La Voix De Sidi Bel Abbes

« Sidi Bel Abbès, belabbésianité ou universalité ? », par Mémoria

Le réseau Facebook s’emballe et s’étonne que la VDSBA soit…en indigence même si le chroniqueur Belamri Aek a fait une très belle analyse sur cette « locomotive » qu’a été La Voix de Sidi Bel Abbès au summum de sa notoriété les années 2012-2014 en étant le fleuron de la presse électronique et…indépendante entre les deux rives ! Néanmoins l’explosion médiatique du Net sur les comportements et mentalités a sûrement libéré des énergies refoulées,des narcissismes latents et étanché une soif de communication interpersonnelle qui a projeté ses complexes et déviations mégalomaniaques parfois sur la Toile ! La prolifération de groupes « enfermés » ne peut être qu’une aubaine pour les recycleurs de la chose politicienne locale qui s’escriment à réécrire une histoire révisionniste de la région de Sidi Bel Abbès en l’enclavant par des concepts populistes comme cette bélabbésianité désuète à la limite régionaliste et qui fait de l’ombre à l’histoire de notre ville mythique et ses hommes qui sont morts pour l’Algérie indépendante ! Mais le Net avec FB,c’est aussi un formidable réservoir d’infos par l’image surtout pour certains spécialistes en récupération politicienne pour une rebelote de cartes truquées qui continuent à déteindre des jeux et joutes périmés et dépassés par le temps et l’espace mondialisé à outrance.Nonobstant l’honnêteté et la passion de certains chroniqueurs pour traquer le fait « microsocial »,l’analyse macro-socio-économique locale impose des enquêtes et recoupements de spécialistes attitrés et une indépendance de jugement loin des interférences des organes administratifs et déconcentrés…Et puis,la majorité silencieuse et citoyenne de la Wilaya de Sidi Bel Abbès ne croit plus aux …notabilités qui se sont goinfrées les premières décennies de l’Indépendance en démantelant et grignotant avec leurs rejetons toute une infrastructure urbanistique et rurale alors que le commun des ouled bled en bleu de travail savait qu’ils n’avaient de l’ALN/FLN que  les témoignages des nouveaux marsiens !!!

Mémoria ,un ami et une des Voix de la VDSBA !

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=71848

Posté par le Sep 13 2017. inséré dans ACT OPINIONS, ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

16 Commentaires pour “« Sidi Bel Abbès, belabbésianité ou universalité ? », par Mémoria”

  1. Amirouche

    TOUS RESPONSABLES !

     » Dans la rivalité ardente on ne tend plus la main, on ne donne que des crocs-en-jambe. Les bonnes paroles ne sont qu’un stratagème, la cordialité n’est qu’une grimace, la sympathie n’est qu’une feinte. » Henri-Frédéric Amiel.
    Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est le fait que cette rivalité est fraternelle entre » Wled Sidi-Bel-Abbès » qui disent tous l’aimer alors qu’ils ne font rien pour la faire sortir de son déclin…De même pour la VDSBA, ils se posent tous des questions du manque de participants et de lecteurs alors qu’ils n’y participent pas (plus) et nous savons tous que nombreux d’entre eux ont de belles plumes qui faisaient pulluler les commentaires.

    Salam

    • Bz

      Oui, c’est vrai. Bouchentouf Ghalem, BD, BB, Benyahia Lakhal, Smiley et autres, toutes ce belles plumes, sont en totale hibernation.
      Quand est ce que reviendra leur printemps pour qu’ils puissent sortir enfin de leur torpeur et nous permettre à nouveau savourer leurs écrits ?

  2. Mme CH

    Hé bien, voilà au moins certains qui dorment avec un œil fermé ou ouvert tout dépend de l’angle sous lequel on se place…!!!!

    Très belle article de Mr Mémoria qui résume très bien la situation…des « intelloooossss » à SBA…!!!

    Je dirais que c’est la faute aussi à « la majorité silencieuse et citoyenne » qui a laissé le champ libre à ces pseudo…..qui ne représentent qu’eux mêmes……..Ils essayent de faire la pluie et le beau temps, les bons et les brutes à SBA , la preuve: l’état de cette pôvre ville qui est en bas de l’échelle, alors qu’elle a toutes les capacités pour devenir une wilaya importante et incontournable, mais quand ce sont la médiocrité et la connivence qui sévissent à tous les niveaux, alors le résultat est bien connu et visible à l’œil nu…!!!

