La Voix De Sidi Bel Abbes

Scandale dans le rapatriement de dépouilles d’émigrés Algériens à bord d’Air Algérie

Le Mouvement citoyen Algérien en France (MCAF) a dévoilé l’un des plus grands scandales qui a secoué la compagnie aérienne d’Air Algérie, dont l’auteur n’est autre que chef d’escale au fret de la dite compagnie, qui annonce des poids irréels des cercueils sur lesquels sont rapatriés les dépouilles mortuaires d’émigrés Algériens depuis la France en destination de l’Algérie.

Il est à souligner que la justice algérienne a condamné l’accusé dans cette affaire par injonction de son homologue française, où Air Algérie s’est acquittée d’une amende de 100 mille euros, soit plus d’un milliards de centimes algériens.

Ceci intervient au moment où les responsables de la compagnie aérienne Air Algérie ont fait preuve d’un silence le plus total.

Le coordinateur du Mouvement citoyen algérien en France, Omar Aït Mokhtar, a fait savoir que cette affaire n’a pas été communiquée en dépit de l’inculpation par un tribunal algérien du chef d’escale au fret d’Air Algérie, Mekideche, par injonction du tribunal des prudhommes en France.

Selon Omar Ait Mokhtar ;sur la photo ci dessus;

L’accusé aurait traité les dépouilles mortuaires d’Algériens de la France comme étant de la marchandise, lequel demande aux familles ou proches des morts plus qu’il fallait comme frais de rapatriement au pays.

Le coordinateur du mouvement citoyen algérien en France s’indigne de la manière dont ce fonctionnaire aurait traité les dépouilles.

Il a ajouté qu’il est inadmissible de demander à une famille concernée par le transfert du corps d’un des leurs depuis la France vers l’Algérie combien il pèse le cercueil sur lequel devrait être transporté leur proche à bord de l’appareil d’Air Algérie.

L’interlocuteur a révélé que l’accusé a traité des années durant les cadavres à rapatrier depuis la France avec l’implication de certaines parties de l’Algérie, indiquant également que son mouvement exige des responsables de la compagnie aérienne en question de mettre la lumière sur ce scandale.

En revanche, la chargée de communication auprès d’Air Algérie, Mounia Bertouche, a confié à Echorouk que cette affaire est « un non événement pour la compagnie, laquelle n’a rien à commenter. Comme elle (Air Algérie) ne commente pas le rassemblement que devra organiser le mouvement citoyen Algérien en France, le 15 septembre devant l’agence d’Air Algérie à Paris ».

Désagréments non stop a nos Fréres émigrés….souvent dénoncés..

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=16037

Posté par le Sep 5 2012. inséré dans ACTUALITE, ALGERIE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

41 Commentaires pour “Scandale dans le rapatriement de dépouilles d’émigrés Algériens à bord d’Air Algérie”

  1. khefif jawad

    je crois que des sanctions n’ ont pas éte faites c’ pour cela que tout a éte permis

  2. le juste

    il nous faut un mouvement citoyen en algerie pour remplacer les partis amorphes et a la recherche de quelques miettes.je salut le courage des personnes qui concourent à lever la tete des Algeriens.

  3. lectrice sba

    Oh, c’est horrible cette affaire. Cette personne Chef d’escale est- elle normale??? Comment peut-on être ignoble à ce degré là??? On aura tout vu, dans cette misérable vie!

  4. cadre (un tous petit) de l'état

    Air algérie est un état dans l’état il faut voir le comportement de certains agents commerciaux et chefs d’agence avec les clients, ça frôle parfois l’insolence.

  5. chaib draa tani djamel

    Les responsables d’air algerie à l’etranger vivent comme des rois(errachoua etc…) ainsi que leurs colégues de la cnan c’est kif kif

  6. chaib draa tani djamel

    Ces responsables que ce soit d’air algerie ou de la cnan à l’etranger eux aussi viendra leur jour de rapatriement de leur dépouille au pays

  7. El-katib el-Andaloussi

    Un proverbe oriental dit :–la mort est le repos des pauvres .
    Alors même les pauvre n’ont pas le droit de de reposer même mort et on ne voit cela que chez les algériens car les marocains et les tunisiens ont un profond respect pour leurs concitoyens vivants ou morts et les tunisiens rapatrient gratuitement les corps pour se faire inhumer sur leur terre natale pourtant la Tunisie n’est pas plus riche que l’algérie .
    Quand au Maroc il fait tout pour pour ses résidents à l’étranger car au Maroc imigrés ne de dit pas par respect ;l’administration et les médiats disent plutôt MRE Marocain Résidents à l’Étranger.
    Alors que respectent les algériens ,ni les vivants ni les morts et on le remarque dans tous les domaines Air Algériequel air irrespirable et suffoquant voir les agences et les guichets même à l’étranger .alors pour cette manifestation du 15 septembre je tacherai d’y être

