La Voix De Sidi Bel Abbes

Sarkozy encense Mohamed VI : « Le Maroc est le maillon fort du Maghreb »

François Hollande est à peine rentré de d’Alger que Nicolas Sarkozy se rend au Maroc. Dimanche, l’ancien président français a fait l’éloge de la politique du roi du Maroc, Mohamed VI, qu’il a qualifié « d’ami personnel », rapporte, ce lundi 22 juin, le quotidien français Le Parisien. Arrivé à Casablanca pour une visite en tant que président de son parti « Les Républicains » (ex-UMP), Sarkozy a eu droit à un accueil digne d’un chef d’État, ajoute Le Parisien.

Maroc-France : « Une histoire essentielle et centrale »

Pour le président du premier parti d’opposition, le Maroc est un exemple dans le monde arabe : « Depuis 1999, quel pays arabe a fait un tel chemin vers la modernité ? ». Selon Sarkozy, cette avancée s’est faite grâce au souverain marocain : « Depuis 1999, il y a un roi qui tient la barre. », toujours selon la même source.

L’ancien président poursuit son éloge en affirmant en direction des Marocains : « Vous vivez dans un pays stable (…) ». Et en référence aux « Printemps arabes », Sarkozy affirme que « (…) beaucoup d’observateurs ont vu le Maroc comme un maillon faible, mais il a été un maillon fort ». Pour illustrer ses propos, Nicolas Sarkozy rappelle les réformes engagées sous l’impulsion royale, comme la révision de la Constitution en 2011.

Par ailleurs, l’ancien chef de l’État n’a pas abordé la longue brouille diplomatique entre les deux pays, suite à l’ouverture d’une enquête pour torture visant le patron du contre-espionnage marocain (DST), Abdellatif Hammouchi.

Sarkozy tacle Hollande

Alors que François Hollande avait entamé sa première tournée maghrébine en tant que président par l’Algérie, provoquant la colère de Rabat, son prédécesseur revendique ouvertement sa préférence pour le Maroc : « J’avais indiqué au roi que, pour moi, (…) il ne pouvait être question de commencer ma visite du Maghreb (…) sans débuter par le Maroc ».

Ainsi, à l’heure où François Hollande réoriente la politique étrangère de la France vers l’Algérie, Nicolas Sarkozy fait de la « diplomatie parallèle » en affichant sa préférence pour le Maroc. Un tacle adressé à son successeur à l’Elysée.

À travers cette « opération séduction », le président du parti d’opposition se positionne pour 2017 et marque sa différence avec le président Hollande. Sous l’ère Sarkozy, les relations algéro-françaises étaient particulièrement difficiles puis se sont nettement réchauffées depuis l’élection du nouveau président français.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=61797

Posté par le Juin 22 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MAGHREB. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

6 Commentaires pour “Sarkozy encense Mohamed VI : « Le Maroc est le maillon fort du Maghreb »”

  1. OUERRAD

    Que veut dire maillon fort ?à moins que cela ne soit un maillon du lobby sioniste au sein du maghreb et du monde arabe .au moyen orient leur maillon c est l egypte et au maghreb c est le MAroc .Ainsi Sarko nous fait savoir qu il n a pas publie son origine juive qu il defend .Mis en se positionnant cote sionisme .Le maroc aurait pu bascule à la mort de H2 , mais comme l equipe de conseillers du pere n a pas quitter le palais royal et c est toujours des juifs qui conseillent M6????? RABI YOUSTOUR .
    Là ou le bat blesse , les musulmans et encore plus lui laisse toujours la latitude de presider le conseil superieure sur EL QODS .
    Il va falloire lui renier ce privillege , la presidente devrait revenir aux PALESTINIENS .
    Ni sarko , ni hollande , ne peuvent faire tourner la roue d un cote ou d un autre ; c est aux ARABES et aux MUSULMANS de prendre leur destinee en mains .Tant qu ils attendent les ordres de leurs colonisateurs d hier , on n est pas sortis de l auberge de l indigeanat .
    SAHA FTOUR KOUM toutes et tous .
    NB : vivement la fibre optique ici aussi , je suis restye isole 24h .

