La Voix De Sidi Bel Abbes

Sfisef ne doit pas mourir.

Les observateurs sportifs de la wilaya de Sidi Bel Abbes sont étonnés par ce qui arrive dans la deuxième ville de la wilaya (Sfisef ex Mercier Lacombe). En effet, l’équipe locale a déclaré forfait le Samedi après-midi alors qu’elle devait évoluer chez elle au stade communal Benhada Miloud. Contre l’équipe de l’OMArzew 3, sociétaire de la régionale une. C’est un déclin très grave de la gestion de cette localité qui pourtant possède un passé très riche sur tous les plans. Ce qui vient de passer n’est que la résultante d’une indifférence de plusieurs parties dont les autorités locales, élus locaux en tête.  Sfisef et sa région que de fois meurtrie ne mérite pas ce sort. Une réaction imminente. Car la crise qui secoue le CRBSfisef local n’est qu’une partie de l’iceberg. Au niveau de ce club, l’instabilité chronique des dirigeants, des éducateurs se conjuguent avec l’exil des meilleurs joueurs dans des localités moins importantes ce n’est pas tout après cinq matchs et cinq défaites consécutives vers ou s’achemine-t-on. Toute une problématique qui interpelle en premier plan le Wali de Sidi Bel Abbes pour ne citer que ce commis de l’état. Naturellement, il existe bien des complaisances et autres coups fourrés qui ont fait que le club actuel digne héritier de l’inoubliable et historique pan du football national surtout d’avant guerre le WACML (Widad Mercier Lacombe) soit voué aux gémonies.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=9357

Posté par le Nov 21 2011. inséré dans ACTUALITE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

41 Commentaires pour “Sfisef ne doit pas mourir.”

  1. D.Reffas

    Bonjour.
    En assistant à la rencontre régionale organisée par le CNES à Oran, j’ai de suite compris que nous piétinons. Une véritable mascarade. Je me demande si notre ami Babbès est sérieux dans son entreprise. Si Sfisef, deuxième ville de la wilaya souffre dans l’isolement, que peut-on espérer du discours démagogique qui nous étrangle depuis bien des décennies. Mis à part le foot ball, existe-t-ils d’autres occupations d’épanouissement à sfisef? Aux responsables de répondre, et de nous convaincre.

  2. Sfisefi

    Sfisef n’est pas mort parcequ’une équipe de foot est en décomposition avancée. Non Sfisef est mort il y a longtemps quand il a décidé de n’accorder aucun intérêt à ses enfants. Certains sont partis ailleurs quand aux autres ils vivotent comme ils peuvent. Il n’y a rien à sfisef pour travailler et vivre dignement. L’agriculture a dépéri, l’industrie point du tout. Même le petit jardin de fleurs devant la mairie ne fait paie pas de mine. Chaque société mérite ses dirigeants et Sfisef mérite les siens.
    Ou est le  »Sénateur » ou sont les députés?
     »Atass ma zal el hal ».

    • farid mounir

      cher ami pour parler d’industerie a sfisef sa existe normalement mais n’oublie pas que il ya RABRAB…..ET CO………..PASS TOUCHE….

  3. amroun

    rien ne va plus a sfisef et je vous jure que les habitants de sfisef meritent ce qui leur arrive.je ne vous apprendrai rien en vous disantceci.une ville est honoree par ses enfants et achevee par ses enfants.une prise de conscience leur permettra d elire ceux qui les honoreront.attendons.

  4. chaibdraa tani djamel

    aux riches sfisfis(allah yaatihoum oua zidhoum) dirou ennif pour votre club et votre chére ville (qui et chére dans mon coeur) aidez ce club

  5. freha b oran

    agissons vite pou sauver le club du forfait general il ya bien une equipe juniors engagee

  6. abbes

    sfisef est delaissee ou est le senateur et les elus loicaux dommage

    • nasri d'oran

      je suis triste pour les villes de sfisef et télagh au passé glorieux que ce soit pendant la révolution ou dans le sport, les senateurs et députés ne font rien pour ces villes, que font les autorités de la wilaya pourquoi ils ne viennent pas en aide aux jeunes de ces deux villes, des équipes comme CRBS et ESBT ne doivent pas mourir agissons vite pour sauver au moins le CRBS, l’ESBT est morte et enterrée

      • lahmar

        l’esperence de telagh est engagee cette saison enprehonneur on a n’apas de djs ni wali 2stades depuis 62 a belabbes a mascara wilaya 8 stades gazonnes meme bouhanifia.

