La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi bel abbes Affaire du blé avarié Aprés l’alerte; les résultats des enquétes.vivement attendus

Quelles sont les raisons pour lesquelles le blé impropre à la consommation a été acheminé de Mahdia (Tiaret) vers les blocs silos de Sfisef ? C’est une question qui trouvera certainement sa réponse dans le rapport de l’enquête diligentée par les services de sécurité qui ont sérieusement pris en charge cette affaire qui porte atteinte à l’économie nationale. Que ce soit à Mahdia ou à Sfisef, le blé incriminé qui a fait l’objet d’analyse dégageait une odeur désagréable souligne-t-on dans un rapport de la CCLS, a-t-on appris de sources concordantes.Il était infecté d’insectes du blé plus connus sous le nom du « charançon » qui se développe dans les céréales stockés lorsque les conditions de traitement ne sont pas réunis. L’insecte en question, signalent des spécialistes, dévore le grain du blé de l’intérieur et ne laisse que les grumes. Il fait son apparition lorsque la température des céréales se trouve entre 26° et 30°et quand la teneur en eau est de 14%. Un blé qui a perdu sa teneur en volume n’est certainement pas panifiable et perd de sa qualité en farine, a-t-on indiqué. Il convient de signaler que le blé qui se trouve au cœur d’une grande polémique à Sfisef provient de l’importation ce qui par conséquent a été troqué en monnaie forte.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=27812

Posté par le Mai 30 2013. inséré dans ACTUALITE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

11 Commentaires pour “Sidi bel abbes Affaire du blé avarié Aprés l’alerte; les résultats des enquétes.vivement attendus”

  1. kfaraoun

    Ce problème est lié à deux hypothèses soit c’est de la mauvaise gestion des stocks caractérisée par de la négligence. L’état donne les moyens pour traiter le blé stocké et assurer une meilleure gestion des stocks et le blé n’a pas été traité au moment convenable soit il a été importé avarié avec un moindre cout. La seule solution qui reste est de déstocker le blé avarié et le vendre aux éleveurs.

  2. Hakem A

    Affaire à suivre!

  3. Enquête ou pas enquête ,en tout cas le blé el mkaouez sera vendu pour la consommation bestiale et il va leurs rapporter beaucoup plus vue que seule la farine à consommation humaine est subventionnée par l’état le grand boulot qui les attend c’est de déstocker les silos et d’éradiquer bien ce parasite sinon il survivra longtemps..

  4. Belamri abdelkader

    Avant d’etre privilégié par Dieu ,l’homme était un animal et donc apte à bouffer les dérivés du blé charenconné sans risque sur sa santé,la répulsion qui en est faite provient d’une évolution dans les moeurs , les progrés nutritionnels et le niveau de vie qui a poussé les gens jusqu’à jeter le pain  » rassis « par quantité défrayant tout entendement et soulevant la colère de l’unesco qui n’arrive à satisfaire qu’une partie infime des populations qui crevent de faim.Je me rappelle avoir bouffé du pain cuit ,à la cantine de l’école marceau ,où le charençon prenait une place prépondérente sans conséquence sur la santé,puisque je me porte bien et mes meninges fonctionnent aussi bien.Ce tapage autour du blé n’a pas pour objet la préoccupation de la santé du citoyen mais un quelconque interet occulte qui cache surement un autre scandale.La valeur marchande de ce blé qui sera certainement destiné à la consommation animale avec un busness au bout est la meme que le blé sain.De toute façon,nous devons nous préparer psychologiquement à bouffer des insectes (s’ils veulent bien de nous ) riches en proteines car la terre malmenée comme elle est ,ne peut suffire à nourrir tant de monde et des faineants de surcroit.Le reste n’est qu’une querelle d’hommes.N’est-ce pas Mr FRIC ?

  5. Chot Lahcène

    ÉvènementsInvitez vos amis
    Oui
    A partir d’aujourd’hui, je m’engage à ne plus jamais jeter mes ordures par terre (Et pour ceux qui ne sont pas concernés, j’adhère quand même à l’évènement par solidarité.)
    Public · Par Larachiche Mohamed Nassim
    Participants (11 606)

    Chot Lahcene

    Noureddine Guezouli

    Bibliothèque Esb
    Voir tous les invités (20 nouveaux)
    Peut-être (1 449)

    Invités (49 365)

    Kader Benharrats

    L’Antre Aux Livres

    Revue L’ivrescq
    Exporter · Partager · Signaler
    samedi

    Partiellement nuageux 22 °C / 12 °C

    Objectif : sensibiliser un max de personne pour que ça devienne une habitude

    on est la 1ere source de saleté et de pollution de nos rues, nos cités, nos villages et de nos ville … que quelques uns d’entre nous le fassent c’est pas suffisant … il faut sensibiliser un max de personne pour que ça devienne une habitude… un mode de vie 🙂
    Un petit geste peut beaucoup changer ..Merci à tous d’avoir adhéré à cette action, ne serait-ce que par l’intention.

  6. Chot Lahcène

    ce matin j’ai changé les bougies de ma vieille bagnole ,en les jetant par terre ….j’ai eu mauvaise conscience toute la journée ,je viens de sortir ,j’ai pris un sac ,j’ai ramassé mes bougies ,et pour me punir j’ai ramassé les papiers qui trainaient autours ….ouf …hamdoullah je me sens léger comme une plume …comme quoi ….on fait des choses sans réfléchir …..

  7. Ghosne

    Ce matin…… et vers 22.09 vous avez mis du temps pour ressortir et ramasser vos bougies et les petits bouts de papiers qui trainaient autour.

    -Combien d’heures avez vous mis pour ramasser vos bougies?
    -Pour se sentir léger comme une plume, il faut ramasser combien de bougies de veille bagnole, et combien de petits de papiers?
    personnellement je me sens si lourd depuis que j’ai appris que le prix du petrole va baisser en juin
    Votre post m’a fait faire des petits exercices de calcul mental tout en riant à chaudes larmes car il faut y penser pour envoyer un post interlude . Vive les belles plumes!

  8. Chot Lahcène

    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    196. Certes mon Maître, c’est Allah qui a fait descendre le Livre (le Coran). C’est Lui qui se charge (de la protection) des vertueux.

    197. Et ceux que vous invoquez en dehors de Lui ne sont capables ni de vous secourir, ni de se secourir eux-mêmes.»

    198. Et si tu les appelles vers le chemin droit, ils n’entendent pas. Tu les vois qui te regardent, (mais) ils ne voient pas.

    199. Accepte ce qu’on t’offre de raisonnable(1), commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants.

    200. Et si jamais le Diable t’incite à faire le mal, cherche refuge auprès d’Allah. Car Il entend, et sait tout.

    201. Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu’une suggestion du Diable les touche se rappellent [du châtiment d’Allah]: et les voilà devenus clairvoyants.

    202. (Quant aux méchants), leurs partenaires diaboliques les enfoncent dans l’aberration, puis ils ne cessent (de s’enfoncer).

    203. Quand tu ne leur apportes pas de miracle, ils disent: «Pourquoi ne l’inventes-tu pas?» Dis: «Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé de mon Seigneur. Ces [versets coraniques] sont des preuves illuminantes venant de votre Seigneur, un guide et une grâce pour des gens qui croient.

    204. Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l’oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d’Allah).

    205. Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants.

    206. Ceux qui sont auprès de ton Seigneur [les anges] ne dédaignent pas de L’adorer. Ils Le glorifient et se prosternent devant Lui(2).

Répondre