La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbes : Belkhadem, le FLN un réservoir de compétences aux législatives ou Elhadj Moussa Moussa El Hadj ?

Selon l’agence Algérie Presse Service (APS), le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN) M. Abdelaziz Belkhadem a indiqué samedi que son parti possédait un réservoir de compétences à présenter aux prochaines législatives et « un surplus de demandes de candidature ». Mais localement dans la wilaya de Sidi Bel Abbes tout ce trame en catimini selon des sources concordantes. Et les echos qui parviennt, c’est El Hadj Moussa et Moussa El Hadj comme re-candidats aux éléctions légisiatives prochaines. Voyons ce qu’a dit Belkhadem.

Dans un entretien à l’APS, M. Belkhadem a précisé que sa formation politique se préparait à rassembler les candidatures sur lesquelles se prononceront les Kasmas, les Mouhafadate et le bureau politique, précisant qu’une directive portant sur les normes et les critères de candidature sera envoyée prochainement aux Mouhafadate.

Quant à l’éventuelle candidature de compétences qui ne sont pas affiliées au parti lors des prochaines élections, M. Belkhadem a fait savoir que son parti comptait un grand nombre de compétences et « un surplus de demandes de candidature ».

Le parti reste toutefois ouvert aux compétences n’appartenant pas au parti, mais qui jouissent d’un ancrage populaire et veulent représenter certaines régions, a-t-il ajouté, précisant qu’ »il revient à la base et au bureau politique du parti de se prononcer sur la question ».

Interrogé sur l’éventuelle dispersion des électeurs du parti du FLN suite à la décision du mouvement des « redresseurs » de s’engager dans les prochaines élections législatives avec des listes indépendantes, M. Belkhadem s’est contenté de dire que « celui qui aime son parti ne disperse pas ses efforts et ne donne pas l’occasion aux autres de l’affaiblir ».

Au sujet de la polémique suscitée par des propos qui lui ont été attribués concernant « l’obtention de 144 sièges par son parti et entre 30 et 40% de sièges par les partis de la mouvance islamique lors des législatives », le SG du parti du FLN a affirmé qu’ »il n’y a pas de quotas pour ces échéances », ajoutant que « ses propos ont été mal interprétés ».

Il a, à cet effet, précisé avoir parlé sur la base de chiffres qui concernent l’électorat et les résultats du parti lors des dernières échéances, ainsi que ceux de la mouvance islamique.

D’autre part, M. Belkhadem a rappelé avoir présenté en septembre dernier, durant l’université d’été de son parti, une étude analytique dans laquelle il avait souligné que les partis à référence islamique « sont susceptibles de réaliser ces taux ».

« La réalité a démontré ce qui a été dit », a-t-il précisé soulignant que les résultats des élections en Egypte, en Tunisie et au Maroc « confortent cette analyse ».

Il a affirmé en outre, que le parti capable de convaincre les citoyens de voter en faveur de son programme et de ses candidats « obtiendra le plus grand nombre de sièges », souhaitant que sa formation puisse rester la première force politique en Algérie.

A une question sur l’identité du parti auquel le FLN pourrait s’allier en cas d’obtention de la majorité des sièges lors des prochaines échéances, M. Belkhadem a déclaré « nous croyons en l’élargissement de la participation au gouvernement dont le parti sortira vainqueur ».

Evoquant « la possibilité de désigner un chef du gouvernement issu de la majorité », il a fait remarquer que conformément à la Constitution, le président de la République « n’a pas obligation de le faire mais la nature du contexte actuel impose le respect de la majorité issue de la volonté populaire ».

Concernant les propos faisant état du monopole des « partis de l’Alliance de la scène empêchant ainsi l’opposition de faire connaître ses positions et programmes », le SG du FLN a estimé que cela « est un faux prétexte dépourvu de toute évaluation objective dès lors que l’Alliance a été fondée dans le but d’élargir le soutien au programme présidentiel ».

