La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbes : Gestion oeuvres sociales, Education, un 2ème tour mercredi prochain.

Coincidant avec une phase pédagogique intense, compositions trimestrielles , corrections et tenue des différents conseils     évaluatifs…Le futur mode de gestion des œuvres sociales de l’Education Nationale occupe encore le devant des préoccupations des travailleurs de ce secteur avec prés d’un millier de fonctionnaires ou plus…agents, enseignants, professeurs de plus de cinq (500) établissements scolaires répartis dans 52 communes.Et ce fut depuis trois semaines ,à une véritable guerre de tranchées menée  par les différents syndicats à laquelle nous assistions depuis la tenue des conclaves internes précédés par des séances de vulgarisation tenue au siège de la tutelle éducative , quatre au total, une pour les proviseurs,  une pour les directeurs de CEM, deux pour les chefs établissements primaire. Deux syndicats connus par leur actions l’UNPEF et le CNAPEST plaiderent pour le maintien du principe de la centralisation de la gestion, et l’aspect de la solidarité tout en mettant en exergue la possibilité d’engager des investissements avec les fonds de la cotisation des travailleurs…Et ils le firent savoir  dans une campagne sans précédent…D’autres syndicats tels le SNAPEST, SNTE,  etaientt pour la décentralisation …ils tenterent sans resultats  eux aussi de convaincre les travailleurs pour faire basculer le double vote du Mercredi 07 Décembre 2011, à savoir referendum et élections de délégués. Chacun y est allé de son argument , ceux qui prônèrent la rupture avec l’ancien système et ceux pour.quant à la tutelle elle  a retenu pour la 2ème phase ,le lycée Meftahi.M du centre ville pour élire les représentants du secondaire, le collègue M.Haddad pour le moyen, la salle de la cellule paie pour le cycle primaire, tout cela pour la  2ème phase wilaya le suspense a perdure.jusqu’au mercredi 7 decembrte passe ou la tendance nationale a savoir une gestion centralissee l’emporta .

Au vu de ces resultats .Une centaine d’établissements scolaires des différents cycles de l’enseignement sont appelés le MERCREDI prochain à élire leur représentant pour la gestion des œuvres scolaires de leur secteur, car ces derniers avaient opté pour la DECENTRALISATION un choix qui n’a pas été suivi localement à l’instar d’autres wilayas du pays. Les premiers résultats du double vote à Sidi Bel Abbes a été marqué par la bonne organisation et a vu  se consacrer la CENTRALISATION comme choix exprimé par 53,38 % des travailleurs votants qui étaient indique une source officielle 8753 électeurs sur 9543 inscrits.Le vote pour la décentralisation a remporté 41,80 % de voix.

Ce choix des travailleurs pour la centralisation a été précédé rappelons par une large campagne des syndicats  ,comme on vient de le dire plus haut ,qui étaient favorable et avançaient des arguments. Ainsi la centaine et plus d’établissements qui n’ont par choisi de délégué devra obligatoirement opérer ce 2ème vote …Ils sont 90 établissements du cycle du primaire sur les plus de 400 écoles à le faire. Une douzaine de collèges sur 93 CEMS et une autre douzaine de lycées sur plus d’une trentaine. Pour ce qui est des élections des membres de commussion de wilaya, trois sites sont retenus le lycée  MEFTAHI. M pour le cycle du secondaire, le siège de la cellule paie pour le primaire, collège M. HADDAD pour le moyen et ce le SAMEDI 17 Décembre 2011.on y reviendra.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=9810

Posté par le Déc 12 2011. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

17 Commentaires pour “Sidi Bel Abbes : Gestion oeuvres sociales, Education, un 2ème tour mercredi prochain.”

  1. farid sehli ben badis

    eh bien c’est la fin du monopole de l ‘ugta.les syndicats autonomes ont rempor une victoire.on ignore la suite

  2. benhaddou BOUBAKAR

    salam 3alaykoum.c est les gens qu il faut changer pour gerer les oeuvres sociales il faut changer la mentalite de gerance sinon ce sera la meme chose.alors messieurs soyez propres et honetes.designez des gens qui apporteront un plus.

