La Voix De Sidi Bel Abbes

Samedi Belabbésien a Paris, acte deux: Pour la seconde fois, for the second time yes we can!

En attendant que notre ami Nour Med nous fasse son traditionnel compte rendu sur la sortie du club BESSMA.net qui a vu ses membres à leur tete monsieur Kadiri Mohamed aller rendre visite à notre ami artiste Had Lakarne Abbes , notre ami Abbes de Paris nous a fait part des actes de la deuxième rencontre des Belabesiens de Paris et c’est pour cela que nous avons titré Pour la seconde fois « For the second time yes you can ». Voyons ce qu’il nous dit autour de cet évenement qui nous a une fois de plus rendu heureux et fièrs de l’action de nos amis Belabesiens de France.

Ce samedi 8 décembre la ville et se belle région était encore sous l’effet d’une cuisante défaite footballistique de notre club phare USMBA /qui nous a renseigné une fois de plus qu’il ne faut pas trop bavarder mais gérer…..En témoignent les dizaines de commentaires toujours en ligneAujourd’hui 8 Décembre 2012 le temps était Clément mais légèrement froid pour notre petite rencontre cordiale ,conviviale mais surtout fraternelle qui nous a émerveillé mais plus encore réchauffé le Cœur et qui commémore le 1er anniversaire du Samedi Bel-abbésien de Paris.Cela m’a permis de faire la connaissance de notre ami Abdallah Nehari qui m’a remis le présent offert par le club BESSMA .Net que je remercie du font du cœur pour ce livre saint. La rencontre des Bel-Abbésiens c’est déroulée dans le vieux quartier bien connu des algériens et plus particulièrement des Bel-Abbésien  Barbès et le quartier de la goutte d’or .Mon ami Fethi Agha-Mir m’a rejoint le 1er s’en est suivi de Néhari A on a pris un 1er café puis est arrivé notre ami Bouchentouf G accompagné d’un de ses amis venu de Rouen quand à notre ami Nori Chérifi il n’a pas pu se joindre à nous pour un empêchement.Nous avions marché un peu ,entré dans un café pour nous réchauffer et la discussion était portée sur me Bled et tous les souvenirs inimaginables de notre enfance et de notre jeunesse et sur les amis laissés au pays .Ensuite nous nous sommes dirigés vers un retaurant ou nous avions déjeuné et tenez-vous bien le menu était typiquement de chez nous Harira et gras-double( Kercha) de nos grands-mères,sauf l’ami Ghalem qui a pris une bonne assiette de LOUBIA.E nsuite, nous sommes sortie du restaurant pour digérer un peu pour aller dans un café prendre le dernier noir pour clôturer notre rencontre qui nous a tous émerveillé.Ce Samedi Bel-Abbésiens fut immortalisé par quelques photos qui cloture cet anniversaire des Bel-Abbésiens de Paris et comme vous pouvez le constater les bel-Abbésiens de Paris ne sont pas nombreux je dirai que Paris est dépourvue de bel-Abbésiens .La fin de la rencontre s’en est suivie d’accolades et de remerciements et chacun est rentré chez lui .

Notre ami et frere Bouchentouf Ghalem le premier artisan du premier Samedi Bel Abbesien à Paris

Notre ami Nehari Abdellah à table en compagnie de ses amis Bel Abbésiens

.

.

Photo prises devant le salon de coiffure de Mr Sohbi le plus Parisien des bel-Abbésiens de Paris et je regrette que mon vieil ami Megherbi Bel-abbés ne soit pas resté pour assister à cette belle rencontre. Indique notre grand frere Abbes qu'il soit remercié pour la couverture de cet évenement qui appelle certainement d'autres.

.

Remise du cadeau de BESSMA par Néhari A à Un parmi d'autres devant le salon de coiffure de notre consul Bel-Abbésien Mr Sohbi Quelle allégresse de recevoir à distance un si précieux cadeau à ma droite mon ami Sohbi monsieur Aghamir Fethi ex cadre des finances et brillant joueur de handball de l USMBA est à l'extrème gauche.

.

