La Voix De Sidi Bel Abbes

S.B.A : Des Maillot à A.Lopez, M.A.Lopez, C.Vezon et T.Régine, la bélabbesianité en marche…

Au moment ou tres peu de zapping ne montrent pas des signes d’espoir et que l’on a droit a l’image de scenes de desastre qui continuent a s’exposer sur nos écrans .meme chez nous la bete immonde rode toujours dans notre tizi ouzou et que des regains de violences sont encore enregistrés ici et la dans le monde. Au niveau de notre journal local de province ,fruit d’une poignée de benevoles et cela ne signifie pas que l’on ne sente pas touchés par toutes ses terreurs et ces enlisements dans le monde… l’on a put relever que la belabesianité en partage comme l’avait ecrit notre grand frere Kadiri Mohamed, est toujours en marche. En effet le chemin de la communion et de cette belabesianité partagée ne datent pas de cette semaine passée ou c’elle en cours. Cela s’est installé au fur et a mesure avec la famille Maillot et tout les autres qui ont cette belabesianité en partage. Ils ont pour nom Raph Soria, Sfar, Waren François l’ami des maillots, Adrienne Lopez, Lopez Marie Ange, Christian Vezon et bien sure Tari Régine…etc. François Warren pour la paranthése a été parmi les premiers a s’exprimer dans notre rubrique actualité-opinion que l’on peut consulter. Il est vrai que des avis et des commentaires qui se respectent dans leur forme car, non bannis heureusement par notre administrateur étaient frappés de dissymétries, d’un sinisme maladif me disait hier soir après la priere de tarawih un fidèle lecteur. Il y eu certes des réactions spontanées et autres discours fleuves pompeux, il y eu des arguments massues incontournables instructifs pour nous tous, avouons le, même si nous sommes pas la de dresser un etat de lieux car cela ne resulte que d’une infirme partie du lectorat que nous respectons. En parallèle a cela, la culture de l’espoir demeure omnipresente pour voir les nouveaux intervenants, Adrienne Lopez, Lopez Marie Ange, Christian Vezon et Tari Régine, faire partie de notre grand forum rejoignant par la grande porte ouverte a tous ces multiples échanges entre lecteurs qui sont les bienvenus, nous le rabâcherons autant de fois que cela nécessite. Ils réapparaissent après temps d’années. Car toutes ces nouvelles donnes ou vertus presque indéfinissables font parfois partie de l’ordre du sentiment de l’attachement au bled natal, et cela s’apparente a un « Mektoub », un destin a un élan chantait par G.Brassenc. Cela ne se commande pas…

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=7187

Posté par le Août 18 2011. inséré dans ACTUALITE, CULTURE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

18 Commentaires pour “S.B.A : Des Maillot à A.Lopez, M.A.Lopez, C.Vezon et T.Régine, la bélabbesianité en marche…”

  1. LOPEZ MARIE ANGE

    Bonsoir, et merci à Madjid. B, pour votre petit commentaire, concernant nos échanges après tant d’années. Pour ma part, et pour la majeure partie de Pieds Noirs, vu le nombre grandissant de blogs concernant nos retrouvailles des uns et des autres, dispersés en France, de quoi parlons nous « de l’Algérie » de notre jeunesse, de nos camarades, quelque soit leur religion, et si je suis allée sur internet chercher, c’était Sidi Bel Abbès, qui apparaissait toujours et encore. Comme je l’ai lu sur les commentaires, « l’histoire est derrière nous, la douleur est avec nous, le salut est devant nous » Oui c’est l’attachement au bled natal.
    Que me réserve mon destin ! qui vivra verra : Dieu est grand.
    Je ne désire que la PAIX dans le monde, puisque nous sommes tous frères, et d’un seul Père;
    bonne soirée, et à bientôt sur d’autres lectures ou commentaires.

  2. saliha d. amie de vdsba

    l’article signe per madjid b semble a priori resumer les objectifs du pont que tent de dresser ce jeune journalou la presence de si kadiri .m est un atout sur lequel converge toute une pleiade devolontaires dansq une harmonie sans pareil .moi j’ai ressentie cela dens leur s.b.a semedi belabesien une rencontre bon enfant qu’anime la voix de sba.vezon lopez regine et adriennec’est perti on se lira au moins ici et c’est tant mieux .madjid .b a reitere un mesaga amical freternel.

  3. OUHIBI REDA

    UN ARTICLE DE BONNE FACTURE UN VRAI EDITO QUI REMET UN ORDRE DANS LE FORUM DANS LE STRICT RESPECT MUTUEL.AVEC DU DOIGTE APPRECIABLE.

