La Voix De Sidi Bel Abbes

Salam Bouazza El Omrani… Dédié a notre ami Amirouche

je suis né au faubourg Négrier, quartier populaire de Sidi-Bel-Abbès dont l’artère principale s’étalait d’est en ouest en suivant le soleil toute la journée d’où son nom de rue du Soleil. Notre lieu de rendez-vous se situait devant le bar des Amis tenu par Raphaël Montoya et se limitait à gauche par le salon de coiffure de Pierre Sanchez et à droite par la boulangerie Alvarez et l’épicerie Edmond Ksas. Cette position stratégique à l’intersection de la rue du soleil et de la route des Amarnas tel l’octroi jadis à l’entrée de la ville, nous permettait de voir passer des véhicules de toutes sortes qui se dirigeaient vers la forêt de Khamissis et les villages de Tirman et du Télagh. Je vivais, je le sais aujourd’hui, un moment privilégié, j’étais le témoin du temps et du mouvement.

calle-del-sol

Les cars de la Société Diégo Arnal se croisaient transportant de nombreux passagers et leurs bagages plus ou moins volumineux et pittoresques entassés sur la galerie. Certains visages nous étaient familiers et appelaient notre attention beaucoup plus que d’autres, ainsi deux ou trois fois par semaine nous regardions passer Bouazza assis dans sa carriole rentrant chez lui au douar des Amarnas.

portrait-orientaliste-vCet homme devait approcher de la soixantaine , nous le connaissions que de vue mais j’avais pour lui un grand respect, avec mes amis nous lui lancions toujours’’ Salam Bouazza ‘’ pour lui dire bonjour, il tournait la tête, un éclair illuminait son regard et il nous faisait un grand sourire en nous répondant ’’ Salam’’ laissant entrevoir ses dents blanches qui tranchaient avec son visage brûlé par le soleil et buriné par les années. Il tenait dans sa main droite un fouet qu’il faisait claquer de temps en temps au dessus des oreilles de son cheval pour lui faire accélérer l’ allure L’ami Bouazza habitait le douar des Amarnas, il faisait partie de la grande famille des Belhaouari, j’allais avec papa chasser la tourterelle dans les environs. Grand-père connaissait bien le ‘’ Vieux ‘’ Belhaouari, lorsqu’il était jeune,avec son beau-frère, ils se rendaient à la ferme charger leur charrette de fourrage pour le vendre aux éleveurs de chevaux et de mulets. Au début du siècle dernier notre quartier abritait de nombreuses écuries ainsi que des étables de vaches laitières.

Mon aïeul parlait couramment l’arabe, il me racontait comment le patriarche Belhaouari l’accueillait dans sa propriété , c’était un’’ Seigneur ‘’ me disait-il . Sur ses quelques hectares de terre , Bouazza cultivait le blé et l’orge , je l’avais vu arriver aux Docks pour faire sa déclaration de récolte et la livrer, il élevait des chèvres, des moutons ainsi que quelques mulets, notre ami possédait également une vaste basse-cour cela lui permettait de vendre les poulets et les oeufs sur le marché de Bel-Abbès .

campagne-55

Sa carriole était en bon état , il faisait cercler les roues chez le charron Louis Pérez, papa de mon camarade de classe Gaby, dont l’atelier était installé au bout de la route des Amarnas, un peu plus haut se trouvait le garage Torregrossa, de l’autre coté de la route s’élevait la villa Garcia aux magnifiques palmiers, je connaissais bien cet endroit , Jean-Pierre, le petit -fils de la propriétaire était un ami d’enfance. A proximité se dressait la célèbre et sulfureuse guinguette ‘’ le chien qui fume ‘’ , drôle de nom , où diable ont-ils été le pêcher !! les époux Cardona géraient cette petite auberge, personnages truculents, sortis tout droit d’un conte de Maupassant ou d’un dessin de Dubout.
En évoquant ces souvenirs, des images se bousculent dans ma tête, des visages , des voix s’accrochent à moi et je sens monter quelques larmes que je ne peux retenir .

relief-plaine

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=47059

Posté par le Mai 13 2014. inséré dans ACTUALITE, EVOCATION. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

45 Commentaires pour “Salam Bouazza El Omrani… Dédié a notre ami Amirouche”

  1. Amirouche

    Bonsoir

    Très , très ,très ,très ému , Wallah Que d’émotions !!! je ne peux rien dire maintenant !!! BRAVO J’ESPERE QUE CETTE CONTRIBUTION BATTRA LE RECORD
    Encore merci
    Aya fi khatar al amarna , wal hnaïcha , wal whaïba , wa wlad Belabbès

    You you you you youuuuuuuuuuuuuuuyiiii yi

  2. OUERRAD

    ça y est la VD SBA devient la VD AMIROUCHE ou
    la V DES AMARNAS ??
    BRAVO SAHBI TU AS CONQUIT LES COEURS DE TOUS ..
    EXCUSES MOI ANA MA NA3 RAFCH EN ZEGH RET ????