    Ce sont toujours les mêmes qui tournent parfois en rond, parfois autour du pot et parfois loin du pot mais pour les mêmes objectifs, ils prennent les gens pour des benêts croyant que le simple fait de se refaire une virginité, va les rendre beau, gentil et clean…!!!

    Grand frère Mémoria, je vous dis Bravo pour cet article de haute facture..!!!

  3. Mme CH

    Prière lire un bel article…au lieu de belle……même si le sens ne change pas… mais comme on est de bons francophones de périphérie (mais pas des francophiles comme certains..), alors il faut bien qu’on soigne l’orthographe de cette langue étrangère…!!!

    Bonne fin de soirée, même si Morphée nous attend…!

  4. ouerrad

    Bonjour toutes et et tous,,
    ,,,, bel , belle l essentiel la VD SBA , ne meurt pas .
    C est toujours, les memes qui accourent pour venir au chevet de la VD SBA.
    Laissant , Morphee attendre au pas de la porte .
    J espere , ne pas faire partie des ,,,,, brutes ,,,, hhhhhhhhhhhhhh
    Franco ,, phone oui ,,,,, phile ,,, niet .
    Memoria , @mirouche et Mme CH ,,, essaient de te tirer vers le HAUT ?
    Alors , pas de chichi ,,,,,
    BONNE JOURNEE…… @BIENTOT ??? SI?

  5. Amirouche

    Mémoria,

    Tellement que j’ai été pris dans les embouteillages causés par le TRAM jaune nommé « désir » que j’ai oublié de saluer Sir Mémoria…qui me doit un café chez 3ami Ahmed ou « s’il le veut bien » je lui paierai un bon « expresso » juste au coin de la rue Ronsard à Paname.

    Merci grand frère.

    • Mémoria

      Salam Si Amirouche ! « Les temps changent,les empires aussi…! »Ibn Khaldoun .Et puis ce désir du tram ne doit pas cacher les stations suivantes même si la kasba n’est pas desservie…Le café…littéraire de Ammi Ahmed n’a pas eu son agrément parce que …francophone et Mme CH que je salue y serait pour quelque chose…Les apparitions du Squatteur à qui je souhaite une convalescence sereine…pimentent la Toile parce que sporadiques mais salées comme celles de ses cousins que je salue !Quand à ma photo du tramway, elle attend le signal du photographe en chef pour monter à la une tant elle doit paraître d’amateur !!! Un balagh devrait être lancé pour avoir des nouvelles de deux personnes qui nous sont proches : Imène et Brother Cheniti que nous souhaitons en bonne forme InchAllah !!!

  6. ouerrad

    no comments ,,, vous deux je vous tiens à l oeil ,,,, hhhhhhhhhh

  7. Imène

    Amis (es) de la Voix , Admin : Azzul !‎
    Bro 3mirouche , squatteur , Hassan , Cheniti Gh , kirakoum ? la santé , la famille , le moral , enfin tout , tout ‎‎ ??? ‎
    Mme CH : emmouaah –mouaaah ! kiraki khayti ? labess , ghaya j’espère ! ‎
    Ravie de vous retrouver tous ( toutes ) ! en fait je n’ai jamais coupé les liens avec vous puisque je vous lisais ‎assez régulièrement sur mon portable , difficile d’écrire quoi que ce soit – bien que certains sujets en ligne ‎étaient très intéressants – persuadée que mes coms ne passeront jamais ! Un grand merci à l’ami Mémoria de ‎nous avoir éclairci sur les problèmes d’attaques, de piratages ( et maintenance ) dont le site fait ‎l’objet…espérant que tout rentrerait dans l’ordre dans les plus brefs délais et que la voix retrouve sa grandeur ‎et sa probité d’antan avec le retour de tous ses lecteurs et talentueux blogueurs .. j’étais particulièrement ‎heureuse d’apprendre le retour de Hassan parmi nous ! de lire son poème : ouaah !! un grand bol d’air frais ‎dans la canicule aoûtienne ! je veux dire enfin à bro 3mirouche que je n’étais à la Mecque , hélas ! kol ma fi el ‎amr est que j’ai pris quelques jours de vacances dans le vaste DZ land..mais , mais si mon cher bro connaît un ‎‎« khonchoufar « dans la haute sphère qui veuille bien me refiler un visa VIP pour l’année prochaine alors je ‎serai très heureuse , la plus heureuse ! et je le comblerai de da3aouet el kheir fi el haram wa errawdha !! ‎
    Des nouvelles de nos amis Ghosne , Dr Douar ?? in chaAllah ikounou bekheir..
    Merci pour le balagh mon cher Mémoria , les frais c’est mon amie la CH qui s’en charge.‎
    J’espère que mon commentaire sera validé .‎
    Salutations khayticales : IM 16 -05. ‎

