La Voix De Sidi Bel Abbes

SBA : quartier Bab daya, il tue son frère au moment de la rupture de jeûne

Après avoir lancé le sujet relatif a la grâce présidentielle et la lutte effrénée contre la délinquance que même policiers et gendarmes. Nous venons d’apprendre qu’au quartier Bab daya qui est résidentiel qu’un jeune de 25 ans répondant aux initiales de H.O. a tué H.A. par un coup de couteau et ce au moment de la rupture de jeune indique une source policière. Les causes de ce drame qui a secoué le quartier en question demeurent  inconnues pour l’heure.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=15375

Posté par le Août 11 2012. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

54 Commentaires pour “SBA : quartier Bab daya, il tue son frère au moment de la rupture de jeûne”

  1. benhaddou boubakar

    sincerement je trouve pas les mots! c’est un drame familial dont les sequelles ne s’effaceront jamais!

  2. hami de sba

    c vrai dans la mosquée on ne e parlait que de cela la voix de sba est rapide pour annoncer la triste nouvelle .Et c malheureux d’entendre cela dans ce mois ou les autres moments de l’année

    • mohand

      alleh yenaal chitane, el-klalk ydir bezef swalah. l’impulsivité peut conduire à l’irreparable. ces deux jeunes sont parait-il de bonne famille de bellabes. tkadrat alihoum. allah ghaleb. les deux c’est des malheureux celui qui est mort a perdu sa vie allah yerhmou et l’autre sera mis à l’ombre en prison et vous croyez que ce n’est pas une mort aussi d’etre en prison et d’avoir ça sur la conscience toute la vie???? , 2 pauvres jeunes. tout çà cause de cette crise de logement dont sont résponsables les chefs de ce pays ces bandits qui nous commandent. en principe à 24 ans il doit avoir son propre logement. mais klaw drahem et ils ont vidé le trésor public wled lkelb hachakoum. allah yeltof bina. maitrisons-nous en cas d’impulsivité c’est ce qu’il nous demande notre prophète Mohamed alayhi essalat wassalem.

  3. Tayeb Benhaddou

    C’est malheureux d’entendre des choses pareilles dans un mois sacré, l’un en prison, l’autre a la cimétiére, dans la meme famille, si en cherche a trouvé les causes, peut etre c’est pour des choses banales.

  4. youcef h (SBA)

    Allah yehfad ou yestor ! Tout ça , surement pour des raisons matérielles . Je ne vois pas d’autres raisons avec « takhir ezzamane  » que nous vivons . Allah inejina !

  5. Mohamed.G...

    Bonjour tout le monde,
    Cette triste et stupide histoire incombe au « chitane  » qui a fait parfaitement son travail.En effet,et d’après ce qu’on a entendu dire, ça s’est passé exactement aux batiments dits « talienne » où l’un des deux frères qui prenait sa douche,avait été surpris par l’autre qui armé d’un couteau lui asséna un coup fatal à la poitrine,et cela après avoir défoncé la porte car il avait trop patienté pour que son frère libère la salle de bain,pour qu’il puisse prendre,lui aussi,sa douche. Un mort pour…rien !!!
    C’est le premier crime enregistré en ce mois sacré,et comme un malheur en cache un autre,il a fallu qu’il soit fratricide.
    Que Dieu puisse venir en aide à cette famille endeuillée!!!

  6. merabi

    ALLAH yestour.Cette jeunesse est denenue trés violente vigilance

  7. dr Reguieg y menouar

    que dieu viens en aide a cette famille.c est pas facile de vivre aprés ce drame .c est un grand malheur due a la bétise humaine (c est la faillite de l ecole)

  8. larbi sfisef

    Le verset du trône (Ayah al kursi)

    « Allah, point de divinité à part lui, le vivant, l’autonome (celui qui subsiste par lui même). Ni somnolence, ni sommeil ne le saisisse. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de lui sans sa permission, il connait leur passé et leur futur. Et ils ne peuvent saisir de sa science que ce qu’Il veut. Son trône déborde les cieux et la terre et la garde de ceux-ci (les cieux et la terre) ne lui coute aucune peine et il est le très haut, le très grand » S2 V255

    Chers lectrices et lecteurs, nous allons par la grâce d’Allah, en cette 23eme nuit du mois de ramadan, aborder ensemble le thème de l’unicité d’Allah. Comme il apparait clairement dans ce verset dit du trône.

