La Voix De Sidi Bel Abbes

Sécurité routière : les chauffeurs algériens accélèrent à l’approche des feux tricolores

Au lieu de ralentir et de s’arrêter, les chauffeurs algériens accélèrent à l’approche des feux tricolores. Les infractions au feu rouge ont plus que doublé durant les quatre premiers mois de 2013, atteignant 3.935,

contre 1.793 à la même période de 2012, soit une hausse de 2142 infractions, a indiqué ce mercredi 22 mai la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué. « Il a été constaté que le contrevenant accélère lorsque le feu est au jaune croyant qu’il pouvait passer avant que le rouge s’allume, ce qui provoque souvent des accidents contre les piétons », explique le commissaire Djilali Boudalia, chargé de la communication et des relations publiques à la DGSN.

Le franchissement du feu rouge est une infraction de quatrième degré, car son non-respect conduit souvent à des accidents provoquant des blessures corporelles pouvant aller jusqu’au handicap, avertit le même responsable.

Ainsi, les conducteurs ayant commis cette erreur se verront retirer leur permis et paieront une amende de 4.000 DA ; et en cas de non-paiement, l’amende s’élèvera à 6.000 DA, selon le même responsable. Le conducteur peut même être poursuivi en justice en cas d’accident corporel.

Pour réduire le nombre de ces infractions et des accidents, des modifications ont été effectuées sur les appareils de régulation électronique, posés au niveau des intersections, indique la même source.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=27321

Posté par le Mai 22 2013. inséré dans ACTUALITE, SOCIETE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

8 Commentaires pour “Sécurité routière : les chauffeurs algériens accélèrent à l’approche des feux tricolores”

  1. Kerroum retraite

    c grave et les gens sont je m’enfoutistes

  2. Belamri abdelkader

    Griller un feu rouge est un acte d’incivisme avant d’etre une infraction grave ou pas selon qu’il y ait accident ou non.Dans tous les cas de figure, cette forme d’expression est une défiance à l’autorité et doit etre severement reprimée.La citoyenneté impose à chacun de nous le respect de l’autre dans notre comportement de tous les jours, notamment les conducteurs les plus jeunes qui utilisent leurs vehicules comme des jouets,trouvant normal d’indisposer les autres usagers et parfois les agresser meme s’ils se trouvent en tort .Cette insolence au volant est quelquefois la consequence de l’indifference des parents qui se permettent cette entorse aux regles de l’education ne se souciant ni des dangers qu’encourent leur enfant,encore moins le tombeau mobile ,car l’argent facile coule à flot et le vehicule jabah rajel wa yachrih rajel ,vive l’algerie de 2013.

    • BADISSIE

      vous vous rappeler monsieur Belamri dans les années 70 ont pouvait pas griller le feu rouge avec un vélo , car si le policier nous attrape il nous dégonfle le pneu ,c’étais la contravention a payé , il faut étre sévère dans ces situations , griller un feu rouge un stop,une ligne continue pour moi c’est un crime .

      • Belamri abdelkader

        Parfaitement,Mr Badissie.Mais les années 70 étaient de lumiere pour nous,les gens etaient respectueux,propres,studieux,humbles devant la loi.Duant cette periode,tout etait bien la musique,le sport,les simples loisirs,les voyages,les balades,la ville et pourtant nous etions demunis et heureux du peu.

  3. Chot Lahcène

    impossible de griller un fou rouge avec la mobylette de Belamti ,car vu l’age qu’elle a elle a déciser d’aller en voie de garage;;; abdelkader il prend lr bus ou alors il loue un vélo;;;;;il a meme une voiture de service,avec chauffeur et touti quanti …je te plain Abdeka;;;;

  4. HakemA

    Il faut etre sans pitié pour ceux qui brulent les feus rouges!C’est une autre forme de terrorisme qu’il faut éradiquer!D’un autre coté la maintenance de ces feus tricolores ou de signalisations soient assurés en permanence et réparés rapidement ce qui peut leur donner une certaine crédibilité et obligent les automobilistes à les respecter!Parfois on doit l’avouer on ne sait pas s’ils fonctionnent ou pas!Pourtant le nombre de ces meme feus n’est pas important une dizaine pas plus!Je ne sais pas s’il y a une structure permanente ?chargée de la maintenance ou pas

  5. HakemA

    Il faut lire:d’un autre coté il faut que…soit assurée

  6. kaid

    un kaid qui pèse ses mots

Répondre