    • Amirouche

      @OUERRAD

      Bonsoir Sahbi
      Attends ! j’appelle mon père pour me dire qui est ce Bouazza El Omrani (Allah yarhmeh) !! bouge pas !
      A tout à l’heure

  3. Mohamed-Senni

    @Amirouche.
    J’avoue que cet article, au demeurant fort bien rédigé, ne rend pas tout à fait le message qu’il veut faire passer. A mon humble avis il aurait pu préciser quelques dates, davantage cerner le personnage et surtout le signer sans quoi les commentaires ne seraient que des tentatives d’interprétation.
    Quant à votre commentaire votre tzeghrita m’ a brisé les tympans.
    Bonne fin de soirée.

    • Amirouche

      @Mohamed-Senni
      Bonsoir Si Mohamed

      C’est vrai , mais le  » contributeur anonyme » voulait nous faire la surprise ! veut-il peut être nous obliger à faire des recherches ou faire appel aux souvenirs lointains (pour ceux qui ont vécu cette belle jeunesse)
      je suis presque sûr qu’il se dévoilera en lisant votre commentaire !
      Allez ! qui a écrit cette contribution sinon je recommence une tzeghrita .
      Très bonne fin de soirée

      • Mohamed-Senni

        @ Amirouche.
        Ne serait-ce pas Albarracin de Sidi-Bel-Abbès que je salue au passage qui est l’auteur de cet article? Si ce n’est pas lui, il m’est difficile d’imaginer un autre. Qui vivra verra.

        • Albarracin de Sidi Bel abes

          @Mohamed Senni
          Merci pour votre salut , je vous adresse le mien ainsi qu’à l’auteur , narrateur anonyme , sa pudeur l’honore et sa modestie nous prive d’un nom et sans un nom, l’être humain n’esxiste pas encore !
          Alors nous l’invitons à rejoindre la grande famille bel abésienne!
          A ma naissance nous habitions dans cette fameuse rue! de los gitanos
          Mon père me racontait qu’au lendemain de noel , des familles vidaient les plumes contenues d’un oreiiller dans une poubelle , pour laisser croire aux voisins qu’ils avaient les moyens de réveillonner!
          Vérités ou médisances ,, notre ami à qui sait connaissance de ce on dit ?
          Bonne journée

          • Mohamed-Senni

            @Albarracin de Sidi Bel Abbès.
            Vous ne m’êtes pas virtuellement sympathique pour la simple raison que vous l’êtes réellement. Connaître sans connaître, tel est le point noir du développement de la communication. Cependant, votre message de ce jour me laisse croire que vous êtes un excellent dribleur. C’est vrai que la coupe du monde n’est pas loin et, pour ceux qui chassent le naturel, qu’ils n’oublient surtout pas qu’il revient au galop. Je vous quitte parce que j’ai rendez-vous pour un somme réparateur. Bonne fin de journée.

  4. OUERRAD

    @MIROUCHE
    BONSOIR , profites de cette occasion pour demander à ton papa RABI YTAWEL FI 3OMROU si ce monsieur BOUAZZA ne serait pas par hasard le fameux
    EL MELHOUF l assoife , car il ne cessait d acheter des terres dont les proprio avaient des difficultes . MAL HEUREUSEMENT . TOUT CE QU IL A ACQUIS EST PARTI EN FUMEE delapide par sa progeniture , seuls quelques uns des BELHOUARI SONT ENCORE PROPRIO de quelques hectares ..

    • Amirouche

      @OUERRAD

      Tu as raison justement , j’ai téléphoné à mon père , il m’a dit que monsieur BOUAZZA n’est pas un omrani , j’ ai dit mon père tu es sûr !! sa réponse était  » YA KHLA DARI BAGHI TWARINI NTA  » , mais il me dit peut être il s’agirait d’une autre personne empruntant le « pseudo » omrani !!
      Mon père est sûr que les Belhouari n’ont jamais habité l’Amarnas , ils sont de l’HOUAWRA . Il m’a dit qu’il va faire sa prière et je pourrai le rappeler .
      Si OUERRAD , ceci dit , n’y vas plus loin BALAK TAGHLATE (rires) car mon frère s’est marié avec une « BELHOUARIA » donc c’est ma famille Désormais ,en plus ANDHOUME AL 3ATE , et vive AL 3ATE couuuuuuuntra 3alike (rires)

