La Voix De Sidi Bel Abbes

SAINT VALENTIN EST UN PEU LA NOTRE / Par Abdallah Ouldamer.

1916810_1270021556856_1242170_n  Gélase Ier, né en Afrique du Nord et mort à Rome le 21 novembre 496, est le 49e pape de l’Église catholique. D’origine berbère, il est considéré comme saint par l’Église catholique qui le fête le 21 novembre. Gélase 1ier, est originaire d’Afrique du Nord. C’est un Berbère de la tribu des Djelass, que les historiens localisent dans l’actuelle Algérie, tantôt à Mila, dans le Constantinois, tantôt à Béni Yefrène, (sud de Mostaganem) ou à Béni-Saf (nord de Tlemcen). Il possède une très forte personnalité qu’il met au service de Félix III dont il est le principal collaborateur et dont il rédige les lettres. La succession du défunt pape ne pose d’ailleurs aucun problème puisque Gélase Ier est élu le 1er mars 492 — c’est-à-dire le jour même du décès de son prédécesseur.
( Source Wikipédia ).

Pendant le règne du pape Gélase 1er (originaire de Kabylie), ce dernier a décidé de consacrer ce jour du 14 février, à l’honneur de Saint-Valentin qui est mort au nom de l’amour. On dit qu’une fois qu’il avait fini de lire l’histoire de Valentin, celui-ci était devenu si affligé qu’il avait décidé de faire quelque chose en souvenir de cet homme qui n’avait fait rien de mal. Au lieu de présenter cette date sous le signe de la tristesse, le pape Gélase a voulu en faire une grande fête, afin de permettre à tous les amoureux d’avoir une pensée pieuse pour ce prêtre qui a été tué tout simplement, parce qu’il a aidé des amoureux à s’unir. Comme ça, le prêtre Valentin ne serait pas mort pour rien. Voilà un peu comment est arrivé la fête de la Saint-Valentin qu’on célèbre avec amour tous les 14 février. Et dire que c’en est grâce à un de nos ancêtres que cela a pu se faire, quand nous pensons que cette fête est un peu la notre aussi ! Inouï. Ce même pape hors du commun, est à l’ origine d’ailleurs de la fête de Halloween.
Dès les premiers temps de son pontificat, il manifeste la haute conscience qu’il a de ses droits et de ses devoirs. Sa prudence et sa fermeté dans le gouvernement de l’Église, son activité de théologien et d’écrivain, le font remarquer entre tous ses prédécesseurs de la seconde moitié du VIè siècle Et ses mérites font évoquer Saint-Léon 1er le Grand (461). De Tertullien, il a le goût de la controverse et aussi les talents, la verve et la vigueur. Il est intraitable par devoir et par nature. Saint-Gélase 1er meurt, après quatre ans et demi de gouvernement, le 19 novembre 496. Nombreux sont ses ouvrages qui n’ont hélas pas survécu.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=58523

Posté par le Fév 13 2015. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

35 Commentaires pour “SAINT VALENTIN EST UN PEU LA NOTRE / Par Abdallah Ouldamer.”

  1. nadjia zinai

    merci de nous instruire.Je ne connaissais pas l’origine de la Saint Valentin.Notre si cher pays a engendré de grands hommes depuis la nuit des temps.quelque soit leur croyances.

  2. Imène

    Merci A . Ouldamer pour cet éclairage sur les origines de la st Valentin .
     » Un peu la nôtre.. » cette fête ? je ne sais pas ..si quelqu’un a vu ses parents , grands parents commémorer la fête de l’amour le 14 fev , qu’il veuille bien nous éclairer ..perso , je n’en ai jamais vu , ni entendu . La st Valentin est apparue à Alger ( dans les grandes villes, parceque les petits patelins ..Ulac ) il ya une dizaine d’années ( un peu plus ? ) parmi la population jeune , les amoureux forcément ..par copiage et suivisme béat -comme d’hab – de ce qui se passe ailleurs , en occident j’entends .
    La saint Valentin est une fête paienne, une tradition chrétienne totalement exogène à nos valeurs de peuple musulman . c’est une fête typiquement mercantile où les commerçants se sucrent sur le dos des amoureux ( des benêts dira Mme CH ) grand bien leur fasse ! Alors l’amour dans tout ça ?? L’amour est incontestablement le plus beau , le plus noble sentiment qui puisse exister entre les hommes et tout ce qui y vit sur cette terre , il n’a pas de date , il doit s’exprimer TOUS les jours entre ceux qui aiment ou qui s’aiment par des gestes , des actes , des preuves de sa sincérité , ( le cadeau enrubanné de soie est secondaire ! ) quoique ..un hadith authentique rapporté par el Boukhari ( sur Aicha que Allah l’agrée ) le prophète ( qssl ) a dit :  » Tahadou , tahabou  » Faîtes vous des cadeaux ( hadia ) aimez vous les uns les autres  » oui , un petit cadeau qui ne coûte rien , peut renforcer les liens entre amis (es ) , amoureux , renouveler les sentiments qu’on a pour l’autre ( époux , mère, ami , frère …) et dissiper les nuages de la discorde s’il en est .., alors Pourquoi attendre la St Valentin pour nous aimer ??? pour s’échanger des petits présents , Pourquoi s’obstiner a faire toujours comme eux , exactement pareil ??? Pardonnez -moi , je ne comprendrai jamais. Salem !

