils suivent ce qu’ils ont planté ainsi ils prendront soin pour s’éloigner du conjoncturel

  5. amigose

    bonne initiative on sera présent INCHA aLLAH. Merci pour la VDSB pour cette information

  6. Bouras Faouzi

    Au nom de tout les membres de notre association « Sidi Bel abbés Tessala Tourisme » et à mon nom personnel, je tiens à remercie toute l’équipe de la VDSB pour leurs encouragements à chaque occasion et pour toute les bonnes âmes de cette ville, chacun de sa part pour améliorer son cadre de vie et promouvoir la culture de volontariat surtout au sein de notre jeunesse qui saura prendre la relève
    pour une Algérie prospère. Bouras Faouzi.

  7. omarohim

    Merci Mr Bouras Fouzi et bon courage pour votre association et meme pour les autres porteurs de ce projet. Mais vous, nous et aussi toute personne militante de la societé civile aimerons bien que nos dirigeants seront des partenaires et ils s’impliquent dans la revolution Belabesienne.

  8. Ayadoun Sidahmed

    Avec l’évolution de la technologie et l’accroissement de la population, l’homme est de nos jours la principale cause de la dégradation de l’environnement. Cela à cause des mauvaises pratiques qui entourent ses activités au quotidien. En effet, l homme par ses envies, sa soif extrême de satisfaire ses besoins oublie même que les générations futures doivent hériter de la terre. La forêt Bouhriz avec ses 1 200 ha et son arboretum qui comprend 150 espèces d’arbres en majorité rares, elle n’est pas valoriser, il est temps de penser que l’avenir de notre pays c’est notre richesse naturelle, donc il faut la préserver. Tewfik merci pour la couverture et ainsi que toute l’équipe de la VDSB

    • Mme CH

      Mr Ayadoun très actif comme toujours…Macha’Allah…!!! Bonne continuation..!!

      Le Prophète (saws) a dit : « Si la fin du monde venait à survenir alors que l’un d’entre vous tenait dans sa main une plante, alors s’il peut la planter avant la fin du monde, qu’il le fasse ! » (Rapporté par Ahmad).

      Malheureusement, Les sols nus raflent du terrain dans presque toutes nos forêts, et cette mise à nu est dû à plusieurs facteurs, climatiques et anthropiques, je dirais plus anthropiques, car le plus grand destructeur c’est l’Homme, qui se prend malheureusement pour un super futé….!!!!

      Les forêts qui sont les réservoirs de la diversité biologique par excellence est un milieu très fragile et leur protection est devenue une préoccupation de premier ordre…!! Il faut savoir faire preuve de patience et de persévérance pour restaurer un écosystème absolument endommagé. On ne doit surtout pas agir avec précipitation et réaliser n’importe quoi, dans le seul but de redonner une impression de verdure ou « L’arbre qui cache la forêt. »….!!

      Selon les spécialistes, le principe de reboisement passe par trois étapes distinctes et consécutives: le nettoiement, la réflexion et enfin la réfection. Le sol parsemé d’immondices est passé au broyeur dont le compost procure un excellent engrais. La réflexion consiste à chercher les causes des dommages, et les procédés pour éviter de nouvelles atteintes. Enfin, arrive le stade de la réfection… où il faut sélectionner les espèces les mieux adaptées au sol et aux conditions climatiques, poussant rapidement et assurant une autoprotection, c’est l’opération la plus difficile qui est aussi un art, j’ajouterais, chez les gens possédant un minimum de savoir faire, de compétence et de conscience professionnelle …… !!!

      Encourager une participation populaire au reboisement et à l’entretien des plantations aux moyens de ressources locales et privées, c’est la mission essentielle des programmes de reboisement……Les coopérations et les services forestiers, agricoles et d’élevage, les communautés rurales, les associations de jeunesse aussi bien que les individuels ainsi que les opérateurs économiques perspicaces, sont tous interpellés à participer pour rétablir l’équilibre des écosystèmes, à conserver les boisements et à protéger ces forêts périurbaines dont le maintien s’impose pour des raisons écologiques et pour le bien-être de la population de SBA…!!Je tiens à remercier toutes ces associations qui participent à l’organisation de cette opération de reboisement à l’occasion de la journée mondiale de l’arbre et à la promotion du tourisme vert, seulement, je leur demande de bien étudier leurs actions et de renouveler ce genre d’opérations le plus fréquemment possible..….!!!!
      Aux citoyens de la wilaya de SBA……qu’ils veillent sur la propreté et la protection des arbres, des forêts et de tous les espaces de détente…!!

