La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbes :Anciens chateaux détruits…Ce n’est pas la main de l’étranger

Alors que nos fidèles lecteurs attendent un compte rendu de la7ieme sortie du club de  BESSMA NET .Nous avons été destinataires de plusieurs photos d ‘anciens châteaux de la ville de SBA.;qui sont dans dans une dégradation irritante.Ces châteaux ont été construits bien avant le recouvrement de notre indépendance chèrement payée avec un lourd tribut mais des mains ont souillé ces beaux édifices…Ce n’est pas la main de l’étranger que souvent ;les politiques pointent du doigt pour justifier un échec ou une quelconque bourde; bien que tout n’est pas aussi noir mais  un constat hideux ne se cache pas,un petit vichy défiguré ou une belle avenue souillée,un  eden comme  le jardin public agressé ne s’occultent jamais…A sidi belabbes ;la vox populaire vous dit que ceux sont des marsiens qui sont a l’origine de plusieurs maux dont la détérioration de beaucoup d »espaces et patrimoine locaux..la vox populaire vous dit que ceux sont des  gens qui ont déferlé des 1963..ou avant et tout a la leur appartenir les biens vacants ;les pouvoirs politiques .En s’installant dans la cité sans coups férir ils abusèrent de l’hospitalité qui leur fut offerte par ceux qui de l’intérieur du pays étaient déja usés; fatigués; laminés de par leur sacrifices multiples, et n’ayant pas le temps pour panser leurs plaies qu’ils subirent de nouveaux hécatombes  dont la destruction du patrimoine…Les marsiens ont attenté a tout….Que l’on nous rétorque pas c’est l »ennemi externe..Et ce n’est pas fini. Les Marsiens s’identifient selon la vox populaire aux  politiques qui prirent des grandes responsabilités dés le cessez feu du 19mars 1962

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=17653

Posté par le Oct 25 2012. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

55 Commentaires pour “Sidi Bel Abbes :Anciens chateaux détruits…Ce n’est pas la main de l’étranger”

  1. gherbi sba

    En arrivant trés tot a belabbes je la compare bien elles »est dégradée

    • Abbassia FERAOUN

      Déjà tu es arrivé du Maroc (très tot veut dire 1982 ?) et, le mot dégradé n’est pas commode…ce sont les gens venant du Maroc (gherbi..el gharb..el h’rira) qui ont vraiment dégradé notre belle ville.

    • Mohammed.G..

      Bonjour Hakim,
      Heureux de te lire,mon frère, ça se voit que tu n’as pas oublié le bon vieux temps, et la ‘ saguiya ‘ qui passait devant la maison familiale où l’on baignait,jadis, pendant les fortes chaleurs d’été.
      Je t’invite à plonger dans nos merveilleuses années!!!

      • Hakim

        Sbah-el-kheïr Mohammed,

        Je vois que tu me connais et te remercie pour ton clin d’oeil.Oui c’est la qu’on a appris à se baigner.Pour ton information je n’oublierai jamais ce passé c’est comme si c’était hier, mais on ne peut revenir en arrière Mohammed.Le philosophe perse du XIème siècle Omar Khayâam avait dit de son temps je cite ( Hier c’est du passé vivons demain adviendra que pourra dixi
        PS: j’aimerais savoir à qui j’ai l’honneur soit t’es du quartier ou des environs pour connaître tous ces détails me concernant fi amen Allah.

        • Mohammed.G..

          Mon cher Kadri, pour un détective , tu dois bien connaitre à qui tu t’adresse,et comme j’aime bien le suspens, je dois te redire qu’on s’est même rencontrer à Lausanne il y a longtemps et je ne vais pas nier que tu m’as vu grandir !!!!
          Je te laisserai un message sur facebook !!
          A bientôt mon frère !!!