.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=20056

Posté par le Déc 9 2012. inséré dans ACTUALITE, BESSMA/SBA. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

88 Commentaires pour “Samedi Belabbésien a Paris, acte deux: Pour la seconde fois, for the second time yes we can!”

  1. Benhaddou Boubakar

    salam: dèja le compte rendu et les photos? et bien c’est vite fait! tres beau recit de mon grand frere et de belles photos la modestie de nos freres Aghamir,Bouchentouf,Nehari, on aimeriait etre avec vous;ces photos resteront dans mes archives; merci a tous de cette reunion belabbesienne:Petit Paris deviendra grand! je repond au « lecteur de la vdsba »: notre abbes a remplacè la barbe par le BERET,il lui va bien le fils de BARIALTO,

  2. Benhaddou Boubakar

    salam si BOUCHENTOUF: tu es toujours ègal a toi mème,un gentlemen du bled,jètais tres ravi hier de ton coup de tèlèphone, et j’attend le nom du monsieur pour lui rendre visite! le bonjour a toute la famille,et surtout continuez malgrè le nombre reduit!

  3. Benhaddou Boubakar

    je vous inviterais chez moi pour vous rendre hommage,on se rencontrera un jour inchallah!

  4. OMAR

    Avec le temps froid, les menus bélabésiens ont été bien choisis pour se réchauffer et ensuite un café pour se détendre confortablement .Tout ce qui compte ce n’est pas le nombre de participants mais la rencontre qui s’est déroulée dans la bonne atmosphère en espérant que la porte sera toujours ouverte pour d’autres rencontres.

  5. Benhaddou Boubakar

    ah j’ai oubliè de saluer mr Sohbi qui apparait bien sur la photo! ainsi que l’ami deMr Bouchentouf de Rouen!

  6. OMAR

    Si boubakar nous avons la vdsba de notre petit Paris mais il nous faut celle du grand Paris pour faire le jumelage
    Amicalement

  7. sohbi22

    Tres bonne initiative des amis de la voix de sba.De quoirester optmiste.pour d’autres échanges , rencontres.

  8. sohbi22

    Bravo pour ce que vous faites merci messieurs

  9. hanene

    BELLES PHOTOS BELE RENCONTRE

  10. hanene

    je gaffe belle rencontre .A 2013

  11. Un parmi d'autres

    Slm alykm la rédaction ,
    Je tiens à préciser que les deux 1ères photos je les ai prise devant l’Ex café Le Chango-bar que tous les anciens bel-Abbésiens qui sont passés par Paris connaissent puisque c’était le lieu de rencontre des Abbabssas et que son propriétaire n’était que le très connu Djellab Brahim (une pieuse pensée pour lui et il y-avait aussi le café de notre Dey qu »il repose en paix lui aussi et qui se trouvait dans mon quartier le 9ème Arrt .
    C’est bien loin tout ça et ça ne nous rajeunit pas.
    Amicalement

    • Un parmi d'autres

      Je veux parler des photos ou l’on voit Néhari,Agha-mir Fethi Bouchentouf G et son ami ;derrière eux le métro aérien et le marché car le samedi c’est jour de marché.

  12. Mohamed.G

    Un petit nombre,mais un pas de géant pour le rassemblement de l’amitié et la fraternité. Je dois vous dire que notre club BESSMA.NET a,aussi, commencé par un petit nombre et aujourd’hui nous sommes une ‘Grande Famille en Or’ !!!
    Il va falloir ,aussi, créer votre propre club et vous verrez ‘qu’on va se bousculer’ !!!
    Je vous BRAVO A TOUS et à d’autres rencontres,tout le plaisir est pour nous !!!

  13. ABBASSI

    Les belabbésiens sont topujours la et cela viendre restea trouver des canaux de mobilstions des, contacts via les plus anciens implantés etc..

  14. Claude .B

    Bonjour Messieurs Un parmi d’autres ,et Bouchentouf,
    Hier soir nous sommes allés au Zénith de Toulouse voir la tournée age tendre et têtes de bois ,mes amis et moi nous sommes retrempés dans l’ambiance musicale de nos 20 ans ,et avons retrouvé avant le spectacle notre ami Chico du groupe Chico et les ghipsy pour un dîner très sympathique .Et bien ,avec mes amis nés soit en algérie soit au maroc ,Chico de mère algérienne et de père marocain ,de quoi avons nous parlé ? De nos pays de naissance ,de notre enfance ,de tout ce qui ,au fond ,nous lie tous . Je pensais à votre rencontre de Paris ,que j’ai évoqué avec eux , j’ai parlé du journal ,des rencontres entre belabbésiens en France,de ce lien fraternel qui se crée ,ils étaient sensibles à mes paroles .Après le spectacle ,formidable ,nous avons retrouvé Chico ,un homme calme ,sensible ,d’une grande gentillesse ,ému par cette chaleureuse soirée ,qui en appelle d’autres ,et avons terminé la nuit en musique ,partageant la même émotion .
    Cette soirée de fraternité complétait la votre qui a été aussi une réussite à en juger par les photos.Je tenais à vous relater cette soirée pour témoigner de l’évidence de nos relations amicales ,du fil conducteur qui relie ces évènements ,et vous dire que je suis ravie que votre rencontre ait pu avoir lieu vous y teniez beaucoup tous les deux ,n’est ce pas .
    Amicalement .