      Quant aux services concernés, il faut leur reconnaître au moins une chose, ils sont toujours présents lors des cérémonies officielles pour prendre des photos…etc…etc…..?????

      « Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. »

      • Ayadoun Sidahmed

        Merci Mme CH, c’est encourageant de votre part, il y a plusieurs associations (Amel ElYatim, Sidi Bel abbés Tessala Tourisme ainsi le club universitaire banquet de Platon) qui sont parmi le comité de pilotage de ce projet, même de simple citoyens qui vont participer avec nous afin d’inculquer la culture du tourisme forestier responsable et durable à nos jeunes. l’invitation est ouverte pour tout le monde, vous êtes la bien venu.

  9. Bendjoudi Sadek

    Énorme pas en avant que va faire cette action envers la promotion du tourisme solidaire, de l’eco-tourisme ainsi qu’en rapprochant les bélabésiens de leurs wilaya. La grandeur et la beauté du lieu feront de la journée une magnifique promenade verte, ainsi nom des porteurs de projet ainsi que de ses partenaire je souhaite inviter l’ensemble des habitant de la wilaya a ce mettre main dans la main pour faire de notre wilaya la plus belle et de ses habitant les plus verts. Salutation bénévole.

  10. Omarohim

    John Kennedy disait un jour: » ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez vous ce que vous pouvez faire pour votre pays », il voulait inciter à croire au AMERICAN DREAM.
    Pourquoi pas un rêve Algérien ou bien Belabésien, allons tous vers la réussite, vivons en paix, allons vers une vie et une ville propre et Promouvons notre culture, nos valeurs et notre identité.
    merci aux associations et collectifs pour votre efforts et merci Toufik et la VDSBA pour votre soutien.
    « WA KOL IIMALO FA SAYARA ALLAHO AAMALAKOM WARASSOULOHO WA LMOUMINOUN »

    • Mme CH

      L’arbre est le symbole de la vie, de l’élévation, de la régénération……. !!!!! Le Prophète (saws) a dit: « N’importe quel musulman plante un arbre ou cultive une terre et qu’un oiseau ou un homme ou une bête en mange, alors c’est considéré comme une aumône. » (rapporté par Boukhari et Mouslim)…. !!! Donc, en tant que musulmans, nous devons être les plus verts de la planète…. !!! Alors pourquoi les choses se sont inversées… ??? Réfléchissez…. !!!
      Il est temps que les Algériens puissent réapprendre à vivre en harmonie avec la nature, avec eux-mêmes et avec leur religion…!! Notre Créateur n’a rien créé en vain, sans savoir, sans sagesse ni objectif. Il affirme, dans le Coran : « Ce n’est pas par divertissement que Nous avons créé les cieux, la terre et tout ce qui se trouve entre les deux. En vérité, Nous les avons créés dans un but précis. » (Coran 44.38-39)
      Le Prophète (saws) a dit aussi : « Le monde est beau et verdoyant et en vérité, Dieu, soit-Il glorifié, a fait de vous Ses intendants, dans ce monde, et Il voit de quelle façon vous vous acquittez de cette tâche. » (Sahih Mouslim)….. !!! Alors, comment on s’acquitte, actuellement, de cette tâche, d’après vous…??
      L’homme doit être conscient du fait que penser uniquement aux avantages qu’il peut en tirer de la nature finirait incontestablement par chambouler l’équilibre instauré par Notre Créateur, et il en payera les conséquences, comme on commence à le voir maintenant…!!!!

  11. Amel elyatim

    Salam,
    Nous y serons inchallah. Belle journée verte en perspective, espérons que le soleil sera de la partie et que nos enfants, cette fois, trouveront …des arbres à planter!
    Amel Elyatim

    • Bouras Faouzi

      nous veillerons pour cette fois,vous aurez votre part de plantation,autre fois c’était une première, mais pas deux fois, on dit, après l’erreur c’est la correction.que le bon dieu sera avec nous.

  12. Ayadoun Sidahmed

    Amel Elyatim
    Mes salutations !!! pour nos enfants je m’engagerais jusqu’au bout, si sa nécessite même de les achetés (les arbres) je le ferais avec un grand plaisir.

  13. Un citoyen engagé

    Que dieu garde nos associations, le 21 mars inchaallah on sera tous présents, espérons bien que nos dirigeants seront parmi nous.

  14. BADISI

    c est une bonne action et la foret d bosquet ??? dans un état lamentable en plus a coté de la ville , comparer cette dernière a celle de K hessibia a l entrer de la ville de Mascara .