    • Ayadoun Sidahmed

      Imène vous mérité vraiment votre nom, Merci

    • Hakem abderrahmane

      J’étais à Oran ce matin et j’ai vu beaucoup de jeunes vendre des fleurs aux automobilistes sur les trottoirs de la rue Mohamed khemisti!En rapportant cette information je n’ai nullement l’intention d’encourager les gens à célébrer cette fête en question mais c’est pour dire qu’il faut accepter l’autre celui qui vit différemment de nous musulmans! Nos anciens nos parents musulmans vivaient cote à cote avec les autres et parfois avec les juifs dans la même maison sans problème ! l’islam nous recommande d’aimer autrui mais j’ajouterais que dans notre triste réalité les choses sont différentes et il n’y a qu’à voir le nombre de divorce qui ne cesse d’augmenter d’année en année!Par ailleurs l’article est instructif en ce sens qu’il nous rappelle que saint Valentin comme Saint Augustin est Algérien!Et ceci ne veut pas dire que l’on doit abandonner l’islam notre religion !

      • Ayadoun Sidahmed

        @Hakem abderrahmane
        les jours de fête en islam sont au nombre de deux : ‘Aïd ul-Fitr et ‘Aïd ul-Adhha. En dehors de ces deux fêtes, toute célébration qu’elle soit liée à une personne, à un groupe, à un événement, etc., est une célébration innovée qu’il est interdit aux musulmans de fêter, d’approuver. Il est interdit de manifester sa joie à ces occasions, ou d’y participer de quelque manière que ce soit, car cela représente un dépassement des limites qu’Allah a fixées, et constitue une injustice envers soi-même.
        Si on rajoute à cela le fait que ce soit une fête des mécréants, alors c’est ajouter un péché à un péché, car cela revient à chercher à les imiter, et les prendre pour alliés. Allah le Très-Haut a interdit aux croyants d’imiter les mécréants, et de les prendre pour alliés dans Son Livre. On rapporte aussi du Prophète (sur lui la paix et la bénédiction), dans un hadith authentique, qu’il a dit : « Celui qui imite un peuple en fait partie. »La Saint-Valentin c’est une fête païenne chrétienne elle ne figure pas aux fêtes musulmanes, donc chacun est libre de suivre ou pas la saint-Valentin ou Saint Augustin, mais nous (musulmans) sommes libre aussi par notre croyance (l’islam) qui nous a libéré sa fait plus de 14 siècle de l’idolâtrie et plus nous sommes obliger de donner conseille à nos confrère de ne pas fêter et sa n’a absolument aucune relation avec leur nationalité (algérienne) si s’été mon père je ne le suivrais pas, je crois qu’a Allah et son prophète Mohamed (SLW)

        • Hakem abderrahmane

          Seyidi Ayadoun Sid Ahmed,relisez bien mon commentaire et essayer de saisir le message que je veux transmettre!Quant au contenu de votre commentaire permettez moi de vous dire que j’ai reçu mon éducation religieuse au prés de mon défunt père il y a plus de cinquante années .J’ajouterais que mon père a été recruté en tant qu’instituteur au lendemain de l’indépendance en 1962 justement parce qu’il connaissait le coran et maîtrisait la langue arabe!

          • Ayadoun Sidahmed

            j’ai très bien compris votre commentaire Mr Hakem Abderrahmane et j’en doute pas de votre bonne foi ni celle de votre famille, sans vous connaitre votre nom l’indique bien.