      HALLOUCHE + HALLOUCHA ==donnent== UN HLILICHE

  5. OUERRAD

    @MIROUCHE
    HUGH J AI DIT le grand HALLOUCHE A ENTIEREMENT RAISON .
    Les BELHOUARI C est el houaouras et touaita , ma mere est de là bas et les BELHOUARI sont des cousins à elle par alliance c est une KANDSI ..
    L auteur nous a induit en erreur , c est pour cela que je voulais creuser pour savoir BOUAZZA en question etant un BELHOUARI . Cela ne peut que EL HOUAOURAS / CHIAR /KHAMISSIS / OU TOUAITA ?? Ton papa a raison ;;;

  6. OUERRAD

    @HLILLICHE
    Ce n est pas BOUAZZA a usurpe la Nationalite AMRANIE c est l auteur qui je pense etant un PN pensait que tous ceux qui rentraient en ville par cette route etaient des OMRANIS ??
    Ceci dit les BELHOUARIS etant des parents maternels par alliance , je sais qu ils etaient tres riches . Mais plus maintenant , leurs garnements ont tout bouffes.
    Alors khayi EL 3ATT niet ensabeks ma 3andhoum walou , par les FERAOUN ils sont toujours RICHES …

  7. OUERRAD

    LIRE PAR contre les FERAOUNS …

  8. OUERRAD

    @MIROUCHE
    Battre les records ?? JAMAIS ??? EGALER LES 205 COMMENTS de mon ami le
    BEL ABBESIEN de PARIS … EEEHHAY

  9. fethi

    Les omranis ou amarnas ont été usurpés de leurs terres est ce vrai OUERRAD,?

  10. OUERRAD

    @FETHI
    Meme la revolution agraire de BOUMEDIENE ne les a pas epargnes ; alors la France coloniale faut pas en parler ,,,

  11. Amirouche

    Bonsoir

    Le texte de cette présente contribution ou « article » fait toutefois apparaître quelques incompréhensions par rapport à ce que mon père me disait au téléphone et ce que je lis !!!
    Tout d’abord , mon père ,qui a 80 ans , n’a jamais connu un Bouazza El Omrani sauf si ce monsieur a pris ce pseudo sans l’être ,mais il existait bien un Bouazza Belhouari qui n’habitait pas loin de Sidibelabbès , alors qu’Amarnas est 7 à 8 km par rapport à l’école d’Amarnas.Ce monsieur est mort il y a très longtemps ! mais pour avoir de plus amples renseignements sur ce Bouazza ,il me conseille de poser la question au « patriarche » des HOUAWRA qui est aussi de la famille . « HNA FI HNA »

    Le bar des Amis n’était pas à l’intersection de la rue du Soleil et de la route des Amarnas ( sauf si sa mémoire lui fait défaut « comme il me l’a dit ») , ce bar des Amis est maintenant la maison de la famille MOULAY , le « mouaden »(Allah yarhmah) de la mosquée Omar Ibn Al Khattab et juste à côté il y avait une cour ou un patio d’une grande maison (il ne se rappelle pas trop du nom du propriétaire , il m’a dit Les HARO ! )

    Autre point , la boulangerie Alvarez n’a jamais été à l’angle de la route des Amarnas ,elle était à l’angle de la rue menant au stade des 3 Frères Amirouche , il m’avait dit ,sauf si le contributeur parle de la maison de Monsieur BENAZZA dont il pense qu’il y avait un bar ou un café. La boulangerie Alvarez etait devenue propriété de monsieur BENAÏCHA Kouider à l’indépendance.

    Pour les transports , mon père m’a dit que monsieur DIEGO ARNAL n’avait pas une société de transport de plusieurs cars comme dit dans l’article ! Diego n’avait qu’un seul « bus » .Celui qui avait des dizaines de cars c’était monsieur GRONDONA.

    Quant à la Villa Garcia , il est d’accord mais elle n’existe plus maintenant , il me dit qu’il y a un musée ou une administration à sa place , elle était un peu plus haut que la station d’essence de la famille TIRES .