    • Un parmi d'autres

      Bonsoir Claude ,
      je viens de terminer une conversation tél avec notre ami Kadiri,laque conversation portait sur notre rencontre parisienne et il m’a chargé de vous transmettre toutes ses amitiées .
      Bravo pour votre sortie à la soirée  » Age tendre et tête e bois qui ne nous rajeunit pas et son créateur l’homme à l’harmonica Albert Raisner c’était le temps de la tél noir et blanc et il y avait  » le petit conservatoire de Mireille »
      et surtout l’émission d’Europe N°1 SLC salut les copains,que j’écoutais jadis tous les jours à 17h en sortant du lycée .
      Mon dieu que de souvenirs .
      Aicalement et toutes mes salutations bel-abbésiennes

      • Claude .B

        Bonsoir Abbes ,
        Vous voudrez bien être mon messager ,et à l’occasion de votre prochaine conversation téléphonique avec Mr Kadiri ,lui transmettre en retour toutes mes amitiés .
        Amicalement .

  15. Claude .B

    Lire :Gypsies ,merci .

  16. Mr ouhibi reda

    Paris aurait été plus encor gaie avec notre Claude B mais ce que vous nous citez ici est ausi bien Dommage que une fois de plus des photos pour imortiliser ces soirées n’y sont pas.

  17. a.Dennoun.

    Ces rendez vous devront se multiplier non seulement a Paris mais a travers le monde pour echanger des idees sur tout ce qui concerne bel Abbes et sa voix.
    Merci a tous les participants de Paris pour cette rencontre et ces belles photos.
    Abbes! je te communiquerais les coordonnees de notre ami Hami Soudani sur ta messagerie, il serait content d’y participer au prochain rendez vous.
    amities,
    A.D

  18. saim

    Le plus important est de débuter mais essayez de persévérer chaque fois en voyant les autres moyens de contacts par réseaux sociaux et par le biais de vos enfants aussi Et vous verrez que ce petit grand groupe s’aggrandira par des convictions non des tchacheurs insipides Merci VDSBA ET LES BELABBESIENS de Paris

    • Un parmi d'autres

      La Tchatche est grande mais l’action est invisible ou inexistante .
      Je vais vous raconter une anecdote .
      Il y-a quelques années je fréquentais un site bel-abbésienet je me souviens avoir soulevé l’idée d’une rencontre pour un dimanche estival ou l’on se réunirai pour faire connaissance autour d’un grand barbecue avec nos femmes et nos enfants afin de se connaitre et que nos familles et nos enfant fassent connaissance et certains avaient répondu que le mieux était de se rencontrer au bled et de boire un bon thé à place Carnot ou à la Tahtaha et personne n’a eu le courage de faire le geste d’accepter une rencontre cordiale dans le pays ou l’on vit et tout cela pour aller se montrer devant leurs frères j’avais conclue que la frustration était de mise et que l’amitié en dehors de nos frontières n’est pas très présente et croyez- moi que je pèse mes mots en disant tout ça .
      Mais personne ne cherche à refaire le monde .

  19. CHAIBDRAA TANI DJAMEL

    Belles photos de nos ambassadeurs de BEESMA NET (FRANCE) j’ai reconnu AGHAMIR FETHI on jouait ensemble au foot chaque fin de semaine(MEDECINS contre EQUIPE BENDIMRED) à l’école de l’agriculture,et surtout j’ai reconnu mon frére et ami NEHARI ABDELLAH(CAYASSONNE) on était ensemble minimes, cadets USMBA ,cher ABDELLAHj ‘ai une photo souvenir minimes lors du fameux match USMBA-NAAHD(3 à 0) on a joué lever de rideau, un jour inchallah je te transmetrais une copie ,le bonjour à tous nos fréres en exil

  20. CHAIBDRAA TANI DJAMEL

    Cher frére BENHADOU j’ai reçu ton message pour le BESMA NET chez EL HADJ ABBES LACARNE je n’ai pas pu assister (cause décés d’un parent)

  21. Benhaddou Boubakar

    salam frere Djamel:ya khouya 3adhama allaho ajrakoum; la prochaine fois inchallah, et pour la photo des minimes j’en voudrais moi aussi une copie si c’est possible!