    • Benhaddou Boubakar

      salam Hakim:selon vous,celui qui vit a Sidi belabbes deviendra un malade mental ou un fou errant? on est bien dans nos coeurs el hamdolillah,on s’est habituè à notre mode de vie,chacun de nous voit le monde à sa facon! fraternitè belabbesienne khayi

      • air pur

        J’ai remarqué dans cet espace deux individus se croient beaucoup plus haut que les autres lorsque ils sont mal dans leurs peaux.
        On a pas besoin qu’ils nous racontent leur vive privée de l’autre côté.
        On a besoin de gens modestes comme si Bouchentouf, Smiley etc…….avec eux netsfadou .
        Y en a Marre de tous les gens qui se prennent pour des « oufs » qui non plus de respect pour les autres .Ces messieurs se prennent pour les rois du monde , ils regardent les gens de haut sans savoir qui il pourrait avoir en face , je trouve ça vraiment pathétique.
        Nous sommes nés ici, nous mourrons ici .NOUS MANGEONS TCHICHA BEL HLIB …..et ……….! l’air du mont de Tessala bezzaf aalaina et la tête haute.
        Sans rancune

    • Un parmi d'autres

      Mon cher Hakim le bon entendeur te dit salam wa rahmatou-Allahالسلم تكون عليك وأبوهمت الله في كلا يومن ساعير.
      Sachez cher brave homme que tout ce que vous dites est vrai quand au montagnes qui vous entourent ne peuvent que vous réconforter du bon Oxygène que vous respirez c’est ce que je ressent à chaque fois que je m’évade une fois l’an avec mes enfants afin de nous remplir le coffre d’air pur .que dieu puisse vous prolonger cette vie que aimez tant et qu’il appaise les souffrances sociales dont sont confrontés nos concitoyens.
      Ave amico é Ad vitaé aéternam.

  2. Tayeb d de sba

    C’est dommage ! Tout est en ruines en Algérie . Même les constructions neuves ont l’air d’avoir 50 ans . je viens de lire un article dans « en-nahar » dans lequel il est dit que le premier ministre égyptien a obtenu la libération d’un égyptien condamné pour 10 ans par le tribunal d’Oran en 2008 . Bouteflika a ordonné la libération du détenu immédiatement . Vraiment chapeau au gouvernement égyptien qui s’inquiéte du sort de ses concitoyens !

  3. sonis

    c est dommage , pourtant a bel abbes il y a 23 chateaux , certains sont preserves et bien entretenus , d autres sont saccages et restes a l abondon .

  4. DOUAR Hadj Benamar

    Non loin de sidi bel abbes se trouve un chateau ruiné d’apparence antique,le plus ancien de tout les chateaux de la ville ,il est totalement ignoré par la population et les autorités en voyant ses photos nous ne croyons pas nos yeux c’est une découverte.allez le voir http://oueldserkhane.skyrock.com/2826953294-Sidi-Brahim-Un-chateau-ruine.html

    • Albarracin deSBA

      Mr DOUAR
      Je vous fais une esquisse de réponse sous réserve!
      CE chateau pourrait être celui de ????? seigneur arabe qui disputa en espagne dans la région de Teruel, le pouvoir de des Beni RAZIN !
      Ne pouvant réussir sa tentative , il s’installa en Algérie ou il construisit un chateau dans la région du Tessala. Cette information se trouve dans une série d’ouvrages de plusieurs tomes intitulé « Histoires des Berbères
      J’ai eu ses ouvrages en main, je rechercherai les références qui me font défaut!
      J’espère pouvoir vous donner une suite!
      Cordialement

    • Albarracin deSBA

      Complément d’information

      la question du chateau de Tessala se trouve dans l’ouvrage de
      IBN KHALDOUN
      Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes
      Librairie orientaliste Paul Geuthnier
      1968
      Plusieurs Thome

      Aux universitaireres de pouvoir accéder à ces informations !!!
      Bonne pêche
      Cordialement