    • Amirouche

      Imène,

      Je suis vraiment content que tu vas bien et que tu as pu passer quelques jours de vacances pour te reposer. Je viens de lire ceci, et je pense c’est ce que tu veux « avoir »…Bonne lecture alors !
      في كل عام، ومع اقتراب موسم الحج يشتد شوقي وحنيني لبيت الله الحرام، وأشعر أن دقات قلبي تلبي مع كل من لبى وطاف، وكل ذرة في جسدي تهفو إلى إجابة دعوة سيدنا إبراهيم -عليه السلام- ، فتسارع بالتلبية والتكبير، وتفيض عيني بالبكاء، وأردد في شوق وحنين:(لبيك اللهم لبيك، لبيك لا شريك لك لبيك).

      ترى هل يأتي يوم أحج فيه إلى بيت الله الحرام؟! لألبي دعوة أبينا إبراهيم -عليه السلام- وأكمل الأعمدة الخمسة لإسلامي، ويلبي معي الشجر والحجر، فقد قال – صلى الله عليه وسلم-:  » ما من مسلمٍ يلبِّي إلاّ لبَّى من عن يمنيه أو عن شماله من حجر أو شجر أو مدر، حتى تنقطع الأرضُ من ها هنا وها هنا » [الترمذي].

      ترى هل تنادي الملائكة من السماء: لبيك وسعديك، زادُك حلال وراحلتُك حلال؟! ؛ لأعود بحج مبرور وذنب مغفور، تُرى سأكون ممن قال فيهم النبي صلى الله عليه وسلم: « إذا خرج الحاج حاجّا بنفقة طيبة ووضع رِجله في الغرز (وهو ركاب من الجلد) فنادى: لبيك اللهم لبيك، ناداه مناد من السماء (أي مَلَك): لبيك وسعديك، زادك حلال وراحلتك حلال وحجك مبرور غير مأزور » [رواه الطبراني في الأوسط].

      ترى هل يأتي يوم أطوف فيه حول الكعبة، وأقبل الحجر الأسود، كما قبله النبي -صلى الله عليه وسلم- والصحابة؟!

      ترى هل يأتي يوم أسعى فيه بين الصفا والمروة، كما فعلت أمُّنا هاجر؟!
      ترى هل أشد الرحال إلى مسجد رسول الله وأصلي فيه ؛ لأحظى بثواب ألف صلاة أو أكثر، فقد قال صلى الله عليه وسلم: « صلاة في مسجدي أفضل من ألف صلاة فيما سواه إلا المسجد الحرام وصلاة في المسجد الحرام أفضل من مئة ألف صلاة فيما سواه »

      ومع كل هذه المشاعر الغامرة، لا أملك سوى الدعاء والتضرع إلى الله سبحانه أن يرزقني حجًّا مبرورًا وذنبًا مغفورًا.
      وأخيرا أوجه ندائي إلى كل من أنعم الله عليه بفرصة الحج، فأقول: عليك باستحضار النية، وأن تكيد للشيطان، فلا تعطه الفرصة ليضيع عليك هذه الغنيمة.. إنها الجنة فلا تضيعها، وأدعو الله لك أن يكون حجك مبرورا وذنبك مغفورا، وأرجو ألا تنسونا جميعا من فضل دعائكم وأنتم في هذه الأماكن المقدسة الطاهرة.

      لا تنسونا من دعوة خالصة أن يرزقنا الله الحج مثلكم، فقلوبنا تطوف معكم، وألسنتنا تلبي معكم، ومشاعرنا تغمرها اللهفة الشوق والحنين، ، لقد زاد الشوق وفاض، وفاضت معه دموع العينين تنادي المولى: اللهم ارزقنا حجا مبرورا وذنبا مغفورا ، ولا تحرمنا يا مولانا زيارة بيتك الحرام، لنصلي صلاة بمائة ألف صلاة، فلا تحرمنا يا جواد من فضلك وجودك، واسقِ هذه القلوب العطشى برؤية بيتك الحرام، والطواف حول الكعبة، وزيارة مسجد النبي، وزيارة قبور الصحابة، ليغمرنا نور المغفرة والرحمة، ليغمرنا الأمن والأمان في هذا الحرم الآمن، اسقنا من ماء زمزم شربة فيها الشفاء من أسقام أبداننا وأرواحنا يا أرحم الراحمين.
      « سمية »
      Salam

      • Imène

        Merci 3mirouche ! vraiment…
        C’est ce que je ressens , c’est ce que je voulais , c’est tout ce que je souhaiterai ..
        Merci mille fois . kleneeeex …

        • Mme CH

          Tiens tiens regardez qui est là…!! Oh! C’est mon amie Imènus qui nous revient de très loin: du DZ land…..!!!! Emmouaah –mouaaah , je me suis vraiment inquiétée Khayti…moi qui croyais que tu étais parmi les pèlerins de la dernière heure….!!! Ma3lich, la prochaine saison Inchaallah…!!