  22. CHAIBDRAA TANI DJAMEL

    Cher frere BENHADDOU tu l’auras inchallah

  23. Benhaddou Boubakar

    inchallah si Djamel, ca ètait une bonne apres midi chez hadj abbes lacarne, mehadji ètait present aussi;on attend l’article et les photos khayi!

  24. LECTEUR

    Des photos de cette bessma sont les bienvenues celles de Paris sont bien cela dénote de la simplicité de nos abbabssas

  25. hamid ourrad

    Frere omar c-est vrai que a PARIS il y a beacoup de’ Belabesiens j’ai endendu dire par notre frere un parmi d’autre qu’il y a peu de belabesiens a paris,j’en connais au moins dixil y a les freres Sayah,bouregba benyahya,hammi soudani ect…. je pense qu’il y a peu d’informations,je crois qu’ils seront bien content d’y participer Salut a vous tous et bon courage a tous nos freres belabesiens

  26. Un parmi d'autres

    Abbassi de France à Nîmes ilby-a eu une rencontre et l annonce avait été diffusée et personne n’à donné signe de vie sachant qu’il y-ades bel-Abbésiens dans le Gard . Moi mème jme suis déplacé à Toulouse pour rendre visite à notre amie Claude B et encore une fois il y a des bel-Abbésiens qui habitent à Toulouse et là encore perse ne s’est manifesté pour essayé de me rencontrer .
    À Paris il y-a des bel-Abbésiens qui résident même en banlieue et là encore personne ne s’est manifesté .
    Alors qu’ont-ils exactement ces bel-Abbésiens pour ne pas venir à des rencontres amicales et fraternelles afin de nouer des liens et de se connaitre .Mais bon les gens sont comme ils sont et chacun est libre de ses actes sauf que je dis toujours qu’il faut arrêter cette hypocrisie qui n’a pas lieu d’être et que certains qui prône la réconciliation et l’amitié entre nos de2 communautés feraient mieux de ne pas trop proposer des suggestion tout en sachant qu’il y-a eu des rencontres et que je n’ai lu aucun de leurs commentaire .
    Odi profanum vulhus et aecéo.
    Salutations

  27. Bouchentouf

    Salem à tous(tes)
    Le moins que l’on puisse dire est que sur la forme, cette rencontre qui se voulait symbolique à plus d’un titre est un échec, vu le nombre restreint de participants et vu apparemment le nombre de « Bélabbésiens » vivant dans un rayon de 200 Kms autour de Paris dont certains même participent aux commentaires du journal VDSBA, mais comme on dit, on ne peut demander au gens que ce qu’ils peuvent donner et nous n’avons pas en leur vouloir ni à les juger car personne n’est parfait dans ce monde. Sur le fond si l’on considère les conseils de notre religion l’Islam pour vivre en harmonie et en paix avec notre prochain voire le verset (nous vous avons créé peuplades et tribus pour que vous vous connaissiez), je peux dire modestement que l’on est sur la bonne voie à l’instar nos amis de BESSMA et qu’il faut persévéré dans ce sens en étant humble et ouvert à toutes discussions pour améliorer ce genre de rencontre à commencer je pense par choisir un autre mois que celui de Décembre où les journées sont très courtes et frileuses.Les mois de Juin ou de Juillet semblent les plus appropriés pour par exemple une fois par an, facilement organiser une manifestation sportive et pique-niquer à la bonne franquette en plein air comme l’a si bien suggéré Abdallah Néhari que j’ai eu le plaisir de connaître, donc bienvenue à toutes les propositions les amis ! Je déplore l’absence de membres de nos familles respectives car Il n’était pas possible en l’état de les inviter vu le nombre insuffisant de réponse pour organiser comme il se doit une rencontre familiale de ce type, en l’occurrence un restaurant à Barbés à été choisi par défaut et par commodité. Il n’y a pas un autre endroit dans Paris que ce quartier mythique pour goûter et sentir les odeurs du bled, bien que le licite (hallal) des boucheries et des restaurants côtoient l’illicite (haram) de la prostitution et du trafic en tous genres par une population maghrébines de plus en plus visibles et de plus en plus nombreuses depuis une vingtaine d’année, ce qui me fait penser à une célèbre envolée de Du général de Gaulle en 1958 lors de sa tournée des popotes en Algérie : Que c’est beau, que c’est grand, que c’est généreux la France….. Toujours d’actualité il me semble en se promenant dans les rues de Barbés.
    Si BenHaddou sans vouloir m’initier dans le programme de BESSMA, la personne dont je t’avais parlé au téléphone est l’ancien maire de Boukhanéfis Tayeb Boucetta, un ancien moudjahid intègre à la force de l’âge que je connais bien et qui peut vous racontez des anecdotes historiques du maquis de Messer-Ténira où il avait guerroyé avec les Belahcen et Abdelkrim Rahimahoum Allah. Cordialement.