  3. Nasri Télaghi

    Saint Valentin était un moine ‘italien ‘ trés religieux dans le christianisme. Il finira ses jours par étre guillotiné un 14 Février par un pape ,,( A titre d’Information),

  4. chaibdraa tani djamel

    L’amour envers sa femme( envers son mari) ,envers ses parents envers ses enfants ,envers ses voisins c’est toute l’année, toute une vie et non seulement une journée et aprés EL BOGHDE

  5. Amirouche

    Cette fête n’est qu’une imagination humaine motivée à des fins commerciales , tout comme la fête d’Halloween , fête de la mère , du père , du grand père ….et la liste est longue …….Certes cette fête est liée à des divinités ou des personnages monastiques de l’ère païenne (si on croit à l’histoire!) , mais libre est celui qui veut faire l’imitation , en tout cas pour moi je n’attends pas ce 14/02 pour déclarer mon amour à ma moitié , et je n’ai aucun souvenir que mon père ou mon grand père l’avaient fait , pourtant le premier vit avec sa femme depuis 57 ans et Sidi a vécu 62 ans avec dada Allah yarhamhoum ……..L’amour, le bonheur, l’affection, la tranquillité et la bonté étaient leurs sentiments l’un envers l’autre pour tous les jours ,jusqu’à la mort .

    Un jour, en se réveillant une femme dit à son mari Mokhetar :
    « Oumri , je viens de faire un rêve incroyable. Je rêvais que tu m’offrais un collier de perles pour la Saint-Valentin. À ton avis, qu’est-ce que ça peut vouloir dire? »
    « Tu le sauras ce soir lala moulati… » répond le mari avec un petit sourire.
    Ce soir là, Mokhtar rentre du travail avec un petit paquet cadeau.
    Sa femme, ravie, commence à le déballer, et à l’intérieur, elle découvre… un livret intitulé  » tafssire al ahlam « ….

  6. Imène

    Mdrrrrrr!! ya 3mirouche !! remdrrrrrrr …miskina ! c pas vrai ! mais quel goujat ! la pauvre dame !! yarheme babek , je vais la noter celle -là , pour la partager..merci ,merci .

  7. Mme CH

    Une femme demande à son mari :

    – Tu m’offres quoi pour la Saint-Valentin ?

    -Tu vois la Ferrari rouge là-bas ?

    La femme tout excitée :

    -Oui !

    -Eh bien, je t’ai acheté un pull de la même couleur….!!

    Au fait, ils fêtent quoi demain…??? Alors si je compte bien, sur 365, il y a un jour seulement où l’on fête…. quoi au juste….!!!!???? La réponse se trouve sûrement chez les ‘9awm Toubbe3’…!

  8. Anonyme

    C’est un femme qui demande à son mari:
    -Avant de m’épouser, tu m’emmenait dans des endroits chics, tu m’offrais de vêtements et des bijoux de marque, tu m’appelais toujours « ma reine »; et maintenant, plus rien. Que s’est-il passé?
    Son mari répondit:
    -Est-ce qu’on nourrit encore le poisson après l’avoir pêché?

    • Un passant

      « La femme est l’avenir de l’homme… »
      L’affirmation plaisante du poète est en deçà de la réalité, la femme vit au présent !
      Tout leur être n’est qu’attention permanente à la réalité des exigences de la vie, quelle donne, qu’elle accompagne, qu’elle métamorphose en un désir d’avenir ! Aider à survivre ne lui suffit pas. Elle est le passé, le présent et le futur. Sans elle, le néant !
      Avant que l’homme n’apparaisse, visible par la communauté, elle avait progressivement accepté, aimé et accompagné, ce qui se détachera de son sein. Ce détachera de ses caresses, de son amour, pour s’attacher à une ou plusieurs femmes…..
      Alors se pose la question, pouvons nous avoir plusieurs mères ? Non dans l’absolu, de même notre amour d’homme ne peut être partagé ; nous n’avons pas une réserve quantitative d’affection illimitée ? Seul notre orgueil machiste nous illusionne, de notre toute puissance !
      Aimer c’est connaitre, c’est re connaitre, c’est re naitre humble et aimant la femme…; difficile challeng

    • Imène

      Bsr Anonyme , Tlm !
      Ben non ! on ne nourrit plus le poisson après l’avoir pêché ..On le mange !
      frit ou en boulettes sauce tomate ! Quand à Mme Ferrari , elle n’y va pas avec le dos de la cuillère ! Le pull rouge !!..maaliche , l’important c le geste ! le plus futé de tous – cela va sans dire – Mr Mokhetar , le voisin de 3mirouche et son « koutaieb  » sur l’interprétation des rêves !! mdrrrr..