          Concernant les frères et les amis que tu as cités, on n’a aucune nouvelle, j’espère qu’ils vont bien…!! Pourquoi se sont- ils éloignés de la VDSBA…??? Ils ont peut être leurs raisons, mais bon…!! Les loups sont dans la bergerie et certains agneaux ne veulent pas trop s’aventurer pour éviter les griffes du loup…!!

          Hé Khayti, je paierai les kleneeeeex mais pas le Balagh, il coûte trop cher, déjà qu’on ne m’a pas remboursé les précédents alors….!!!

          Contente de te relire a Weltma.

  8. sidi yacine

    Le genre belabesien est comme l’ oued Mekerra qui coule de l’ouest à l’est , rien ne peut le faire rebrousser de sa source. Il faut prendre conscience de ses inconsciences, notre attitude morale, sociale, psychologique peut-être reconstituée en fonction de la continuité dont l’ignorance nous conduit à la distorsion, au déséquilibre. Comment faut-il vivre dans cette belle ville ou on a bouleversé les valeurs. Il faut unir le sentiment à la passion et la modération à l’exubérance. En ce sens notre ami et frère Mémoria le 13 Septembre 2017 a eu le réflexe du simple citoyen….

  9. Hmida

    يس في هذا الإعلان أي نص يجوز تأويله على نحو يفيد انطواءه على تخويل أية دولة أو جماعة، أو أي فرد، أي حق في القيام بأي نشاط أو بأي فعل يهدف إلى هدم أي من الحقوق والحريات المنصوص عليها فيه.

    يجب أن يستهدف التعليم التنمية الكاملة لشخصية الإنسان وتعزيز احترام حقوق الإنسان والحريات الأساسية. كما يجب أن يعزز التفاهم والتسامح والصداقة بين جميع الأمم وجميع الفئات العنصرية أو الدينية، وأن يؤيد الأنشطة التي تضطلع بها الأمم المتحدة لحفظ السلام.

  10. Mme CH

    « Augustin Cochin et le génie des comploteurs modernes » (RI, 22/09/2017, N.Bonnal).

    Il y a longtemps qu’Augustin Cochin a exposé sa théorie de la confiscation dans nos modernes démocraties, républiques ou autres nations unies. Cochin, écrivain catholique et grand lecteur de deux grands chercheurs juifs, Durkheim et le russe Ostrogorski, analyste des campagnes politiques états-uniennes, expliquait pourquoi ce sont toujours « eux » qui décident et pas « nous » ; on est en 1793, quand les sociétés de pensée ont décidé de refaire l’Homme, la Femme, la France, l’Humanité avec un cercle intérieur.

    « La société fondée, il est fatal qu’un cercle intérieur se forme qui la dirige à son insu. Où la liberté règne, c’est la machine qui gouverne. Ainsi se forme d’elle-même, au sein de la grande société, une autre plus petite, mais plus active et plus unie, qui n’aura pas de peine à diriger la grande à son insu. Elle se compose des plus ardents, des plus assidus, des mieux au fait de la cuisine des votes. »

    Le terme de machine fascine aussi Ostrogorski qui en fait le titre d’un de ses chapitres. Au final triomphe le bosseur, celui qui a la meilleure organisation, la meilleure santé aussi.
    Il n’y a pour Ostrogorski aucune conspiration, simplement il n’y a pas de démocratie en démocratie, puisque le parti est machinerie et conclaves secrets (ce passage marquera grandement Cochin) :
    “A corrupt minority may dictate laws. Freedom of speech is as much annihilated as freedom of vote, and legislation by discussion under the eye of the public is replaced by secret conclaves.”
    Enfin les partis sont naturellement vendus aux intérêts du capital.
    “The contributions of private individuals, of wealthy zealots of the party, are large enough. They sink, however, into insignificance beside those of the corporate, financial or industrial corporations. These latter are the great pillars of the Machine and in fact its partners.”
    Et dire qu’Ostrogorski devait remettre un rapport au Tzar !

