La Voix De Sidi Bel Abbes

Semaine Mondiale de l’allaitement. Partagé par Mustapha BRAHIM DJELLOUL

Semaine Mondiale de l’allaittement du 1er août 2017  au 7 aout 2017

Aucun pays au monde ne respecte entièrement les recommandations en matière d’allaitement maternel, d’après un nouveau rapport de l’UNICEF et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) établi en collaboration avec le Collectif mondial pour l’allaitement maternel, une nouvelle initiative visant à accroître les taux d’allaitement maternel à l’échelle mondiale.
Il ressort du Tableau d’évaluation de l’allaitement maternel dans le monde (The Global Breastfeeding Scorecard), un examen des pratiques d’allaitement dans 194 pays, que seuls 40 % des enfants de moins de six mois sont allaités exclusivement au sein (c’est-à-dire qu’ils ont pour seule alimentation le lait maternel) et que seuls 23 pays ont des taux d’allaitement exclusivement au sein supérieurs à 60 %.
Il est prouvé que l’allaitement au sein présente des avantages sur les plans cognitif et sanitaire pour les nourrissons ainsi que pour leur mère. Il est en particulier essentiel pendant les six premiers mois de la vie car il contribue à la prévention de la diarrhée et de la pneumonie, deux causes majeures de mortalité chez les nourrissons. Les mères qui allaitent ont un risque réduit de cancer des ovaires et du sein, deux grandes causes de mortalité chez les femmes.
« L’allaitement maternel donne aux nourrissons le meilleur départ possible dans la vie », explique le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Le lait maternel a l’effet d’un premier vaccin chez le nourrisson ; il le protège de maladies potentiellement mortelles et lui donne tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour survivre et s’épanouir. »
Ce tableau d’évaluation a été publié au début de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, en même temps qu’une nouvelle analyse qui montre qu’il faut investir seulement 4,70 dollars par nouveau-né et par an pour porter à 50 % d’ici à 2025 le taux mondial d’allaitement exclusif pour les enfants de moins de six mois.
D’après la publication intitulée Nurturing the Health and Wealth of Nations: The Investment Case for Breastfeeding (Alimenter la santé et la richesse des nations : les raisons d’investir en faveur de l’allaitement maternel), atteindre cet objectif permettrait de sauver la vie de 520 000 enfants de moins de cinq ans et pourrait générer 300 milliards de dollars de gains économiques sur 10 ans, grâce à la réduction des maladies et des frais de santé et à la hausse de productivité ainsi obtenue.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=71614

Posté par le Août 2 2017. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

5 Commentaires pour “Semaine Mondiale de l’allaitement. Partagé par Mustapha BRAHIM DJELLOUL”

  1. khayi

    Intéressant. Merci

  2. Mme CH

    Enfin, les scientifiques ont prouvé les bienfaits de l’allaitement, comme si la Parole de Dieu n’était pas suffisante. Une étude, publiée dans la revue médicale The Lancet, menée à partir des données de 164 pays, démontre que l’allaitement devrait être généralisé pour permettre à plus de 800 000 enfants de survivre chaque année.

    Au delà du fait que l’allaitement protège de certaines maladies et de virus graves, l’étude relève entre autres le fait que l’allaitement devrait être exclusif au moins jusqu’à six mois comme le conseille l’OMS. Elle recommande également un allaitement maternel partiel jusqu’à l’âge de deux ans, durée jugée nécessaire pour que l’enfant puisse pleinement bénéficier des bienfaits de ce lait.

    Hé oui, Allah, Le Très Haut, a dit dans le saint Coran: « Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets ». (Sourate 2 : V. 233) .

    Et si la mère se retrouve dans l’incapacité d’allaiter son enfant, elle peut le demander à une autre femme pour le faire, tant les bienfaits de l’allaitement sont grands. Allah a en effet dit : « Et si vous rencontrez des difficultés réciproques, alors, une autre allaitera pour lui » (Sourate 65 : V.6).

    Avis aux Voyantes-Aveugles et aux Entendantes-Sourdes…!!! Au fait, les musulmanes n’ont pas besoin d’une semaine mondiale pour ça….!!!

    • Imène

      Mme CH , bonsoir ! tlm ..‎
      Tu sais l’amie , les scientifiques ne se limitent pas aux seules paroles – fussent-elles sacrées ou divines – mais cherchent ‎toujours à trouver des explications aux phénomènes de la création , les tester , les soumettre à ‎l’expérience et démontrer la validité de ces connaissances..c’est le principe même de la démarche ‎scientifique. A l’évidence bcp de choses leur échappent , ya même des questions sur lesquelles ils se sont ‎cassé les dents , mais on n’arrête pas le progrès . En islam la quête du savoir est une obligation comme en ‎témoigne de multiples versets et hadiths , ( le premier mot , le 1er verset de la révélation étant -rappelons le – ‎est une injonction à la lecture : « IQraa ! ‎
      Malheureusement le champ de la recherche scientifique a été quasiment déserté par nos érudits, la suite ? ‎on la connait : notre décadence , nos échecs successifs ne sont que les fruits amers de notre ignorance , en partie …‎
      Alors l’allaitement maternel et ses bienfaits ? pour moi , il suffit d’observer un nourrisson à qui on donne à ‎téter pour la 1ere fois …soubhana Allah ! par instinct il va chercher ce petit bout de chair qu’il happe avec une ‎avidité incroyable : et ce reflexe de succion qui lui procure non seulement les nutriments nécessaires pour son ‎développement mais aussi une immense quiétude et sécurité affectives .. ‎
      le docteur Grantly Dick-Read , celèbre obstétricien britannique disait : « le nouveau-né n’a besoin que de trois ‎choses : la chaleur des bras de sa mère, le lait de ses seins, et la sécurité de sa présence. L’allaitement satisfait ‎les trois à la fois ». Mais alors ? je me dis ,si le lait maternel apporte tous ces bienfaits , et rend les enfants plus sains , ‎mieux équilibrés , plus intelligents , plus solides ..pourquoi nos enfants qui ont en bu de ce bon lait jusqu’à la ‎lie sont ….paresseux , tricheurs , violents , n’aiment pas l’école , …Allo maman bobo , maman comment on les ‎a fait , ils ne sont pas beaux …..Looooool !‎
      Salem khaytical .‎..tlm

  3. Mohamed

    Rien ne vaut l’allaitement maternel. Nos parents ne cessent de le répéter. Merci pour cet article.

  4. Imène

    Allo Admin ! Azzul…
    Mon 2eme commentaire n’est pas passé , lieh ? lieh ?

Répondre