    Ce verset, comme le rappel le prophète (saws): « le verset du trône est le plus grand verset du coran » (bukhari) Et ceci pour la simple et bonne raison qu’il aborde la grandeur du seigneur. D’ailleurs, connaitre le seigneur ses attributs, ses noms et ses qualificatifs est au sommet de la pyramide des obligations religieuses. Comme Allah le rappel lorsqu’il dit: « sache qu’il n’y à point de divinité à part Allah » S47 V19

    Il dit aussi : »je n’ai crée les djinns et les hommes qu’afin qu’il m’adorent » S51 V56 et ibn abbas que dieu l’agrée, dans l’exégèse de ce verset: « qu’afin qu’il m’adorent, c’est à dire qu’afin qu’il me connaissent ». En effet, comme nous l’avions fait remarqué dans le précédent rappel:toute entreprise fondée sur l’ignorance est vouée à l’écroulement.

    En méditant sur le verset du trône, nous nous apercevons qu’il fait connaitre le seigneur en présentant 5 aspects de son être. A savoir:

    – Son existence : »Allah, point de divinité à part lui, le vivant et l’autonome » cette phrase, montre entre autre que le seigneur ne ressemble en rien aux créatures, c’est le premier qui n’a pas de début, le dernier qui n’a pas de fin, le présent qui ne se voit point et le caché qui se ressens.

    – Son attention. En effet, il est attentif aux agissements de ses créatures et rien ne lui échappe car : »Ni somnolence, ni sommeil ne le saisisse »

    – Sa royauté. En ce sens, le verset du trône éclaire: «A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, qui peut intercéder auprès de lui sans sa permission »

    -Sa science; Effectivement « il connait leur passé et leur futur. Et il ne peuvent saisir de sa science que ce qu’il veut »

    – Sa grandeur; le verset du trône, en insistant sur la grandeur divine dit « Son trône déborde les cieux et la terre et la garde de ceux-ci (les cieux et la terre) ne lui coute aucune peine et il est le très haut, le très grand »

  9. quelqu'un

    qu’estce que l’ecole a avoir dans ce drame un peu de respect pour ces enseignant et pour cette ecole Mr le soit disant docteur c’est une question d’education pourquoi toujours accuse l’ecole il y a des dizaines si ce n’est des centaines qui n’ont pas reussi leurs scolarite mais qui vraiment sont eduqués faites un regard sur vous meme vous etes le fruit de l’ecole algerienne …………………. c’est vraiment decevant de la part d’un intelectuel

  10. meradi

    je suis d »avis avec quel qu »un

  11. kada H

    la cause est trés banale aije lu ce matin.Affaire de dispute pour accés a la douche

  12. kada H

    La cause est des plus banales pour rixe autour accés a la douche.

  13. benhaddou boubakar

    c’est un drame familial dont on doit prier pour que cette famille s’en sorte bien,cette famille vient de perdre 2 fils,l’un decedè et l’autre dans de sales draps! allah yastar!

  14. محمد

    لا حول و لا قوة الا بالله , يقتل الاخ من اجل امر تافه

  15. REFFAS MOHAMED

    ce drame déplorable doit servir de leçon a toute la ville nous devons revoir notre éducation par rapport a nos enfants. et surtout la responsabilité collective dans nos rues si non nous deviendrons de ceux dont le coran dit: « كانو لا يتناهون عن منكر فعلوه »
    allah yerham cette enfant dont le père est un brave type.

