La Voix De Sidi Bel Abbes

Samedi Belabbésien a Nimes le 10 nov 2012 Merci a toi khayi Christian Vezon

la belle aventure intellectuelle de la création de notre journal continue depuis mars 2011 jalonnée de multiples initiatives ,concours 22 ,club de Bessma net qui est a sa sixieme rencontre et notamment les rencontres des Samedis Belabbesiens et autres actions de communion qui se déroulerent au mois de Mai dernier dans plusieurs villes du monde a l’appel de lavoixdesidibelabbes et si on a toujours a l’esprit et en mémoire les joutes conviviales du Samedi Belabbesien a Paris tenu en mi-Décembre 2011 avec a sa tete notre frère Bouchentouf Ghalem and Co voila un autre Belabbesien Monsieur Christian Vezon qui s’apprête a accueillir des Belabbesiens dans l’accueillante ville de Nimes ou ce dernier réside .Cette future rencontre est prévue le Samedi 10 Novembre 2012 dans  l’après-midi ce qui nous fait dire merci Khayi Christian Vezon et nous sommes en attente de photos et d’un compte rendu du Samedi Belabbesien a Nimes . Dans la foulée de cet avant papier de cet évènement qui nous rend heureux de le voir se concrétiser nous signaleront que notre ami Nasri Mohamed s’apprête aussi a accueillir les anciens Belabbesiens établis a Oran et ce au courant du mois de Novembre et sur cette future conclave on y reviendra .

le Samedi Belabbesien de Sidi Bel Abbes a Paris et a Nimes en attendant Oran

le Samedi Belabbesien de Sidi Bel Abbes a Paris et a Nimes en attendant Oran

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=17388

Posté par le Oct 20 2012. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

64 Commentaires pour “Samedi Belabbésien a Nimes le 10 nov 2012 Merci a toi khayi Christian Vezon”

  1. Hamidi

    Je ne vais pas m’attarder sur cet article qui vise la préparation d’une rencontre de bélabbesiens vivants dans cette région et a cette occasion je salue monsieur Christian Vezon et je souhaite que nous allons nous aussi se réjouir en voyant les Belabbesiens se retrouver .

  2. tewfik/adda

    Enfin une première passerelle , bravo Christian pour cette hospitalité typiquement Bélabésienne !!

  3. Christian Vezon

    Salam Aleykoum à tous les Bel Abbésiens.Nous ne manquerons pas,avec notre ami le sage Bouchentouf,de vous rendre compte de ce que sera cette prise de contact.Les photos ne manqueront pas ,au dela de toute considérations,si je ne m’abuse ce sera le premier Samedi Bel Abbésien mixte ,Algérien de souche et Algérien d’origine française.Nous nous attacherons ,je pense, à mettre ce symbole en avant,le premier petit pas de nos deux communautés l’une vers l’autre,dans le respect des traditions de l’hospitalité algérienne..

    • Mohammed.G...

      Bravo,khayi,Christian…on aimerais voir les Bel-Abbésiennes Claude.B ,Danielle.B ,Giselle ,R.Tari, et tous les autres à participer avec vous!!! C’est super,non !!!
      Au fait,félicitations,pour être le premier à mettre votre photo sur votre profil !!!

    • Bouchentouf

      Bonjour Christian
      Je m’excuse de cette réponse un peu tardive, car le weekend j’évite de me connecter à l’ordinateur familiale pour m’occuper l’esprit autrement, il y a tant à faire dans une maison surtout quand on travail ! Donc le weekend je fais « relâche » de VDSBA comme on dit dans le jargon marin, même si parfois je zappe des commentaires intéressants comme celui de notre ami Lakhal B. sur le mariage, où la rencontre de Bessma dont j’encourage l’initiative. C’est tout à ton honneur Christian d’organiser cette rencontre par les temps qui courent, où la xénophobie et l’islamophobie sont récurrentes en lien avec une résurgence identitaire Française condamnable, comme l’occupation de la mosquée de Poitiers avant hier. Je te prie de compter sur ma présence ce jour in’challah, à titre symbolique de représentant des Belabbésiens de la région Parisienne (avec la baraka de khouna Abbés s’il n’y a pas d’inconvenant) en espérant qu’il y aura d’autres initiatives de ce genre ailleurs et c’était le but de la rencontre initiée par la Région de Paris il y a presque un an : Tisser des liens en les concrétisant plus tard par des actions caritatives envers notre ville d’adoption, pourquoi pas ? Il ne manque que la volonté. —–Une place pour moi à la table des invités ce samedi soir, sans la compagnie de « Mascara » ni de « Sidi Brahim » si possible, et ne va pas croire que je suis un chauvin avec ça ! Cordialement.