  9. Hakem abderrahmane

    Si on lit entre les lignes des différents commentaires on s’aperçoit que certains algériens sont encore à la recherche de leur identité!le rejet de tout ce qui n’est pas arabe et musulman , alors on s’imagine des origines tantôt yéménite tantôt saoudite c’est à dire tout sauf berbère et oublient que Saint Augustin est un de nos ancêtres par exemple.Je m’arrête là en laissant la parole aux historiens pour nous éclairer sur cette question!Tous les noms de nos anciennes villes sont berbères…

  10. Ayadoun Sidahmed

    L’islam valorise l’amour, l’affection, la bonne entente, le bon comportement et cela entre parents et enfants, entre frères et sœurs, entre maris et femmes … En ce jour du 14 février, soi-disant « fête des amoureux » est une fête d’origine païenne. Lors du pèlerinage d’Adieu, le Messager d’Allah a dit : » Ô hommes ! Vous avez des droits sur vos femmes et vos femmes ont des droits sur vous. Craignez Dieu dans votre comportement envers les femmes.  » Il ajouta :  » Je vous recommande d’être bons envers les femmes, le meilleur parmi vous est celui qui se conduit le mieux envers sa femme  » (Rapporté par les Imams Al-Bukhari et Muslim) Le musulman et la musulmane, tout au long de sa vie, doit veiller à témoigner de l’affection envers son épouse, ou son époux. L’Islam nous demande de bien nous comporter envers cet être cher, de lui adresser la parole avec amour et bienveillance, et de prendre soin de lui chaque jour que Dieu fait. Il est très regrettable que la communauté musulmane suive certaines fêtes ou coutumes, sans même en connaître l’origine. L’Islam est basé sur l’adoration pure, pure de toutes associations et de toute adoration qui n’est pas légiféré et agréée par Allah et son Messager. Nos jeunes frères et sœurs, qui malheureusement entretiendraient une relation amoureuse hors mariage, de demander l’aide d’Allah pour les unir dans le licite, et s’éloigner de toutes choses interdites par Dieu et son Messager, et se repentir sincèrement de cet acte. L’Islam vise à purifier nos cœurs, nous éloigner de toutes sources de mal, et nous accorder le bonheur ici-bas et dans l’au-delà.

    • BADISI

      @Ayadoune Sidahmed

      salem mon frère comme a dit Hadj Amirouche vous avez tout dit , avec l art et la manière en citant ce qui est le plus important les Hadiths , c est l islam qui a le plus honoré la femme , qui lui a donner ces droits , ce n est pas

    • BADISI

      @Ayadoune Sidahmed

      salem mon frère comme a dit Hadj Amirouche vous avez tout dit , avec l art et la manière en citant ce qui est le plus important les Hadiths , c est l islam qui a le plus honoré la femme , qui lui a donner ces droits , ce n est pas aux occidentaux de nous enseigner comme traiter la femme .

      • Ayadoun Sidahmed

        je vous en prie BADISI.
        comme toujours je dois remercie la VDSB de nous permettre à travers cette tribune d’apprendre et de contribuer chacun de son côté pour aller vers l’avant et éduquer nos enfants l’islam que l’on a hérité des savants tel que Abd el Hamid Ben Badis RAHIMAHOU LAH

  11. ghosne

    Aimer sa femme c’est tous les jours pour tout ce qu’elle fait tous les jours et lui donner sa vraie place dans la famille ,les belles mères qui leur font boire de la bile dans une coupe en or oui! Cela existe,les femmes subissent ,pas d’hyprocrie Messieurs! respectez les femmes et ensuite Sawrovski et les parfums de marques et les roses apres.(je parle des femmes dans notre Societe) .ni St. Valentin ni Sidi zekri…