  16. ABBASSIA

    je suis trés triste ce drame est malvenu; encore une famille déchirée ou allons nous, réagissons khoutis.je salue mrReffas m

  17. benhaddou boubakar

    un autre drame dans une autre wilaya ou un jeune de 17 ans a poignardè mortellement son pere a cause de l’argent! priez dieu dans vos prieres quotidiennes pour que ces fleaux facheux disparaissent de notre societe ,et dire que nos mosquèes sont pleines a craquer! ou est l’èducation de nos enfants? et c’est cela qui prime mes chers! saha ftourkoum

  18. Hamid D de Paris

    Je pense que l’analyse de lecteur de la VDSBA est pertinente .
    toutes ces agressions dont on parle et dont on ne parle pas , l’agressivité des gens , le manque d’amour et d’affection des proches , des amis , des collègues ,… sont dûs à l’absence d’ éducation civique des gens .
    Je ne sais pas pourquoi les Algériens ( toutes les catégories sociales ) deviennent de plus en plus agressifs , haineux et non respectueux ?
    C’est grave , ce qui se passe en Algérie . Moi , à chaque fois que je descends au pays , je constate que la situation devient de plus en plus pire .
    Je me demande oû on va comme ça ?

  19. youcef h de sba

    Je réponds à Benhaddou Boubakar . Le fait que les mosquées soient pleines ne veut rien dire . Beaucoup de gens font la prière , alors qu’ils sont malhonnêtes , corrompus , menteurs , envieux , cupides , « grandes gueule » , matérialistes , hypocrites. C’est pour ça que les fléaux s’abattent sur notre société .
    Allah yjib elhafd !

    • Razika

      Un professeur universitaire a défié ses étudiants avec cette question : « Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe ? »

      Un étudiant a bravement répondu : »Oui, Il l’a fait ! »
      Le professeur a alors répliqué : « si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais. »

      L’étudiant est resté silencieux devant une telle réponse…

      Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait aux étudiants qu’il avait prouvé encore une fois que la foi en Dieu était un mythe.
      Un autre étudiant a levé sa main et dit : »Puis-je vous poser une question professeur ? »

      « Bien sûr » répondi le professeur.

      L’étudiant a répliqué : « Professeur, le froid existe-t-il ? »

      « Quel genre de question est-ce, cela ? Bien sûr qu’il existe. Vous n’avez jamais eu froid ? » interrogea le professeur.

      Le jeune homme répondi : « En fait monsieur, le froid n’existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons le froid, est en réalité l’absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l’énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l’énergie. Le zéro Absolu (-273°C) est l’absence totale de chaleur ; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n’existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n’avons aucune chaleur. »

      il continua : « Professeur, l’obscurité existe-t-elle ? »

      Le professeur a répondu : « Bien sûr qu’elle existe ! »

      L’étudiant poursuivi : « Vous avez encore tort Monsieur, l’obscurité n’existe pas non plus. L’obscurité est en réalité l’absence de lumière. Nous pouvons étudier la Lumière, mais pas l’obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d’onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l’obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d’obscurité et l’illuminer. Comment pouvez-vous savoir l’espace qu’occupe l’obscurité ? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N’est-ce pas vrai ? L’obscurité est un terme utilisé par l’homme pour décrire ce qui arrive quand il n’y a pas de lumière. »
      Finalement, le jeune homme a demandé au professeur : « Monsieur, le mal existe-t-il ? »
      Maintenant incertain, le professeur répondi :  » Bien sûr comme je l’ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C’est dans les exemples quotidiens de l’inhumanité de l’homme envers l’homme. C’est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d’autre que du mal ! »
      L’étudiant reprit : « le Mal n’existe pas Monsieur, ou au moins il n’existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l’absence de Dieu. Il est comme l’obscurité et le froid, un mot que l’homme a créé pour décrire l’absence de Dieu. Dieu n’a pas créé le mal. Le Mal n’est pas comme la foi, ou l’amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l’homme n’a pas l’amour de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n’y a aucune chaleur ou l’obscurité qui vient quand il n’y a aucune lumière. »
      Le professeur s’est assis.
      Le nom du jeune homme ? … Albert Einstein .
      à méditer!

