La Voix De Sidi Bel Abbes

« Sauvons Sidi Bel Abbes » Des jaloux de son patrimoine architectural qui s’est dégradé créent un cadre pour sa protection et son immminente restauration


Ayant débuté sur les réseaux sociaux notamment Facebook L’idée qui a fait son chemin a savoir agir sur le terrain ou plutôt être dans le feu de l’action citoyenne se concrétisera dés CE SAMEDI prochain par un petit conclave de nos amis initiateurs d’un cadre d’action officiel conformément aux lois de la république Algériennes  Dans le noyau initiateur sont cités nos amis; le docteur Chadli Antar Mustapha;Hadj Talha Djelloul;Boudjakdji Hamdéne; Naceur mokhtar ;Megherbi abbes et autres belabbésiens Et c’est chez ce dernier ( Megherbi abbes);voire dans son nouveau resto cafeteria le joker de Sidi Djillali que ce noyau ouvert a toutes les bonnes volontés se réunira pour décider de l’AG  constituante nous a dit on ce matin du jeudi 26 décembre 2013 Outre cela nous reproduisons ce qui a été déjà écrit » Le projet de l’association « Sidi Bel Abbes…Espoir » pour la sauvegarde du patrimoine architectural Bel abbésien et suite à la prise de conscience de la menace posée sur la survie du siège du château de l’hôtel de ville. Une mobilisation s’avère indispensable pour que le projet de restauration de cet édifice ainsi que de toutes les anciennes œuvres architecturales soient restaurés, afin de réhabiliter tous ces bâtiments qui ont été la composante de la beauté de la ville qui a tant souffert au cours du siècle passé. Si ce seul projet demandera beaucoup de temps et d’énergie, l’association se veut, au delà, porteuse de la sauvegarde de tous les éléments de patrimoine bâti de la commune. Un premier contact a eu lieu le lundi 23 décembre 2013 entre quelques membres afin de pouvoir préparer la prochaine réunion qui sera élargie a d’autre éléments volontaires pour la préparation de l’assemblé générale constitutive, qui sera composée des membres fondateurs de la dite association, en présence d’un huissier de justice dûment mandaté. Il est cité a titre indicatif le célèbre Château Bertrand , situé à l’avenue Aissat idir(ex:rue Fallières) , célèbre par son fameux parc à paons , et à gazelles , un repaire de la ville que les autochtones continuent à nommer « trig el ghozlanes ».Ce patrimoine de la ville de trouve dans un état de dégradation avancée.Observez l’état de la toiture en écaille de tuiles.lisait on LA VOIX DE SIDI BEL ABBES  SOUTIENT CETTE ACTION

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=35840

Posté par le Déc 26 2013. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

24 Commentaires pour “« Sauvons Sidi Bel Abbes » Des jaloux de son patrimoine architectural qui s’est dégradé créent un cadre pour sa protection et son immminente restauration”

  1. houssine

    D’année année la ville mourait a petit feu Que dieu vous aide

  2. HACHEMI LAHCENE

    L’administration de la voix de sidi bel abbes présente ses sincères condoléances à la famille ben-cheikh , khelloufi et yousfi de Sidi Bel Abbes et d’el Bayadh , suite au décès(un malaise) de Lakhdar ex Fonctionnaire du ministère de l’éducation nationale. Feu Lakhdar ould cheikh est né le 11 mars 1935 a sidi bel abbes (la rue des maurres ) Graba Que Allah le tout puissant apaise la souffrance de la famille, et accueille les défunts en son vaste paradis .L’enterrement aura lieu demain au cimetière de sidi bel abbés , Domicile Mortuaire , Avenue Abbane Ramdane en face stade Adda Boudjellal انـا لله و انا اليه راجعون .

  3. CHAIBDRAA TANI DJAMEL

    Cher ami MEGHERBI ABBES j’aimerais bien m’associer à votre association « SIDI BEL ABBES ESPOIR » et cela pour la sauvegarde des joyaux de notre chére belle ville qui se dégrade , j’éspére que tout fils du bled s’associe , un grand merci aux créateurs de cette association et avec tout mes excuses on (nous belabbesiens) a fait un grand retard de ce geste

  4. benali

    Noble mission les belabbésiens vont se mobiliser

  5. gheroui n

    Vite bouger si ce n’est pas tard pour faire comme Oran Alger avec leurs vielles villes Continuez vous allez réussir

  6. jamel

    Normalement le maire et les services de la mairie et les secteurs culturels tourisme s’en chargent Donc aux abbassis de retrousser leurs manches

  7. ya mma!

    Merci abbes et merci à djamal chaib dràa lesquels ont , je le rappelle et l’article existe encore sur la VSBA,été parmi le premiers à avoir suggérer la création de cette association.
    Je voudrais par la même occasion remercier Docteur DOUAR,lequel nous a ,le premier alerté grâce à ses photos, on ne peut mieux ,qui illustrent l’urgence et la nécessite de parer au pire .
    Je suis absolument certain qu’ils seront de la partie .