        • nasri d'oran

          Mr lahamar j’ai pas compris votre message c j’ai bien compris une équipe est en gagée en préhonneur le reste j’ai pas bien saisi m’éclairer s’il vous plait merci

          • lahmar sba

            j’ai informe leslecteurs que telagh est revenus a la competition et fait part du retard des infrastrutures en faisant une comparaison

            • nasri d'oran

              c vrai le télagh manque d’infrastructures un petit stade date du temps des colons sur la route de dhaya , je me souviens bien qu’il existait un projet pour la construction d’un stade avec gazon synthetique à l’époque ou en est de ce projet???

        • farid mounir

          ecoute. mr.lahmar/ aulieu de parler sport essaie de parler unpeu de cette belle commune .pour moi c la plus belle commune d’algerie et en plus trés riche ..seulement les jeunes de tlagh ne veulent pas travaillez la terre . et la faute de l’etat

  7. adda b

    faisons vite il ya urgence

  8. Mellali Mostefa

    je partage ce qu a dit Mr reffas il a raison .et je me demande moi aussi que fait Babass ?Une grande ville dans l isolement .oui c est ça .et on attend rien que le pourissement total . Les affaires en justice débordent et les gent n ont meme pas de quoi payer un avocats .les jeunes n avaient que cette équipe et ce stade pour ce defouler ,cette porte vient de se fermer .ou iront il se devertir ? on attend la suite ….

  9. bennabi de sba

    il faut agir et trouver des solutions.lisez le quotidien d’oran dans le chapitre sports

  10. Sfisefi

    Plan de relance de Sfisef:
    Ce plan à long terme devra être critiqué et amélioré par mes concitoyens. Notre commune est à caractère agricol avec de l’élevage en appoint. Nous devons inscrire les opérations suivantes dans notre plan de développement à long et moyen terme.
    1. En agriculture:
    – Replanter la vigne pour la production de raisin de table et de jus de raisin. L’éxemple à suivre sont ceux de l’Iran et d’Israel qui arrivent à exporter ces produits dans le monde. Sfisef a déja une expérience dans ce domaine. Il suffit de se rappeller de la  »Dalia Esfra et Dora » en face de l’usine de sucre.
    – La bettrave était cultivée à sfisef puis abandonnée aprés l’indépendance. Il faudra réintroduire cette culture et demander à l’Institut des grandes cultures d’El harrache de faire des travaux de recherche pour sélectionner et améliorer la meilleur souche en vu de la planter à Sfisef.
    – Faire des travaux de DRS sur toutes les collines qui vont de Béni Tala à l’ex ferme du Maire et y planter des amandiers et des oliviers. Ces arbres poussent très bien sur ces lieux.
    – Planter des figuiers dans toutes les clairières de la forêt. L’ex ferme de »Biréne » est la pour montrer que ce type d’arbre pousse bien chez-nous.
    2. Industrie et artisanat:
    –Créer des ateliers de production de tapis et Couvertures(Bourabah) à Sfisef pour nos femmes et filles. Nous avons un certain savoir faire dans ce domaine.
    –autoriser l’implantation de petites usines de production de jus de raisin, de vinaigre, de confiture de figues etc..
    –autoriser et aider les jeunes à créer des ateliers de production de perpaing, de portes et fenêtres etcc..
    – Prendre contact avec l’unité de l’ORGM de Sidi bel Abbes pour déterminer des sites pour l’implantation de carrière pour la production d’agrégats, de sable et d’argile.
    3. l’élevage:
    -Encourager les éleveurs d’ovins et caprins en leurs permettant d’avoir accés aux champs aprés les moisons et au sous-bois en hivers.
    -Aider et développer l’élevage de poulets, de dindes et de lapins.
    4. Culture et sport:
    -soutenir les équipes sportives de Sfisef moralement et finiancièrement.
    -Développer l’élevage de chevaux et favoriser l’équitation (El Goum).
    -Réaménager l’ancien cinéma et le louer à un privé ou une coopérative de jeunes .
    5. La santé:
    Faire appel et soutenir nos pharmaciens, biologistes et micro-biologistes pour la création d’un grand laboratoire d’analyses médicales. Leurs fournir un terrain d’implantation pour un dinar symbolique et un cahier de charges strict.
    La question du financement:
    -Bien étudier les projets et les inscrire au budget.
    -faire du lobeying auprés des gens de Sfisef qui occupent des hauts postes politiques ou administratifs dans l’État algérien (Wilaya, Ministères, Armée etc…)
    -Cherchez du financement auprés des organisations étrangères ou internationales (FAO, PNUD, BAD,etc…) pour les interressées au plan de reboisement. Lee jumelage est un bon moyen. Par exemple jumeler Sfisef avec Brie-Comte Robert ou Péronne en France. Il y a une forte comunauté de sfisef (Émigrés) qui y vivent.
    -Faire appel aux entrepreneurs de sfisefs pour investir dans leur commune en leurs facilitant l’acquisition de terrain .