  4. kaddous cv centre ville.sba

    je n’ai pas lu tous les commentaires mais on a impression que monsieur madjid b veut tirer au clair le parasitage et il est dit dans des termes avec des nuances.nous sommes pour le debat et les inter echanges..

  5. dahmani moussa taghit

    le bonjour a tous ceux qui aiment leur ville et lui veulent du developpement et essormoi j’en suis un a1000lieux.

  6. souhabi a retraite .

    une question a regine tari vous avez revu sidibelabbes,,beaucoupa changedu plus et peut etre des degatsqui se reparent gardonsnous dupessimisme qui nous envahit je reformulela bienvenueparmi nous au site

  7. Smiley

    Rebonjour à tous depuis Mayotte.
    Le dépaysement extrême et la latitude poussent à la sérénité.
    Il est heureux que le sujet « alibi » sur les égouts ait servi à démontrer l’extrême polarisation de notre société et les effets du traumatisme lié à la guerre d’Algérie.
    Je suis heureux d’apprendre que nos amis français et algériens de coeur aient réintégré le forum.
    Nous avons la nostalgie tenace et le sable du vent de sirocco a fini par se déposer pour permettre au lecteur de se faire sa religion et de voir clair dans les motivations des uns et des autres.
    A ceux qui réclament un certificat de patriotisme on leur dira tout simplement: logiciel obsolète.
    Personne ne nous enlèvera le droit de partager avec Christian le souvenir du SFNEJE chaud accompagné d’un thé brulant car le temps qui a passé a fait le tri et rendu son verdict.
    Ce ne sont pas les aboyeurs professionnels et les rentiers de tout poil qui peuvent se targuer d’avoir défendu l’honneur de l’Algérie.
    Nous l’avons fait ici et sous d’autres latitudes et continueront à le faire.
    Il est temps dans cette ére de recomposition du monde de se mobiliser sur les vrais combats; ceux de l’émancipation de l’homme et de la garantie d’un travail digne et honn^te.
    Le temps des slogans incantatoires est irrémédiablement démodé.
    L’ennemi c’est le sous-développement intellectuel et économique et les choix structurels ou le manque de vision qui plongent un pays dans le désespoir.
    Grand bonjour aux docs et aux psys (les trois)

    • terkmani gambetta

      d’abord au depart il ya cet article de madjid b trestres explicite et d’un niveau remarquable ou il est alle dans cette fournaise mondiale placer cette amitie retrouvee cet elan que chante brassens et puis le commentaire de smiley tel un couperet

    • abddedaim

      jj’allais faire un tour quand me vint l’idee de lire mon journal.helasje dois dire a notre maitre mostefa que ceux sont 2 sujets differents a moins que vous vousvoilez nous avalez vos idees .l’article parle de contacts citoyens et el khabar que j’ai lu parle de propriete et moi j’ai pas lu cela dans notre journal belabbesien d’un bon niveau bon ftour

  8. Maitre mellali mostefa

    pour mieux commenter suivez le lien lisez cette page d el khabar d aujourd huit http://www.elkhabar.com/ar/politique/262487.html discuter en connaissance de causes

  9. harrrache r marseille

    je viens de revoir un vrai visage du debat serein et fructuex depassione car une petite minorite jalouse de ce journal a voulu s’offusquer sans reussir et que voila madjid b rappeler et dire de nouveauque ce journal est bien libre mais rigoureux lire entre les lignes de l’article.

  10. kaddous cv centre ville

    un bon article qui augure des sines intentions internes de cejournal bien exprimees par madjid b

  11. mekki a cite220 logements

    voila une sortie pour remettre des aigris a leur place .les echanges n’ont pas besoin de .douaniers.