  12. Un passant

    « La femme est l’avenir de l’homme… »
    L’affirmation plaisante du poète est en deçà de la réalité, la femme vit au présent !
    Tout leur être n’est qu’attention permanente à la réalité des exigences de la vie, quelle donne, qu’elle accompagne, qu’elle métamorphose en un désir d’avenir ! Aider à survivre ne lui suffit pas. Elle est le passé, le présent et le futur. Sans elle, le néant !
    Avant que l’homme n’apparaisse, visible par la communauté, elle avait progressivement accepté, aimé et accompagné, ce qui se détachera de son sein. Ce détachera de ses caresses, de son amour, pour s’attacher à une ou plusieurs femmes…..
    Alors se pose la question, pouvons nous avoir plusieurs mères ? Non dans l’absolu, de même notre amour d’homme ne peut être partagé ; nous n’avons pas une réserve quantitative d’affection illimitée ? Seul notre orgueil machiste nous illusionne, de notre toute puissance !
    Aimer c’est connaitre, c’est reconnaitre, c’est renaitre humble et aimant la femme

  13. Albarracin de sidi bel abes

    « La femme est l’avenir de l’homme… »
    L’affirmation plaisante du poète est en deçà de la réalité, la femme vit au présent !
    Tout leur être n’est qu’attention permanente à la réalité des exigences de la vie, quelle donne, qu’elle accompagne, qu’elle métamorphose en un désir d’avenir ! Aider à survivre ne lui suffit pas. Elle est le passé, le présent et le futur. Sans elle, le néant !
    Avant que l’homme n’apparaisse, visible par la communauté, elle avait progressivement accepté, aimé et accompagné, ce qui se détachera de son sein. Ce détachera de ses caresses, de son amour, pour s’attacher à une ou plusieurs femmes…..
    Alors se pose la question, pouvons nous avoir plusieurs mères ? Non dans l’absolu, de même notre amour d’homme ne peut être partagé ; nous n’avons pas une réserve quantitative d’affection illimitée ? Seul notre orgueil machiste nous illusionne, de notre toute puissance !
    Aimer c’est connaitre, c’est reconnaitre, c’est renaitre humble et aimant la femme

    • Imène

      Merci Albarracin !
      Oui , le poète a toujours raison !
      Et je déclare avec Alban de la sierra de Aragon : La femme est l’avenir de l’homme !!
      Merci pour ce billet doux musqué dédié à la femme à commencer par Elle , la mère ! donneuse de vie et centre de notre univers , car aux yeux de nos mères , nous resterons toujours des enfants , j’ai trouvé ces vers de la mère téresa , trés jolis , c’est pour vous :
      Le bonheur, c’est tout petit,
      Si petit que parfois, on ne le voit pas .
      Alors, on le cherche , on le cherche partout..
      Il est là ,dans l’arbre qui chante dans le vent ,
      Dans le regard de l’enfant ,
      Le pain que l’on rompt , et que l’on partage
      La main que l’on tend
      Le bonheur c tout petit , si petit que parfois on ne le voit pas..
      Il est là tout près de nous , et parfois en nous ..
      Le bonheur c tout petit
      Comme nos yeux pleins de lumières
      Et comme nos coeurs pleins d’amour ..
      Mes amitiès .

      • Albarracin de sidi bel abes

        @ Imène @ Me CH
        J’apprécie , nous ne serons jamais assez poète pour magnifier cette force que représente la fragilité. de la femme, de la mère,. Dommage que nous en prenions conscience souvent que tardivement….
        « La vie est en concurrence avec le poids d’une tradition lourde de métaphysique…. Ernest kahane . »..
        Restant complice des poètes .Les réalistes pensent qu’une vie donnée est par avance perdue…;
        Nous en resterons là , faute de pouvoir percer les mystères !
        Cordialement

    • Mme CH

      Mr Albarracin Salam…!!! J’espère que vous allez bien….!!! Toujours là, où on l’attend le plus….!!!
      Au fait, le néant existe-t-il vraiment….Mr Albarracin???

      Tout comme les relations humaines dans la société, le Créateur à travers ses Messagers a bien organisé et balisé les relations entre l’homme et la femme pour justement préserver cette relation et lui permettre d’évoluer dans un milieu sain ne favorisant pas l’apparition de complications, problèmes et déviations dans la société….!!!
      Donc, le seul souci est de sauvegarder la propreté et la pureté de cette relation sur le plan des sentiments et des pratiques….!!! Cette pureté qui n’existe presque plus dans nos sociétés actuellement, tellement que tout a été banalisé….!!!!