    • kalam ennass

      salam si Bouchentouf,merci encore une fois pour la rencontre de Paris,on est fiers de vous. je connais bien mr Boucetta Tayeb et ses fils,d’ailleurs je t’ai pronnoncè ce nom lorsque tu m’as tèlèphonè,je savais que c’ètait lui,je vais faire le nècèssaire inchallah! salutations a toute la famille

    • BD

      @ Si Bouchentouf,
      Rabi yahdik ouyahdina maâk! Si les gens interviennent sur le site et ne peuvent pas se rendre aux rencontres que vous organisez , il y va de leur liberté! Encore heureux qu’ils puissent le faire sans engagement aucun.
      Si échec il y a dans ces initiatives de rencontres , il ne faudrait peut-être pas chercher la cause que du côté des participants. Il y a aussi les modalités de l’organisation de ces rencontres. Se rencontrer autour d’une loubia ou d’une chorba à B

    • BD

      Mon cher Bouchentouf G,
      Allah yahdina oua yahdik! Les gens qui interviennent sur le site sont libres et encore heureux qu’ils ne soient pas obligés de prendre des engagements initiés par d’autres. Chacun fait du mieux qu’il peut et nous n’avons pas à porter de jugement sur les attitudes des uns et des autres surtout sans connaitre leurs raisons.
      L’échec n’est peut-être pas à chercher du côté d’éventuels participants, mais peut-être également du côté des modalités d’organisation de ces rencontres ! Certes cela peut paraitre sympathique , original, de se rencontrer autour d’une loubia ou d’une chorba à Barbès pour certains mais on ne peut pas l’imposer à tout le monde , d’autant que même dans un espace comme l’IMA qui apparemment , s’y apprêtait pour échanger et travailler, il nous a été difficile de mobiliser notre attention afin de cerner l’ensemble des points de vue qui se sont exprimés.
      Nous avons évoqué ensemble la dernière fois , la volonté de mieux nous organiser et tu avais émis l’idée d’une rencontre en Normandie autour d’une activité sportive afin d’essayer d’attirer un maximum de participants.et pour diverses raisons ce projet ne s’est pas réalisé. Voilà, ce n’est la faute à personne! Mais continuons , ne jetons pas le discrédit sur les personnes qui pour diverses raisons, n’ont pas pu jusque là répondre présents!
      Alors Si Bouchentouf , si vous êtes d’accord et si les belabesiens de la région sont d’accord, je vous propose une rencontre , à la fois festive et laborieuse pour construire un projet de fédération( appelons le comme on veut ) des belabésiens de la région parisienne , à Beauvais dans l’OISE (70KMS de Paris et de Rouen )dans une salle qui peut recevoir dignement les participants. Allez chiche!
      Bonne journée à toi cher ami.

      • SAIM

        Me BD;vous formulez toute une démarche organistionnelle et c’est trés amical ces mulitiples post des uns et des autres et je souhaite que chacuns »éléve au mieux et ma foi je suis bienoptimiste car si Bouchentouf Ga a maintes reprises mlontré sa disponibilité et ilfaur voir dans le dépit de un parmi tant d »autres un plus fraternel.

        • BD

          Bonjour Si SAIM
          Merci pour la remarque . Je ne me sens vraiment pas le droit de porter un quelconque jugement sur les initiatives de Si Bouchentouf ni sur les états d’âmes de Si Abbès alias « Un parmi d’autres » , je me suis tout simplement senti morveux….Je me suis donc mouché§
          Bonne journée Si SAIM.

      • Bouchentouf

        Salem Si Djillali B.
        Je ne jette le discrédit sur aucune personne au sujet de cette rencontre de Paris, il n’y a pas lieu de le faire ce serait bien dommage. J’avais seulement constaté qu’il n’y avait pas eu de réponses à l’appel de notre ami Abbés l’organisateur qui auraient pu nous orienté sur une autre alternative plus judicieuse et en conformité avec ce que tu viens de dire, à défaut on avait opté pour Barbés en accord avec les participants. J’accepte la critique quand elle est fondée et telle que tu la formule elle est constructive car tu as bien raison on ne se rencontre pas à la légère comme ça au bout de quinze jours d’annonce sans se réunir au préalable et discuter des modalités d’organisation en amont, c’est de cela aussi que l’on a discuté entre nous pour une prochaine rencontre dans 6 mois in’challah. Elle inaugurera le départ d’une rencontre annuelle et pourquoi pas la première à Beauvais comme tu viens de nous le proposer ? J’ai bien insisté sur le fond de notre action fraternelle, la forme est à oubliée, elle n’est que secondaire et on peut l’améliorer au fur et à mesure de nos rencontres si tout Bélabbésien y mette de sa volonté et même s’il n’a rien à nous offrir qu’il nous offre au moins son sourire. Toutes mes excuses si dans mes propos j’ai pu offensé certains d’entre vous et si dorénavant ta proposition est suivie d’effet, compte sur moi pour être présent si cela se passera au mois de Juin prochain. Amitiés