    Pour l’ardoise de la toiture, j’ai fait quelques recherches et celle ci existe en France le bois et les matériaux spécifiques peuvent ètre importés .
    La tàche sera ardue et demandera beaucoup de patience et de précision et nos bénévoles sauront relever le défi incaallah.
    Je proposerais de contacter les autres associations nationales oeuvrant dans le domaine .
    Certains frais peuvent être éviter via internet.
    Les jaloux pour Belabbes PEUVENT CHACUN SELON SES CONNAISSANCES ,SES MOYENS ET SES COMPÉTENCES. AIDER AU FUR ET A MESURE QUE LA DEMANDE SERA FAITE.

    NE VOUS DéCOURAGEZ PAS MAINTENANT QUE LE FRUIT VA MURIR ,IL YAURA TOUJOURS DES RETICENTS ( c’est le propre de toute bonne action). EL GOUDDAM,EL GOUDDAM ET LES AMOUREUX DE SBA SONT DERRIERE VOUS.

  8. karim kimo

    EN AVANT BOSSEZ ET COMPTEZ SUR NOUS

  9. karim kimo

    Je suis sur face book je vais partager cet appel mr kadiri m’en a parlé

  10. Hakem Abderrahmane

    Bonne chance à cette association!Les gens commencent à s’organiser il faut les encourager pour que la société civile bouge!Il faut sauver ce qui reste à sauver pour nos enfants pas plus!

  11. kaid

    @kaid rejoignons ce groupe de gens dévoués dynamiques

  12. badsi

    Allez vous avez tout a réussir

  13. s y oran

    de cœur et d’esprit nous vous soutenons

  14. belamri abdelkader

    Ayant assisté à la conférence du 26/ 12 /2013 au musée d’el moudjahid puis,dans la foulée, à l’exposition d’œuvres d’art plastique au cinéma vox ,nous avions mes amis Faraoun , Ghalouni et moi -même continué la discussion sur le patrimoine des infrastructures cinématographiques de la ville et comme nous sommes bavards et expansifs dans notre discussion,un belabésien à l’ouïe fine qui traversait la place Carnot , nous interpella ,nous qui nous vantions de maîtriser le sujet,pour nous demander où se trouvait le cinéma « LE SPLENDIDE » et les deux sources naturelles qui étanchaient la soif des belabésiens ? Eh bien ,nous sommes restés pensifs comme pour dire à notre interlocuteur d’accoucher ,ce qu’il fit.Le cinéma « LE SPLENDIDE » existait bel et bien avec la confirmation de notre ami Hanitet contacté par téléphone et se trouvait en face de la prison au centre ville ,il a disparu suite à un incendie qui l’a ravagé.Pour les deux sources naturelles ,l’une était en lieu et place du bassin du petit vichy et l’autre « SEBELT EL KHADEM  » près de l’école Marceau.
    Sans compter le cinéma qui se trouvait dans la caserne militaire.

  15. k faraoun

    Pour sauvegarder la mairie et l’ensemble des anciennes oeuvres architecturales qui se trouvent actuellement en état de dégradation , l’association qui sera crée incessamment et qui aura pour mission la réhabilitation du patrimoine culturel devrait travailler étroitement avec les élus et la direction de la culture pour définir un plan ou un programme de travail à long terme afin de procéder à la réhabilitation de l’ensemble de ces édifices architecturaux vétustes comme ça été fait pour les cinémas vox et olympia.

  16. abbes

    Avec les gens de la est assuré un apport

  17. asidahmed

    bonne chance à tous les membres de cette association, je suis avec vous pour notre ville, la main dans la main, la réussite elle sera garanti inchaa Allah. La VDSB vous êtes toujours présent pour soutenir les bonnes initiatives, Merci à toute l’équipe.

  18. benali

    Je suis sur que la main dans la main tout réussira

  19. MILOUA

    Cette association est entre de bonnes mains nous appreçions les interventions de nos Freres Djelloul,Boudjakdji,Megherbi,Dc Chadli et Naceur une équipe tres proche de tout ce qui preoccupe notre ville.
    Aussi pour vous apporter quelques informations d’un chateau vraiment tres camouflé à la cite Adim fatiha mi-toyen avec l’ex jardin public derriere le commissariat et dont la cave immense servait de cinema pour les ecoles avoisinantes .
    Tous les eleves de notre generation se rappelle que l’ecole Adim Fatiha ex Jean Macé s’appelait l’ecole du CHATEAU
    je suis pret à vous servir de guide pour vous faire voir ce qu’il est advenu de ce site .Bon courage

  20. s y oran

    bon apport de mr Miloua

  21. NOVICE

    Il y’ a quelques années,on a voulu faire un calendrier de SBA,j’avais pensé aux 12 douze châteaux et châtelets de notre ville , y compris celui de Perrin,mais ,quand je me suis déplacé pour photographier le dit château,j’ai été stupéfié de voir l’état dans lequel il l’était,j’ai abandonné cette initiative !!!

  22. fouzia T

    @Novice ce groupe a bougé aidez les

Répondre