  5. chaibdraa anii djamel

    Vous parlez de destruction de chateaux ,cela fait 9 mois je partais pour ORAN en passant prés de l’hotel LE RESID il y a à coté le chateau de l’ancien maire BELLAT qui (le chateau) est devenu proprieté de L’ONAMA,CFPMA (centre de formation proffessionelle de machinisme agricole) on se souvient que les joueurs de L’USMBA y prenait leurs repas ainsi des fois domicilés au sein de ce beau chateau grace il ne faut pas oublier avec le concours de BELLACEL MOKHTAR dit COMMANDANT MAHI lui qui était directeur général de L’ONAMA au temps du défunt TAYEBI LARBI (allah yarhamah),en ralentissant j’ai vu l’horreur une destruction totale de ce chateau, ni ardoise, ni tuiles,ni statues rien tout a été été dévasté par je ne sais qui, je suis passé voir Mr MAHI en lui précisant de ce qui se passe ,mais en vain aucune suite,c’est le méme cas du chateau PERRIN, n’en parlons pas de la ferme SA GRANDI (casa grandé) à BOUKANEFIS cet endroit aussi L’USMBA passait des séjours, elle(SAGRANDI,FERME BLANCHE) aussi a reçu la visite de ces destructeurs et tout ça c’est la faute des responsables locaux de chaque commune citée.Nous méme on n’a jamais pus créer une association de la protection de la ville,On voit des belles villas coloniales acheté par de nouveaux riches sans aucune culture et savoir vivre les détruire et construire avec du parpaings,c’est detruire notre jeunesse ,notre belle ville,notre passé et méme notre identité je termine par ce passage ,un jour tout en m’énervant en voyant un directeur d’école donnait des ordres de detruire un mur qui separait les fenetres des classes et le trottoir avoisinant(ECOLE IBN KHALDOUN-GRABA) un vieux m’a dit « essaye de te calmer mon fis tu perds ta santé pour rien ces gens s’ils avaient la KAABA chez eux ils l’a detruisent »

  6. Abbassi22

    Salam
    Khouya Djamal je comprends ton ecoeurement .
    Le pessimisme de Ch. Baudelaire est comprehensible ,un peu comme celui de l’auteur des « fleurs du mal ».Comment peut on se suffire d’un simple constat  » l’incivisme « .La loi a quoi sert -elle ? si ce n’est pour sevir lorsque la morale ,la mauvaise education sont absentes et aussi pour toutes les aggressions que nous vivons quotidiennement dans ce que faisait la fierte de ce grand et majestueux pays l’ALGERIE . Nos villes , jadis , attractions des touristes de toutes nationalite avec leurs architectures panoramiques , leurs jardins feeriques et leur proprete « platonique  » sans parler des monuments historiques tels que les chateaux les eglises les villas les cinemas ,les theatres ( vous n’avez qu’a voir le film ‘ les vacances de l’inspecteur Tahar ( Allah yarhmah ) pour avoir une idee de notre joli pays . Salir , enlaidir , detruire notre patrimoine culturel et historique ,aneantir des forets , construire mal , squatter des ruelles , et des trottoirs, rendre nos belles plages un espace de commerce pour truands de tout acabit. On ne bouge pas le doigt ! Pourquoi ?A t-on peur d’appliquer la loi au motif d’eviter absolument le sydrome tunisien ? A – t – on besoin du roumi pour que ce pays fonctionne a peu pres normalement ? Nos Matyres ( Allah yarhamhoum ) nous ont offert un BIJOU mais malheureusement leurs ideaux ne sont pas respectes par ceux qui sont en train de reduire ce pays en champs de predation et de ruine
    GOD BLESS ALGERIA

  7. Mohamed

    Les allemands ont construit en qq années des villes complètement rasées. Nous on détruit ce qui a été bien fait, et lorsqu’on construit , on le fait très mal. L’entretien n’est pas notre culture. À cela s’ajoute la saleté…….
    Enfin c l’aid et je n’ai pas envie de vomir. Excusez moi svp pour ce terme et bonne fête.

