La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbes : « Le Buste », une nouvelle œuvre théatrale du jeune auteur Belabbesien Mahi Benamara.

Notre ami Wahab Mouar vient de nous faire part du nouvelle œuvre théatrale du jeune auteur Belabbesien Mahi Benamara dénommée « Le Buste ». Et ce à 48h de l’ouverture de la 6éme édition du festival professionnel qui s’ouvre à Sidi Bel Abbes  et que nous avions récemment évoqué. Tout de même, pour ce qui est de quelques personnalités qui seront honorées, le commun des Bélabbesiens souhaite bien connaitre quel est leur cursuse, leur empreimtes dans le domaine du théatre. Passons pour lire ce que dit notre ami et frère Wahab Mouar.

Par : Mekki Benattou

L’auteur dramatique Belabésien  Mahi Benamara vient  de terminer l’écriture d’une nouvelle œuvre dont le sujet certainement ne laissera aucun  indifférent , en ce sens  qu’il traite de la place qu’occupe l’artiste dans sa société et de la considération qu’on doit mettre en évidence et ainsi honoré une vie consacrer à l’engagement d’un homme à travers les œuvres qu’ils crée au service de la vérité néanmoins la réalité démontre généralement l’inverse et que très largement  ce métier est le plus paradoxal  car même l’hommage le plus vibrant ne peut suffire à cacher sa déception  devant un long parcours  épineux douloureux ingrat  où jalousie, arrogance, perfidie , coup bas , envie , ambition folie de grandeur émaillent cette voie et finit par faire dire à l’artiste qu’il aurait mieux changer de métier.

L’histoire concerne  un poète, un sculpteur  et un peintre liés par une longue amitié qui ont» l’habitude de se rencontre dans l’atelier du  sculpteur. Voilà que ce dernier  pour rendre hommage à son ami poète lui sculpte un buste en son honneur. le peintre est ravi  mais une question se pose où mettre le buste, finalement ils décident  qu’il devrait être  poser sur la pace publique et là ils vont se rendre compte que les choses ne se passent pas comme prévu  et vite ils se retrouvent devant une situation absurde et leur projet  connait un sort malheureux…On peut dire qu’après le texte de « Hasla » Benamara nous invite à une autre « hasla » d’une autre nature mais dont les ressorts et les aboutissements sont identiques pour dire également  que l’être humain bon soit-il , sincère soit-il , génial soit-il , compétent soit-il  il finit toujours par être victime d’une souricière dont rarement il en sort indemne du fait que ce qui semble une valeur sûre n’est pas toujours bien payé en retour  car  donner le meilleur de soi-même est constamment attaqué par le pire qui nous habite… « Le buste »  est une comédie qui réveille  l’intelligence et dénonce la bêtise et défend l’idée que l’homme est à respecter dans sa dignité et  sa liberté…

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=12344

Posté par le Avr 6 2012. inséré dans ACTUALITE, CULTURE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

10 Commentaires pour “Sidi Bel Abbes : « Le Buste », une nouvelle œuvre théatrale du jeune auteur Belabbesien Mahi Benamara.”

  1. nabila t sba

    on vous dit mille merci monsieur mouar en aidant les jeunes auteurs

  2. gherbi sba

    le jeune mahi benamara doit etre bien aidé d »abord au théeatre de sa ville n’en déplaise a ces parvenus

  3. guebli

    Mon chère cousin Mahi C’est Abbés GUEBLI ton cousin de France qui avec surprise et beaucoup de joie te félicite, et de dit à bientôt pour voire toute la famille BENAMARA.
    Embrasse tout le monde de ma part.
    Merci

    • BENAMARA Mahi

      C’est un grand plaisir de t’avoir parmi nous à VX de sidi bel abbes,
      merci de ta gentillesse cousin, et passe le bonjour à toute la famille G U E B L I , à trés bientÔt.

  4. mr kadiri

    bonjour Abbes le monde est si petit..vois tu le bonjour a la famille.

  5. jamel

    je souhaite plein de succés a mr benamara

  6. HANENE_DJ

    Slm, j’ai lu un article concernant ton oeuvre dans un journal belabesien du 16 04 2012 j’aimerai bien savoir pour quoi tu as choisi le titre HASLA ? et est ce que ça donne un reflet à ce que tu vis ou tu as vaicu…!!?

  7. faraoun kaddour

    les acteurs de théatre de notre ville de sidi bel abbes doivent accompagner l’idée de notre ami abdedaim abdelhamid pour créer l’association saim el hadj pour lui donner son nom et ce sera un appui important.

  8. Benmara mahi

    Salut tout le monde, en réponse à mme Hanene-DJ, je dirai que le titre de la pièce, aurai pu etre, autre que el hasla, mais je voulais surtout, mettre en évidence cette situation dans laquelle tout un chacun peut tomber c’est à dire el hasla ( l’impasse ou le coinçage..etc) Merci de l’intérét que vous portez à la pièce.

  9. HANENE_DJ

    Slm, Un avis pour Mr Benamara, tant qu’il y a la vie l’espoir existe, il n y a pas de l’impasse, l’échec n’est qu’un début d’une nouvelle réussite, mon espérance qu’il n’y aura pas d’impasse dans votre carrière d’artiste… bon courage.

Répondre