La Voix De Sidi Bel Abbes

Santé: « il faut agir tout de suite », selon Dr Berkani

d-2446le-president-du-conseil-national-de-lordre-des-medecins-le-dr-bekkat-berkani-mohamed-linvite-hier-du-forum-de-dk-news-une-feuille-de-route-et-des-assises-de-la-sante-f46af

Les autorités doivent prendre des mesures urgentes afin de pallier les innombrables insuffisances qu’enregistre le secteur de la santé, suggère le Dr Mohamed Bekkat-Berkani, président du Conseil national de l’Ordre des médecins.« L’évolution de la santé ne peut pas se faire par une loi. On doit établir un rapport d’étape et aller vers des décisions urgentes », a-t-il estimé ce dimanche lors d’une conférence de presse qu’il a animé au forum du journal El Moudjahid.Lesquelles décisions devront émaner, précise-t-il, d’une réunion interministérielle ou chaque secteur assumera sa part de responsabilité.Parmi ces mesures, Dr Berkani cite la construction de véritables hôpitaux dans les grandes villes, l’installation dans des endroits facilement accessibles des hôpitaux destinés exclusivement aux urgences, l’amélioration du service de la sécurité sociale et l’encouragement de l’exercice des médecins dans des régions défavorisés.Parce qu’il y va du bien être de toute la population, cette question mérite, estime-t-il qu’on lui, accorde, enfin, de l’intérêt. « La santé est plus importante que le football », dit-il en allusion à toute l’euphorie et l’engagement des décideurs qui accompagnent certains matchs.Concernant  l’intention  du ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière d’éponger la dette des hôpitaux de tout le territoire national, l’intervenant trouve que c’est- une bonne initiative à condition qu’elle soit accompagnée par un effort pour moderniser ces établissements.Dr Berkani a aussi appelé à la création d’un secrétariat d’état chargé de la prévention. La prévention étant le seul élément  qui assure une bonne santé d’ici dix ans. « Nous avons les moyens mais pas une bonne gestion », dit-il.

Ebola est juste du business

Interrogé sur l’ebola et le danger que cette épidémie pourrait présenter pour l’Algérie, Dr Berkani est catégorique « laissons les faire leur business tranquillement». Selon lui « la soit disant  propagation »  de cette épidémie dans la région, particulièrement au Nigeria, répond à certains intérêts économiques appuyés par l’OMS.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=54487

Posté par le Sep 15 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

15 Commentaires pour “Santé: « il faut agir tout de suite », selon Dr Berkani”

  1. Point de vue

    On croyait avoir tout entendu dans la rubrique des complots !!!

    Et bien non !!! Voila un nouveau complot, celui de l’OMS !!!
    Le Dr Mohamed Bekkat-Berkani, président du Conseil national de l’Ordre des médecins en Algérie déclare sérieusement et d’une façon catégorique « laissons les faire leur business tranquillement». Selon lui « la soit disant propagation » de cette épidémie dans la région, particulièrement au Nigeria, répond à certains intérêts économiques appuyés par l’OMS. «

    Je pense que si le virus Ebola arrivait en Algérie, ce que je ne souhaite pas bien évidemment, et bien ce Dr proposerait sans doute de faire appel aux guérisseurs !!! Comme en Sierra Léone ou une guérisseuse prétendait soigner la fièvre hémorragique. Et que pensez vous qu’il arriva, et bien la guérisseuse est morte avec douze personnes qui avaient suivi ses remèdes !!!

    Je voudrais juste rappeler au Dr Mohamed Bekkat-Berkani, président du Conseil national de l’Ordre des médecins en Algérie, ce communiqué de l’OMS :
    – Alger — Le Secrétaire Général, Représentant du Ministre de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière (MSPRH) a signé, Lundi 3 février à Alger, au siège du Ministère de la Santé, avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Plan de Travail (PDT 2014‐2015) couvrant la période de deux ans.
    Est ce que les médecines, en Algérie, ne sont pas censés suivre les consignes du Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière (MSPRH) ???
    Les déclarations de ce Dr feraient sourire si cela ne concernait pas la santé de la population.

  2. citoyen. sidi yassine.

    business et interets economiques dans le secteur de la sante . C est inadmissible et decourageant en meme temps , surtout si l OMS est complice .

  3. citoyen. sidi yassine.

    IL y a du vrai ce qu a dit Dr Berkani .

  4. Imène

    Amirouche : Bonsoir !
    svp , svp , vous voulez bien contacter les Ouerrad pour avoir des nouvelles de mohamed ? en principe aujourd’hui il est passé au bloc , j’aimerai comme tous ses amis (es) savoir comment ça s’est passé l’opération, la réa..inchaAllah , tout va bien et qui’il il nous fera un petit coucou incessement.
    Merci d’avance mon frère, et portez vous bien.

    • OUERRAD

      Imene , bonjour , je suis là toujours vivant , mais mon operation est encore reportee .C est d apres le DR BERKANI du biseness de l OMS .
      Pourquoi ils ne veulent pas de moi au bloc , va savoir , je vous tiendrais au courant .L incompetence qui sevit dans tous les secteurs , et ceci depuis 62 a fait que certains energumenes , se retrouvent a la tete d institutions nobles . Mais ne connaissant pas la valeur de celles ci , quand l occasion leur donner de parler , ils disent n importe quoi . Mr BERKANI . Barkana m chkil , les gens avancent et nous on fait du sur place , parfois meme dans certains secteurs on recule.Sinon , comment expliquer que le boss va se soigner aux VALSES DE GRACE .