  8. Mohammed.G...

    AID MABROUK A TOUS NOS AMIS LECTRICES ET LECTEURS ET AUSSI NOS AMIS DE L’ADMINISTRATION ET LA REDACTION !!!

    • Mohammed.G...

      BESSMA.NET présente ses excuses à nos lecteurs et lectrices pour le retard de la mise en ligne se son 7ième numéro,qui est du au problème de connection !!!

      • hanene

        Mr mohamed g,voius nous avez bien habitué a présenter vite vos sorties et quand vous dites connexion je suis d »accord cela est fatiguant,cela ne semble pas se résoudre et quand j »avais dit Melfouf en riant je vois que notre patience est mise a l »epreuve par AlgerieTelecom et monsieur Nour Med est furieux ..on ne lui veut pas c »est l »aid de tassamouh.méme lesx réseau des mobiles déconent avec les sms

        • Mohammed.G...

          Bonsoir Hanene et Aidek Mabrouk,
          C’est vrai nous sommes tous furieux,et surtout qu’on avait promis la mise en ligne avant l’Aid,c’est hors de notre volonté. Le ‘melfouf’ a eu la meilleur raison!!
          Merci de votre compréhension et celle de nos lecteurs-lectrices!!!

  9. Claude.B

    Bonjour ,
    Je souhaite à tous ,lecteurs ,lectrices ainsi qu’à l’administration et la rédaction du journal une très bonne fête .
    Je profite de cette occasion pour féliciter l’administration du journal :la nouvelle présentation est plus sobre et plus actuelle ,tout en étant aussi conviviale ;le liefting est réussi .
    Bravo !
    Cordialement .

    • Albarracin deSBA

      Un château se raconte
      Château de Paul Bellat rencontre avec une « fée ! »
      A défaut de rebondir sur la ruine de ce Château- Villa- Ferme , Je mets en ligne deux courtes histoires vécues par ceux qui ont connu ce site et on eu à approcher sinon « la vie de Château » tout au moins la vie au Château !
      Vers les années 1951/52 J’accompagnai parfois mon père qui y travaillait en qualité de bourrelier ! Le vaste jardin d’agrément, s’abritait sous une palmeraie, où sillonnaient de nombreux petits canaux qui maintenaient une fraicheur propice aux plus belles promesses végétales !
      Rosiers, aromes, lys… rivalisaient en couleurs et senteurs pour le plaisir des sens !
      Le verger, offrait une variété infinie de prunes, de pêche, d’abricots, de raisins …!
      Je me faisais discret et ravi de pouvoir gouter à ces merveilles de la nature !
      Mais voila qu’un jour, je me trouve nez à nez en présence d’une ravissante jeune femme !
      Elle avait une voix douce, moi je craignais une réprimande, mais non !
      La fée m’interrogea, qui j’étais…
      Quelques semaines plus tard, une livraison d’un très volumineux colis à mon nom
      échoua à notre domicile ! Vite ouvert, je découvris la panoplie complète d’un village de France, avec les personnages cartonnées ! L’expéditeur : le Producteur des fameux fromages
      « La vache sérieuse » (A ne pas confondre avec la vache qui rit, des lecteurs d’un certain âges se souviendront )
      La fée était la fille du fameux fromager ! Elle sera l’épouse de Claude Bellat !
      Souvenir tendre, d’un conte réel !
      oOo
      Château de Paul Bellat ! Le coffre fort et le serviteur !