    • m s abderrahmane

      le vote a ete deja fait si boubakar et le M.E N a aide l’ugta c’est son voeu la gestion nationale si vous avez vote il ya 2votes dans un.pas de referendum puis deuxieme etape vote.yal kho.demandes les syndicalistes de belabbes. yal kho

      • benhaddou BOUBAKAR

        mr m s abderahmane.je suis pas habitue a ce genre de chose coulisse etc..je suis candidat de l unpef mais si je vois des choses anormales dans les coulisses je me retire calmement.je souhaite qu il y aurait des gens qui gerent pour le bien de tous.tout de meme merci mr abderahmane.je t ai bien compris.

  3. benhaddou BOUBAKAR

    n oubliez pas que vous serez responsables devant dieu .el haya machi sahla.quelque soit votre fonction si vous vous n etes pas capables d assumer votre role demissionnez c est mieux pour vous.il ya deja qui disent on mange comme ils ont mange c est faux mes chers.attention ne prenez les choses a la legere.el 3kayebe wa3rine.vous avez saisi.je dis bien bien quelque soit votre fonction.a bon entendeur salut. merci pour la vdsba.

  4. monsieur goumri nore enseignant

    je n’ai lu cela pour belabbes qu’ici dans la voix sba.j’en ai une idee decequi se disait autour de moi.ceux sont des millards en jeu ceux sont les jouissances droits des zrabas les travailleurs qui triment.dans notre ecole pas d’info.

  5. chaib draa tani djamel

    au lieu de parler des oeuvres sociales ,parler du systéme educatif qu’on aflige à nos enfants innoncents méme vous les profs je ne vous blame pas vous recevez les ordres de ce systéme pourri d’en haut vous méme vous étes des parents d’éleves allah ghaleb ya taleb

  6. benhaddou BOUBAKAR

    on ne cesse de parler mr chaib draa sur le systeme educatif dans les differantes journnees pedagogiques.il faut signaler que la federation des parents d eleves a sa part de responsabilite aussi.cette federation se montre que lors des greves seulement.je dirais meme qu il ya absence totale d1 cordination entre parents et enseignents.il ya portes ouvertes le 15 dec;alors soyez en sur qu1 minorite va retirer les buletins;pourtant on ne cesse de sensibiliser et les parents et les eleves.merci mr chaib draa.

  7. chaib draa tani djamel

    le 15 decembre portes ouverts »ou » quel endroit, j’aimerai bien etre present

  8. benhaddou BOUBAKAR

    portes ouvertes dans chaque c.e.m et chaque lycee.pour retirer les bulletins des enfants et tirer des enseignements pour remedier 1 peu les resultats mediocres.

  9. derrar mostefa toulouse

    bonjour hadj boubakeur bonne chance aux elections des oeuvres sociales et pour unpef boularaf noureddine

  10. aam.elizz16

    Que représentent les oeuvres sociales devant l’avenir de notre progéniture?Sommes-nous entrain de former les hommes de demain?
    Allez voir ce dont est capable un élève en fin du cycle moyen et un lycéen;et vous verrez que le plus important ce ne sont pas les oeuvres sociales.C’EST LA CATASTROPHE!!!

  11. daoudi hlima

    alors comment se passent les vacances .je ne t ai pas vu hier a tessala d habitude tu es a jour ki sra lek………

  12. daoudi hlima

    le message de daoudi hlima etait adresse a benhaddou B.

    • NAIMI

      un message a tous les bellabesiens …j ai ete tres deçu en visitant votre ville que je n avais pas revue depuis les annees 80…ou est passe le petit Paris .la belle ville bien propre completement tranformee …c est vraiment dommage…………….

  13. mohammed

    Soulever le problème des oeuvres sociales n’a aucun rapport avec le niveau actuel de nos enfants.

  14. R . Benslim ( Bordeaux)

    Je réponds à Naimi .C’est vrai SBA n’a plus son charme d’antan .cela est dû à plusieurs facteurs : négligence et incompétence des reponsables , incivilité des citoyens , exode rural , urbanisation sauvage ,…
    « Ya hassrah ala Bel Abbes ! »

Répondre