      • Imène

        OUERRAD : bonjour !
        ben quoi ? vivant…el hamdoullah ! parceque tu crois que c l’opération qui tue !
        kirak khayi ?? trés contente de te lire !
        Attends squatteur , pour la enième fois, va consulter un autre medecin , pour un autre avis ..c’est trés fréquent que deux médecins ds la même spécialité aient des avis sensiblement différents ! tu ne perds rien ! si ça trouve cette opération est tout à fait inutile, et qu’on peut traiter le prob autrement..je te jure que ça arrive des trucs pareils ! ouallah !
        en attendant t’halla fi rouhek ..mes amitiès khayi.

        • Amirouche

          @Imène

          Sallam

          OUERRAD a reporté son opération à cause de ma venue en Algérie , il a tout de suite remarqué mon R 18 break pleine à craquer, c’est lui qui a envoyé la photo à la VDSBA . Et comme il n’a pas gardé le secret , je vous dit qu’est ce qu’il m’avait demandé de lui ramener : un évier , des vélos , des frigos , des matelas en mousse,des roues de voitures , un marteau piqueur ,des biscuits secs ,des couscoussiers et même des vespasiennes pour la mairie et du fil chirurgical pour suture ……!!!!!!!!!!(rires)
          Sérieusement , je dirai à Si Mustapha que la photo de la voiture est on ne peut plus « grotesque » et caricatural ……….de toute façon ,de nos jours ,c’est le contraire qui se passe , les voitures arrivent vides et repartent archi-pleines de l’Algérie car tout est 10 fois moins onéreux qu’en France .

          • OUERRAD

            OUI SAHBI
            C EST VRAI TOUT CELA
            JE PARLE DU SECOND PARAGRAPHE
            MEME LES ARTICLES SCOLAIRES Y SONT MOINS CHERS
            PORTES TOI BIEN INCHALLAH FEL HADJ FEL AID FI KOUL MOUSSEM
            JE VOUS TIENDRAIS AU COURANT POUR MON OPERATION OISEAU BLEU

          • Imène.

            Bjr 3mirouche , tlm !
            Ah ..c’est donc ça ! et il vient nous dire que c le bistouri qui le fuit ! ou k’da k’da..un grand coquin , notre squatteur ! looool..et donc la break vert olive à étages (comme les autocars british ) est la vôtre ??? je m’en doutais un peu ! il va falloir une révision poussée avant le retour ! les vespasiennes ! mon dieu les vespasiennes ! 3mirouche : c’est une urgence, c la priorité des priorités : ramenez-en autant que vous pouvez, de toutes les couleurs, tous les formats..pour toutes les mairies de notre beau pays !! ( reloooool ) triste ,n’est ce pas mon frère ?..oh que c triste !
            c vrai que chez nous c moins cher..j’ai une cousine qui vit au canada, au retour elle prend avec elle TOUT , ( couscous roulé à la main , les épices dz fraîchement moulus, le fric, les fringues..) sa copine canadienne qui l’accompagnait , kif, kif ( medicaments, tisanes du terroir, make up ..)
            ça fait le bonheur des commerçants ! tant mieux ..
            Pour Berkani, le secteur de la santé : pffffff quel drame ! inutile d’en parler
            et pourtant nous avons d’excellents toubibs ! bonne journée bro, t’halla fi rouhek ..salem.

  5. Mohand

    Au décollage,ce zigoto est sur la même longueur d’onde que son ministre ( prévention, hygiène, nouvelles structures modernes….) néanmoins il rate son atterrissage sur EBOLA !
    Un quatrième médecin est mort aujourd’hui au Sierra Léone. Des médecins cubains seront envoyés aux zones d’endémie , et je salue leur courage.
    Pour ton information si berkani, la lèpre est de retour au Maroc , et il y a qq années , la peste était parmi nous. Te voire à la tête du conseil de l’ordre des médecins fait partie de la mauvaise gestion.

  6. MOH

    Doc Berkani confond ELBOLA avec EBOLA!

  7. Mostany

    Ce type est un clown ; et triste, par surcroît. Ce qui ne prête guère à rire.
    Et c’est ce gros pitre qui parle de complot, alors qu’on compte des morts par milliers chez nos frères africains.
    Honte à ce triste sire. Et ça ce dit médecin.

  8. Mostany

    Lire : « Ça se dit médecin »

  9. h. bouasria

    chez nous dans notre pays en Algérie celui qui est bien estimé chez Dieu le prie de l’éloigner de deux choses la justice et la santé Par la meme occasion je profite de saisir Mr les responsable de la santé de trouver une solution en ce qui concerne la punerie du vaccin d’alergie Alustal inexistant dans les pharmacies depuis plus deux années nos enfants soufrent de manque de ce médicament on traite pendant 4 et 5 ans puis on tombe dans des rupture exagérée comment peut-on trouver une guérison et merci pour la considération à
    nos enfants

Répondre