      Années 1955…1957 ,,, ???
      Le jeune B, indigène pure souche, travaille comme domestique d’entretien au Château !
      Les propriétaires Mr et Mme , sont absents ils se sont rendus à la ville !
      Le jeune B, en profite pour passer l’aspirateur dans le bureau de monsieur !
      Le coffre fort est grand ouvert, le jeune homme B, ébahi observe les liasses de billets de banques ! Du doigt il leur donne une destination de dépenses !
      « Avec ce paquet , j’achète une voiture ! Avec celui là j’achète une maison ; avec cet autre je me marie… »
      Puis il reprend son travail.
      Arrive Paul B et son épouse ! Le jeune B les informe que la porte du coffre fort est ouverte !
      Paul Bellat bondit à l’étage, constate que le contenu n’a pas pris une ride, remets quelques billets au jeune B !
      Ce dernier en bon fils, remets cet argent à sa maman, qui affolée et ne croyant pas au scénario décrit par son fils, quitte la ferme du Centre pour le Château rendre l’argent , demander pardon pour son fils !
      Paul Bellat confirmera le déroulement de la petite aventure !
      Tout était bien, qui finissait bien !
      La conclusion : c’est une petite histoire, un reflet de la vie à SBA !

      BONNE FETE

    • Mr kadiri mohammed

      Nous remercions tous nos lecteurs et lectrices des constants gestes amicaux qui nous touchent énormément et sont un nouveau motif de faire mieux.Encore une fois merci.

  10. Benhaddou Boubakar

    des chateaux en ruine!!! c’est dèsolant de le dire et c’est decèvant a plus d’un titre! no comment!

  11. un parmi d'autres

    Quelle honte ,aucun patrimoine n’est épargné et je dirai que dans la mentalité de chez nous le mot patrimoine n’a aucune espèce d’importance et qui n’a aucune valeur ni morale ,ni historique ,ni même économique et budgétaire .
    Alors ce qui est important c’est la panse et plus elle est grasse mieux la personne est bien portante pas comme tous ces vieux châteaux en ruine .
    Je me demande si le ministère de la culture attache une grande importance à ces chefs-d’oeuvres en périls .Mais bon le pays en entier et un chef-d’oeuvre en péril.

    • Benhaddou Boubakar

      salam grand frere,saha aidak! en fait les enfants sont ils au « bled » ? tes coups de fils me manquent beaucoup! bonne soirèe!

      • Un parmi d'autres

        عيدكم مبروك و كلي سان انتم بيخير
        Oui p’tit frères les enfants sont en Algérie et moi je suis resté ici .
        Fraternellement.

    • Mohammed.G...

      Bonsoir ‘un parmi d’autres’ et Aidek Mabrouk,
      Permet-moi de te dire,cher ami,qu’il n’y a pas que les châteaux qui sont en ruine,mais bien beaucoup plus que ça,connection,téléphone,mentalité…
      En attendant,déguste bien les côtelettes !!!

      • Un parmi d'autres

        اسلم عليكم محمد عيدكم مبرك و كل سنا انتم بخير
        J’ai remarqué que rien ne va plus dans ce bled qui m’a vu naître impossible de vous joindre par téléphone .
        Les technicien d’Algérie com son issu des universités ou leurs sont dispensé des technologies issue des égouts avec des masters et doctorats de chiottes .pour ce qui est des côtelettes grillées au feu de bois j’attend de venir les déguster chez toi.
        Amicalement

        • Mohammed.G...

          Bienvenu, quand tu voudras !!!

          • Un parmi d'autres

            Impossible de te joindre par téléphone
            Ça sonne occupée et Boubakar ne répond pas sur son portable ,je crois qu’il doit être occupé avec son Bouzelouf et sa Kercha .

            • Benhaddou Boubakar

              moi aussi je t’ai appelè grand frere,j’ai recu un appel manquè de ton fixe,j’ai voulu te repondre mais la sonnerie s’est arretèe! mon tèlèphone est ouvert khayi! et c’est vrai j’ètais entrain de preparer le « bouzelouf pour demain nchallah! tu as devinè juste khayi!