  12. fils de chahid

    Le fils de chahid c’est moi kiouani kada je ne suis pas annonyme j ai un nom est un père le chahid surnommé bougalmouna de son vrai nom abdelkader tomber au champ d honneur avec ses trois frères enterrer apres etre fusiller collectivement dans la region d el AMARNAS donc mr Majid B et mr Ouhibi Réda .vous avez affaire à moi quelqu un qui a perdu son père est ses trois oncles chouhadas . et vous qui etes vous . moi j habite sfisef un batiment social avec 4 grands enfants sans travail l un d eux victimes tu terrorisme les éclats d une bombe sont toujours dans son corps je suis retraité avec une paye de moins que 8000 DA .je ne fait pas de bizness comme vient de le dire LOUHIBI .jai seulement demander que c est pas un jour que vous parliez des pieds noirs c est un 20 aout respectez nous . ces gent dont vous parliez ne méritent pas toute cette attention . et j’ai répondu à Majid b qui croit que nos commentaires sont d un sinisme maladif . ça c est inacceptable .dire que ces gents ont un sentiment d attachement au bled et celà s apparente à un Mektoub .
    Ce mektoub c est une grande révolution . c est par le tribu de nos parents tombes au champs d’honneur pour qu ils quittent le pays . notre révolution les à chasser du pays .dans cette guerre ils ont fait beaucoup de mal .je ne suis pas là pour semer la discorde .j exige le respect . quand vous échanger vos belles paroles avec ces pieds noirs n oubliez pas que ces gents là qu ils soient de droite de gauche ou des extrèmes n ont jamais accèpter de s excuser chose qu ils ont fait avec les noirs pour l esclavage et qu ils ont exiger de la turquie envers les armeniens . et que les juifs ont soutirer des nazis .voilà ce dont vous devez parlez . relevez vos tetes meme si vous etes minoritaires vous etes compter parmis nous . vous n etes meme pas une dizaines qui representent cette idée de mains tendues alors qu eux nous narguent et refusent nos exigences . ils ont fouler notre terre sans avoir fait leur devoir .parmis eux des loups de lOAS qui se sont déguises en brebis .mais on les connais .c est eux qui tiraient sur les manifestants en 62 . vous trouver le culots de vous moquer de nous et vous invitez ces gents chez vous à la maison c est grave ça devant vos enfants qui connaissent l histoire . Maitre Mellali me connais bien j approuve ses positions .et je suis pret pour un debat avec vous dans une salle a sfisef ou à sidi bel abbes meme si je suis tellement malade .pour donner l exemple de mayotte . l’Algerie c’est pas mayotte on a donner un millon et un demis Million de martyres pour notre indépendance .on a un peuple , une terre et des principes algeriens .cette fois ci ne supprimer pas mon commentaire sinon vous devez supprimer les autres commentaires ainsi que l’article lui meme .moi je suis partant pour un débat fructueux .cest dabord avec nous meme que nous devons faire la reconciliation .saha ramadankoum

    • kaddous cv centre ville

      ils vont pas venir ces invites chez toi restes ou tu es tu es respecte.a quel titre une personne s’oppose ou a des idees preconcues pourdire x ou y ne vient pas allons ce que tu dis et ce qui est dit sont 2grandes routes qui ne se croisent pas,essaie de relire bien ou fais toi aider.ould bladi on va rire de nos incomprehensions

  13. adrienne

    un échange qui peut s’avérer constructif, comme mes amies, j’ai toujours la nostalgie de ma ville, elle le restera à jamais car la bas sont mes racines, mais la vie n’a pas de retroviseur, il faut avancer
    merci pour ce forum où on peut retrouver un peu de notre ville à travers vos écrits et vos témoignages

    • un voisin

      adrienne .une heureuse surprise vous est reservee par d’anciens voisins camarades maintenez le contact est toujours reconfortant apres tant d’annees de disette regardons ce que sera demain.ce forum est precieux continuons a l’animer et la vie continue a la surprise qui ne sera revelee qu’en septembre.

  14. Smiley

    Le lagon de Mayotte est idéal pour se reconcilier avec la nature et il rend même les hommes bons en les débarassant de leur rancune.
    A un an d’une retraite professionnelle je mesure la chance d’habiter cette île depuis 4 ans et j’appréhende de la quitter.
    La distance ne m’a pas rendu moins algérien, elle m’a lavé des scories et des préjugés;
    Nous sommes 200.000 personnes à y habiter convaincus de notre chance et cultivant l’harmonie entre les races à proximité des rives de l’Océan Indien.
    Qu’il est agréable d’emprunter la navette bâteau depuis Petite Terre pour se rendre au travail et de baigner dans un environnement linguistique dans lequel le français et l’arabe mâtiné de Swahili résonnent.
    Les Perses à la recherche des épices ont exporté un Islam paisible au 15ème siècle et le métissage des cuisines, des ethnies et des projets a forgé un creuset harmonieux,une vraie réussite.
    Toutefois une crainte se dessine: la départementalisation et l’arrivée massive d’administrateurs français est en train de dénaturer l’île.
    Cela serait le prix de la modernité diraient certains mais ils seraient mieux avisés de l’implanter dans la Creuse, désert agricole et terre de chomage.
    J’ai tenu à envoyer cette carte postale pour sortir des lieux fétides de la politique et de la rancoeur.
    NB: Je voyage avec un passeport algérien quand la mode est à la binationalité, y compris chez nos dirigeants.
    Envoir et bon Aid anticipé

Répondre