  8. benhaddou boubakar

    salam el katib el-andaloussi,quel plaisir de te lire mon frere, c’est juste ce que tu viens de dire,pourquoi tout ce vacarme qui brouille notre calme quand il s’agit d’un probleme national;on est decu chaque fois,alors a quand le remede? salutations mon cher!

  9. El-katib el-Andaloussi

    Mr Benhaddou boubakar salam alaykoum et merci d’avoir eu une sage pensée à mon encontre malgrès que je n’apparais que sur des sujets sociaux qui me tiennent profondément à cœur sachet que sur le remède que vous souhaitez àvce problème national et dieu seul sait si ce problème qu’endure la nation et le peuple tout entier dure depuis le fameux crie Tahia el djazaïr et je crois que crois que nous nous sommes tous trompés car au lieu que vive l’algérie elle meurt à petit feu socialement économiquement matériellement et on le voit à longueur de journée alors pour votre question je vous dirai trè humblement mon cher Boubakar :

    –« Le meilleur remède ne s’achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l’avez en vous et il s’appelle l’instinct de vivre. »

    Aller toutes mes amitiées vous accompagne

  10. Abbas 22

    Est ce que ça se passe de la même façon avec les autres compagnies (agile Azur,air France……) ou bien
    C une pure invention de ce chef d’escale?

  11. MIMOUN

    Tout d’abord il faut préciser que Air Algérie est la première compagnie qui ne respecte pas ses clients
    ni à l’intérieur ni à l’extérieur du pays.d’autant plus le billet de Air Algérie est le plus cher au monde
    et ses avions toujours par manque de respect aux clients sont les plus retardataires au monde..Donc
    on peut parler d’une mauvaise éducation qui sévit depuis notre indépendance et aucune correction
    n’a été apportée en ce sens par les responsables de cette société.Cette société est de tout temps
    gérée par des interventions que par la réglementation et cette affaire de scandales pour le
    rapatriement de dépouilles n’est qu’un grain de sable dans un désert.Il ne sera pas le premier et
    le dernier scandale.

  12. MIMOUN

    Je demande à la rédaction de corriger la largeur des textes parce qu’on n’arrive pas à lire le
    commentaires convenablement. et merci

  13. MIMOUN

    El Khatib El Andaloussi
    les tunisiens les marocains et les algériens sont presque identiques aux respects de leurs morts
    Si la mort est le repos des morts parce que les pauvres en tant que vivants ne vivent
    pas bien et il y a pas tellement de différence entre leur vie et leur mort.Quelquefois
    certains pauvres souhaitent leurs morts pour se débarrasser de leur misère. Quant aux riches
    ils veulent toujours continuer de vivre
    Quand un pauvre meurt ont dit qu’il a bien fait pour quitter la vie le malheureux et lorsque
    un riche meurt on se pose des questions  » oh qu’est-ce qu’elle a emportée la mort? Il a de l’argent
    de quoi faire vivre des générations et il a laissé ses enfants tous jeunes  » et on dirai que le pauvre
    n’a pas laisser des enfants aussi malheureux que le riche. De meme il faut voir de nos jours
    la différence des sympathisants qui présentent leurs condoléances à l’occasion du deuil ou de
    l’enterrement
    Salutations amicales.

    • Kada village abou

      Et dire que le marocain Lui meme ANSI que le tunisien changent leur euro chez ami et Hami au marche parallele,1 euro vaut 150 dirhams! Ou 150 dinars tunisiens, à ma connaissancs c ça .

  14. MIMOUN

    je continue pour dire que meme les tolbas savent chez qui se diriger pour réciter le coran
    donc on ressent la pauvreté du pauvre meme après sa mort .

    • Abbas 22

      Ces tolbas ne llisent pas le Coran gratuitement! A la fin du recit Chaque personne ayant assiste a la lecture Donne la soi disant , et puis la’ tabriha’commence!

