La Voix De Sidi Bel Abbes

S.B.A: L’université se dote d’un centre dédié a l’histoire. Notre région sera t’elle sérieusement revisitée ?

Un centre de documentation spécialisé dans l’histoire de l’Algérie ouvrira ses portes, dès le premier novembre prochain, à l’université Djillali Liabès de Sidi Bel Abbès.

S’intégrant dans une optique de diversification et de consolidation des espaces d’études et de recherches universitaires, l’édifice est doté d’un intéressant fonds documentaire comprenant une variété d’ouvrages, manuels et autres publications traitant des multiples événements et péripéties qui ont marqué l’histoire de l’Algérie depuis les temps les plus reculés jusqu’au déclenchement de la lutte armée et le recouvrement de la souveraineté nationale.

sSelon une source proche du rectorat, le centre de documentation est appelé à devenir un véritable lieu de prédilection tant pour les étudiants que pour les chercheurs universitaires qui auront toute latitude de puiser les données et références de base nécessaires à leurs travaux (doctorat, thèses, prospections, etc.). Le centre de documentation, a-t-on appris, devrait disposer prochainement d’un abonnement à la bibliothèque numérique nouvellement lancée par l’agence «Algérie Télécom».

Ladite bibliothèque, rappelle-t-on, est dotée d’un fonds documentaire dépassant les 65000 ouvrages traitant précisément de divers domaines de la connaissance et du savoir. Il est utile de signaler que l’université Djillali Liabès qui constitue de troisième pôle universitaire de l’Ouest du pays, après ceux d’Oran et Tlemcen, compte jusqu’alors un effectif de plus de 30000 étudiants répartis entre 08 facultés.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=55847

Posté par le Oct 28 2014. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

16 Commentaires pour “S.B.A: L’université se dote d’un centre dédié a l’histoire. Notre région sera t’elle sérieusement revisitée ?”

  1. jamel

    Peu d’emballement pour celame

  2. lecteur assidu

    Je pense que d’autres détails suppléments sont nécessaires dans cette annonce.

  3. Mohand

    le bonhomme sur la photo est il un historien ou un chanteur de rai?
    Quand à notre émir , je pense qu’il a terminé sa vie par le petit djihad aprés avoir perdu la guerre contre la France, contrairement à notre prophète ( SAWS).

  4. lecteur assidu

    Un prof respecte

  5. Mehdi

    il est évident pour les connaisseurs des lieux qu’il s’agit de la salle de confiance au siège du rectorat  » ex ITMA » ….faire l’intéressant ne va surement pas faire avancer le débat sur ce sujet très important , je considère pour ma part que ce centre est un grand acquis pour notre ville.. et son histoire

  6. Mohamed

    Un acquis c’est archi sur et la le cadre de cette institution est considéré selon ma lecture comme un des repères sur lesquels il faut compter.

  7. Hamid

    Belabbes en a besoin de ces infrastructures et surtout la vaste région pleine d’histoires non ecrites

  8. Nory

    aux historiens et passionnés de se mettre au service

  9. president51

    50 ans apres rien n est sur que des suppositions ???

  10. Mohand

    Il faut attendre 4 siècles pour que votre histoire soit écrite par le plus petit des petits fils de khaldoun, puis traduite Par le baron de slane, puis revue par les arabes!
    La plus grande bibliothèque que je connais,c Google et l’argent!

  11. kebir

    Oran et bel abbés et tlemcen

  12. gamra de sidi khaled

    Tout un terrain a défricher par les compétences en histoire.

  13. mohamedDD

    je dis un grand Bravo à tous ces gens (hommes et femmes ) dont leurs coeurs qui se traduisent en actes et paroles ….. pour l’amour au sens large du terme (du savoir, de la science, de la vérité, de la ville, du pays, d’autrui et …… de la lecture.
    Monsieur Mohand (si derriere pseudo, y a une femme alors madame) ne doit pas aimer les bibliothèques!!!!!! corrige ton français svp avec mille excuses, si les gens se taisent pour leurs ignorances de la chose ……..
    Bonnes continuations aux jeunes et moins pour leurs bravoure merci

Répondre