  2. OUERRAD

    Vous savez qui accompagnait sarko au maroc et ben ,,,, rachida,,,, wel fahem yafhem ,,,
    SAHA FTOURKOUM toutes et tous .
    NB/ je retire ce que j ai dit , c est RAMDHAN il ne faut pas denigrer .

  3. OUERRAD

    Moumen , vous connaissez ? KHALIFA , il a pris pour 18 mois de prison ???? EUH pardon 18 ans , un chiffre bizarre , pas pour vous , mois j ai jamais entendu 18 ans , sauf pour la majorite .
    SAHA FTOUR KOUM toutes et tous .

  4. Mme CH

    Sarko qui revient après tous les scandales, si ce n’était pas le Crif, il serait maintenant en……..??? Quelle justice….!!!! M6 doit s’en méfier, car Sarko était aussi « l’ami de Kadhafi »…!!!! Lors de sa visite en juillet 2007, il lui avait dit: « «Je suis heureux d’être dans votre pays pour parler de l’avenir !»…!!! Quel bel avenir…!!!

    Sur le site MEDIAPART, on peut trouver un article relatif à une  » Liste des affaires pas toutes judiciaires de Nicolas Sarkozy avec ses amis de l’UMP & Co » (29 mai 2012 , Par Stéphanie Marthely-Allard)

    « Cette liste est non exhaustive et n’est constituée que des scandales médiatiques qui se rattachent de prêt à Nicolas Sarkozy. Très peu ont une suite judiciaire. On se demande bien pourquoi … L’impartialité de la Justice est mise à l’épreuve. Quoi qu’il en soit, Nicolas Sarkozy et ses amis ont bien profité de la République … Faites attention Mr Hollande que cela n’arrive pas au PS.

    Exigeons un monde où l’humain soit notre premier objectif. Stop, nous ne voulons plus de ce monde hypocrite où l’on nous ment constamment. Il est probable que Nicolas Sarkozy siége au Conseil Constitutionnel. Il existe une pétition (ici) où vous pouvez faire part de votre désaccord à ce qu’il intégre cette noble institution.

    Il ne s’agit là que de quelques scandales qui ont éclaboussé Nicolas Sarkozy et sa république irréprochable: la Sarkozie quelque part sur terre …

    – La toute dernière, l’histoire des FOAT ou OAT EUREX ou comment laisser la porte ouverte aux spéculateurs pour parier par millions à la baisse sur notre dette. Bon, il n’était pas tout seul sur le coup.

    – L’ affaire Karachi, par où commencer ?
    – L’affaire Takieddine (patrimoine de 40 m€ non imposé, Karachigate, SAWARI II, MIKSA (350 millions d’euros), contrats avec la Libye notamment d’espionnage de la population avec l’appui d’une entreprise française et commissions occultes, tractations obscures avec la Syrie, la protection qu’il a ou a, eu selon Mediapart, de la DGSE – L’affaire GDF

    – L’affaire Tapie, enrichie d’évasion fiscale du magot vers la Belgique
    – L’affaire Clearstream
    – L’affaire Bettencourt
    – Les affaires Wildenstein
    – L’affaire César
    – L’affaire Pleyel
    – L’affaire Facebook
    – L’affaire de Compiègne
    – L’affaire Peugeot

    – L’affaire Abdallah Senoussi, bras droit de Kadhafi, patron des services spéciaux libyens et beau-frère de Kadhafi, condamné à une peine de perpétuité en France dans l’affaire de l’attentat contre le DC10 d’UTA et visé depuis lors par un mandat d’arrêt international., que Guéant et Sarkozy ont tenté de protéger.