  11. abbes megherbi

    sfisef en deperdition malgre ses hommes.je n’arrive pas a le croire.il y a tant de bonnes volontes qu’ils sont capables de soulever des montagnes.je sais qu’il suffit d’un rien.alors freres reagissez,ne soyez pas defaitistes,il y va de votre bonne reputation.faites reagir les autorites car elles n’ont pas le droit de marginaliser cette ville.

  12. Mellali Mostefa

    Mr Sfisfi tu as un merveilleux programme je te soutiens . mais qui est tu ? quand on a un programme on se declare pas d annonymas .il y a des cons qui n ont rien que du festi et il sont en longueur de journéé à chercher ceux qui les soutiennent .avec quelqu un comme toi moi je suis partant .

    • Sfisefi

      Bonjour Maitre Mellali .
      Je suis honnoré par votre adhésion au programme proposé pour aider notre commune. Ce programme n’est qu’une esquisse et doit être critiqué et amélioré dans le cadre d’une démocratie participative. Il n’appartient à personne et encore moins àun parti quelconque. En l’écrivant je pensais surtout à vous, au Dr. Reffas, àMr. Sabri Mostefa et d’autres concitoyens pour former un groupe de pression pour l’inscrire dans le programme de toute formation qui se présentera aux élections à sfisef. Il faudra interresser nos intelectuels pour enrichir ce programme et surtout être pragmatique:L’intérêt de notre collectivité avant toute démagogie.
      Malheureusement je ne pourrais pas participer physiquement avec vous sur le terrain car je suis très loin de vous, mais j’interviendrai autant ce peut quand je viendrais chez-nous.
      Portez-vous bien.

      • BD

        Bonjour ould bladi,
        Je te remercie de l’intérêt que tu portes à contrée natale, mais ce que tu ne dois certainement pas ignorer, c’est que Sfisef ressemble à toutes les villes algériennes de sa taille!
        Je suis bien d’accord avec toi sur l’historique que tu fais de Sfisef, mais la culture de la betterave par exemple a besoin de beaucoup d’eau, alors que l’eau est rationnée pour la consommation personnelle de la population qui a plus que triplé.Pour la viticulture qui faisait de Sfisef un bassin d’emploi important pour toute la région , nous n’avons plus le savoir-faire, tous les anciens qui savaient cultiver et soigner la vigne on disparu.En revanche ce qui pourrait être envisagé, et tu as raison, ce sont des campagnes de reboisement et de restaurations des vergers jouxtant les lisières de notre superbe forêt,la sollicitation de l’encouragement de l’état et des collectivités locales en direction des petits agriculteurs et éleveurs,de l’apprentissage , le soutien aux associations sportives et culturelles…..Concernant l’artisanat, il faut être honnête, notre savoir-faire est très limité et vu le coût des matières premières ( laine…) nous ne pouvons pas être concurrentiels ….Quant à la santé je n’ose pas en parler, je laisse le soin à plus compétents que moi pour le faire.
        Voilà ould-bladi, pardon si je peux paraître comme un rabat-joie, mais il me semble que le chantier pour Sfisef est gigantesque à l’instar de la plupart des villes algériennes.
        A moins que les pouvoirs publics envisagent des plans spéciaux en impliquant davantage les citoyens dans l’élaboration des projets de leur ville.
        Bien à toi.

  13. Mellali M

    une bonnenouvelle .pour le crbs sfisef. Sahouri Med vient de s’engager pour donner l argent qu il faut afin de sauver la saison .Merci Mr Sahouri .on te rendras ce bon geste .par de bons gestes .