Cette expérience était « pionnière et nous en sommes fiers car ayant servi d’exemple à d’autres pays », a-t-il poursuivi.

Evoquant les « conséquences » du retrait du Mouvement de la société pour la paix (MSP) de l’Alliance présidentielle, il a dit « nous souhaitions que cela n’arrive pas car l’Alliance a été créée pour le programme du président de la République qui nous réunit et qui est toujours encore en vigueur. Au sein du parti FLN, nous continuons dans l’Alliance pour la finalisation du programme.

Le retrait de l’Alliance est une question de souveraineté propre à chaque parti », a-t-il encore dit.

Le retrait du MSP « n’a pas d’impact car la majorité parlementaire qui débat, approuve et adopte existe toujours au parlement », a-t-il indiqué.

En réponse à une question sur l’appel de certains partis à reporter les prochaines législatives, M. Belkhadem a fait savoir que sa formation rejetait tout report qui « fera perdre au parlement sa légitimité ».

Les partis « en cours de constitution » qui demandent le report des élections ont suffisamment de temps pour soumettre des dossiers de demande d’agrément au ministère de l’Intérieur et s’engager dans ces élections.

Celui qui veut créer un parti politique est censé s’y prendre à l’avance pour pouvoir déposer le dossier de demande d’agrément dès la promulgation de la loi sur les partis, a-t-il dit.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=10973

Posté par le Fév 4 2012. inséré dans ACTUALITE, ALGERIE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

46 Commentaires pour “Sidi Bel Abbes : Belkhadem, le FLN un réservoir de compétences aux législatives ou Elhadj Moussa Moussa El Hadj ?”

  1. tayeb t de fg thiers

    Enlevez cette photo s’il vous plait .J’ai envie de vomir !

  2. tayeb t de fg thiers

    J’ai envie de faire une remarque aux frères Benaissa . Pourqoui avoir abandonné les couleurs traditionnelles de l’Usmba (rouge et vert )pour des couleurs indécentes (rouge et noir ) . L e rouge et le vert font partie intégrale du patrimoine d’el khadra . Alors svp cessez vos conneries ou sinon dégagez !

    • nasri

      bonjour Mr tayeb
      l’équipe de l’asmo a joué en tenue verte et blanche car c’est l’équipe recevante, donc l’usmba ne peut pas jouer avec sa tenue habituelle le vert et rouge, c’est la réglementation mais quand même c’est une bonne question.

  3. etudiant

    je veut bien savoir le commentaire udul est fermee ou bien fiha inna mrci le m qui a dit qui hammou qui tamou

  4. un révolté

    bsr !!
    de grace enlevez nous cette photo !!!!!!!!!!!
    c’est de la torture !!!!!
    assez !!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Hamid D de SBA

    Qu’ y a t-il à espérer d’un homme comme Belkhadem ?
    Un obscurantiste de première heure et un incompétent de premier ordre ?
    Oû va l’Algérie , avec des hommes de cette trempe ?

  6. houari

    Le cauchemar continue : Il se prend pour El Bana, Zaghloul ou Mehmet Pacha. C’est de la parodie de très mauvais gout. Comment peut on espérer un renouveau avec une tête pareil ? De grâce qu’ils dégagent tous, ces voyous, charlatans, assassins et voleurs, assez !!!!!!

  7. stylorouge

    y’a t il quelqu’un qui peut nous expliquer comment ce type est vite devennu le n° 2 en algérie aprés Bouteflika.Attention il peut devenir n° 1 (plutot non je blague !!!).

  8. ghosne el bane

    bonjour,j’ai une question à poser,lisez sur internet la liste des routes coupées à cause de la neige où est le plan ORSEC, nous sommes dans les annees 1800 marche ou crève.