  4. elhadj abdelhamid

    Bonsoir,
    Nîmes, Les Arènes, Kader Firoud et Gamouh, l’ailier gauche international du MOC mythique de Krokro, Fendi..et les autres.
    Gamouh , tout comme Assad, un autre 11 international ( Tricky Tricky Eleven, ainsi surnommé par la presse de la Sierra Léone après un match des Fennecs à Freetown ) se distinguait par un geste technique pur label algérien , un ghorraf que l’on devrait enseigner , avec celui de Assad , à nos jeunes.
    A Freetown, je crois , un ghorraf de Assad avait mis KO, les 4 fers en l’air, son vis à vis l’arrière latéral droit , le 2 en même temps que le stoppeur , le 4. A la fin du match, un officiel local avait accusé Assad de  » gri-gri  » car dit-il à notre ailier, si je peux m’expliquer que votre geste avait pu effacer son vis à vis le 2 , comment le stoppeur, bien derrière son arrière, s’est-il retrouvé lui aussi à terre !
    Aujourd’hui , dire Nîmes, c’est dire Les Arènes, Kader Firoud, Gamouh…et Christian Vezon le Belabbèsien!

    • Christian Vezon

      J’ai bien conn Khader Firoud et je suis ami avec Eric Firoud son fils qui est prof à l’Université de Montpellier,nous avons milité tous les deux au sein du même parti politique.Vous avez oublié comme jouer en division 1 avec Mezy ,Boissier,le fameux Kabyle qui a joué jusqu’à lage de 40 ans et qui courait comme une chèvre pendant 90 minutes;Il a lors de son jubilé son poids en Réglisse Zan,rigolo ,non?? Nous visiterons les Arênes et d’autres monuments..

  5. Benhaddou Boubakar

    c’est sur ce sera une autre occasion pour les belabbesiens de france de se reunir et de nous gratifier d’une bonne ambiance inchallah;en attendant de se reunir a ORAN chez notre frere NASRI toujours en novembre! bonne chance mr VEZON et soyez nombreux belabbesiens et belabbesiennes! j’espere que notre ami un parmi d’autres sera de voyage a Nimes! GO VEZON !!!

  6. elhadj abdelhamid

    Mon cher Benhaddou
     » Si tu montes à Oran ( Rio )
    N’oublie pas de monter là haut à Saint-Eugène
    Au 67 de l’Avenue vit la famille de Mohamed Nigri
    L’Oranais de l’USMBA, compagnon de Déhim
    Les voisins de mon oncle Omar Allah Yarhamou,
    le receveur de la poste de Saint Eugène des années 60
    facteur à Sidi Bel-Abbès des années 40
    supporter de l’USMBA, du début jusqu’à la fin .
    Dans la maison des Nigri trônait une seule photo: celle de l’USMBA!

  7. Christian Vezon

    J’aurais préférré Oran,mais on fera avec Nîmes;Notre ami « Un Parmi d’autres » est retenu par des obligations familiales,mais ce n’est que partiee remise,nous nous sommes promis de nous retrouver à Paris avec d’autres bel abbésiens…

    • Un parmi d'autres

      Bsr l’ami Christian quelle peine de ne pouvoir être parmi vous en ce 10 du mois prochain car les impératifs familiales m’obligent à rester pour récupérer ma petite famille à son arrivée à l’aéroport le 11 novembre de retour d’Algérie.
      Mais qui sait sachant qu’un aller et retour fait 1450 en voiture .
      de toutes les manières si je ne serais pas présent physiquement avec vous croyez- moi je le serais de cœur et au téléphone .Donc encore bravo pour ce Samedi Bel-
      Abbésien Qui mérite absolumentson titre puisqu’il va se dérouler un VRAI SAMEDI.
      Très amicalement

  8. Cheniti Gh.

    Salam à vous Christian et à vos prochains invités de marque et a leur tête notre ami Gh.Bouchentouf.Nous sommes de tout coeur avec vous! et permettez-moi de vous « offrir » la devise de Jacques Coeur / »A coeur vaillant rien d’impossible »! Bonne soirée!

  9. R TARI

    Mon cher Christian, je compte sur toi pour recevoir plein de photos de ce samedi Bel-Abbésien car, malgré mon envie, je ne pourrai pas être des vôtres. Je serai à Agen, où mon séjour est prévu de longue date.