    – Les affaires Djourhi, Takieddine – Les possibles mallettes de Bongo pour financer la campagne de 2007 plus l’aide de Kadhafi pour cette même campagne.
    – Les micros partis de Copé, Wauquiez, Woerth, Sarkozy etc.
    – L’affaire du Fetia Api
    – Les discours de Caen, Metz, Nice, du bois de Boulogne, Dakar, Riyad, Latran et du Puy en Velay
    – La lettre de Guy Môquet, le parrainage d’un enfant de la Shoa, sur la mort de Ben Laden – L’invitation des dictateurs pour le 14 juillet, celle de Kadhafi avec les ors, le tapis rouge, les petits plats dans les grands, celle d’El Assad en décembre 2010, le copinage avec Dos Santos,
    – Les silences sur le Tibet, le Darfour, le prix Nobel de la paix, la présence à l’ouverture des JO de Pékin
    – Le fils Louis dans les bras de Poutine, les fils Pierre et Jean invités dans les voyages officiels à l’étranger (Mexique, Maroc) alors qu’ils ne représentent aucun intérêt pour le bien de la nation

    – La protection du fils Pierrot, son rapatriement d’Odessa – La gestion catastrophique de la crise Géorgienne (le Russes y sont encore et ont implanté des bases de missiles), celle de la crise financière, celle de l’Europe, celle des révolutions tunisienne et égyptienne, le fiasco libyen, la Syrie

    – L’affaire de la Jatte, du Fouquet’s payé par Desmarais, du Paloma payé par Bolloré, de la villa mexicaine, de Wolfeboro payé par les dirigeants de Prada et Tiffany, des repas au Bristol 2 fois par semaine, du voyage en Egypte, celle des stylos, celle de la déclaration de patrimoine …

    – L’affaire Pérol
    – L’affaire Yannick Blanc
    – L’affaire de l’Epad (et des deux scooters) – Gandrange – Les vaccins du virus H1N1 – Les accords entre l’UMP et le Parti Communiste Chinois
    – L’UMP et la mairie de Paris pour payer les frasques de Chirac
    – L’envoi par l’UMP des bulletins d’adhésion aux restaurateurs dans la période de la baisse de la TVA à 5,5 %
    – Les affaires Yade, Boutin, Copé, Juppé, Joyandet, Bertrand, Blanc, Estrosi, Lefebvre, Santini, Proglio, Amara, Laporte, Péchenard, Mitterrand, Ouart, Solly, Soubie, Richard, Fillon, Squarcini, Marleix, Charon, Longuet, Bachelot, Mignon, Morano, Giacometti, Besson, Courroye,Tron, Laroque (Baroin), Guéant (contrats avec la Libye), Dupuydauby, Fontaine, Squarcini, Courroye, Ceccaldi Raynaud, fils Tibéri …

    – L’utilisation du contre-espionnage pour des affaires privées
    – L’utilisation de l’Elysée pour recevoir les caciques de l’UMP et les satellites jusqu’à plusieurs fois par semaine, l’utilisation des moyens de l’Etat pour la propagande et pour préparer et faire la campagne du candidat Sarkozy

    – La proposition de Sarkozy à Lauvergeon d’une prime de 2 ans de salaires comme si Aréva lui appartenait et qu’il sortait l’argent de sa poche; Et heureusement que Lauvergeon a refusé de vendre une centrale nucléaire à Kadhafi comme le souhaitait alors Nicolas Sarkozy

    – Les légions d’honneur (Servier, Widenstein, Desmarais, Frère, Maistre, Bourgi, Richard, Peugeot etc.)
    – L’Air Sarko One (250 millions d’euros dont 50 % de dépassement selon René Dosière) et ses deux fours à plus de 131 000 € (TTC et avec l’étude), le cocktail de New York à 400 000 euros, le dîner pour l’UPM à 1 million d’euros, les 4 X 4 Nissan de Megève
    – La proposition de loi sur la déchéance de la nationalité française et son extension, et le débat sur la nationalité, le fichier EDVIGE, Wauquiez et son cancer de la société

    – L’affaire de la rémunération illégale de septembre au 31 décembre 2007 (rémunération comme ministre de l’intérieur alors que Nicolas Sarkozy est président), l’augmentation stratosphérique, le divorce, le mariage, l’inscription hors délai sur les listes électorales, la déclaration des impôts en retard, le tout illégal ou non pénalisé

    – La circulaire Hortefeux, ses amitiés avec Takieddine, ses déclarations d’Auvergnat, celles de Guéant dont celles répétées sur l’échec scolaire des enfants d’immigrés, l’autre récidiviste, celles de Guaino (béatification, prison, etc.)