  15. tewfikhayii

    Salam,
    Ce qui se passe actuellement, ne me choque pas, ou plutot, ne me choque plus car l’Algérien (pas tous mais malheureusement la majorité) est devenu un personnage impitoyable qui ne respecte rien,ni personne. Ce triste individu (l’Algérien toujours) est devenu insensible aux malheurs des autres, car il ne pense qu’à sa petite personne et son petit confort
    Ce sentiment noble et philanthrope qui caractérisait le citoyen algérien, à tous les niveaux, a fondu comme glace au soleil en l’espace de 50 années ; mon dieu, ce cinquantenaire de l’indépendance est devenu, le qualificatif de la décadence de la personnalité de l’Algérien, à un tel point que celui qui respecte les lois et les us et coutumes de l’éducation est devenu un cave (CAFFÉ aux yeux de tout Algérien qui se respecte), alors qu’en principe, c’est le contraire. Les dirigeants politiques et leurs manières d’agir ont réussi à enlever aux Algériens les bonnes manières et savoir vivre, avec respect d’autrui, et à les remplacer par les mauvaises manières, le manque de respect et l’irrespectabilité. Voilà le bilan de 50 ans d’indépendance. Quand vous annoncez que le chef d’escale de Paris (un pistonné c’est sûr), fait payer la famille du défunt au poids comme une vulgaire marchandise, cela ne m’étonne pas de la part d’un bâtard (excusez moi pour cet écart de langage, mais c’est le seul qualificatif qui sied à ce triste sire), car il ne fait qu’obéir à ses maîtres. Quand vous voyez un président de la république recevoir la communauté algérienne vivant au Canada, et les insulter en leur disant qu’ils ne doivent plus s’attendre à recevoir de l’aide de l’Algérie car la vache à lait est tarie (BAKARÈTE EL HALOUB GHARZÈTE); depuis quand l’état Algérien a t il aidé ses ressortissants vivant à l’étranger ? Jamais, bien au contraire, l’émigré a toujours été le souffre douleur des différents gouvernements, comme si ces pauvres malheureux roulaient sur l’or.Je sais une chose, cette personne ne sera jamais inquiétée car elle n’a fait qu’appliquer les ordres venant de la tutelle. ELLAH YAKHOUDE EL HAK OUA HASBIA ELLAH OUA NIAAMA EL WAKIL. Salam.

    • Frère

      Salam
      A peine installé dans ses nouvelles fonctions, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a opéré, hier, une sortie fracassante. Assistant, fait exceptionnel, à l’installation de son successeur au département des Ressources en eau, il a, une nouvelle fois, insisté sur la nécessité de réhabiliter le service public.Se voulant ferme pour certains, rassurant pour d’autres, le Premier ministre a, d’une manière inédite, usé du terme «nettoyage». M. Sellal a estimé, hier, que le service public «est aujourd’hui en panne» et que le moment était venu de nettoyer le pays. Ainsi et au-delà des réformes et des programmes de développement qu’il s’est fixé de mener à terme, la réhabilitation du service public est le cheval de bataille du nouveau Premier ministre qui veut donner un coup de balai magistral dans l’anarchie régnant à tous les niveaux. sources watan

      • amar

        moi je suis convaincu que meme le bon dieu ne pourra pas resoudre les problemes de ce cher pays.
        tout le monde est corompu,voleur,menteur sinon comment expliquer un president qui est dans les vappes du moins regard haggar , fige qui regne en roi

        • Frère

          Salam si Amar
          Allah kadiroun aala kouli chaiin ya akhi Amar.
          Le problème se situe au niveau des hommes, ce qui se passe dans notre pays aujourd’hui nous choque tous.La corruption gangrène notre pays.
          Mais rien n’échappera à DIEU soubhanou

  16. MIMOUN

    je crois que les chrétiens respectent leurs morts mieux que nous.Les morts sont transportés sur de belles voitures noires avec des rideaux.il y a des pleurs silencieux qui sortent du coeur et avec le petit mouchoir blanc on essuie les petites goutes .Lorsqu’on rentre au cimetière on le trouve propre et très organisé avec plein d’ abres ainsi que des fleurs déposées sur chaque tombe.On enterre le mort calmement et on entend que les oiseaux qui gazouillent tout au long des arbres puis on sort aussi calmement comme on est entré Chez nous on pleure avec des cris et on transporte le mort sur le premier fourgon ou camionnette disponible.Aucun respect lors de l’enterrement, tout le monde parle et certains profitent pour utiliser leur portables et meme des fois on voit des disputes.il vaut mieux ne pas parler de nos cimetières qui sont aussi sales que nos quartiers.Nous sommes loin de la sunna du prophète (SAAWS)

  17. MIMOUN

    la majorité des gens qui travaillent à l’étranger soit à air algérie , consulats ou ambassades sont des
    gens pistonnés et leur insensibilité ne provient pas du piston mais de leur mauvaise éducation.
    Actuellement ceux sont les coutumes et les habitudes qui l’emportent sur la bonne éducation et
    par conséquent on récolte que le manque de respect à tous les niveaux

  18. abbes bistoun

    je lis ce journal et je suis une victime de ce qui est raconté et dénoncé.