  10. Giselle de Marseille

    Bonjour lecteurs,Belabbsiens des deux rives; je suis vraiment navrée car je serai au Maroc pendantcette période mais toutes mes pensées sont avec vous , croyez moi chers amis.

  11. Claude .B

    Bonjour ,
    Toulouse est à moins de 500km aller/retour de Nimes ,et c’est avec grand plaisir que je me serais jointe à vous .L’information de la date retenue arrive alors que j’ai pris des engagements pour le week end en question ,sur lesquels je ne peux revenir .Croyez bien que j’en suis désolée ,ce n’est que partie remise ,nous aurons d’autres occasions ,je l’espère de nous rencontrer ,et de faire plus ample connaissance .
    Cordialement .

    • merabi

      les bonnes intentions sont claires , disons pour rejoindre cette bonne dame a d »autres opportunités ou on sera plus nombreux,je parle des lecteurs belabbésiens étant donné que le samedi belabbésien est a ses débuts.

  12. smain

    Prenez soin UN CHAT VAUT MIEUX QUE 1000 FAUX AMIS dicton local Arabe

    • Danielle B

      je confrime mr Smain
      les animaux eux au moins ne sont ni calculateurs, ni opportunistes ni arrivistes et leur affection est sincère

    • Claude .B

      Comme son prédécesseur qui a vécu 20 ans ,a donc été centenaire grâce à de bons soins ,celui ci sera aussi choyé .Pour l’heure ,c’est un chaton joueur ,et il n’est pas toujours facile de canaliser son énergie débordante ,sauf à être sévère ,ce que je ne sais pas faire .

    • R TARI

      Tout à fait d’accord avec vous Smaïn, c’est pour cela que j’en ai deux chez moi et ils sont magnifiques d’intelligence, de douceur et de beauté. Normal, ce sont les miens (rire). Ce sont des Sphynx (ou des chats sans poils si vous préférez, originaires du Canada et non d’Égypte comme beaucoup le pense)

      • Danielle B

        là aussi je confirme, les chats de Régine sont super beaux, pour ma part je n’ai toujours eu que des chats qui ont eu des malheurs et que l’on appelle vulgairement des chats de gouttière mais eux aussi remarquables d’intelligence, avec un amour infini et une reconnaissance de tous les jours

  13. R TARI

    Plus particulièrement pour Smaïn, une photo de Darius et Gonzague, mes sphynx. Il faisait froid ce jour-là et donc, ils avaient mis une petite laine (rire)

    • Danielle B

      Régine je n’ai pas osé en parler mais tu as bien fait, ils sont à croquer (rires) mais apparemment pas contents mais alors pas contents du tout
      bisous et amitiés

  14. smain

    Mes remerciements pour ces gentils échanges respectueux,néanmoins un sujet apparement intéréssant est en ligne sur Emilie Busquant.Un livre non encore disponible chez nous

  15. Danielle B

    DECIDEMENT CERTAINS TROUVENT TOUJOURS UN MOYEN POUR SABOTER LES TENTATIVES DE RAPPROCHEMENT ET D’AMITIE
    EST-CE QUE VOUS VOUS SENTEZ MIEUX APRES AVOIR ECRIT TOUTES CES HORREURS????????
    HONTEUX VOTRE ARTICLE mr la chasse est ouverte
    il est clair que je ne vous salue pas

    • Danielle B

      c’est fort possible mais vous n’aviez vraiment pas besoin d’en faire un étalage aussi long pour saboter la réunion de Mr Vezon,
      on sent bien mr la chasse est ouverte que vous vous êtes fait plaisir , vous êtes surement contre le rapprochement de nos deux communautés, je peut me tromper mais ça m’étonnerait

  16. smain

    j’ai bien suivi madame le dernier commentaire de ce sieur de chasse ouverte Il se trompe énormément; la foi inébran lable de la réusite détruit toutes les barriéres.Soyez rassurée de la réussite de cette rencontre d »amis belabbésiens.