    Mais revenons à Cochin, son disciple Cochin. Lui explique comment la cabale fonctionne, deux siècles après Molière.
    « Chaque fois que la société s’assemble, ils se sont assemblés le matin, ont vu leurs amis, arrêté leur plan, donné leur mot d’ordre, excité les tièdes, pesé sur les timides. Comme leur entente date de loin, ils tiennent en main toutes les bonnes cartes. Ils ont maté le bureau, écarté les gêneurs, fixé la date et l’ordre du jour. »
    Il y a donc ceux qui combinent et ceux qui roupillent, ceux qui conspirent et ceux qui se contentent de rentrer à la maison ou de respirer, le grand public inconscient. Hippolyte Taine aussi se montrait très déçu par la passivité de la plèbe attablée aux cafés lors des massacres de septembre 1792.

    Cochin encore sur cette mécanisation de l’homme par la politique, l’automation des hommes qui riment avec la pseudo-autonomie des temps démocratiques :
    « Avec le régime nouveau les hommes disparaissent, et s’ouvre en morale même l’ère des forces inconscientes et de la mécanique humaine. Celui-ci (le régime) pousse son chemin de désastre en désastre, produisant une forêt de lois contre-nature dont le succès dans les sociétés et le vote à la Convention sont aussi fatals, que leur exécution dans le pays est absurde ou impossible. »

    Mais Cochin distingue la méthode. Tout est dans la méthode. Et à propos de la Révolution:
    « Il s’agit, non d’une doctrine définie, c’est-à-dire d’un ensemble de connaissances positives et d’exigences déterminées ; mais d’une méthode…
    La révolution Française ne relève pas de la conspiration (les royalistes eux-mêmes ne vont cesser de devenir conspirateurs, et pour le pire, et pour le ridicule même). Elle relève de la mécanisation du social et de l’humain, de l’ingénierie sociale comme on dit aujourd’hui (voyez le livre Gouverner par le chaos). C’est beaucoup plus grave et beaucoup plus menaçant pour nous. Le révolutionnaire est et sera en fait le chef d’œuvre de Vaucanson.
    Cochin donc :
    « L’histoire de la Défense républicaine fait de la Révolution l’œuvre du peuple ; l’histoire de fait y voit un coup monté, intrigue de quelques ambitieux, thèse aussi fausse que la première. »

    Et il explique donc que l’on confond le social et le psychologique (le premier va triompher car le monde devient réifié) :
    « L’erreur provient toujours de la même source : on fait un problème psychologique de ce qui est un problème social : on rapporte à l’action personnelle ce qui est le fait d’une situation, de la force des choses.
    Ce n’est point la psychologie du jacobin qui sera le dernier mot de l’énigme révolutionnaire ; ce sera la sociologie du phénomène démocratique. »

    Et d’ajouter ces maîtres propos :
    « Le secret de l’union, la loi du progrès sont dans le fait d’association, « before » d’être dans la volonté des associés. Le corps, la société de pensée, prime, domine et explique l’âme, la conviction commune. C’est bien ici la société qui précède et crée l’idée collective ; on est uni pour et non par la vérité. Le « progrès des Lumières » est en son principe un phénomène social qui ne devient moral et intellectuel que par contrecoup.
    De là son premier caractère : l’inconscience. »

    La meilleure conspiration est la conspiration inconsciente, qui se limite à respirer un air pas frais et sans s’en faire. Nous sommes bien d’accord. Peu de films et livres grand public nous l’auront hélas dit.

    A méditer…!!! Ding Dang Dong…!!!

  11. Hassan

    Le dormeur s’est réveillé

    Ding Dang dong
    Le dormeur s’est réveillé,
    il dormait tout éveillé.
    Il rêvait de la belle Algérie,
    Il suivait la walkyrie.

    Ding Dang Dong

    Le dormeur s’est réveillé,
    il réclame sa dignité,
    il se rappelle de son identité,
    qui lui a été confisquée.

    Ding Dang Dong

    Le damné de la Terre s’est réveillé,
    il reprend sa propriété,
    volée par iniquité,
    par de vils corrompus éhontés.

    Ding Dang Dong

    le dormeur s’est réveillé,
    sa campagne il a quitté,
    vers la ville il s’est dirigé,
    c’est l’assaut de la haute socièté.

    Ding Dang Dong

    Des discours à satiété,
    par des corrompus sans pitié,
    qui proclamaient l’égalité.
    Il vient d’être arrêté !

Répondre