La Voix De Sidi Bel Abbes

Sfisef (ex Mercier Lacombe) renoue avec la petite reine.

Il y a quelques jours, notre ami Bouchentouf Ghalem qui fut l’un des artisans de la réussite du S.B.A (Samedi Bel Abbesien) à Paris, était de passage chez nous, où on s’est revu en compagnie de notre ami et frère ainé Lekhal Benyahia. Notre ami Bouchentouf G. nous a fait part d’un grand geste qui l’honore, et ce en décidant d’assister la jeune ligue de cyclisme par la prise en charge d’un stage à Rouen de deux jeunes cyclistes Bélabbesiens, qui au passage vient de participer à une course dans l’ex Mercier Lacomb, actuellement Sfisef. Et c’est notre ami Fertous Abbes qui est un lecteur assidu de notre journal et président de cette ligue qui nous raconte cette belle journée chez les Ouled Slimane.

Par : Kadiri.M

La ligue de cyclisme de la wilaya de Sidi Bel Abbes a organisé dérnièrement une course à Sfisef pour la première fois dans l’histoire depuis sa création très très attendue, et ce sous l’égide de la direction de la jeunesse et des sports et avec la collaboration de l’association  de machaal chahid de  sfisef. En effet, après la réussite de la  course du 17 02 2012 organisée dans le centre ville du chef lieu de la wilaya, et après  l’arrivée de la troisième étape du tour d’Algérie le 12 03 2012 ou on a vu le monde atterrir dans notre ville, voila la petite reine qui renoue à Sfisef. Les habitants de l ‘ex mercier Lacombe qui n’ont jamais assistée à une course dans leur site,  cela même  pendant la guerre de la révolution, ont applaudis  les équipes de naftal oran, uspcoran, taliaat Sidi Chahmi, l’asptt d’oran, vcmostaganem, ec mostaganem, ain temouchent, trois frères amarouche, abtal sidi bel abbes, bribi menaouar de sidi bel abbés et olympique mekerra de Sidi Bel Abbés. Compétition à  la quelle on  a donné le nom (oui pour le sport non à la violence).

Sur un circuit de 10 km de longueur ,le départ à partir de l’apc de Sfisef  ,allant vers Ain Adden,passant par le cfpa  ,le cimetière de Sidi Yahia, une  montée de deux km sélective et aux virages ressemblants à ceux qu’on regarde à la télévision le temps du tour de France fera surement la différence entre les concurrents, vers l’hôpital des aveugles, tout droit au milieu de la belle  forêt, ensuite virage et une décente de quatre km à droite vers la route de Bouhanifia,virage à droite ,trois km en plat vers Sfisef et en fin l’ arrivée devant l’APC. Donc il y’a du terrain pour tout le monde, chacun peut s’exprimer selon ses capacités et ses facultés.

En ce qui concerne la course, le départ fut donné à 9 heures précise, tout de suite sur la montée le peloton se dispersa, on voie de loin le coureur en jaune et noir de l’équipe des trois frères Amarouche de SBA, MAOUEL Ali et KAHLOUCHE Saïd de l’uspc Oran au devant, ce dernier ne put terminer la course et abandonna au troisième tour. Le départ des enfants fut donné depuis la hauteur de la montagne devant l’hôpital des aveugles pour qu’ils ne fassent pas la montée et cela juste après le passage des juniors et séniors. Le coureur Bechlagem Oussama de naftal Oran arriva le premier, derriere lui HAMLILI Abderrahmane et BOURAS Rayane, consécutivement deuxième  et  troisième, de Birbi Menaour de SBA et trois frères Amarouche de Sidi Bel Abbes.

Au deuxième tour des juniors et séniors le scenario a changé, le coureur des trois frères Amarouche de SBA ,SEDJERARI Abderrahim,motivé par sa sélection en  stage pour l’équipe nationale ,ne laisse pas échapper cette occasion pour démontrer ses qualités de grimpeur .En effet il passa le premier suivi de loin par un groupe composé de Benharagia A , ARDJOUN H et Abed Mohamed T de l’OMSBA ,Berrahi S ,Bendada I , Smahi S, son frère SMAHI Y de l’uspc Oran, Maouel A et son frère Amine des trois frères Amarouche de Sidi Bel Abbes, loin un peu Zaimi H,Boumokhtar  Z de Abtal  Sidi Bel Abbes ,et Amari T de Taliaat Sidi Chahmi .