    – La nomination à la têtes des chaînes audio et vidéo publiques par le pouvoir
    – La réforme constitutionnelle
    – La mise en place du vote électronique et la transmission des résulats de vote des élections nationales en intranet entre les préfectures et le Ministères de l’Intérieur par une société US Level 3 Communication.
    – L’affaire Europe Election
    – Les ministres aussi maires ou élus, le mélange des genres, la non séparation de l’exécutif et du législatif avec le retour sans élection des députés virés du pouvoir.
    – L’irresponsabilité pénale du Président de la république, un non-sens comment être irresponsable pénalement alors que l’on a la charge de plus de 65 millions de français? – La position d’Hortefeux dans la condamnation des 7 policiers, et ses deux condamnations à lui

    – L’affaire des sondages
    – Les classements du parquet
    – Le site France.fr (des millions d’euros pour rien)
    – Les évictions des préfets pour crimes de lèse-pelouse ou de sifflets
    – La paralysie des villes et les moyens de quasi guerre (2 000 CRS pour 600 habitants par exemple) au coût pharaonique pour les déplacements du président, les 12 000 € de frais de bouche par jour, la baisse des œuvres sociales de l’Elysée passées de 300 000 € en 2006 à 165 000 en 2010
    – L’affaire de l’espionnage des journalistes par le contrespionnage
    – L’affaire de la validation des comptes de campagne de Balladur et de Chirac
    – La scientologie
    – L’affaire Servier dont Nicolas Sarkozy a été l’avocat. Coût 1,2 milliards à la Sécurité Sociale en plus des morts.
    – L’affaire Bongo
    – La proposition de MAM d’aide à Ben Ali et son pouvoir pendant la révolte tunisienne, les lacrymos et son voyage entre Noël et le jour de l’an et ses quatre mensonges fondamentaux, les petites affaires des parents, et Ollier (ses amitiés libyennes en plus), l’utilisation de la Libye et du Japon par Nicolas Sarkozy pour raison électorale

    – L’affaire Merah et ses zones d’ombre

    – Les vacances de Fillon payées par Moubarak dont la clique a détourné plus de 45 milliards de $ et dont 3 ministres ont été arrêtés pour corruption et détournement de fonds publics, et sa justification, celles Sarkozy au Maroc. Et la Ferrari prêtée en 2009 en pleine crise à Fillon, ses voyages à 27 000 € pour retourner en Sarthe alors que le train met 1h20 sans oublier les chambres d’hôtels de super luxe et le rapatriement du fiston fragile atteint de tourista.

    La liste est assez longue et non exhaustive des différentes affaires Sarkozy qui ont défrayé la chronique médiatique. Aucune mise en examen et condamnation pénale pour l’instant.  »

    Alors, c’est ça la Démocrassie…????

  5. Ayadoun Sidahmed

    Sarko il court pour son intérêt hollande le fait autant….!!! est ce que nous (pays musulmans)
    on répond à ce verset coranique
    بسم الله الرحمن الرحيم
    وَاعْتَصِمُوا بِحَبْلِ اللَّهِ جَمِيعًا وَلَا تَفَرَّقُوا ۚ وَاذْكُرُوا نِعْمَتَ اللَّهِ عَلَيْكُمْ إِذْ كُنتُمْ أَعْدَاءً فَأَلَّفَ بَيْنَ قُلُوبِكُمْ فَأَصْبَحْتُم بِنِعْمَتِهِ إِخْوَانًا وَكُنتُمْ عَلَىٰ شَفَا حُفْرَةٍ مِّنَ النَّارِ فَأَنقَذَكُم مِّنْهَا ۗ كَذَٰلِكَ يُبَيِّنُ اللَّهُ لَكُمْ آيَاتِهِ لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ

  6. Mme CH

    Est ce que nous (pays musulmans) on répond à ce verset coranique
    بسم الله الرحمن الرحيم »
    وَاعْتَصِمُوا بِحَبْلِ اللَّهِ جَمِيعًا وَلَا تَفَرَّقُوا ۚ وَاذْكُرُوا نِعْمَتَ اللَّهِ عَلَيْكُمْ إِذْ كُنتُمْ أَعْدَاءً فَأَلَّفَ بَيْنَ قُلُوبِكُمْ فَأَصْبَحْتُم بِنِعْمَتِهِ إِخْوَانًا وَكُنتُمْ عَلَىٰ شَفَا حُفْرَةٍ مِّنَ النَّارِ فَأَنقَذَكُم مِّنْهَا ۗ كَذَٰلِكَ يُبَيِّنُ اللَّهُ لَكُمْ آيَاتِهِ لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ »

    Eh bien, Mr Ayadoun, la réponse est NON…!!!! Il n’ y a qu’à voir ce qui se passe dans le monde arabo-musulman actuellement pour savoir que chacun essaye de préserver son Koursi par tous les moyens quitte à vendre son âme au « diable »…!!! Et le « diable » profite de cette situation pour nous asservir…!!!

    Revenons à sarko, « jamais sous la Ve République un système présidentiel n’aura été cerné de si près par des juges anticorruption. Conseillers, collaborateurs, ministres, amis, magistrats, grands flics, hommes d’affaires… et désormais avocat. Toute la garde rapprochée de Nicolas Sarkozy a eu affaire à la justice et à la police ces deux dernières années.  » et malgré cela il se retrouve à la tête de l’UMP…..???

    « « Oui, Kadhafi a financé la campagne électorale de Nicolas Sarkozy et a continué à le financer encore après 2007 », écrit le premier chef de l’État libyen après la chute de Kadhafi, Mohamed el-Megarief, dans le manuscrit original d’un livre publié en janvier. « 50 millions ont été versés pendant la campagne électorale », affirme-t-il, révélant « un dernier versement » intervenu en 2009.  »

    « Une réforme d’envergure de la justice n’y suffira pas. Ce que révèle le nouveau scandale Sarkozy est la construction d’un État profond où l’ex-chef de l’État dispose de relais dans tous les secteurs de la haute fonction publique. Reconstruire un État impartial : c’est une révolution institutionnelle que le pouvoir doit engager. »

    « Mediapart révèle la teneur de sept écoutes judiciaires. L’ancien président a mis en place un cabinet noir pour neutraliser les juges qui enquêtent sur lui. Le magistrat Gilbert Azibert est bien intervenu auprès de trois conseillers de la Cour de cassation. L’avocat de Nicolas Sarkozy est informé par une taupe dans l’appareil d’État. »

    « Mediapart rend public le contenu d’écoutes téléphoniques de Brice Hortefeux dans l’affaire des financements libyens. Le patron de la police judiciaire parisienne y explique à l’ancien ministre comment se « préparer » à une audition par les juges, en lui signalant des questions qui lui seraient posées et en lui soufflant les documents qu’il devra apporter pour assurer ses arrières. »

    « En revanche, pour avoir alimenté la guerre en Libye (trafic d’armes), messieurs Nicolas Sarkozy et Bernard-Henri Lévy doivent être jugés et arrêtés pour crimes de guerre commis au service d’Israël ! » (Par Yahia Gouasmi.Président du Parti Anti Sioniste)

    Et cette personne ose parler sans avoir froid aux yeux et donner des leçons à qui veut bien l’entendre….!!!! Alors, si malgré toute cette débandade les français vont le réélire en 2017, c’est que la terre doit tourner à l’envers….!!! En tout cas, on saura à quoi s’en tenir….!!!!!

Répondre