  9. acimi

    le FLN c dupasse place aux jeunes

  10. Lecteur deVDSA

    Test de detestation:
    Vous aimez le personnage de la photo: Votez 1
    Vous êtes blasé: Voter 2
    Vous êtes ecoeuré: Votez 3
    Vous êtes ailleurs: Votez 4

  11. Lecteur deVDSA

    Je suis déçu de ne voir aucun commentaire de madame CH.
    A votre clavier madame et bonne journée

  12. choucha houari

    En cette periode de froid polaire notre gaz traverse la méditerrannée via le maroc et la tunisie pour alimenter une dizaine de pays d’europe et nous avons des centaines de villages en Algerie qui galère avec les bouteilles de gaz , 3eme producteur au monde c’est honteux, je suis indigné. VDSA veuillez hiéarchiser vos thèmes svp.

  13. benhaddou boubakar

    salam chers lecteurs;khouya mohamed,les invites viennent juste de partir,je suis bien hamdollilah,je remercie mr nasri et nos chers fidels lecteurs.

  14. Mme CH

    Mr lecteur de vdsba maintenant que mon commentaire vous intéresse; je ne vais pas vous décevoir.. Moi je voterai plutôt 3.
    Je n’ai rien contre ce parti qui représente le patrimoine historique de tous les Algériens et par conséquent nul n’a le droit de s’en accaparer et d’en faire un fond de commerce. Par ailleurs je suis écoeurée des Khobsistes Kangourous qui ont infesté ce parti. Moi, par peur que nos jeunes soient contaminés par les roublards du vieux parti, je leur demanderai de ne pas y adhérer actuellement; tant qu’il n’y aura pas de vrais changements.
    Ce qui m’ a marquée le plus ces derniers temps, ce parti historique
    a refusé de voter la loi incriminant le colonialisme. Bon, maintenant quelles sont les dessous de cette prise de position seul son excellence le sait et peut être le saurons nous un jour.
    Et pour clore je dirai que c’est la politique politicienne????

    • ammou sba

      CEUX ne sont pas les propos d »une dame je suis persuadé a relire les interventions précédentes

    • BentEl Bled

      Voter une loi qui incrimine le colonialisme?? Est ce que vous êtes sérieuse, madame??? Mais qui sont les personnes qui se font soigner au « frais de la princesse » dans les meilleurs hôpitaux français??? Mais qui sont les personnes qui possèdent des ‘biens’ en France???
      Mais qui sont les personnes qui ont leur progéniture étudier etc… en France?? Cherchez madame et vous trouverez. C’est une devinette pour une soirée pluvieuse.
      Bien à vous

      • hami

        je suis d’avis avec ammou ce ne sont pas des paroles des idées de femme ceux sont des idées d’un cadre d’un universitaire pas une vielle maman qui vivra verra.

        • Mme CH

          Alors là Mr hami c’est le bouquet; regardez autour de vous et voyez combien il y a de cadres universitaires femmes et qui sont bien placées en plus; alors si vous êtes des machos avérés ce n’est pas mon problème mais plutôt celui de l’environnement dans lequel vous avez été élevé. Dommage pour vous.

  15. ABDELKADER

    Le FLN est un Réservoir de compétence (Belkhadem) a dit :

    Mais que signifie compétence
    CON-PET-TANCE
    Con = imbécile ,stupide ,idiot ,débile
    Pet = gaz intestinal qui échappe de l’anus
    Tance = du verbe tancer qui signifie réprimander
    Donc Belkhadem est à la tête d’une groupe d’ imbéciles ,stupides ,idiots qui pendant 50 ans lâchent des pets et passent leur temps à tancer le peuple

    • houari

      On ne peut mieux illustrer ce parti de truands, d’assassins et de voleurs comme vous l’avez fait bravo à vous Mr Abdelkader. Ce sigle à trois lettres est une ignominie de grande échelle, il a réduit notre pays à étang nauséabond de mensonges, d’incapacité, de démagogie d’homo-sapien et de confiscation de l’indépendance. Qu’il dégage !!!!

  16. Nacer

    Bien trouvé Mr Abdelkader votre style mérite une publication sur le canal enchainé .C’est très profond comme interprétation Bravo
    je vous envoie une autre qui date des années 80 .je ne sais pas si elle reste toujours d’actualité.