    • Danielle B

      bonjour Mr Smain
      tout comme vous je suis sure que cette réunion de l’amitié et des retrouvailles sera un grand grand succés pour nous tous et pour l’avenir de nos 2 communautés
      amitié

    • Christian Vezon

      Je suis en mesure d’assurer la protection de mes invités,je suis armé pour ça.Mais il faut arrêter de fantasmer,il ny a jamais eu de ratonnades chez moi.Par contre,je me sens coupable,un de mes amis Bel Abbésiens,est apparemment ulcéré de ne pouvoir venir à Nîmes,les délais sont trop courts pour les visas et autres démarches.J’exprime ma honte devant cette juste remarque.Mais,au départ,cette réunion est due au fait que mon ami Bouchentouf,homme d’action ,comme moi, désireux de mieux me connaitre a décidé de venir sur Nîmes pour me rencontrer.Nous avons convenu une date juste pour une demi journée,Bouchentouf travaillant encore et devant repartir tôt.Ce n’est qu’ensuite que notre ami Bouchentouf,dans un souci de politesse et de respect à l’égard des lecteurs de la VSBA,a manifesté l’intention que j’en fasse état,au cas où dans la région de Nîmes se trouveraient des lecteurs de la VSBA qui pourraient venir renforcer nos effectifs devant le thé à la menthe et les makrouts.Mais,nous ,dans notre esprit,nous n’imaginions même pas que certains,comme Mostefa Mellali,étaient prêts à commettre cette folie que de faire la distance de Bel Abbés à Nîmes.Je trouvais déjà extravavagants les frais que va faire mon ami Bouchentouf pour venir simplement voir un petit pieds noirs comme moi en faisant la distance de Rouen à Nîmes,j’en éprouve une fierté incoercible,mais ,de grâce, pas de Sidi Bel Abbés,notre époque de crise doit faire réfléchir avant d’engager des frais.Surtout qu’il faut après l’avion faire Marseille Nîmes et que cela impose ue organisation que je n’avais sincèrement pas prévue.Je fais la promesse de vous envoyer les photos symboliques de ce premier pas,et que nous aurons l’occasion d’organiser une autre réunion plus fastueuse et qui permettrait à celui qui veut d’effectuer toutes les démarches en temps et en heure.Amitié à tous,votre estime me suffit comme preuve d’amitiè,Mostefa Mellali Safa je te promets qu’un jour viendra…

      • Danielle B

        Bonjour mr Vezon
        je dois admettre que votre réunion me tente beaucoup mais prise de court comme beaucoup de nos amis je ne pourrais pas faire partie des vôtres
        mais je sais que ce n’est que partie remise et je m’en réjouis à l’avance
        amitiés

  17. Bouchentouf

    @ la chiasse est ouverte……
    Désolé, avec un pseudo pareil vous insinuez que la chasse aux sorcières est ouverte tant je ne vois pas de rapport entre le racisme que vous invoquez et cette rencontre Belabbésienne spontanée, sinon de la rancœur gratuite ou l’envie de saboter cette démarche cordiale dénuée d’apriori raciste comme vous semblez l’avoir. Votre article n’étant point approprié au but recherché par notre ami Christian Vezon : Dialogue sur un lourd passé qui nous déchire tant et que soutient fort sympathiquement le journal VDSBA, aussi, sachez-le de ma part que vous ne serez pas le bienvenu si dorénavant vous êtes de la région de Nîmes, c’est vrai aussi que l’on ne le saura pas puisque vous vous cachez sous la peau d’un chasseur introverti !

    • Danielle B

      Bonjour à vous et merci mr Bouchentouf, ce mr chasse est ouverte n’est qu’un petit mais alors tout petit monsieur qui se cache derrière son pseudo minable pour étaler sa rancoeur et sa haine, j’espère que la réunion de mr Christian Vezon sera un tel succés qu’elle lui clouera le bec
      amitiés et bonne journée

    • Christian Vezon

      Bouchentouf ,j’aime assez la réponse « @la chiasse est ouverte » devant ce flot de « diarrhée espitémologique » »…

  18. Claude.B

    @la chasse est ouverte ,

    A part tenter de freiner les élans amicaux , compromettre les actions de rapprochement de nos deux pays ,et gâcher la fête ,que cherchez vous au juste au démontrer ,vos motivations m’échappent ?

  19. OMAR

    monsieur la chasse est ouverte , avec votre longue page inutile je vous trouve saboteur et non rassembleur.

  20. jamel

    la rencontre de nimes est une bone chose

  21. hanene

    De sidibelabbes et en tant que fidéle lectrice ayant eu l’occasion d »allerune fois au SBA Samedi Bel Abbésien Je vous soutiens de loin.Et c’est sur que ce sera sympa.

  22. Smiley

    Les batailles de mots pèsent en politique mais leurs avatars ne pèseront rien devant ces forces tranquilles que sont Vezon et Bouchentouf. Merci à vous de nous faire vivre par procuration cette randonnée culturelle et ce geste d’honneur aux ‘politiques’ qui veulent assigner les gens à résidence.
    S’extraire du conformisme et penser par soi est un pas de géant et une giffle à ceux qui rêvaient de rupture définitive quand le génie des nations est de faire vivre ensemble des individus ayants des intérêts individuels ou communautaires différents.
    Que l’esprit de Nîmes nous anime!