  19. Nabila t sba

    Ceci est honteux ; des mesures sont attendues

  20. MIMOUN

    Administrateur bonjour
    je vous remercie monsieur l’administrateur pour votre beau geste.
    Salutations amicales

  21. Hraoua

    Le personnel d’air Algérie à SBA est hypersympa et compétent,disponible parfois même après 18h.

  22. Algérien

    J’ai bien aimé le commentaire de tewfikhayi . « yaatik essaha »

  23. ABBASSI22

    Salam
    Entierement d’accord avec vous Mr. Mimoun
    La ou vous allez ,la ou vous vous trouvez vous constaterez des situations decevantes et desolantes .L’algerien ( par respect a ce nom ) est devenu un semeur de trouble , une etiquette de tous les maux sociaux . Allah yahdina

  24. Mohamed

    Il y a quatres compagnies sur Alger et nous avons le choix

  25. Mourad

    Pour prendre souvent l’avion depuis et vers l’Algerie, je peux dire ici que Air Algerie c’est une compagnie de luxe pour nous. Excedents de bagages reguliers, disputes au comptoires, à l’embarquement, au debarquement, des avions deguelasses lorsque les passagers le quittent : vomis, nourritures ecrasées, casse materiel, etc..etc..Les retards d’avions dus pour certains au retard de passagers inconscient et s’estimant dans leur bon droit…Une autre compagnie aurait decoller sans rembourser…etc…etc..On tire sur Air Algerie, mais commencez par aller dans les agences air algerie, on a un debut d’explication..

    Precision : je ne dedouanne nullement les tares d’air algerie en termes de management et de fonctionnement ou il y a beaucoup à dire, notamment tous ses parasites qui vivent sur son dos en Europe, qui font la navette quotidienne Alger/Paris ( je l’ai vu..des perosnnes qui vont et viennent comme on va dans une wilaya limitrophe se promener…)

  26. Un parmi d'autres

    Notre compagnie aérienne est identique à la CNANM même leur bureau sontun peu plus propre que les écuries et les sièges déchirés alors qu’ils brassent des milliards les navires très sales quand à leurs nourriture et surtout le pain racimêmes les animaux n’en voudraient pas et ça c’est l’image de marque de notre beau pays pour ceux qui n’ont connu que le pays ils ne pourront jamais voir la différence.

  27. condoléances

    nous présentons nos condoléances à la familles Bendella et Benali suite au décès de Bendalla Mounir Pharmacien à la rue Cdt Ferradj (ex Rue Gambetta) Domicile Mortuaire située dans la cité Hai Bab Daya Mitoyen au Bt Italiens L’enterrement eut lieu après la prière du vendredi au cimetière Sidi Bel Abbes .

  28. benhaddou boubakar

    nos sinceres condoleances aux familles bendella et benali,allah yarhmah

  29. tewfikhayii

    Salam,
    Toutes mes condoléances à la famille BENDELLA et la famille BENALI, Mounir a vécu quelques années à Montréal, et je pense que ses enfants y vivent toujours. Condoléances pour ses enfants aussi, INA LILLAH OUA INA ILAIHI RAJIOUNE

  30. Tayeb d de sba

    Je présente mes sincères condoléances à la famille Bendella .
    انا لله و انا اليه راجعون

  31. brizini

    bonsoir ,air algerie,compagnie de voyoux et de vieux ,j ai deguste avec son personnel lors du deces de mon mari en 1998 , j avais des billet en 1 class , avec la douleur du transfert du cercueil.j ai du me battre pour que mon fils parte sur alger et nous sur oran,le comandant de bord avait fait monter ses amis et croyer je l avais ,supplie pour mon fils il ne voulait pas prendre de responssabilite,m ais pour ses amis il l a prise,je suis tres contente.il y a de la concurance.maintenent nous avons le choix .comme a dit mr sellal il du nettoyage.avec le soutien du peuple il se fera.inchallah

  32. MIMOUN

    Est-ce que monsieur Brizini rachid est votre mari madame?Si c’est lui alors il était un camarade de classe au lycee AEK AZZA

Répondre