La Voix De Sidi Bel Abbes

Santé : Un deuxième cœur artificiel Carmat implanté en France

Un deuxième cœur artificiel Carmat, bioprothèse de haute technologie, a été implanté sur un patient à Nantes (ouest) il y a quelques semaines, huit mois après une première implantation à Paris, ont rapporté des médias.

«Tout se serait très bien passé, mais on ne sait rien du patient», a relevé le quotidien Libération sur son site internet qui, comme la radio France Inter, fait état de cette nouvelle intervention faite «dans la plus grande discrétion».  Interrogé par l’AFP, le Centre hospitalier universitaire de Nantes s’est refusé à tout commentaire, renvoyant sur le fabricant et concepteur du cœur, la société française Carmat. «Il n’y aura aucune déclaration de Carmat», a, pour sa part, indiqué une porte-parole de l’entreprise à l’AFP.

D’après Libération, cette opération a été menée par l’équipe du Pr Daniel Duveau. Ce dernier était l’un des chirurgiens seniors présents, avec le professeur Christian Latrémouille, lors de la première implantation d’un cœur   artificiel Carmat à l’hôpital Georges-Pompidou à Paris le 18 décembre 2013,   ajoute le quotidien. Le premier malade, âgé de 76 ans, Claude Dany, souffrait d’une grave insuffisance cardiaque. Il est mort 75 jours après la pose de la bioprothèse. Une défaillance technique de l’appareil avait alors été invoquée pour expliquer ce décès. Après sa mort, le 2 mars, la société Carmat avait précisé qu’elle maintenait son programme d’essais comprenant quatre patients «au pronostic vital engagé à   brève échéance». Elle avait ensuite annoncé le 16 juillet avoir été autorisée à reprendre   les essais de son coeur artificiel.

Le comité de protection des personnes, le comité de sécurité ainsi que les autorités réglementaires ont émis un avis favorable à la reprise du recrutement   des trois patients suivants, avait également indiqué Carmat. La société avait souligné que le critère de succès retenu pour ces premiers   essais était la «survie des patients à 30 jours» et qu’ «avec 74 jours de survie», la première implantation était «probante».

Le cœur artificiel Carmat n’est pas destiné à faire patienter un malade en  attente de greffe cardiaque, mais à remplacer définitivement le cœur défaillant, selon ses concepteurs. Cette prothèse présente la particularité d’être recouverte à l’intérieur de «biomatériaux» tirés de tissus animaux, afin d’éviter d’avoir à donner au malade des anticoagulants pour empêcher la formation de caillots. En raison de son poids (900 grammes), ce modèle est réservé pour l’instant à des gens présentant une certaine corpulence. Autre obstacle, son coût élevé.

deces-du-patient-au-coeur-artificiel-de-carmat

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=54267

Posté par le Sep 6 2014. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, SANTé. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

8 Commentaires pour “Santé : Un deuxième cœur artificiel Carmat implanté en France”

  1. MOH

    c’est ce type d’essai qu’il faut autoriser sur notre sol, pour sauver des vies , des personnes condamnées à mourrir.
    ‘You may say I’m a dreamer, but I’m not the only one.’
    john LENNON

  2. Jamel

    Le progrès passe par la pas la tchache

  3. MOH

    il faut SAVOIR écrire ce qu’on pense, et réaliser ce qu’on pense par des faits.

  4. kaid

    oui Moh Chez nous on est tous rentiers

  5. Amirouche

    Le prix de ce petit joujou !! c’est combien ?
    C’est entre 140 000 et 180 000 euros ,le prix du cœur artificiel total CARMAT (source Carmat)

    DONC UN APPAREIL DE 900 g = 1400 BARILS DE PÉTROLE ………. , en plus de la solution thérapeutique aux patients pour lesquels aucun traitement n’existe et qui sont actuellement traités à l’hôpital à un coût très élevé pour la collectivité.

    Wa hna mazale nechrou fel M’HIRKATTE de la Chine et la mayonnaise de Dubaï
    AFHEM EL FAHEM !!!

  6. hamma

    je vous remercie omrani pour ces infos

  7. Mehdi

    Le progrès a un prix …en EURO ou en vie humaine..Cette intervention chirurgicale et ce magnifique appareil ne peuvent pas faire exception à la règle… Toutes les grande découvertes ont mis du temps pour se concrétiser.. les échecs transitoires sont des passages obligés car ils sont nécessaires pour comprendre les phénomènes qui entrent en jeu et ajuster les techniques mais le résultat sera surement extraordinaire pour la race humaine et va permettre de sauver des millions d’insuffisants cardiaques en listes d’attentes qui n’arrivent pas à se faire opérer faute de greffons… quand à nous malheureusement on est encore en train de débattre sur les dons d’organes si c’est HALLAL ou HARAM..Le fossé ne cesse de s’élargir entre le tiers monde( consommateurs ) et le monde industrialisé..qui franchi chaque fois une nouvelle frontière grâce à la redoutable arme..je veut parler de la science…MERCI

  8. Gamra de sidi khaled

    Paroles de connaisseur Merci cousin

Répondre