Juste après le passage des séniors et comme les enfants ont terminé leur course  le départ des minimes fut donné eux aussi depuis la hauteur devant l’hôpital de aveugles ,28 km à parcourir en deux tours et demi. Le coureur Reguig Hamza de naftal Oran en deuxième année en minimes aguerri et habitué à arriver en solitaire franchi la ligne d’arrivée le premier, suivi de Bouras Djawededdine de l’équipe de Bribi Menaour de Sidi Bel Abbes et de Benhamadi  Aymane de l’USPC Oran  qui se sont disputé le sprint. Au cinquième tourde séniors Sedjerari toujours  en  tète  ,l’écart augmente de plus en plus entre lui et ses poursuivants,  déjà plus de six minutes le séparent du groupe de Abed T ,Berrahi S, Bendada,Maoual Ali et son frère Amine Benhariga et Nouari Smail de l’omsba ,ce dernier le seul coureur de Sfisef  à pratiquer ce sport ,fut applaudit et encouragé à chaque passage par le nombreux  public venu assister à cette fête.

A l’arrivée Sedjerari franchi la ligne tous seul suivi de Berrahi, ensuite Maouel Ali et le autres Bendada, Maouel Amine, Benbernou Abdesselam, Abed Mohamed Tewfik, Benhariga Abdelmadjid  les seuls rescapés du peloton  se disputèrent le sprint final. Les autres étant fatigués et vu les difficultés de la course ont abandonné. Le départ des cadets fut donné avant l’arrivée des séniors ,30 km à parcourir en trois tours. C’est le sociétaire de l’uspc Oran Bendada Ibrahim qui est sur la haute marche du podium, le deuxième Bouhadida Bachir du même club et le troisième Guerabiou Ghalem de l’asptt Oran.

En fin une cérémonie de remise de récompenses aux vainqueurs a été organisée, l’association de machaal chahid Sfisef présidée par monsieur Seddik…créée récemment, très active, veut  par ses activités organiser des manifestations sportives et culturelles à  Sfisef autres que le  fout-Ball. A  sa tète Boukhari Djelloul , Benoumeur,Mourad ,Halim  n’ont rien laissé au hasard ,assistance à la sécurité des athlètes  ,fléchage du parcours ,sonorisation ..etc.

Même votre serviteur monsieur Fertous Abbes président de la ligue de cyclisme a été honoré par l’association suite aux efforts fournis par lui et ses collègues de la ligue pour la réussite de cette fête. Il faut signaler aussi la contribution  de la sureté nationale et la compagnie de la gendarmerie nationale et la protection civile ainsi que le secteur sanitaire, tous de Sfisef qui ont été à la hauteur et ont veillé à la sécurité des athlètes. Et en dernier lieu l’association de machaal chahid Sfisef a distribué plus de cent cinquante  repas aux équipes

Les  résultats complets

Enfants

1°-BECHELAGHEM Oussama            -Naftal Oran

2°-HAMLILI Abderrahmane                -3 freres Amarouche SBA

3°-BOURAS Rayane                            -BRIBI Mnaouar SBA

Minimes

1°- REGUIG Hamza                            -Naftal Oran

2°- BOURAS Djaweddine                   -BRIBI Menouar SBA

3°- BENHAMADI Aymane                  – uspc Oran

Cadets

1°- BENDADA Ibrahim                         – uspc Oran

2°- BOUHADIDA Bachir                      – uspc Oran

3°- GUERABIOU Ghalem                    – Asptt Oran

Juniors

1°- SEDJERARI Abderrahim                 -3 freres Amarouche SBA

2°- MAOUEL Ali                                   -3 freres Amarouche SBA

3°- BENBERNOU ABDESSELAM       – v c mostaganem

Séniors

1°- BERRAHI Sidi Mohamed                – uspc Oran

2°- BENDADA Ilias                               – uspc Oran

3°- MAOUEL AMINE                          -3 frères Amarouche SBA

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=13000

Posté par le Mai 3 2012. inséré dans ACTUALITE, INDIVIDUELS, SPORTS. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