    Finalement cette rue de Calle del sol était habité en majorité que par les Espagnols et que même leur français parlé était « roulé » ,pour le reste il y avaient deux ou trois épiciers marocains , et les Algériens qui habitaient « la fameuse Casbah » quant aux riches français ils étaient plus au nord .
    Finalement c’est mon père ,qui me dit que la personne qui a écrit cet article ne doit pas avoir ton age mon fils ! , cette personne dépassera facilement les 65 ans (car je lui ai lu l’article au téléphone) et en arrivant au dernier paragraphe , là ,j’ai eu un fou rire car je me suis rendu compte que je suis » tout petit  » par rapport à mon père MACHAALLAH.

    Cordialement

    • Amirouche

      Suite : donc je retire mon premier commentaire de cette façon:
      ıɔɹǝɯ
      ıʎnnnnnnnnnnnnnnnoʎ noʎ noʎ
      pɹoɔǝɹ ǝl ɐɹʇʇɐq uoıʇnqıʇuoɔ ǝʇʇǝɔ oʌɐɹq
      ˙ʇuɐuǝʇuıɐɯ ǝɹıp uǝıɹ xnǝd ǝu ǝɾ ‘ suoıʇoɯé,p ǝnb ɥɐllɐʍ ‘nɯé sèɹʇ’sèɹʇ’sèɹʇ

      (rires)

    • BADISSI

      @Amirouche

      salam mon frère , on remercie votre père pour ces informations , sur notre beau quartier

  12. Amirouche

    @FATY
    Sahiti ma soeur , mais ,en lisant le titre j’ai cru que c’était OUERRAD qui voulait me faire la surprise , il faut le secouer comme même !!

  13. Imène

    oh que oui…vous la méritez haut la main cette dédicace ! 3mirouche mon frère !

  14. Jamel

    les AMARNAS ont été doublement spoliés par la france et aprés l’indépendance

  15. kaid

    Dédier a Amirouche un texte sur les amarnas et puis un autre sur Tesalah pourOUERRAD

  16. Belamri abdelkader

    A Mr KADIRI MED . Prière annoncer sur la bande l’opération de volontariat du nettoyage du cimetière de SBA qui aura lieu JEUDI 15 MAI 2014 à 16heures.MERCI

    • Argos

      Salem Si Belamri, initiative louable de votre part et de celles des volontaires qui se joindront à vous j’en suis convaincu, elle mérite à bien des égards mon encouragement fraternel mais je ne m’explique toujours pas pourquoi les services publics dont c’est la responsabilité sont absents dans ce domaine, idem pour tous les cimetières de la région abandonnés à la nature. Il m’arrive d’assister à des enterrements dans des carrées musulmans à l’intérieur de cimetières chrétiens et je suis émerveillé par la propreté et l’organisation des tombes, la présence d’une équipe d’entretien communale y est pour beaucoup je pense, pourquoi pas chez nous ? Amitiés

      • Amirouche

        @Argos
        Salem
        En Algérie ,on assiste à des appels du gouvernement à de vastes opérations imaginaires de nettoyage , »invitant « le service public à entreprendre des actions de grande envergure dans les rues , parcs , jardins, …etc ,alors que ,réellement ,il est absent ! je dirai même inexistant et illusoire ,hélas .
        Heureusement qu’il y a de braves gens ,comme monsieur Belamri ,Ouerrad ,Kadiri et autres qui même très occupés par leur travail , familles ….etc ,font des campagnes non imaginaires et réelles ,tout en sensibilisant avec eux beaucoup de jeunes.
        Merci Belamri, Kadiri , Sahbi Ouerrad
        Chaque bonne action est une hassana et chaque hassana est multiplié par dix ,qu’Allah remplit votre balance de hassanates.
        Bon vent
        Cordialement

    • VDSBA

      Notre administrateur s’en chargera pour le bien de tous et la noblesse de cette louable initiative Merci si A Belamri

  17. OUERRAD

    @Belamri abdelkader
    Si JE RENTRE CE WEEK END . JE SERAI PARMI VOUS …
    UNE REMARQUE POURQUOI PAS APRES SALAT E33ASR ??

  18. Belamri abdelkader

    Mr OUERRAD ,soyez toujours le bienvenu chez vous.9a sera toujours un plaisir de vous rencontrer.

    Nous pouvons s’organiser pour accomplir la prière sur les lieux et en meme temps solliciter à DIEU la miséricorde pour nos morts.

  19. OUERRAD

    OK CHER AMI …

  20. kaid

    @Amirouche Qui est don mr BOUAZZA,?