  15. Mme CH

    Salam Mr BADISI…!!! Vous avez bien fait d’attirer notre attention sur la forêt du Bosquet…!!! Qu’est ce qu’ils attendent pour procéder à des opération de reboisement et d’aménagement de ce bel espace vert…! Un poumon de la ville avec le Jardin public et un lieu de détente pour les mordus de la nature…!!!! Ou bien certaines mains veulent y mettre le grappin dessus pour planter autre chose….!!! ça serait la bêtise de leur vie et de la nôtre…!!!
    Un autre endroit doit être réaménagé, c’est le parc d’attraction…pour avoir un parc digne de ce nom à SBA….!!! On a tout pour rendre la ville plus propre, plus belle et plus développée, alors qu’est ce qui cloche…????

    Pensez-y messieurs-dames….!!!

  16. Tewfik Adda boudjelal

    Mes chers amis, j’aurais aimé que vous preniez à cœur de planter des Cyprès dans les deux cimetières de la ville, pour créer de l’ombre dans ces lieux de repos éternel. Pensez aussi au curage des puits existants en ces lieux et enfin trouver des âmes charitables-il en existe dans cette ville- pour prendre en charge les salaires de deux personnes par cimetière pour s’occuper de l’arrosage »sérieux » des arbres que vous aurez planté.
    Dieu reconnaitra la justesse de vos actes .

    • Amirouche

      Tewfik Adda boudjelal

      très bonne idée si Adda , j’aurais préféré que cette initiative s’étend même aux trottoirs et à tous les espaces verts . Le but est de créer de l’ombrage comme vous dites ,en plus ça sera aussi bénéfique pour la population et les animaux car les arbres ont une capacité énorme d’ absorber le dioxyde de carbone et autres composés chimiques aériens ….j’ai remarqué qu’il n’y a plus de papillons ,insectes et oiseaux dans la ville comme à notre enfance (peut être dû aussi au mur dont parlait Toury Lacarne dans son sujet !)
      Ah ! si Adda ,si on savait quel est le rôle de la végétation et des arbres en particulier dans la régulation de la pollution atmosphérique ,on aurait dû faire de Belabbès une « ghaba » ……….. l’efficacité de la consommation de polluants dépendent grandement de la surface couverte par la canopée des arbres , il faudrait donc en planter beaucoup et d’espèces différentes .
      Par ailleurs ,de grâce arrêtons de planter les faux poivriers , cet arbre est très dangereux pour les enfants , en plus fragile ,je l’ai vu planté dans toute la Macta .
      Allez les jeunes , Plantez , plantez et replantez partout des arbres pour 3amkoume Amirouche car « El Chemsse trakebli el doukha l’été , wana klile el saha …..,beche nddalale tahte el chajra we natfakar soughri  » (rires)

      Très bonne continuation à Jeunesse volontaire et l’association Amel el Yatim

      Cordialement

      • OUERRAD

        ARWAH FEL MECHTA SAHBI .Pourquoi tu ne viens qu en ete , sinon tu viens la plage c est mieux en ete SIDI BEL ABBES echemss harra wel ghaba glila .

  17. Ayadoun Sidahmed

    c’est noté mon frère Tewfik! et j’ajoute que l’année dernière l’APC ils ont planté plus de 500 Cyprès au cimetière Maoulay Abdelkader à travers une entreprise spécialisé (plantation+entretien+irrigation) concernant le cimetière Sidi Bel abbés notre association « jeunesse volontaire » avec l’aide de Amel El-Yatim et SBATT on a déjà fait plusieurs compagne de plantations et de nettoiement jusqu’à un point ou il n y a pas d’espace ou on peut planter d’autres. Merci encore KHOUYA Tewfik pour l’article ainsi que le soutien régulier non seulement pour notre association mais à toute bonne initiative.

  18. OUERRAD

    Il aussi urgent de penser a la verdure en ville , elle s eteint de jour en jour surtout depuis l arrivee du maudit TRAM ? QUI RASE TOUTE VERDURE SUR SON PASSAGE .
    Un slogan ; comme par exemple un eleve un arbre pour les ecoles et leurs alentours ou une famille un arbre devant chaque maison , la ville doit reverdire de nouveau , car il ne faut plus rien attendre des elus locaux .
    Prendre attache avec des associations ety des pepinieres a travers tout le territoire pour un don au dinar symbolique quelque soit l essence .
    L Idee de TEWFIK est plus benefique , que de fois avons nous subi le soleil surtout en ete lors des enterrements .Et ce ne sera justice pour nos morts .

  19. fouad

    Salam,
    sa seras ou, et que faut il ramener?

Répondre