  12. lecteur assidu

    Aid Mabrouk à tous nos amis(es) lecteurs(trices)!les chateaux en ruines peuvent être réhabilités si certaines conditions sont réunies:1-la volonté des décideurs de préserver ces patrimoines .2- déterminer la nature juridique de ces biens(qui sont la propriété de la commune de SBA)3-Trouver la meilleure formule de réhabilitation et /ou réutilisation,exploitation de ces « trésors ».4-Revoir tous les sites appartenant à l ‘apc de Sba(qui s’étendent jusqu’au Maroc oui! je dis bien qui se trouvent même au Maroc)….Rechercher tous les titres de biens de la commune et qui peuvent être une source de grandes recettes pour la bonne gestion de l’apc.Fraternellement et Aid mabrouk à tous!

    • GHOSNE ELBANE

      Salam khayi lecteur assidu tout dabord Aid mabrouk 3aqouba 3am eldjaye inchallah ainsi qu’à Si Nasri ,si Boubeukeur, si Mohamed G..,Si mohamed Senni et Oussama ould si Boubeukeur et tous les lecteurs et lectrices AH! Mme CH …

      Mr lecteur assidu vos propos sont très sages et moi personnellement j’opeterai pour la 3e proposition vous vous rendez compte ce que cela veut dire UN CHATEAU ce n’est pas rien !
      je vais vous raconter une histoire réelle : Un jour un individu assez farfelu est entré dans un beau magasin de tissus après avoir fait son choix il décide d’acheter un tissu assez cher! Au moment de mesurer le marchand lança un grand soupir!!! et le farfelu s’écrie pourquoi vous soupirez!!! il répondit

      RANI NKHAMEM 3ALLA LEGHSSIL » FEL WADI »OUA » NCHIR » FOUG EL 3OUDI
      sALUT fraternel!!

      • Benhaddou Boubakar

        a toi aussi mon cher Ghosne elbane;3aidokoum moubarak, oussama est sorti faire un match de foot dans la citè (nocturne);merci de tes salutations khayi!

      • Nasri

        Salam si Ghosne El abane
        Un « AID » beni, avec un bonheur infini, une famille très unie, autour d’une table bien munie, qu’ALLAH vous compte parmi ses bien aimés, Saha aidkom, un petit cocou à la nouvelle née.

      • Mohammed.G...

        SBAH EL KHEIR SI GHOSNE EL BANE ET AIDEK MABROUK KHAYI !!!!

  13. chaibdraa tani djamel

    A ALBARRACIN,cete fée dont vous avez parlé a quitté le chateau et SIDI BEL ABBES aprés le decés de son époux CLAUDE BELLAT décédé
    aprés un accident de circulation

    • Albarracin deSBA

      Cher MR
      Je reprends ma réponse, car je crois que ma première opération n’a pas été suivi d’effet!
      Pour la fin tragique de Claude!
      J’ai su , je sais!
      Cordialemnt

  14. Un parmi d'autres

    L’APC ne comprend rien à la sauvegarde du patrimoine il n’y a qu’à voir. Notre belle Mairie seront-ils capable de rénover sa toiture qui date de l’ère coloniale je dis NON les balcons des immeubles de l’avenue de la république qui s’éfritent et tout le centre ville est à rénover car les immeubles sont de style HAUSMANIEN et sur la rue Prudon le très bel immeuble de l’ex Société Générale n’a jamais était rénové et ces beaux balcons arrondis n’ont jamais étaient rafraichis depuis 1962

  15. lecteur assidu

    Salam khayi el Aziz Ghosne elbane! Aidkoum mabrouk antoum oua el 3aila (à vous et à vos proches)Merci et bonne soirée!

  16. OMAR

    C’EST LA MAUVAISE POLITIQUE AGRICOLE QUI A ETE A L’ORIGINE DE LA DESTRUCTION DES FERMES ET DES CHATEAUX LAISSES PAR LES COLONS

    • Albarracin deSBA

      Un président américain a eu cette belle pensée »
      « Nous ferons fondre nos glaives pour en faire des socles de charrues »

      Pour l’Algérie il n’est peut être pas trop tard pour mettre en oeuvre une telle perspective!