        • BD

          Salam Si Bouchentouf,
          Message reçu 5/5 et je n’avais aucun doute sur son contenu. Tu n’as aucune raison de t’excuser mon ami et je compte bien , non pas sur ta présence , mais sur ton implication totale!
          Nous t’avons désigné à l’unanimité pour coordonner toutes les actions à entreprendre.Non pas que je me dérobe, je mettrai en place le projet mais je compte sur toi pour le piloter.
          Je te tiendrai prochainement au courant des démarches que j’envisage d’entreprendre.
          Amitiés

          • Benhaddou Boubakar

            salam BD:ton message est recu chez moi 5 SUR 5 aussi, comme ca on connait les bons coeurs, vous ètes loin de nous et on pense a vous, vive la consolidation! allah yahfadkoum!

  28. OMAR

    Vous avez raison mon frère ouered car il existe beaucoup de belabésiens qui habitent paris et ses banlieues mais l’information ne circule pas et on peut dire que la VDSBA vient de naitre et il faudrait du temps pour la connaitre seulement soyons patients et petit à petit l’oiseau fait son nid .

  29. OMAR

    SI Bouchentouf lorsqu’on parle de rencontre symbolique je pense qu’il faut pas citer l’échec et pour moi ce qui compte c’est la rencontre de l’amitié entre belabésiens meme si le nombre de participants est réduit mais je suis tout à fait d’accord avec vous pour le choix des mois qui seront favorables aux rencontres.
    Cordialement

  30. Un parmi d'autres

    Mon cher ami Bouchentouf G slm alykm ,
    Je viens d’appeler notre ami Néhari et on a soulevé l’histoire de notre rencontre et d’une éventuelle réunion prochaine par temps printanier ou estival ,
    autour d’un Barbecue en pleine campagne et encore une fois l ‘espoir de voir d’autres bel-Abbésiens se joindre à nous sera un acquit .
    On fera comme pour les rencontres sportives que l’on connait et qui se pratiquent en province très chaleureuse conviviale et bon-enfant , mais là encore il faudrait laisser derrière ses préjugés, ses complexes et son hypocrisie.
    Et là on pourra dire que nous avons une communauté et ne plus dire et employer le qualificatif Diaspora comme je l’ai souvent entendu car une vrai diaspora c’est une communauté qui se veut réunir les siens et faire des fêtes pour ne pas oublier leurs Racines et leur terre natale nous autres on est très loin de former une Diaspora.
    Avé homo ,homo sum ,humain Nil a me aliénum puto.

  31. Smiley

    @ BD
    Cher ami, je pense avoir perçu ton irritation bien avant ta mise au point du jour mais je crois que nous devons tous éviter des paroles fâcheuses entre gens de bonne volonté. J’espère qu’il est compris que si nous intervenons de temps à autre ce n’est pas pour alimenter le bal des egos, mais parce que mûs par un sentiment d’urgence ,et pour ne pas laisser la parole devenir orpheline ou instrumentalisée.
    Le projet de réunir beaucoup de monde est généreux mais il porte en lui sa propre utopie car personne ne peut décider de sa disponibilité à un moment T. et je te rejoins pour ne pas anathémiser quiconque.
    Si l’Utopie est progrès , elle n’est ni programme ni panneau de signalisation routière mais peut être génératrice de promesses ,mais aussi de perceptions d’echec devant les efforts déployés et non payés de retour.
    . Je crois que ni toi ni Ghalem n’avaient renoncé à la chimère de faire de la dimension communautaire une visée éthique qui vise à bien vivre avec les autres, tous les autres.
    Je suis OK pour ton projet sous reserve de disponibilité en période de vacances par exemple.
    Abbès pourait faire un crochet par chez moi en Belgique et nous rallierons Beauvais ensemble Inch Allah car la route ne lui fait pas peur et on me dit qu’il a pris la relève de Fangio..