  14. Mellali Mostefa

    Tu veut m annalyser mais tu ne peut pas je suis imprevesibles comme tout etre humain .oui je suis tribaliste regionaliste et nationaliste .ou est mon defaut .je ne suis pas parfait . j apprend toujours surtout de ceux qui me critiquent .Je suis surtout triste de mon pays un pays riche et son peuple pauvre et s immolle …………………….

  15. Mellali Mostefa

    Grace à notre journal la voix de sidi bel abbes .à l article du quotidien d oran .Sfisef à vraiment bougé .une réunion s est tenue en presence du maire et des joueurs et les supporteurs de l equipe CRBS. l ancien presedent Mr bouhend a demissioné .et on à fait appelle à Mr haj sahouri Med .Ce dernier à accepter D aider l équipe .et le probleme est resolu .vous voyez ça à bouger . les joueuers sont resolu a lever le defi .Sfisef à ses Hommes braves qui ne disent pas non quand il s agit du bled

  16. yahia

    Mr SAHOURI Mohamed,bien qu’ayant refusé la peésidence du club Sfisfi,a donné des garanties de subvenir à tous les besoins d’ordre financier.Selon ses dires il aura à régler les factures de transport,de restauration et de primes aux joueurs.C’est ube bonne chose qui va certainement faire plaisir aux joueurs,aux autorités locales et aux supporters d’un club aussi prestigieux que le WACML.Ca sera une bouffée d’oxygène qui va redonner de la vivacité à l’équipe.Espérant que les résultats vont suivre,prenez par exemple le cas du MCO,un club aussi huppé qui glisse dans les profondeurs du classement.Les nuages vont se dissiper et le soleil recommencera à briller au dessus de SFISEF.Bon courage Mr SAHOURI et bonne chance.

  17. ghezzal

    monsieur yahia des infos de benbadis svp

  18. yahia

    Ben Badis est dans mon coeur comme toutes les équipes de la wilaya Mr GHEZZAL d’autant plus qu’elle est dans la régionale 1 en compagnie de Sfisef.Je la suis de très près elle est 2ème au classement avec que des victoires contre un seul match nul en déplacement et aucune défaite.Les informations c’est à vous de nous les envoyer car vous etes tout près.Faites nous vivre tout ce qui se passe à Ben Badis comme le font si souvent les Sfisfis.

  19. Tayeb T (SBA)

    Sfisef est déja morte ! Tous ses enfants l’ont délaissée en abandonnant à son triste sort et en investissant leur argent en Europe et dans les grandes villes d’Algérie, et maintenant , ils parlent de la ressusciter . Il faut être sur place si on veut faire bouger les choses . Sinon , si on a choisi l’exil , on se tait !

    • Sfisefi

      Cher frère Tayeb T (SBA).
      Si vous êtes monté sur un cheval et qu’il vous jette par terre , ne condannez point le cheval accusez plutôt la route.
      Nos concitoyens ont été obligés de quitter le terroir a caus des vicissitudes de la vie: Chomâge, les guerres, la misère ambiante.
      il n’est jamais facile de quitter son village, car partir c’est mourir un peu. Mais les Sfisfysas ou qu’ils soient et quoiqu’ils deviennent n’oublient jamais Sfisef. Il s’agit de savoir les contacter avec fraternité et ne pas les rejetter comme une chatte qui ne reconnait pas ses enfants.
      Il n’y a pas plus douloureux pour eux que lorsqu’ils reviennent parfois à Sfisef, leur village ils ne reconnaissent personne et rares sont ceux qui les reconnaissent.
       »Allahou Yahyi El Arda baada mamatouha ou houa el Illahou El ouahidou El Kahar » . Soyons unis pour refaire vivre notre Sfisef.
      Il est difficile de se taire devant certaines miséres et c’set plus facile de se taire comme un ermite que de faire quelque chose. Avant toute chose il y eu le verbe.
      Fraternellement.

  20. Tayeb T (SBA)

    Bravo pour votre commentaire Tayeb T . C’est clair et net .

  21. Yahia Adda

    Salem aleykom

  22. sfisef haja m9awda w ida tahate ndirou robla we sna nchalahe nadou khalti bou3lame machi ….

  23. sahouri abdel kader

    vive lafamille sahouri et srtout lafamille de sahouri mokhtar de cite soricore sfisef et vive lajeunesse de sfisef et licipe crbs de sfisef marci pour nase sfisef 0776399363

  24. missatfa milo

    intadrouna innana kadimoun bssayfin min na3
    hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    sfisef

Répondre