    • benhaddou boubakar

      salam si youcef h, je suis de ton avis pour tes dires ; saha ftourek mon frere!

  20. alger ien

    d apres les voisins et les amis il a tuer son frere pour un probleme de douche voila votre generation allah yahfade

  21. elmatrag

    c’est le nième crime gratuit traduisant la décadence de notre societé et cela prend des proportions alarmantes . a qui la faute?
    meme les maffiosos d’antan étaient organisés et ça s’appelait le crime organisé alors que chez nous … que dire on tue pour rien !

  22. un parmi d'autres

    Mon cher benhaddou pour ce qui est de l’éducation ,nous avions tous eu une éducation sauf que pour certains comme disait mon défunt papa (accouche et donne à la rue pour éduquer ton enfant)et moi j’ai toujours maintenu que beaucoup ont été nourri et non Eduqué.
    La Rochefoucault avait dit dans son livre des pensées:—(L’éducation est pour l’enfance ce qu’est l’eau pour une plante ). Saha ftorek

    • benhaddou boubakar

      cher un parmi d’autres,tres ravi de te lire! merci de tes notes et saha ftourek! c’est l’heure de la priere de « maghreb » maintenant!

  23. yassine h (Montpellier et Sba)

    Je suis arrivé en Algérie , il y a une semaine , pour passer les derniers jours du Ramadan en famille , et ce , après 6 ans d’absence . Il faut dire que je suis désagréablement surpris .
    Il me semble que la situation , dans mon pays , va de mal en
    pis. Tout d’abord , j’ai constaté que beaucoup de « beggara » ont envahi les villes ( SBA , Oran ) avec leurs « chkaras » . Mes amis me disent que ce sont des ruraux qui ont tout vendu ou des corrompus notoires qui ont profité du systéme . J’ai constaté que ces « beggara » n’ont aucun savoir -vivre . Ils font pitié .
    J’ai aussi , constaté que les gens perdent un temps fou , dans les cafés à parler de n’importe quoi , et à se dénigrer , ou à chercher le bon plan pour faire fortune , au plus vite . Ca ne parle que de choses matérielles .
    Il y a aussi l »état de saleté catastrophique de nos cités et de nos rues . La réaction des citoyens est absente .
    L’administration , là oû tu vas , tu trouves un monde fou , désorganisé , à bout de nerfs .
    Tout a péréclité . Il n’ y a plus de verdure .Il n’ y a plus de salles de cinémas dignes , de places culturelles , de librairies vivantes , de squares respectables , de piscines , de lieux de loisirs .
    Les coupures d’électricité et d’eau sont récurrentes . Le débit internet est catastrophique .
    Comment font les gens pour vivre dans cette prison à ciel ouvert ?
    Le peuple n’a plus confiance en ses gouvernants . Alors , pourquoi il ne demande pas leur départ ?
    Mon pays va à la dérive . C’est malheureux .

    • un parmi d'autres

      Yassine de Montpellier à Sba ,vous résidez dans une très belle ville que je connais très bien puisque moi-même j’y est vécu près de la faculté de droit il y-a 45 ans ah! Miréval, Frontignon,la grande motte et Palavas les flots est-ce que le petit train existe toujours .Le Bd du jeu de Paume lma place de la Comédie ,et chez nous notre belle ville est ce qu’elle est avec ses hauts et ses bas mais il faut vivre avec .
      Aller passer ces derniers jours dans la joie et la bonne humeur malgrès tous les aléas que vous avez vu et puis ce ne sont que quelques jours passés sachant qu ‘il est très difficile d’accepter ce mode de socièté .Saha ftorek et Aïd mabrouk au milieu des vôtres

    • benhaddou boubakar

      a yassine de montpellier; tes remarques sont reelles mais je ne suis pas d’accord avec toi pour le mot « beggara », peut tu trouver d’autres mots? bon sejour dans ta ville natale et saha ftourek! sans rancune mon frere!