  17. lecteur assidu

    Salam mr Albarracin et Aidkoum mabrouk!j’apprécie votre optimisme et….je nous encourage à croire que ce n’est pas trop tard pour notre pays pour rattraper le temps perdu…Nous avons tout pour réussir…L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt …et pour travailler la terre il faut se lever de bonne heure…j’espère, du fonds de mon coeur ,que ces cris d’amour envers notre patrie seront entendus un jour car chaque jour qui passe est un kilogramme de nourriture qu’on perd…..Faites le compte des jours qu’on a déjà perdus!Fraternellement!

    • Albarracin deSBA

      Vous avez le talent du coeur, l’amour du verbe, il vous reste à développer
      l’esprit d’entreprendre collectivement! Je veux dire l’action gratuite dans l’intérêt de tous!
      Ce n’est pas naturel dans la culture orientale où nombreux r^vent de s’installer pour « son » compte!
      C’st un atout, mais c’est limite , pour développer une société solidaire!
      Sans rancune pour ma franchise…On vous apprécie aussi pour ce que vous êtes!!

      Fraternellement

  18. terkmani t gambetta

    Je tiens en ces moments de joie et de piété a vous remercier mr ALBARRACIN.pour vos tendres mots encourageants.

  19. OMAR

    ANCIENS CHATEAUX DETRUITS PREMIEREMENT CE N’EST PAS LA MAIN DE L’ETRANGER ET DEUXIEMEMENT ON EST INCAPABLE DE CONSTRUIRE OU REFAIRE CES TYPES DE CHATEAUX. IL EST PLUS FACILE DE DETRUIRE QUE DE CONSTRUIRE .
    OU ETAIT LE FLN PENDANT LA DESTRUCTION DES FERMES ET DES CHATEAUX?

  20. SBA 22

    Aidkom mabrouk à toutes les lectrices et lecteurs de la voix de Sidibelabbes ,pour la protection et la sauvegarde des anciens châteaux et grandes fermes à SBA,la dégradation a commencé quand l’état a désisté les biens vacants.

    • Smail

      Non ça a commencé quand Sebâa de Mecheria parachuté à Bel-Abbès comme commissaire politique de la section FLN de SBA où ces bureaux étaient au dessus de l’Union (qui n’existe plus, il y a une banque) Ce type avait un pouvoir plus important que le sous préfet. En arrivant à SBA, il a toute de suite réquisitionné une villa d’un pied noir à Mamelon et roulait avec un R16 flambant neuve, tout ça au frais de la princesse (l’argent public) Petit à petit, il a fait venir des gens de Mécheria. La vocation nomade de ces gens ne pouvaient pas faire d’eux des sédentaires; alors, ils se sont cantonnés avec leurs tentes derrière ce chateau qui a été grignoté au fil des ans, d’autres suivront pour grossir le nombre de nomades (avec tout le respect que je dois à ces derniers) gonflés au fil des années tant que ce Mr Sbâa régnait en seigneur sur la ville avec la bénédiction du tout puissant parti d’alors et qui demeure : LE FLN. Avec une retraite doré une villa qui a couté des millions à son propriétaire; Mr Sbâa coule des heures heureuses à SBA en veillant sur ces douches pour renflouer son « pauvre » salaire de fin de mois. Depuis d’autres chateaux, manoirs et des bijoux d’architecture coloniale telles que les fermes connaissent le même sort. Un exemple qui est entrain de tomber en ruine en plein centre ville, c’est le chateau où siège le FLN, là ce n’est pas les nomades de Mécheria, mais bel et bien les nuisibles du parti unique qui a ruiné l’Algérie et le reste, j’ai nommé la scoumoune

  21. Bekhaled

    Salam 3allekoum mes freres, Oullah c’est décevant de voir ces dizaines de bijoux qu’est notre patrimoine se déteraient et que personne ne se soucie
    y’a t’il qqe chose à faire ?
    Il faut que les vrais belabbesiens bougent pour faire qqe chose et je pense qu’on peut amorcer leur restauration ou sauver ceux qui peut l’etre.
    merci et salam

Répondre