    • BD

      @ Smiley,
      Très cher ami , il est souvent dit qu’entre amis , il ne peut y avoir l’espace de l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarettes. Te cacher ou cacher à mes ami Ghalem et Abbès mon irritation serait pure hypocriie de ma part, cependant je ne suis nullement insensible au sentiment éprouvé devant l’insatisfaction de l’objectif visé.Toi qui me connait, après avoir maintes fois trébuché, vacillé , et plusieurs fois chuté , je n’ai pas pour autant pas perdu mon idéal mais je me contente très souvent de ce que la réalité m’impose.
      Je serai ravi de vous réunir tous au moment le plus propice pour la majorité , simplement pour faire les choses dans les règles , il serait judicieux de nous y prendre longtemps à l’avance ( réservation de salle , modalités organisation de la rencontre etc…).
      L’idée est lancée j’attends les propositions et je me consacrerai volontiers à sa concrétisation.
      Au plaisir de te revoir.

  32. saim

    Bonsoir les amis lecteurs .Ce que je viens de lire est réconfortant pour nous tous.

  33. nabila t sba

    Nous sommes bien dans cete interactivité et ceux sont ces braves belabbésiens qui sauront maintenir cete cordialité.

  34. Un parmi d'autres

    Mon cher Smiley de m’avoir évoqué et puis avoir envie ne veut absolument pas vouloir faire car nous vivons dans un monde ou le temps est précieux et des fois il faut aussi savoir faire une entorse à ce facteur temps quand à moi je peux dire que je suis pris par le temps que je donne à ma petite famille et plus encore à mes enfants et crois-moi qu’il m’arrive de laisser passer pleine de bonnes choses comme partir en voyages vers d’autres cieux .
    Mais j’arrive à me libérer .Et pour être franc avec toi cher ami Smiley j’étais en train de chercher sur le Net un hôtel en belgique pour le Week-end je te tiendrai au courrant de ma prochaine escapade en Wallonie ou en Flandre .
    Toutes mes amitiées.

  35. sonis

    salut les gars de Paris ,ah nehari abdellah je tai reconnu et tu portes la meme veste que tu portais au C.E.G vers les anneés 75 .comment vas-tu abdellah , tu te rapelles quand tu jouais en junior de L’USMBA et tu as failli tromper ton gardien bousmaha allah yodokro bi kheir .et il t a collé une belle fessée .

  36. sohbi 22

    Mr sonis ce gars que tu cites a savoir abdelah nehari a fait untrés bongest avec ses amis et toi? Détrompes toi onne peu rtester 40ANS AVEC UNE TENUE GHIR OULA TEFSED

    • sonis

      salut Mr sohbi 22

      il me semble que je connais abdellah nehari mieux que toi.on a fait le college et le lyceé ensemble et meme une carriere de prof. alors de quoi je me mele ? ce n est ni par arrogance et encore mois par jalousie que jai lancé ce truc a abdellah . ce sont des infines souvenirs entre lui et moi .

  37. Mohammed.G..

    Bonjour Abdellah Nehari,
    Très heureux de vous revoir parmi nos chers amis bel-abbésiens résidents à l’étranger, je me souviens de cette journée pluvieuse où nous nous sommes rencontrés avec l’équipe BESSMA.NET lors de notre visite chez Mr Kohli, et on ne s’est plus revus, j’aurais souhaité une autre rencontre, mais Dieu en a décidé autrement, sans toutefois perdre l’espoir de vous revoir un autre jour inchaa Allah !! Vous êtes un type très sympathique et je garde de vous,en souvenir, votre merveilleux sourire éternel !!!
    A bientôt, cher Abdellah !!!
    Mohammed Ghalouni !!!

  38. hanene

    Bonjour je maintiens ma promesse et je vais donner mon opinion Ce sonis est jaloux car ce mr ABDELLAH est bien la ou il est et puis il amime savile come cux de BESMA LES BEAUX GOSSES

  39. nehari

    Mr sonis tout d’abord bonjour.
    Je ne pense pas te reconnaitre sous ce pseudo , et je te dis que je vais bien.Pour la veste a titre d’information c’est une DEVRED 2011,et comme ta bonne mémoire ta oublier de cite mes NASTAZ et wrangler et les LEE que je portais aussi en 1975(allah yarham eli kssani)quand a la fessée détrompe toi ;ce n’est pas moi ;renseigne toi auprès de ceux qui ont été aligne ce jour la s’il te connaissent. Si je devais recommencer ma vie, je n’y voudrais rien changer ; seulement j’ouvrirais un peu plus grand les yeux.
    Salutations à tous et toutes .