      Qu’on ne vienne pas ensuite parler des femmes battues, violées, droguées, prostituées, maltraitées, mal respectées, insultées, agressées dans la rue, au bureau, à la maison….etc…,.tout comme certains hommes d’ailleurs; rien ne va plus, c’est carrément l’anarchie….!!!!

      En tout cas, Notre Créateur considère « que les femmes sont absolument égales aux hommes et que les uns et les autres seront récompensés uniquement en fonction de ce qu’ils (ou elles) auront fait dans leur vie, et non en raison de leur sexe. »…..Donc, le problème vient des Minus Créatus qui n’ont rien compris….!!!!

      Portez vous bien et Bonne soirée…!

      • Mme CH

        Ohhhhh…!!! Mr Albarracin a encore oublié un m à Mme…!!!!! Mais bon…!!! C’est vrai que la vie est un passage clouté aussi plein de dos d’âne et parfois même de dos de chameau, qui nous mènera ailleurs, mais pour de bon cette fois-ci….!!!

        Effectivement, on ne pourra jamais percer certains mystères, ni avec la petite cervelle d’autruche, ni avec le grand cerveau des pingouins…!!! Mais je vois qu’on s’est bien compris et c’est l’essentiel….!!!

        Cordialement à vous Grand Patriarche…!

      • Imène

        Merci Mme CH :
        Si chacun connaissait sa veritable place , son veritable rôle , ses limites , ses devoirs avant ses droits …c’est toute l’humanité qui y gagnerait !

  14. Amirouche

    @ Ayadoun Sidahmed

    Bravo Sidahmed ,vous avez tout dit …….
    J’ajouterai juste que cette fête est une coutume païenne qui a été assimilée par l’Église catholique romaine en désignant saint Valentin comme saint patron des amoureux ……. Doit-on célébrer cette fête parce que Augustin d’Hippone était berbère ?! si oui , alors pourquoi le pape Gélase avait interdit le mois de Gamélion et les Lupercales pour les remplacer par « Saint Valentin »………..pourtant toutes les deux sont des fêtes païennes.
    Sidahmed , il y a même ceux qui fêtent Baba Noël et le jour de l’an ,cette période de l’année où les vitrines sont remplies de bûches et décorations ……….Alors est-ce de l’ imitation ,simple plaisir ou innovation ?,chacun est libre de faire son choix mais que ceux qui célèbrent ces fêtes ne nous font pas sortir la même chanson sur l’identité ……….Augustin est né bien avant notre religion ,ou plutôt la religion de notre pays selon l’art 2 de la constitution .
    Cordialement

  15. mohamedDD

    l’auteur encourage les fêtes paiennes (entre autres yennayer )????? Allah yahdik et merci Sid Ahmed,
    Aujourd’hui, la Saint-Valentin est célébrée comme une simple opportunité commerciale. Cette fête est étrangère à l’Islam. L’interdiction d’imiter les coutumes païennes compte parmi les principes fondamentaux de la Shariah. Allah a fait de l’Islam un tout qui couvre l’ensemble des intérêts humains à tout instant, dans tous les endroits et pour tout individu. Un musulman n’a donc aucunement besoin d’adopter les pratiques païennes et les imiter.

  16. Ayadoun Sidahmed

    Merci Amirouche
    totalement d’accord avec vous concernant l’identité!!!
    mais entre musulmans, d’après l’Art 2 de la constitution de notre cher pays cette religion qui fait notre fierté et pour suivre et rester dans le contexte de la saint KHOURTI » notre prophète Mohammad (psl) dit : Vous suivrez les traditions de ceux d’avant vous empan par empan, même s’ils entreraient dans un terrier de lézard vous les y suiveriez. ELHAMDOU LILAH nous faisons pas partie de ceux qui suivent aveuglement les autres …. LA ILAHA ILA LAH MOHAMAD RASOUL ALAH

  17. elabbassi

    je pense que Ibnou Malek en ayant a sa charge l’afrique du nord avait tout laissé.
    Puisque ibnou malik a était ecarté beaucoup plus par les laiques de l’independance que par les laico chretiens de la periode d’occupation. le mal a été fait surtout pendant la periode de l’indepen,daznce volentairement et en amjorité involenterement car la majorité qui avait entré en masse dans le FLN sociliste c’etait les pauvres algeriens, la classe moyennes et riches algeriennes restaient muslmane et savait en profondeur IBNOUMAli k par famille..donc y’avait qu’une petite frange d’algerien helas qui avait fortement occupé l’espace politique algerien et parlait au nom des algeriens parcequ’elle avait le micro et la camera disponible que pour eux..c’est normal le monde croyait que les algeriens parlaient alores qu’en realité y’avait qu’une minorité
    peut etre a la marge des pauvres malheureux qui n’avait pas de place ni paermis les europeens d’algerie ni parmis les muslmans que certain courant dite revolutionnaire les ont recupéré..
    donc Si vous etes de vrais algeriens de la classe moyennes ou riche d’avant l’independance la fete est bien encadré par IBNOUMALIK..