  24. Tayeb H (fg thiers)

    Le reponsable de Sonelgaz , Mr Bouterfa ou plutôt Boukedba , a justifié les coupures d’électricité , par la surconsommation dûe à la chaleur . Mais , pourqoui dans les autres pays plus chauds , on ne dit pas celà ?
    Allez , dégagez svp , responsables de Sonelgaz . Votre incompétence a fait trop de dégâts .

    • Lecteur

      Le jour ou tu recevra la vraie facture, beaucoup de gens vont se contenter d’une merouaha!
      Beaucoup de gens ont bloque leur compteur, reutilisent leur climatiseur en hiver pour se rechauffer…………..on vole , on ment, on ne travaille pas, et on veut……..

  25. citoyenne

    SVP ,soyez plus clément dans vos commentaires,dieu tout puissant est clément avec tout le monde ,pourquoi cette virulence pour incriminer parents ,enseigants……..,personne ne connait les véritables circonstances,priez dieu pour qu’il accueille dans son vaste paradis et qu’il donne courage pour ses parents afin qu’ils passe cette rude épreuve

  26. bouaricha yamina

    pour parmi dautre arreter de dire des pareil cest des choses qui arrive li ne faut jamais accuser l education des parents on est dans un monde fou ralamate sara rabie yajibe el kheir wal hafde yahdina saha fatourek

  27. Smiley

    @ Bonjour BD! J’ai bien eu ton e-mail et j’y ai répondu mais il me revient avec la mention ‘failed permanently’.
    Je suppose qu’il y a un bug et je tenterai de te recontacter
    Bonne journée et bon repos si tu es au bled.

  28. hadj dekar SD sba

    Du plaisir khayi a vous retrouver parmi nous. vous et si BD.

  29. dr Reguieg y menouar

    je m excuse aux pres des enseignants ,ce que je voulais dire par faillite de l ecole ce n est pas l enseignement au niveau des ecoles ((prim,moy,second ))mais dans un sens large et péjorative du sens école de la vie (la société) un endroit ou on apprend a vivre .on a vue des grands universitaires devenir hors la loi .heureusement on est musulman est on crois au mektoub et el ajal ( leur mere va tres mal prions dieu pour qu il ont sorte de ce malheur qui a endeuiller la famille ,que dieu vous préserve et nous préserve des malheurs .SAHA SIAMKOUM et 1000 fois pardon

    • Mohamed.G...

      Bravo,dr Reguieg !!! Demander « pardon » c’est se soulager et soulager autrui,nonobstant que vous n’aviez pas eu tort,tout en venant de vous expliquez!!!
      Le pardon est un point fondamentale chez le musulman et en Islam,on dit bien « el-moussamah karim ».
      « Le pardon est plus qu’un sentiment,c’est une force qui déclenche d’admirables effets » -Marcelle Auclair-
      « Pardonner est une action plus noble et plus rare,que celle de se venger » -William Shakespear-
       » S’il y a une chose impardonnable,c’est de ne pas pardonner » -Romain Gary-
      Donc,à nous tous,de demander Dieu de nous pardonner…et surtout qu’on « se » pardonne…c’est le plus important !!!
      Heureusement,Dieu nous a imposé l’Aid,pour se pardonner !!!
      Siam makboul,inchaa Allah !!!

  30. kadour

    ça n a jamais été dis que l enseignant apprend a ses éleves de tuer .mais je pense que la violence est une impulsion ,on a vue certains enseignant battre l éleve jusqu a etre hospitaliser certains éleves gardent des traces durant toute leur vie (comme perdre un oeil ) donc nul n est a l abris d un moment de colere qui pourrai mal tournée …lah yahdina ou yahdi el jami3

  31. bouaricha yamina

    Pour kaddour vous avez bien raison le monde est fou pauvre parents que dieu puisse leurs du courage rabie yahdina wa jamieer saha fatourek wa aidek frere

  32. Haddad Mohamed Le Black

    vraiment douloureux, une famille déchirée tout entière pour une futilité…
    notre prophète Mohamed sala allah alayhi wa salam a dit :  » iyaka wal ghadab « …
    allah yerhmeh wa sabar ahlah…

Répondre