  21. CHOT LAHCENE

    il faut savoir que Mr Grandonna avait plusieurs bus de couleurs rouge ….mon père à été employé un certain temps comme chauffeur …Mr Grandonna était partisan de l’indépendance ,et donc est resté à SBA ,après 1962 ensuite il à déménager à Oran ….nous citerons également Mr Paul Bellat ancien maire qui est resté près de sa terre natale …et bien d’autres encore …..

    en ce qui concerne l’environnement des cimetières et de ses environs cela reste préoccupant ,malgré les bonnes volontés ,et les initiatives des croyants cela incombe en premier chef à l’APC d’entretenir et de nettoyer tous les lieux de la ville …

    ALLAH EST JUSTE

    • MADANI

      @ chot grandonna avait les bus et avait aussi le café place des 4 horloges que tenait sa fille vous vous souvenez ? quant à elbaracin il n’est pas de village errih quartier arabe des gens humbles et fiers

  22. Zabana

    @Amirouche
    Massaa el kheir, oueld bledi !
    TESSTAHEL plus que cette belle dédicace khayi !!! toi et ton ami Ouerrad qui ne doit pas se marier si non(el zahwania sera jalouse de votre amitié et parfaite entente) il sera plus de la partie a la VSBA (rire)……… et nous serons privé de l’ humour que vous avez tout les deux ainsi que vôtre transmission du bonheur et de la joie de vivre .Merci d’être avec nous !
    Allah yekhalikoum lina wi dawamha na3ma ! ……….AMINE !
    Mes amitiés !

  23. OUERRAD

    @tous
    ZABANA ?Mon frere tu as vu juste ,tu sais ce qui me retient pour mon remariage . C est de ne pas pouvoir celle qui m accepteras avec toute ma smala : ma famille :@MIROUCHE et NESS la VD SBA
    Kaid le fameux BOUAZZA ne doit etre que celui que j ai cite à savoir EL MELHOUF .Je vais pioche du cote de ma famille d EL HOUAOURAS et je vous repondrais INCHALLAH .
    Quant à @MIROUCHE /ARGOS et CHOTT
    L APC devrait dors et dejà interdire le marche informel du vendredi , avec toute la salete qu il charie . PROGRAMMER un eclairage public au sein meme du cimetiere , pour que des rondes de police soient p^rogrammees le soir dans le cimetiere car il se passe des choses pas croyables le soir .
    FERMER TOUTES LES ISSUES . REGLEMENTER LES ENTREES . PROGRAMMER L ADDUCTION EN EAU POTABLE POUR EVITER LES BOUTEILLES ET LES JERRICANS .
    Donner un terrain hors de l enceinte , celui y attenant sur la route de BOUSSENNE ?Pour leur permettrre d exercer tout pres et eviter aux familles des tracas , creer une REGIE COMMUNALE des pompes funebres comme à ORAN .
    REGLEMENTER la confection des tombes bien alignees , et donner aux familles l autorisation de cimenter les espaces entre les tombes ,ne serait ce que dans l ancien cimetiere ;;;
    Une fois tout cela bien fait , l entretien du cimetiere sera tres facile ,,
    Pourquoi donner l exemple des carres musulmans en France ? ya qu à voir ORAN ou les cimetieres turques sur leur mousselssels ou nos RESPONSABLES ne suivent les MOUSSELSSELS TURCS ?? (rires )

  24. OUERRAD

    @Zabana
    Bien au contraire , mon frere lis moi bien , j ai dit que tu avais vu juste :j ai peur que si je remarie MADAME ma TEKBELCH FAMILTI WASHABI entre autre vous meme : @MIROUCHE et NESS la VD SBA
    RESPECTS PARTAGES

  25. Amirouche

    Bien au contraire, mon frere lis moi bien, j’ai dit que tu avais vu juste:j’ai peur que si je remarie MADAME ma TEKBELCH FAMILTI WASHABI entre autre vous meme
    @AMIROUCHEet NESS la VDSBA
    RESPECTS PARTAGES

  26. OUERRAD

    AYEWA
    CLAVIER HBEL BIGHI IKHALET BINI OUBINE @MIROUCHE

  27. OUERRAD

    ça y est je crois que j ai regle le probleme MZIA @MIROUCHE MA RAHCH HNA EL YOUM

  28. bendida

    ya amirouche et ouerrad les amarnas c est notre douar ould blaha les omranis sont blaha yassine mamoune chakroune ect pour belhouari c est el houaoura touaita messer merci claude le renard dib

  29. OUERRAD

    KHABAR 3AJEL
    HADJ LAZREG mene 171 à 43 pour @MIROUCHE
    LA 3ANDEK EL COUNTOUR DAR
    ZID ??? DIB QUI REVIENT ANA NROUH NARGOUD
    BONNE NUIT BENDIDA ET NESS la VD SBA

    ASTA LOUIGO

Répondre