  40. chouia connaisseur

    Nehari Abdallah à toujours été élegant en plus de son élégance naturelle et sa gentillesse reconnue par tous les Bélabbésiens surtout les sportifs.Amitiés cher frère Abdallah!

  41. Benhaddou Boubakar

    salam khouya Abdellah,je te connais depuis que nous ètions èleves au cem belkhodja ensuite collegues dans le meme CEM,et je connais ton èlègance et ta modestie et surtout vous avez bon coeur « GALBAK HNINE BAZAF »! je te dis en arabe  » foutha khayi » ne repondaux provocations,c’est la jalousie qui leur fait parler; je remercie « lecteur de la VDSBA » pour son bon dicton! bonne soirèe

  42. meradi

    la voix de sba a fait de trés grands pas.Des vas nu pieds s’infiltrent par jalousie mais la muraille des lecteurs assidus est trés solide MERCI YA SI ABDELLAH ET TOUS TES AMIS DE PARIS ET DE CHEZ NOUS

  43. a.Dennoun.

    SUR LA 7EME PHOTO, JE VOIS MICHEL QUI VOUS EPIE DE L’INTERIEUR DU SALON DE COIFFURE.
    JE PENSE AUSSI RECONNAITRE LE RESTAURANT. ‘GRILLADES…?
    MERCI LES AMIS,
    A.D

  44. Melouk Mohamed

    Salam Abdellah
    Très heureux de te voir sur ses photos. ça me rappelle les matches de foot au CEG avec Nagib, Driss, Chekchou, Salim, Boubakeur et les autres. Bonjour à toute la petite famille. J’espère te voir bientôt à Belabbes.

  45. Benhaddou Boubakar

    salam mohamed:ah les belles parties du foot au cem belkhodja,de beaux souvenirs qui sont restès gravès,avec tes coups de ciseaux,la talonade d’alami,les degagements de boubakar,le vice de cherki,sous l’oeil attentif de 3ami moulay ali allah yarhmah!!!

    • Melouk Mohamed

      Salam Akhi Boubakeur
      Il avait Touta gardien une fois, Frefra Benbrikho, Baraka Med Benkrama Elhagoum Mahdjoub et les autres bien sure. C’était la belle époque. Une pensée pour les mauvais perdants aussi. Une fois encore bravo pour ce vous faites avec Mr Kadiri à Besma .
      Salam

  46. souad cite sabah

    J’ai souvent entendu du bien ce prof d’anglais qui est trés sérieux avec merbouh

  47. Dr MELOUK Mohamed

    Salam
    C’est très gentil, ça me va droit au cœur. El Hamd Lillah.

  48. sonis

    salut Nehari .

    que cette nouvelle année 2013 excausera tous tes voeux les plus chers . bcp de santé, bcp de joie familiale ,et bcp de reussite a toi et a tes enfants .
    bonne année khayi .

  49. BESSMA NET

    salam l’administration: bessma sera aura au rendez vous lundi apres midi chez une personne à BOUKHANEFIS,les membres sont cordialement invitès à cette petite reunion

  50. Benhaddou Boubakar

    c’est moi qui a postè le commentaire de Bessma net merci
    Benhaddou

  51. Benhaddou Boubakar

    lundi 14janvier, BESSMA NET fera un saut à boukhanefis à 15H, les membres doivent etre prets pour ce rendez vous!

  52. un parmi d'autres

    Sidi bel-abbès wel cayassonne .
    3akli wa hali machtone .
    Hbabi wa nassi fel mamelonne
    Oh! ville de ma naissance si chère à mon coeur.
    A tous mes amis de l’hexagone ,je vous dit que je suis de retour au bercail quand à mon ami claude ,promis je ferai un tour devant le domicile de votre enfance et je lèverai la tête vers les fenêtres et la terrasse de votre appartement .
    Je me trouve chez mon p’tit frère Boubakar.
    Toutes mes amitiés

  53. un parmi d'autres

    Je suis consterné et stupéfié de constater que les commentaires émis par mes soins ont été éliminés .
    Dommage quel accueil et quelle sagesse .
    ENFIN je dis toujours qu’il faut bien faire et laisser BRAIRE.
    Merci à l’administration d’agir ainsi cela prouve que les enfants de la cité ,lors de leur retour chez eux sont indésirables .

  54. Benhaddou Boubakar

    salam Mr salim:je suis temoin de ce qu’avance mon grand frere un parmi d’autres sur ses commentaires puisqu’il les a envoyè de mon PC ,ètant donnè qu’il est acceuilli dans ma demeure .
    où sont donc passès ses commentaires?
    Mes salutations

Répondre