15 Commentaires pour “Sfisef (ex Mercier Lacombe) renoue avec la petite reine.”

  1. derrar.mostefa.toulouse

    bjr m fertous M kadiri bon courage a nos jeunes et bonne continuation

  2. naimi

    bravo les jeunes cyclistes c bien de parler des autres sports des autres disciplines qui ont besoin des journaux ils ont eux aussi des problémes et des fois ils s’arretent d »activer

  3. hanene

    bravo la jeunesse belabbésienne

  4. houari (oran)

    on vois bien que ce sont le belabbesiens et les oranais qui ont pris les premieres places.
    bon courage continuez

  5. smain

    je vois que le cyclisme renait et meme a sfisef cette cours encourageons vivement nos jeunes cyclistes et remercions ce bonhomme qui a décidé de prendre en charge les deux jeunes cyclistes

  6. fertous abbes

    salam tout le monde,c’est vrai smain ,il faut remercier ghalem bouchentouf pour ce grand geste,c’est un homme qui est jalou et qui aime son pays ,il ‘y a d’autres gens dévoués comme lui qu-il faut les saluer ,ils nous assistent de loi ou de prés,et ils contribuent au developpement du cyclisme ,et sans eux la petite reine serait eteinte.
    merci à tous le monde.
    ( bonjour mustapha derrer).

  7. DIDAOUI K

    c’est magnifique de ce que vous avez fait ! Continuez! didaoui k.

  8. bennabi

    Tout cela est bien pour les jeunes allez y travaillez un esprit sain le sport grand vecteur de sensations de santé..d’amitié

  9. habib

    j’aime bien ce sport surtout les coureurs quis’habillent bien et portent le casque

  10. ancien coureur

    c’est bien ce que fait la ligue ,il faut les encourager,merci à med kadiri et la voix de sidi bel abbes

  11. kheloufi el habib

    Bonne initiative que celle prise par la ligue de cyclisme de la wilaya de Sidi bel abbes d organiser cette course dans l une de ses dairats.Ca permet aux sportifs de cette wilaya de mieux se connaitre.A bientot pour les autres dairats et pour d autres disciplines.Merci pour le(s) concepteur(s) de ce site.

  12. Hamid Abdelmalek

    Salut cher ami Abbès Fertous.
    Félicitations pour le travail que vous faites et n’oublies pas que tu as un allié qui t’épaule et au service à chaque fois que vous me faites appel.

  13. Bouchentouf Ghalem

    Bonjour Mr Kadiri et tous les amis cyclistes
    Je viens juste de rentrer à la maison après un périple joyeux à Boukhanéfis où j’ai pu rendre visite à la famille et me ressourcer sur la tombe de mes parents enterrés au milieu d’autres tombes séculaires d’un cimetière naturel où poussent des milliers de fleurs sauvages en ce moment. Je tiens à m’excuser auprès d’autres amis de VSBA que j’aurai aimé rencontrer comme le Dr Abdelhamid El Hadj, Mr Benattou Mekki ou Maitre Mellali entre-autres mais ce n’est que partie remise pour une autre occasion in’challah, il faut dire que j’espérais les voir au rendez-vous de l’association des anciens du lycée Azza programmée le 28 Avril et annulée pour des raisons électorales apparemment. Merci pour ce commentaire et ces belles images pleines de sourire qui ne demandent qu’à être encourager et j’espère vous en renvoyer d’autres aussi sympathiques quand les deux cyclistes seront chez moi si dorénavant ils effectuent les démarches nécessaires à temps. Amicalement

  14. lahmar abbou med

    Salut tt le monde bravo les jeunes d sfisef et bon continuation

  15. morad lamek

    je suis un membre de l’association et ça fait chaux au Cœur .

Répondre