La Voix De Sidi Bel Abbes

Santé: Un sommeil insuffisant peut faire augmenter le risque de diabète

L’absence de sommeil peut faire augmenter le risque de diabète en réduisant la sensibilité du corps à l’insuline, qui régule le taux de sucre dans le sang, selon une étude américaine publiée jeudi.

Publiée dans le périodique américain Current Biology, l’étude s’ajoute à un nombre croissant d’informations qui associent un sommeil insuffisant à un ensemble d’affections telles que l’obésité, le syndrome métabolique, les troubles de l’humeur, les déficiences cognitives et les accidents.

« Nous avons découvert que lorsque les personnes dorment trop peu, elles restent éveillées à un moment où leur horloge biologique leur dit qu’elles devraient dormir », affirme l’auteur principal de l’étude, Kenneth Wright, professeur à l’université du Colorado.

Et lorsqu’ils mangent quelque chose le matin, cela entrave leur capacité à réguler leur taux de sucre dans le sang. »

Dans le cadre de l’étude, les chercheurs ont examiné seize hommes et femmes en bonne santé, âgés d’une vingtaine d’années.

La moitié des participants ont d’abord dormi environ cinq heures pendant cinq nuits, l’objectif étant de simuler une semaine de travail normale.

Ensuite, ils ont dormi environ neuf heures pendant cinq nuits. L’autre moitié a dormi le même nombre d’heures pendant le même nombre de jours, mais dans l’ordre inverse.

Les tests sanguins ont montré que ceux qui avaient dormi cinq heures par nuit avaient une sensibilité réduite à l’insuline ce qui, à terme, pourrait faire augmenter leur risque de devenir diabétiques.

Lorsque les participants ont dormi neuf heures, leur sensibilité à l’insuline administrée par voie orale est revenue à la normale. Cependant, le nombre d’heures de sommeil n’a pas été suffisant pour ramener leur sensibilité à l’insuline administrée par voie intraveineuse aux niveaux de référence. M. Wright a indiqué que le problème résidait probablement dans notre horloge biologique.

« Nous avons une horloge dans notre cerveau qui contrôle les caractéristiques de notre physiologie et de notre comportement 24 heures sur 24. Elle contrôle également la sécrétion de la mélatonine (l’hormone du sommeil) qui signale à notre corps que la nuit est là », a précisé M. Wright.  »Les taux élevés de mélatonine nous disent qu’il faut dormir. »

Mais si une personne mange au lieu de dormir pendant cette période, le corps doit sécréter davantage d’insuline pour que les taux de sucre dans le sang soient maintenus à un niveau normal, ajoute-t-il.

« Au début, nos corps peuvent s’adapter, mais sur le long terme, il se peut qu’ils n’y parviennent plus », a expliqué M. Wright.

Les chercheurs ont indiqué que la prochaine étape consistera à tester ceux qui courent davantage de risques de devenir diabétiques et de voir si l’amélioration du sommeil des personnes âgés pourrait améliorer leur santé métabolique.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62744

Posté par le Nov 6 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, SANTé. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

5 Commentaires pour “Santé: Un sommeil insuffisant peut faire augmenter le risque de diabète”

  1. OUERRAD

    Normal hadi normal ; bessah cela se passe au tazuni pas chez c est pas pareil .
    Chez nous ; tu dors tu dors pas c est pareil aucune incidence sur ton metabolisme .

  2. mohamedDD

    C’est un physiologiste chercheur, enseignant,… mais sans hikma, et nous bel hikma sans recherche ni étude ni amour pour la science???? Si on doit suivre Les Enseignements d’Allah et Son prophète Mohammed sws, on retrouvera la paix (du coeur et de l’esprit), la sérénité, la santé, la joie et la force de vivre, l’amour pour son prochain, la clairvoyance sur l’existence et notre existence, le sommeil réparateur,…………
    ilm sans hikma nakas
    hikma sans ilm nakas

  3. mohamedDD

    seulement 2 comments, j’en suis ravi que tlm se porte bien et en très bonne santé hamdoulilah wa Allah dawam

  4. M. Renard

    3ami Bouzarwata va voir son médecin généraliste pour des troubles du sommeil. Le praticien lui dit :
    – Hadi sahla ya ba !, avant de vous coucher, vous devez absolument laisser tous vos ennuis au pied du lit.
    – Mais docteur, ma femme n’acceptera jamais de passer la nuit couchée par terre !

  5. ABRAHAM

    Contrairement à 85% des espèces de mammifères, l’homme ne dort qu’une fois par jour. Les scientifiques ne sont pas sûrs si nous sommes naturellement monophasiques (et pas polyphasiques) ou si c’est la société moderne qui nous a rendu ainsi. En tout cas, la vie moderne fait qu’au moins un tiers d’entre nous ont un déficit de sommeil important. Et la sieste est un excellent moyen pour combler ce déficit. Mais elle peut également doper notre cerveau en lui permettant de devenir plus créatif, en améliorant le fonctionnement de la mémoire, la perception, le raisonnement logique, en améliorant notre humeur. La sieste a aussi des vertus thérapeutiques sur le cœur, la pression sanguine, le niveau de stress et même l’excès de poids.

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →