La Voix De Sidi Bel Abbes

SBA : Une nouvelle leçon de civisme (activités éducatives, volontariat) des collégiens du CEM feu Benyekhlef B (ex Gambetta) Par Kazouz M.

Il n’est jamais trop tard pour encourager les grandes leçons de civisme et d’implication de nos enfants dans l’environnement en général, a cet effet je tiens a mettre en ligne ce résumé sur les activités du CEM Ben Yakhlef Badra ex Gambetta où on signalera d’abord un cross au lac de sidi Mohamed Benali sous le slogan « non a la violence ».
Cela se déroula le samedi passé  7 février, où  plus de 250 enfants ont pris part cette course  en collaboration avec l’association « Beni-Ameur »association des parents d’élèves du CEM -la maison de la culture-l’association « Ahl Bled- coopérative théâtrale « kateb -radio locale SMA..
tous ces partenaires étaient présents auprès de ces enfants pour la réussite cette manifestation sportive et culturelle sous le thème « non a la violence ». nous mentionnerons qu’une  exposition a été organisée au niveau du lac avec  différents dessins – calligraphie et photos de ces enfants, puis fût le tour de la course a pieds de différentes ages: -catégorie: benjamins (es)-minimes filles et garçons -cadets et cadettes.
o5 courses ont été organisées (1200 m)-(2200 m)-(4000 m).
résultats:
-course (age 2003-2002) filles :
1ere:boussekrane nacera classe 1m4 médaille d’or.
2eme: el ouali fatima classe 2m3 médaille d’argent .
3eme:lazreg saadia classe 2m3.médaille de bronze.

-course (âge 2001-2000) filles :
1ere: ben nahli zohed classe 3m4 médaille d’or.
2eme:boussekrane amel classe 3m2 médaille d’argent.
3eme :bouzidi rania classe 3m5.

-course (âge 2003-2002) garçons:
1er: rabah mohamed miloud classe médaille d’or.
2eme: boussekrane abderezak classe 2m2 médaille d’argent.
3eme :mehjouba mohammed abdel illah classe

course (âge 2000-2001) garçons:
1er:ouaddah amine classe 1m5 médaille d’or.
2eme:choukri hichem classe 1m7 médaille d’argent.
3eme :ben guerrache Mohamed amine classe 1m4 médaille de bronze.

course (âge 99-98) garçons:
1er: ghozal rafik classe 3m3 médaille d’or.
2eme:ayach abdelkader classe 4m1 médaille d’argent
3eme:berinissat Mohamed classe 4m1 médaille de bronze.
Nous nous manquerons pas d’évoquer pour nos lecteurs (ices) qu’une action pour la préservation de notre environnement où dans le programme de cette manifestation: Il y avait plus de 20 sacs poubelles qui ont été remplis de bouteilles et plastiques par ces enfants accompagnés d’éducateurs et membres de la direction de l’environnement en présence du directeur de l’environnement présent à cette manifestation. Puis ce fût le tour de l’animation (chorale -théâtre -danse folklorique -jeux). Enfin cette manifestation fût clôturée par la distribution des prix-médailles et diplômes de participation aux enfants.

nous tenons a formuler nos remerciements  pour toutes les structures (partenaires) qui nous ont assisté dans la réussite de ces manifestations : la protection civile-L’association des parents d’élèves- Les scouts musulmans algériens- La direction de l’environnement -salamat moror-radio locale – Les associations beni-ameur-ahl bled-coopérative « maison de la culture kateb yacine-APC -APW – Eentreprise de bus « ETU »- Ainsi que les animateurs ,éducateurs, professeurs ,administration du collège benyekhlef badra et finalement je dirais  bravo tous les élèves et enfants de benyekhlef badra.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=58377

Posté par le Fév 9 2015. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

14 Commentaires pour “SBA : Une nouvelle leçon de civisme (activités éducatives, volontariat) des collégiens du CEM feu Benyekhlef B (ex Gambetta) Par Kazouz M.”

  1. HORR Abdelkader

    bravo pour tout ce travail volontaire

  2. HBF

    Formidable je vous salue pour ces belles initiatives.

  3. gherbi sba

    les parents de jeunes enfants scolarisés sont sur contents et ne demandent qu’a voir leurs enfants bien encadrés comme c’est la cas a bien suivre . Felicitations

  4. BENATTOU

    Monsieur Kazouz merci pour le travail que tu fais c’est ton domaine car l’éducation est un acte d’amour et donc un acte de courage . Elle ne peut craindre le débat,
    l’analyse de la réalité , ni fuir la discussion créatrice sous peine d’être une comédie (Paulo Freire)

  5. belkhorissat

    formidable !

  6. abbes

    oui si benattou je suis de votre opinion

  7. Tewfik Adda boujelal

    Investir dans la jeunesse à partir de l’école , les résultats seront au rendez-vous au prorata de l’investissement ..

  8. Ayadoun Sidahmed

    chapeau mon frère Kazouz, vous êtes entrain d’inculquer le civisme à nos enfants, l’Algérie de demain. Merci

  9. Hocine. C

    Trés belle initiative parcequ’elle est animée d’un esprit vraiment positif . Bravo à tous les bénévoles qui ont participé cette journée inoubliable , aux encadreurs , à tous les professeurs et éleves du CEM Benyekhlef .B sans oublier notre grand ami et fidèle bénévole Mr Kazouz qui s’est toujours porté volontaire .

  10. Amirouche

    Quels adultes voulez-vous faire de vos enfants ?
    Monsieur Kazouz nous donne déjà une réponse par ces multiples actions de ce genre de manifestations .
    Dans l’espoir que d’autres personnes feraient comme vous …..
    Merci Mohamed « laka ajraïne »
    Sallam

  11. Touri Lacarne

    Bonjour depuis Cikarang, West Java , Indonesie
    Que du bonheur de voir ce type d’actions citoyennes se multiplier , ici la place de l’educateur est irremplacable quand elle vient completer harmonieusement celle des parents . Bravo aux organisateurs et a tous ces enfants qui indiquent le chemin par l’action . Et que dire de tous ces commentaires d’encouragement Chapeau !

    J’ai souvent en tete cette courte mais puissante phrase de Seneque:  » Quand tout a ete dit et fait , il ne restera que ce qui a ete FAIT !  »

    Amicalement
    Toury

  12. Harmel Mehdi

    Bravo Mohammed… c’est ça le travail de proximité au près de nos enfants pour une future société civilisée et unie autour d’un seul but : le développement et le bien être merci et bonne continuation

  13. Bel Abbesien

    De coeur avec si kazzouz et tous ces visages de notre ville et ce collège qui est animé et toujours avec des nouvelles initiatives. Bonne continuation et merci au journal.

Répondre