    Un autre slogan du FLN des année 80

    L’homme qu’il faux à la place qu’il faux

    Le dictionnaire : faux= qui n’est pas vrai, qui n’est pas juste ,qui ment ,qui est hypocrite ,trompeur
    Qui est contraire à la vérité, qui est mensonger »
    « Qui n’est pas authentique »
    « Qui donne l’impression de la réalité, mais qui n’est pas ce qu’il paraît, qui n’est que simulé ou dissimulé »
    « Contrefait, falsifié, altéré de manière frauduleuse défectueuse  »
    « Qui n’est pas ce qu’il paraît, qui se fait passer pour ce qu’il n’est pas et qui ne mérite pas son nom »

  17. houari 2

    F comme Si Flène
    L comme Loubard
    N comme Nul

  18. houari 2

    N’oubliez jamais l’héritage pourri de Boumediene qui était:
    Chef de l’Etat
    Chef des Armées
    Président du Conseil de la Révomution
    et…
    Secretaire Général du FLN
    Excusez du peu!!!!!!!!!!!!
    Mehri a sauvé le régime Chadli en venant à la recousse et en devenant secretaire général du parti pour que rien ne change en donnant l’illusion du changement.
    Les enfumades des généraux de la colonisation sont rigolade à côté de la grande mascarade

  19. MB

    Monsieur Ammou ou le tonton flingueur.
    pour vous une dame ne peut pas avoir des idées et les exposer avec clarté? Vous êtes misogyne et vos contributions elles sont proches du néant et apportent peu au débat contraiement à cette dame que Dieu L’assiste:

  20. nasri

    défilaient.
    vous saviez que les députés vont touchés 3 millions de da chacun une sorte de prime pour service rendu à la nation représentant 10 mensualités ,, alors ils sont sensés défendre les acquis du peuple, .
    Aucun secteur n’a été épargné par la destruction, la corruption, la mauvaise gestion et dilapidation des deniers publics et tous les acquis d’octobre 88 sont partis en fumée malgré le sang versé.
    C’est malheureux pour notre pays mais qui a dit les gens du FLN/RND et consorts avaient la conscience tranquille, la seule chose qui compte à leur yeux c’est ce qu’ils mettent dans leurs poches. amicalement.
    NB c’est la suite de mon message il s’agit pas de lecteur de la VDSBA.

  21. Kheireddine.B

    Bonsoir monsieur Nasri. si vous voyez aucun inconvenient, veuillez nous laisser votre e-mail car notre journal envisage une rencontre à Oran et comme vous y êtes dèjà sur place on a pensé a vous ainsi qu’à d’autres fidèles lecteurs qui a la différence de vous nous les rencontrons, c’est-à-dire on se connait mutuellement. Notre présent message est dicté par votre fidélité manifestée à notre journal. Je vous remercie d’avance.

    Amicalement Kheireddine Brikci.

  22. Mme CH

    Mr MB Merci.
    Quant à vous Mr ammou sb; je suis persuadée que vous n’avez jamais connu des femmes de ma sphère. Je ne suis pas l’une des féministes qui prône l’égalité avec l’homme, je crois surtout à la relation de complémentarité entre l’homme et la femme; mais il ne faut pas non plus prendre la femme pour une débile.
    Si vous ne le saviez pas Mr ammou; une femme peut aussi tenir les propos qui lui semblent adéquats pour exprimer ses opinions, mais c’est vrai; il ne s’agit pas de n’importe quelle femme.

  23. Ourred A (Montplaisir)

    Tant que des hommes comme Belkhadem (père de l’obscurantisme ) continuent de sévir en Algérie , notre pays ne se mettra jamais au niveau des nations civilisées .

  24. King kong c'ahia le mal aimé ou plutôt le bien détesté !est le fameux Ouy

    Moi je pense, enfin je suis persuadé qu’il y a pire que Belkhadem, c’est Ouyahia le mal aimé ou plutôt le bien détesté !

Répondre