    Le discours du coran lui meme repose sur tout ce qui permet la concorde et l’union entre les monotheiste chez eux a leur interieurs et inrterdit tout ce qui sépare car Satan avait l’habitude de frapper en premier les freres entre eux ensuite les tribus entre eux ensuite les pays et les nations entre eux..Satan exploite le moindre faille dans le mur du barrage pour augmenté son ouverture afin de creer SAYL EL 3ARIME….
    si on se se repose sur le verset qui accorde le droit aux muslmans de manger et aprtager les repas avec les monotheiste donc pour IBNOUMALIK une fete religieuse monoteiste n’est pas interdite si elle respecte le droit Divin si on invite

  18. elabbassi

    il ya dans ce texte proposé par notre ami Abdalah une chose que seul quelques initié peuvent observer. Souvent dans les habitudes des empires on cherche un appel ou un rois ou n gestionnaire ignorant..donc si Rome choisi ces pape d’ailleurs c’est a des fins stratégiques ..un PAPE qui ne maitrise pas la religion dans laquelle il évolue est sujet a été manipuler on lui colle la gravité sur le dos si jamais la décision prise est impopulaire et qui pourra tremblé le trône impériale..
    Pourquoi Rome dans ce cas a choisi le mot amour qui porte de forte connotation sexuelle a la place du mot  »fête de la compassion » car le lien entre un mari et sa femme est un lien de compassion qu’un lien d’amour sexuel.. si un mari cherche le sexe dans une union il est au départ sujet a l’echec..le mariage ce n’est pas le sexe..
    d’ailleurs le coran le dit clairement
     »wa ja3alana baynakoum mawadatane wa rahma »
    donc le coran ne donne pas d’importance au plaisir sexuel qui ne sont que produit de la compassion et de la miséricorde..le rôle du mari et de la femme prend toute sa signification lorsque l’un deux tombera malade..c’est cela qui est bien dans l’union du mariage c’est de voir sa femme courir pour le gruerie et de voir le mari l’homme entrain de courir pour appeler un taxi afin de ramener sa compagne a l’hôpital ou chez le médecin..l’amour sexuel ne dure que 15 mn au plus et donne souvent la séparation et la répulsion, le Mâle biologique doit se séparer de la femelle biologique sinon si le plaisir dure au delas y’a un risque pour les deux partenaire, comme chez les chiens ou leurs copulation leurs fait exposer devant tous les dangers..ils deviendront vulnérable car ils sont accroché dans un sens opposé par lequelle ils ne peuvent plus bouger tu peux les attendre en ce moment pour les attraper c’est ce voix un europeens ou une europeens une RTILa une Araigné QUI A L’HABITUDE DE PLACER des mnadifes ..

    Donc ça se peut que Rome en choissisant un kabyle chretiens ignorant c’est pour lui porter une charge sur le dos …on ne sait pas l’usage du mot  »amour » qu’ils allaient exploitaient et pour quel fins..ces gens là circulent dans les lignés royale ..tu ne sais pas leurs armes pour y arriver..leur poser un mandafe une toile d’araignée pour qu’ils tombes dedans c’est improbabale mais ce n’est pas impossible..y’a toujours du divertissement de l’etre humain..l’araignée est patiente elle ne bouge jamais de sa place..
    elle s’habitut a la faim..c’est une grande  »SAWAMA44 elle fait le jeune l’Éternité celui qui ne fait pas ramadhan vite il abandonne sa toile pour aller se remplir le ventre..voila maintenant je les incite a se remettre dans la voix du rituel..ils doivent encore et encore
    faire le stage initiatique..s’ils s’adonne a manger ils sont foutus on va les enroulés dans un fil lui injecter une dose et le suspendre a coté de la toile..et le vent le fera balancer
    comme l’horloge
    qui ronronne au salloon
    qui dit oui qui di non
    qui dit
    je vous suspend

Répondre