  23. Un parmi d'autres

    Cette après midi je me suis entretenu avec mon ami KADIRI Mohamed et on a discuté sur la future rencontre des bel-Abbésiens de Nîmes à laquelle va se joindre mon ami Bouchentouf G dont le déplacement n’est pas court et ce que Kadiri envie c’est cette entente entre les enfants de la citté qui n’ont pas oublié leur ville malgrès l’éloignement qui ne cesse d’augmenter ce prestige que nous ortont au fond de notre coeur avec un Amour inlassable ensuite j’ai appelé mon ami Christian et je lui ai fait part de mon entretien téléphonique avec le Maestro et Christian égale à lui même juste dit que la rencontre envisagé était purement amicale pour faire connaissance et que personne de Nîmes sachant qu’il y-a des bel-Abbésiens dans le département et sa région ne se sont pas manifesté.
    Je l’ai rassuré en lui disant qu ‘à Paris pour la dernière rencontre beaucoup de pseudo -Parisien avec leur Tchatche et leur blablabla ne se sont même pas déplacés alors que 5 ont fait le déplacement dont mon ami Abou Ghomari avait fait le déplacement de l’Ain.
    Bonne rencontre des bel-Abbésiens à Nîmes

    • Un parmi d'autres

      Comprendre 5 ont fait le déplacement de province.

    • Bouchentouf

      Salem Abbés (un parmi d’autres)
      Je ne suis pas d’accord avec toi sur le « Blablabla » ou la « Tchatche » des commentateurs de VSDBA résidant à l’étranger car dans ce domaine, il me semble que tu n’en es pas dépourvu (sourire), mais sérieusement chacun est libre d’adhérer ou de ne pas adhérer à des propositions de quelque nature que ce soit concernant l’actualité de notre ville et crois moi si cela ne les intéressent pas, je respecte leur choix sans animosité ni rancune. Mais tu en conviens que c’est déjà un pari réussi par le journal que de s’informer, de discuter, de dialoguer, de faire connaissance éparpillés que nous sommes à travers le monde et les extras comme les rencontres de Belabésiens c’est la cerise sur le gâteau et il y en a qui n’aiment pas les cerises pardi !
      Amicalement.

      • Un parmi d'autres

        Mon cher Bouchentouf G slm alykm,
        quand je dénonce ce blablabla et Tchatche c’était pour dire que lorsque l’on soulève un projet et que l’on veut qu’il soit mis en lumière ,là on lit et on entend bien des choses qui dans le vent s’avère fructueuse mais ce n’est que dans le vent (IN Thé wind )sauf qu’en réalité c’est le contraire que nous rencontrons c’est à dire personne à l’horizon si ce n’est bouche Béa en position. Et la constatations ennivrante à croire qu’il y-a des choses à se reprocher .
        Au fait je t’ai laissé un message sur ton répondeur car mon ami Smiley (le souriant ) m’a appelé et il te salue cordialement ainsi que Christian.
        Aller ne nous faisons pas un fromage car nous ne somme ni à Livarot ni Isigny.
        Salutations fraternelles

  24. a.Dennoun.

    Je remercie vivement Christian d’avoir pris l’initiative d’un Samedi bel Abbesien a Nimes.
    Aux participants,je leur souhaite un bon sejour.
    A.D

  25. lecteur assidu

    Je crois que Gamou(l’ancien ailier de l’équipe nationale)vit à Nimes!Pourquoi ne pas essayer de l’inviter avec les Firoud? Bonne chance à tous!

  26. OMAR

    La présence de la vdsba est d’une grande importance pour faire rassembler et réunir les deux communautés .
    La vdsba représente le « pont des retrouvailles » pour ces deux communautés

  27. Monsieur

    Pardon Messieurs dames si on s’amusait a ecouter ce que disent les gens on avancera guere il faut toujours aller de l’avant avec des oreilles de sourd il y a toujours des critiques meme si on fait du bien « la cavanne doit passer  » en souhaitant toujours la bienvenue aux critiques car elle ne font qu’encourager…..

  28. Christian Vezon

    Salam à tous.Notre ami Bouchentouf Ghalem est encore dans le train à cette heure ci.Notre rencontre de Nîmes s’est parfaitement passée.Un compte rendu et des photos seront envoyés à la Rédaction le temps de mettre tout en forme et d’envoyer tout ça pour les lecteurs.Très bons moments

Répondre